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Xantia

Xantia 2.0 Hdi 110 ne tient pas son assiette


Invité §poi212Wg

Messages recommandés

Invité §poi212Wg

Bonjour à tous, je me présente poipoi, j'ai eu 3 xantia et il m'en reste 2, une 1L9D de 1994 qui totalise 380.000 km et qui tourne comme une horloge et une 2.0 hdi de 1999 110ch que j'ai acheté hier, elle totalise 232.000 km, elle n'était pas chere j'ai donc craqué. Elle tourne tres bien mais j'ai un soucis :non: , le vendeur l'a bradée car elle a un petit soucis hydraulique, au démarrage elle est basse sur l'arrière, donc première question; il me semble que les xantia apres 1994 sotn équipées de sphère anti affaissement, est ce vrai pour tous les modèles?

Pour la faire monter je doit bouger la manette de position légèrement en arrière, pas trop longtemps sinon elle reste en position "hors piste" sur l'arrière.

Une fois que j'ai trouvé la bonne hauteur je peu donc partie, cette manipulation me prend 1 minute environ à chaque fois que je démarre.

De plus j'ai l'impression que l'arrière a tendance à redescendre sur route sinueuse, est ce possible?

Merci à la personne qui aurat le courage de me lire :jap:

Je suis bricoleur mais je ne veut pas toucher au système hydraulique sans savoir dans quoi je me lance.

Est ce la sphere principale? Elle sont recentes mais la principale m'a l'air plus sale...

Merci et bonne soirée à tous :D

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Invité §poi212Wg

Si un modo peut deplacer ce sujet dans le forum xantia ce serait sympa.

Merci :-)

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Invité §cal245LI

salut poipoi et bienvenue

tu peux déplacer toi même ton message, dans les 24 heures suivant ton premier post :

tu cliques sur "éditer le message" (petite icône représentant un livre en haut de ton premier message), et lorsqu'il s'éditera, tu pourras sélectionner la "sous catégorie" Xantia dans le menu déroulant qui va bien. Après, tu valides ton message et il sera déplacé.

après 24h, c'est foutu !

 

bon, revenons à ton problème :

je pense que ton mécanisme du correcteur de hauteur arrière est grippé et/ou sale

tiens, tu peux prendre l'idée ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet13193.htm

puis, tu nous dira ce qu'il en a été...

bon courage

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Invité §poi212Wg

Et bien Caloumthai je t'en doit une bonne, en verifiant j'ai vu que la biellette N°6 n'était plus fixée du tout.

J'ai degrippé tout ça et reclipsé la biellete, redemarrage de la xanxan et yop!! la voila qui monte toute seule comme une grande!! elle monte sans aucun soucis et ne redescant plus lors du demarrage.

Mais un soucis subsiste, il se trouve que lorsque que sont assiette est reglée elle ne me parait pas à la bonne hauteur, elle est trop haute, il y a surement un reglage possible de cette hauteur car pour le controle technique ça change tout le reglage des feux.

Merci encore pour votre aide, j'ai cherché cette manip dans les tutos mais je n'ai pas trouvé.

Bonne journée à tous!!

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Invité §cal245LI

salut poipoi...

content que tu aies trouvé l'origine de ton problème...

mais normalement, quand la biellette est décrochée, le cul de la voiture reste à terre, et ne monte pas quand on met en position route !

peut être tu t'es mal expliqué dans ton premier post, je t'aurais aiguillé là dessus...

par contre, ne touches pas à ton réglage de suspension, tu risques de faire pire que mieux.

je te conseille de prendre une photo latérale de ta Xantia lorsqu'elle est en position "route", on verra si elle est trop haute !

je pense que le réglage concernera plutôt les phares, que l'assiette de l'auto...

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Invité §poi212Wg

En effet je m'était surement mal exprimé, au demarrage elle ne montait pas du tout du cul, seulement en forcé avec la manette de selection, depuis plus aucun soucis, pour la hauteur de caisse voici les photos:

 

http://www.zimagez.com/miniature/dscf38300.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/dscf38310.jpg

 

Personnellement ça me parait un peu haut et elle n'est pas aussi confortable que ma vieille td qui a 380.000 km qui est tout de même plus basse... La version Hdi est peu être plus haute...

