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Xantia

TUTO : installation EPROM sur Xantia 2.1TD


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

Bonjour à toutes et tous,

 

un p'tit TUTO, réalisé avec notre ami LE CALAISIEN, et relatif à l'installation d'un EPROM dans le calculateur du moteur 2.1TD équipé d'une pompe à injection LUCAS EPIC.

 

Ce montage ne peut pas s'effectuer sur le 1.9TD ou le moteur HDI, on parle bien ici des moteurs 2.1TD du groupe PSA.

 

Ce moteur a l'inconvénient d'avoir le couple à un régime relativement élevé, l'installation d'un EPROM dégoté sur Ebay permet d'avoir la poussée à un régime plus bas.

 

Je sais que ça fonctionne sur la Xantia Phase 1 équipée du clavier antivol, mais j'ignore si cela fonctionne sur la Xantia 2 équipée d'un transpondeur. Je présume que oui, car sur ma Xantia je n'avais plus de code antivol après avoir installé l'EPROM (j'ai néanmoins pu en reprogrammer un), tandis que sur la Xantia du CALAISIEN, le code était resté mémorisé. Je pense donc que l'installation d'un EPROM sur une Xantia phase 2 n'a pas d'incidence sur l'antidémarrage par transpondeur.

 

bref, si vous souhaitez vous lancer, il faudra vous munir d'un jeu d'embouts TORX percés (ceux du 3ème rang)

 

DSCN0437.jpg1..jpg

 

un p'tit comparatif EPROM d'origine / EPROM Grostoto

 

DSCN0440.jpg1..jpg

 

l'opération commence dans le boitier noir situé près de la pompe haute pression. Il faut enlever la gaine qui serpente sur le couvercle, et on dépose celui-ci : il y a un clip d'un côté et deux vis "quart de tour" de l'autre.

 

DSCN0443.jpg

 

voilà, le couvercle est enlevé, le boitier d'injection est celui sur lequel est inscrit "LUCAS"

 

DSCN0444.jpg

 

on soulève la patte métallique de la prise

 

DSCN0445.jpg

 

puis on enlève la prise en faisant levier

 

DSCN0446.jpg

 

on sort le boitier en tirant dessus par le haut. Sur les Xantia Hydractives, on trouvera deux modules fixés sur le même support que le calculateur d'injection. Le calculateur est fixé sur son support par deux écrous (clé de 10).

Une fois déposé, on constate que deux "bouchons" de silicone ont été appliqués sur les vis situés de chaque côté de la prise.

 

DSCN0447.jpg

 

on enlève ces "bouchons" à l'aide d'un cutter ou d'un coup de tournevis, et on enlève les deux vis dessous

 

DSCN0448.jpg

 

puis, on retourne le boitier, et on enlève les quatre vis qui tiennent le couvercle

 

DSCN0449.jpg

 

on donne un p'tit coup de cutter sur la périphérie ou on gratte avec un petit tournevis plat, pour enlever l'excédent de silicone

 

DSCN0450.jpg

 

on fait levier avec un petit tournevis plat, et on décolle le couvercle (opération un peu difficile, il est un peu collé avec du silicone). Une fois le boitier ouvert, on constate que le module est tenu par 4 vis dans le boitier

 

DSCN0451.jpg

 

on sort le module du boitier, et on retire les 8 vis TORX situées de chaque côté (désolé, je préfère tout retirer, même si je constate à chaque fois qu'il est inutile de le faire... :lol: :lol: :lol: ), et, pour ouvrir le module, on appuie, au centre, sur le p'tit buitoniot en plastique blanc.

 

DSCN0452.jpg

 

Le module est maintenant ouvert. l'EPROM se trouve sous le petit cache en plastique noir qui est "collé" par le vernis du circuit imprimé. Il convient d'enlever ce petit cache, en faisant attention à ne pas prendre appui sur la partie imprimée du circuit, pour ne pas l'endommager

 

DSCN0454.jpg

 

Là, on voit l'EPROM de près : sur la droite, on aperçoit un détrompeur en forme de demi-lune. C'est dans ce sens qu'il fraudra remettre en place l'EPROM de remplacement. Pas de panique, on trouve ce même type de repère sur le porte-EPROM, il suffit d'un peu d'observation pour ne pas se tromper.