 

 

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Invité §poi212Wg

Erf ma biellette se re-détache de temps en temps...

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Invité §cal245LI

salut poipoi, désolé de ne pas avoir pu répondre avant...

pour la p'tite biellette, il faut aller en chercher une nouvelle chez CITROEN, ça vaut quelques Euro !

après, je te conseille de badigeonner ton correcteur de hauteur arrière de WD40, car je trouve qu'effectivement il est un peu haut.

j'espère pour toi que ça va s'améliorer. En effet, c'est une grosse galère pour régler la hauteur de caisse !

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Invité §poi212Wg

Merci encore de ton aide Caloumthai, pour la petite biellette je vait aller en chercher une, aurait tu l'emplacement du correcteur de hauteur arrière?

Le réglage est-il compliqué ou bien long?

 

Merci encore pour toutes ces information maitre Caloumthai.

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Invité §cal245LI

salut

désolé, je pensais que j'avais posté une photo sur ce sujet...

tiens, il est là, tu le badigeonnes de dégrippant WD40, et actionnes plusieurs fois la manette de hauteur, pour voir comment ça va mieux !

le réglage, c'est hyper sensible... donc c'est galère si tu merdouilles !

fais déjà un badigeonnage, tu verras après

bon courage

[:julien rs:5]

 

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salut

désolé, je pensais que j'avais posté une photo sur ce sujet...

tiens, il est là, tu le badigeonnes de dégrippant WD40, et actionnes plusieurs fois la manette de hauteur, pour voir comment ça va mieux !

le réglage, c'est hyper sensible... donc c'est galère si tu merdouilles !

fais déjà un badigeonnage, tu verras après

bon courage

[:julien rs:5]

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/lubrification%20correcteur%20hauteur%20arri%C3%A8re.JPG4..jpg

 

 

Salut Caloumthai !! comment vas-tu ? et toi, tu es dans ton assiette ?? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/3d-mange-spaghettis-3.gif ... :lol:

;)

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Invité §poi212Wg

Par badigeonner tu entend dégripper, nettoyer, remettre à neuf le système non? je l'ait pouponné au maximum grâce à la photo déposée ultérieurement.

Le réglage ne doit normalement pas bouger, je ne comprend pas qu'elle soit aussi haute, il s'effectue surement au niveau du ressort non?

Est ce possible qu'un surplus de lhm soit la cause d'une hauteur anormale? Car soit le capteur est hs soit l'ancien propriétaire a crut bon de le remplir au maximum, la jauge touche le haut de la fiole même en position basse.

Comme j'ai ma seconde xantia pour aller au boulot, je peut me permettre de tout démonter et de prendre mon temps pour faire mes choses bien, en même temps un hdi à 800 euros, elle ne pouvait pas être neuve :lol: .

Il me semble avoir vu le réglage dans la revue technique mais je ne trouve plus :ange: .

Voili, bon, je fonce chercher une autre bonbonne de dégrippant.

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Invité §poi212Wg

Voila j'ai vidé la bonbonne de degrippant, j'ai brossé tout le systeme à la brosse à dent "medium" et j'ai tout re-lubrifié, enfin du changement, elle monte maintenant sans hesitation et sans a-coups ni grincements, un bon point, mais elle reste toujours à sa hauteur allucinante, on ne se rend pas trop compte sur les photos mais quand je suis en feux de croisement je ne voit qu'a 3 mètres devant moi, juste assez pour faire anti brouillard :lol: .

Je vait me renseigner sur le web pour le réglage :D .

Si tu as des infos Caloumthai je te suis ;)

a++

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Invité §poi212Wg

J'ai trouvé ça, je vais surement essayer demain...

 

Pour vérifier le fonctionnement du correcteur, c´est assez simple.

 

Placer le véhicule sur fosse ou à défaut, monter l´avant du véhicule sur des poutres de 15 cm au moins pour pouvoir accéder dessous même au niveau bas.

 

Le correcteur est commandé par une tringlerie formée de deux "leviers" avec ressorts.

1) Il y a un levier/ressort commandé par la bride sur la barre anti-roulis, c´est la commande automatique de hauteur, qui agit par exemple lorsqu´on enfonce le capot et qui va corriger l´abaissement après quelques secondes.

2) Il y a un levier/ressort commandé par la tige de commande manuelle, c´est la commande manuelle de hauteur, qui agit quand on change de niveau (4 positions).

Les deux agissens sur le correcteur

 

Décrocher la tige de commande manuelle au niveau de la manette (cette tige, qui relie les correcteurs avant et arrière à la manette, présente une boucle à ce niveau, sous la voiture, il y a juste un clip à ôter). Puis, moteur en marche, appuyer à la main ou avec un tournevis sur les leviers/ressorts. Dans un sens on fait monter (léger sifflement), dans l´autre descendre le véhicule. Si le système est grippé, asperger de dégrippant, nettoyer et bien actionner les leviers.

 

Ce système de commande de hauteur doit être bien réglé:

1) commande automatique par vis de réglage de la bride sur la barre anti-roulis

2) commande manuelle par vis de raccord de la tige de commande manuelle

 

Pour les références de hauteur au sol, voir revue spécialisée RTA, Haynes...

 

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Invité §cal245LI

J'ai trouvé ça, je vais surement essayer demain...

Pour vérifier le fonctionnement du correcteur, c´est assez simple.

Placer le véhicule sur fosse ou à défaut, monter l´avant du véhicule sur des poutres de 15 cm au moins pour pouvoir accéder dessous même au niveau bas.

Le correcteur est commandé par une tringlerie formée de deux "leviers" avec ressorts.

1) Il y a un levier/ressort commandé par la bride sur la barre anti-roulis, c´est la commande automatique de hauteur, qui agit par exemple lorsqu´on enfonce le capot et qui va corriger l´abaissement après quelques secondes.

2) Il y a un levier/ressort commandé par la tige de commande manuelle, c´est la commande manuelle de hauteur, qui agit quand on change de niveau (4 positions).

Les deux agissens sur le correcteur

Décrocher la tige de commande manuelle au niveau de la manette (cette tige, qui relie les correcteurs avant et arrière à la manette, présente une boucle à ce niveau, sous la voiture, il y a juste un clip à ôter). Puis, moteur en marche, appuyer à la main ou avec un tournevis sur les leviers/ressorts. Dans un sens on fait monter (léger sifflement), dans l´autre descendre le véhicule. Si le système est grippé, asperger de dégrippant, nettoyer et bien actionner les leviers.

Ce système de commande de hauteur doit être bien réglé:

1) commande automatique par vis de réglage de la bride sur la barre anti-roulis

2) commande manuelle par vis de raccord de la tige de commande manuelle

Pour les références de hauteur au sol, voir revue spécialisée RTA, Haynes...

 

 

c'est cela...

mais en plus simple, tu verras que l'extrémité de ta commande de réglage est "dans le vide" lorsque ton levier est en position route. (désolé, je n'ai pas de photo, mais je veux dire par là qu'elle ne tire pas et elle ne pousse pas sur le correcteur de hauteur).

dans ce cas, pour le réglage de la hauteur, tu desserres la bride qui est vixée sur la barre anti-roulis (numéro 3 ou 4 sur l'éclaté), et tu la fais pivoter un tout petit peu.

Si tu le fais, je te conseille de travailler sur chandelles, et de faire un repère sur la bride et sur la barre anti-roulis avant de commencer !

dans un sens, ta voiture aura une assiette plus haute, dans l'autre sens, elle aura une assiette plus basse.

il faut rester raisonnable pour ne pas trop abaisser l'assiette, vu la photo que tu nous as envoyée, tu ne touches pas à l'avant !

après, il te restera à régler les phares...

bon courage

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Invité §poi212Wg

Merci pour ces information toujours plus utile, je vais essayer et je te tien au jus!!!

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Invité §poi212Wg

Voila c'est fait, assiette reglée et tu avait raison pas besoin de toucher à l'avant, c'est parfait, j'ai eu la vis de la bride à coup de degrippant, mais la bride avait du jeu et bougeait dans tous les sens, j'ai mis quelques temps à bien la régler (travail de patience surtout quand tu n'a pas de base :p )

Merci pour ton aide caloumthai ;)

Demain j'attaque le reglage des feux et peut etre l'hydraurinçage, je vait donc me référer à ton tuto sur le thème.