Pour enlever l'EPROM, il faut glisser un petit tournevis entre l'EPROM et son support, et l'enlever tout doucement vers le haut pour ne pas endommager les pattes.

 

DSCN0459.jpg

 

pour le remontage, ça se passe dans l'ordre inverse, tout simplement !

 

L'installation d'un EPROM ne va pas transformer votre Xantia en cheval de course, mais va lui donner un peu de PEP's dans les accélérations, notamment pour les dépassements.

 

L'EPROM V3 de Grostoto est déjà très sympa, mais le V6 est encore mieux... mais il a le défaut de faire fumer pas mal lors des accélérations !

 

Encore merci à notre ami LE CALAISIEN, ne te gênes pas pour donner tes impressions...

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 

PS : une question a été soulevée concernant le contrôle technique : personnellement, pour éviter tout litige ou tout risque de contrevisite, je replace l'EPROM d'origine avant le CT, et je remets l'autre après le CT. Ca ne prend pas bien longtemps (15/20 minutes).

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Invité §kry405Cz

Super tuto comme d'habitude

 

super photos, plus facile a deux :lol:

 

bon maintenant nous attendons les impressions de notre le Calesien pour connaitre les nouveautés apporté a son moteur

 

bonne soirée

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Invité §Asf165Gn

Dommage qu'il n'y ait pas une prise ODB, ça aurait été plus simple :lol:

 

Sinon, comme d'hab ... beau tuto

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Invité §gae555Xb

salut a tous

super tutto,juste une petit question pour caloum,est ce que ca marcherait sur une 1l8i 16v 1996

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Invité §cal245LI

bonsoir Gaetan

Grostoto vend des EPROM pour le 1.8i 16V sur Ebay, mais il faut impérativement vérifier la marque et la référence du calculateur d'injection, car ça ne fonctionne que sur BOSCH, et pas sur SIEMENS

après, je ne sais pas ce que ça donne au niveau gain, mais ça doit quand même améliorer...

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Invité §cal245LI

bonjour François

juste avant le CT, j'ai remis la puce d'origine, j'ai passé le CT, et j'ai remis l'EPROM. ça prend environ 15/20 mns sans se presser !

peut être que ça passerait au CT, mais je n'ai pas cherché à titiller la contre-visite ! :lol:

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bonjour tout le monde,

 

pour commençer c'est moi qui te remerçie pascal, pour ta gentilesse et ton amabilité, même ma femme et mes enfants n'ont pas eu peur de toi :lol: bon j'étais venu pour vous donner mes impréssions ou plutôt les sensations que donnent l'eprom v3 sur mon moteur 2.1td. ayant fait de l'autoroute , des petites routes de campagne et de la ville depuis hier, je peux vous dire qu'on sent la différence par rapport à l'éprom d'origine. le moteur prend ses tours plus vite (turbo se déclenche avant) et reste trés souple pour un confort de conduite plaisant. beaucoup plus de couple dans les bas régime. à certains endroits j'étais obligé de rétrograder en 2ème maintenant je reste en 3ème. donc par rapport à avant on est toujours sur un rapport supérieur. ce qui n'est pas négociable quand on fait de la ville. pour les accélérations faire gaffe car on est vite arrivé à la vitesse autorisée. comme le dit caloumthai vous n'irez pas plus vite en vitesse de pointe mais vous allez l'atteindre avant.

conclusion: pour une vingtaine d'euros ça ne vaut pas le coup de s'en passer.

 

ps: pour répondre à françois, il ne doit pas avoir de problémes pour le côntrole technique car ma voiture ne fume pas plus qu'avant, je parle pour la V3.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Bien content que ça te plaise, l'EPROM...

de toute manière, j'étais certain que ça t'aurait plu !