Et ce week-end changement de toute la ligne d'echappement, j'ai trouvé un trou juste en amont du silencieux (vive les chandelles :D )

Ensuite elle sera (presque :ange: ) nickelle.

A, oui j'ai un tout petit soucis, c'est une bricole mais assez aléatoirement j'ai un bruit (comme un contacteur de clignotant) qui fait son apparition à ma gauche pres de la boite à fusibles puis disparait, le rythme est le meme que lorsque tu as un clignotant hs mais mes clignotant ne s'allument pas pendant le bruit, derniere chose lorsque je met mes clignotant le bruit disparait et mes clignotants fonctionnent parfaitement, tu aurait une piste? Ma xantia td avait le même soucis quand je l'ai eu puis ça a cessé :??: .

Bonne soirée à tous :jap:

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Invité §cal245LI

bonsoir Poipoi

bien content que tu aies résolu ton problème !

 

j'ai déjà entendu parler de ce phénomène, je ne sais pas d'où il vient (clignotement rapide au niveau de la boite à fusibles).

bon, il arrive que le comodo de clignotant doive être nettoyé, les arcs électriques qu'il prend lorsqu'on l'actionne ne l'arrange pas, et parfois, en mettant le clignotant sans tenir fermement le comodo, ça le fait !

 

pour ton échappement, tu as une oxydation au niveau de la liaison avec le silencieux arrière ?

j'ai eu la même chose sur ma 2.1TD...

j'avais pris les devant, j'avais trouvé un silencieux d'origine CITROEN quasi-neuf, et un tube pour 1.9TD quasi neuf aussi, pour 60 Euro sur Le bon coin...

quand on sait qu'un silencieux adaptable c'est au minimum 180 Euro, on comprend pourquoi j'ai sauté sur l'occase.

quelques temps plus tard, j'ai mis l'auto sur la fosse (hé oui, j'ai la chance d'avoir une fosse ou un pont à disposition !), et j'ai constaté que l'extrémité de mon tube était découpé sur environ la moitié de sa circonférence, au niveau de la liaison avec le silencieux arrière, qui lui aussi d'ailleurs, commençait à s'oxyder sérieusement.

j'ai regardé comment je pouvais faire...

j'ai tout démonté, j'ai vidé le pot catalytique, j'ai coupé le tube du silencieux central peu après la jonction avec le catalytique, et j'ai fait une double entaille...

en effet, le tube que j'avais acheté était de diamètre 55 mm, celui de ma voiture était de 60 mm. Ca s'emboitait pile poil ! il m'a juste fallu couper à la bonne longueur le tube de 55mm, et mettre un collier diamètre 60. Le tour était joué !

en fait, je n'ai pas de problème avec le diamètre du tube, puisque j'ai vidé le catalytique et j'ai supprimé le silencieux intermédiaire.

ma voiture est passée comme ça au contrôle technique une semaine plus tard, sans souci !

le tube vaut quelques dizaines d'Euro en adaptable...

à méditer !

 

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Invité §poi212Wg

bonsoir Poipoi

bien content que tu aies résolu ton problème !

 

j'ai déjà entendu parler de ce phénomène, je ne sais pas d'où il vient (clignotement rapide au niveau de la boite à fusibles).

bon, il arrive que le comodo de clignotant doive être nettoyé, les arcs électriques qu'il prend lorsqu'on l'actionne ne l'arrange pas, et parfois, en mettant le clignotant sans tenir fermement le comodo, ça le fait !

Oui c'est surement un arc qui se crée sur le comodo, car en jouant sur le jeu de celui ci j'arrive à faire disparaitre le bruit, je le demonterait bien mais ça ma l'air un peu fragile...

 

pour ton échappement, tu as une oxydation au niveau de la liaison avec le silencieux arrière ?

j'ai eu la même chose sur ma 2.1TD...

j'avais pris les devant, j'avais trouvé un silencieux d'origine CITROEN quasi-neuf, et un tube pour 1.9TD quasi neuf aussi, pour 60 Euro sur Le bon coin...

quand on sait qu'un silencieux adaptable c'est au minimum 180 Euro, on comprend pourquoi j'ai sauté sur l'occase.

quelques temps plus tard, j'ai mis l'auto sur la fosse (hé oui, j'ai la chance d'avoir une fosse ou un pont à disposition !), et j'ai constaté que l'extrémité de mon tube était découpé sur environ la moitié de sa circonférence, au niveau de la liaison avec le silencieux arrière, qui lui aussi d'ailleurs, commençait à s'oxyder sérieusement.