Bon, Madame et les enfants n'ont pas eu peur car ils m'avaient déjà entr'aperçu via mon avatar : un bedonnant, à lunettes, avec une calvitie plus que naissante !!! :lol:

Heureusement, j'avais enlevé ma cape de "SuperPascal" j'étais quand même mieux en short et en tee-shirt (et puis je ne te raconte pas comment les gens m'auraient regardé, me balladant dans Abbeville portant une cape avec un grand "S" dessus) ! :lol:

 

François, j'ai rajouté un p'tit "PS" à la fin de mon TUTO, pour le contrôle technique... tu peux en faire mention sur ton site perso.

bonne aprèm à toutes et tous

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salut les jeunes et les moins jeunes,

 

il arrive que sur certaines xantia l'éprom est soudé. alors si vous n'êtes pas sur de vous, laissez faire un spécialiste autrement ça risque de donner ça. je suppose que le calculateur ne doit plus fonctionner aussi bien...

 

eprom2.jpg

 

eprom3.jpg

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Invité §sul122AS

salut.

 

c'est un travail de boucher.

 

desolé pour ceux qui sont dans la profession.

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Bien content que ça te plaise, l'EPROM...

de toute manière, j'étais certain que ça t'aurait plu !

Bon, Madame et les enfants n'ont pas eu peur car ils m'avaient déjà entr'aperçu via mon avatar : un bedonnant, à lunettes, avec une calvitie plus que naissante !!! :lol:

Heureusement, j'avais enlevé ma cape de "SuperPascal" j'étais quand même mieux en short et en tee-shirt (et puis je ne te raconte pas comment les gens m'auraient regardé, me balladant dans Abbeville portant une cape avec un grand "S" dessus) ! :lol:

 

François, j'ai rajouté un p'tit "PS" à la fin de mon TUTO, pour le contrôle technique... tu peux en faire mention sur ton site perso.

bonne aprèm à toutes et tous

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

 

ps rajouté

francois2b

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Invité §cal245LI

ouaip

on voit que le gars tenait vraiment à installer son EPROM !

quitte à tout foutre en l'air et ne plus pouvoir démarrer son auto du tout !

caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §mic420tQ

c'est a qui ce calculateur ? et qui l'a montée comme ça l'eprom ? pas tout suivi

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Invité §cal245LI

naaan, c'est une photo récupérée sur le web par notre ami Le Calaisien.

je lui ai intallé une EPROM V3, et on a eu peur en ouvrant le calculateur que son EPROM d'origine était soudée (ça arrive parfois), mais en fait c'était un petit cache en plastique (je ne me souvenais plus que j'avais viré le mien).

il a donc parcouru le net pour voir ce que ça donnait avec une EPROM soudée, bin voilà parfois le résulat...

caloumthai.gif.416348e89547e78a751a896eef4e9587.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifwallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §mic420tQ

ah ok ;)

c'est aussi des 51 broches sur gazout ? moi j'ai envie de changer la mienne pour voir. j'ai le fichier Groupe N dedans pour le moment, développé par peugeot sport mais il en existe d'autres

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Invité §poi212Wg

L'eprom peut-il également être changé sur les blocks 2.0 hdi?

Superbe tuto Caloumthai!!

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Invité §cal245LI

non, désolé, pour les HDI, c'est un boitier additionnel externe, ou peut être une reprogrammation (mais la reprog, c'est sous réserve, je sais que ça se fait sur les VW TDI, mais sur PSA HDI, je ne sais pas...)

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Invité §poi212Wg

OK je te remercie j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé quelques piste sur la reprogrammation mais pour le moment ça reste un peu trouble.

Je vais continuer mes recherches...

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Invité §mic420tQ

Salut,

un HDI se reprogramme très bien et le gain en chevaux est assez significatif (certains parlent de 150ch)

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Invité §Nic263HC

Salut a tous!

 

je me presente, Nico, heureux proprietaire d'une Xantia 2.1TD VSX Hydractive de 1996, totalisant 178000Kms.