Mêmes signes d'usure

 

j'ai regardé comment je pouvais faire...

j'ai tout démonté, j'ai vidé le pot catalytique, j'ai coupé le tube du silencieux central peu après la jonction avec le catalytique, et j'ai fait une double entaille...

 

Tu n'as pas eu de soucis à vider le pot catalytique?

en effet, le tube que j'avais acheté était de diamètre 55 mm, celui de ma voiture était de 60 mm. Ca s'emboitait pile poil ! il m'a juste fallu couper à la bonne longueur le tube de 55mm, et mettre un collier diamètre 60. Le tour était joué !

Je vait regarder demain les diametres de tout mes tubes d'echappement, les cotes sont peu etre differentes, si c'est les memes je vait recuperer tout ça sur ma xantia bva qui est hs ;)

en fait, je n'ai pas de problème avec le diamètre du tube, puisque j'ai vidé le catalytique et j'ai supprimé le silencieux intermédiaire.

ma voiture est passée comme ça au contrôle technique une semaine plus tard, sans souci !

J'ai peur que le HDI soit plus sensible au niveau des normes, je vait voir ça aussi :ange:

 

le tube vaut quelques dizaines d'Euro en adaptable...

à méditer !

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/tronconnage echappement.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5003958.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5003954.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5003852.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5003853.jpg

 

 

 

Merci encore pour toutes ces infos!! :jap:

 

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Invité §poi212Wg

Ça y est le comodo est réparé, c'était la petite barre de retour du volant qui manquait de graisse et qui bloquait, j'ai tout nettoyé, regraissé les partie mobile et hop c'est repartit pour 10 ans ^^

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Invité §poi212Wg

voila j'ai également changé les filtres d'habitacle, dans la td il devait être d'origine, on aurai dit de l'amiante là dedans, l'horreur, depuis elle ventile beaucoup mieux

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Invité §poi212Wg

bonjour à tous, j'ai pas mal avancé sur la HDI, j'ai retiré l'echappement et remis de niveau le pare-choc avant.

L'échappement était complètement rouillé et s'était soudé entre parties distinctes.

j'ai une petite question, apres avoir deposé la ligne, il ne me reste plus que le catalyseur sous le turbo, mais il a un jeu important au niveau de la fixation, est ce normal?

Pour decatalyser, tu as pas trop galeré Caloumthai? les vis sont inaccessibles...

Merci ^^

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Invité §inv886um

Bonsoir. Le catalyseur est fixé sur rotule, il est normal qu il soit un peu mobile, mais quand même pas trop ! Pour vider le catalyseur, je l ai laissé en place, j ai viré le silencieux intermédiaire et j ai utilisé mon perforateur et un foret 20 mm de 400 mm de longueur. Je conseille le port d un masque et l utilisation d un bon aspirateur industriel. Avant de remonter le silencieux intermédiaire, je te conseille de démarrer et d accélérer un peu pour évacuer les résidus. Bon courage

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Invité §poi212Wg

Bon, j'ai encore un soucis, il me manquait quelques lampes sur mes compte tours, j'ai donc demonté tout ça.

En demontant le volant j'ai arraché un fil de couvre couvert de plastique qui est branché sur deux autres fils electrique via une borne, j'ai donc reparé mon erreur en les remettant ensemble et en isolant tout ça.

Le klaxon fonctionne donc correctement, le soucis c'est que lorsque je retire la clée de mon contact ca klaxon et ça ne s'arret pas, c'est tres embettant...

Si vous avez une idée du soucis...

Bonne journé à tous ^^

 

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Invité §poi212Wg

Ca y est c'est reglé, par contre pour le silencieux intermediaire 285-715 sur le plan, il coute 450 euros d'apres citroen, je vais plutot faire comme toi en decatalysant.

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