Suite a la lecture de ce fabuleux tuto, j'ai comme des envies d'eprom sur ma mémère!

Je m'adresse donc aux connaisseurs pour avoir votre avis:

 

Y'a t'il grosse difference entre l'eprom Grostoto V3 et la V6?

Y'a til risque de diminuer la fiabilité de cette fabuleuse mecanique en installant une de ses deux eproms, et y'en a t'il une des deux qui la diminuerait plus que l'autre?

 

J'ai pu lire que la V6 provoquait la "fumée noire" a l'acceleration, cela reste t'il raisonnable ou provoque t'elle vraiment un bon gros nuage?

En fait, je souhaite retrouver un peu le pep's que j'ai perdu depuis qu'elle est chaussée en 17 pouces....meme si cela reste raisonnable malgré tout!

 

Comptant sur vos reponses et votre aide pour me decider dans mon choix, je vous dis a bientot, et vous glisse par la meme occasion une petite photo de ma mémère!

 

Bien Xantialement a vous! ;-)

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Invité §Nic263HC

merci bcp pour ta reponse! en effet j'ai bien lu tes impressions plus haut sur la V3, et je pense qu'elle me suffirait, mais comme dirait l'autre, on en a jamais assez, c'est pour cela que je demandais si la difference etait vraiment notable ou non, car je ne suis pas adepte non plus de la bonne grosse fumée noire! lol

Cela mise a part, c'est le risque de diminution de fiabilité qui m'interroge le plus. J'espere donc que Caloumthai pourra m'eclairer en me donnant son avis et m'aider dans mon choix!

 

@ bientot

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Invité §cal245LI

salut les amis

pour la fumée, ça s'est un peu apaisé, j'aurais dû mettre quelques bons coups d'accélérateur avant le contrôle technique !

après avoir enfumé le quartier et laissé quelques belles trainées de suie sur le tarmac, ça va bien mieux !

mais ça fume toujours quand même à l'accélération...

 

si tu n'es pas un adepte de la fumée (je ne le suis pas non plus, mais c'est vrai que la V6 pousse bien), choisis la V3.

tu vas déjà trouver un changement, le couple est situé à plus bas régime qu'avec l'EPROM d'origine.

la V6 est assez brutale, ça aide pour dépasser ceux qui se trainent...

 

au niveau fiabilité, je ne pense pas qu'il y ait de souci, puisque GROSTOTO a atteint environ 400.000 kms avec sa Xantia équipée d'abord de la V3 puis de la V6.

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Invité §Nic263HC

Merci!

Je viens d'ouvrir mon boitier, c'est bien celui avec un support, donc OK.

Dans le tuto, pour ma part (cela je pense depend du coté ou l'on commence a oter les vis), dirais qu'il ne faut pas oublier d'enlever les trois vis a tete cruciforme qui lie les deux partie du boitier ensemble par les trois pattes de fixation metalliques (je viens de passer 1/2 heure a comprendre pourquoi apres avoir oter les 8 vis torx et en appuyant sur le bitonio blanc le boitier ne voulait pas s'ouvrir!!) Donc dans le cas ou vous enlever les vis du meme cote que moi (ou peut etre ses vis n'etait pas presente sur celle du tuto, ne vous acharner pas, enlever bien aussi ses 3 vis et apres, en effet, le boitier s'ouvre tout seul!)

 

J'ai donc pour ma part ete obliger d'enlever 11 vis au total, 8 torx et 3 cruciforme.

 

Merci donc pour les conseils et ce super tuto, je vais donc je pense opter pour le V6 et.....aussi pour le V3, si le V6 fume trop a mon gout, je passerais sur la version V3!

Je vous donnerais mes impressions perso apres avoir reçu les bebetes!

 

Merci encore pour les conseils et a tres vite!

 

@ bientot

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Invité §cal245LI

re...

je crois me souvenir que dans le tuto, j'avais précisé qu'à chaque fois, j'enlevais toutes les vis, même si je savais que cela était inutile !

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donnes nous tes impressions...

 

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Invité §Nic263HC

Exact Caloumthai, tu dis que tu retire les 8 vis a chaque fois, meme si tu pense que c'est inutile. Peut etre est ce moi qui est mal compris, je precise juste donc que pour ma part, j'en ai retiré 11! ;-)

 

Mais ce tuto reste excellent cependant! Pas de souci pour les impressions, je n'y manquerais pas!

 

@ tres vite

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Invité §Nic263HC

Salut tout le monde!

 

Comme promis me revoila! J'ai reçu ce soir les Eprom V3 et V6, et apres donc montage de la V6, voici mes premieres impressions......

 

Deja, ça a demarré du premier coup.....Ouf ça fonctionne! :lol:

Pas de changement au niveau clavier antivol, le code est bien resté en memoire.

Donc je sors la mémère, je fais quelques kilometre de chauffe, et je commence a titiller......

ça pousse!!

 

Je denote directement une meilleure montée en regime, le turbo effectivement pousse plus tot, et on monte plus haut dans les tours sans que ça s'essoufle comme auparavent vers les 3500 tours/min, là, au dessus de 4000tr/min, ça pousse encore bien.

a bas regime, si on appuie, ça repart direct.... L'enchainement 2eme, 3eme, 4eme est assez plaisant au niveau de la poussée, on apprecie vraiment le changement.

 

Pour doubler, j'ai fait deux essais:

- en 5eme à 110km/h (essai sur une nationnale), sans retrograder, on appuie et ça repond de suite, on peut doubler aisement

- en 5eme à 110km/h, retrogradage en 4eme, et là......c'est beaucoup plus violent! On monte plus haut dans les tours, et on reduit considerablement le temps de "doublage"

 

Je tiens a preciser qu'on atteint effectivement tres vite les limites de vitesses autorisées, et qu'on les depasse aussi tres vite! (attention c'est pas bien....) :p

 

Restons lucide, ça la transforme pas en GTI non plus, mais c'est deja tres plaisant et niveau performance, cela la place a un niveau tres correct, mais cela encore une fois n'est que mon avis, et d'autre pourrait ne pas penser du tout la meme chose que moi!

 

Je souhaitais retrouvé un peu le pep's que j'avais perdu en la chaussant de jantes 17 pouces (215/45/ zr17), je crois bien que je l'ai retrouvé, et meme un peu plus au passage...... ;)

 

Pour ma part, j'ai les deux eproms, V3 et V6, mais je crois que je vais garder la V6 montée, je pense que la V3 ne me suffirait pas!!!

 

Abordons maintenant le sujet de la "fumée noire"! :

En effet, ça fume un peu plus qu'avant, mais dans mon cas, le changement n'est pas enorme. Je precise tout de meme que sur ma Xantia, je n'ai plus d'intermediaire (je l'avais deja remplacé par un tube INOX), et que mon silencieux est aussi fait "maison", tout INOX, avec a l'interieur un tube soudée en sortie directe, donc en quelques sortes, apres le cathalyseur, j'ai un tube tout du long qui va droit a la sortie....Ce qui je suppose reduit fortement le depot de calamine, et c'est peut etre pour cela que je ne fume pas trop noir. En outre, j'ai maintenant un joli sifflement qui sort de l'echappement, et qui provient de mon turbo, mais ça je l'avais deja avant la pose de l'eprom!

Conclusion: Cela reste tout a fait raisonnable sur le sujet de la fumée noire sur mon vehicule.

 

Voila, en resumé, j'apprecie beaucoup le changement, V6 adopté pour moi, et pour 44 euro les 2 eproms, j'estime que cela est tres raisonnable.

Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a enormement aidé au montage de l'eprom (et qui me l'a fait decouvrir par la meme occasion!)

 

En esperant ne pas trop vous avoir saoulé avec mon post "essai", je viens de vous decrire au mieux mes impressions!

 

Merci a tous et a bientot

 

Xantialement votre, :)

 

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