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Xsara

Existe - t- il une "prépa moteur Citroen sport" pour xsara?


Invité §ino817uL

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Invité §ino817uL

Bonjour,

Voila, j'ai une xsara vts 1.8L 16v depuis maintenant 3 mois.

L'ancien proprio ma dit qu'une prepa moteur Citroen avait été effectuée sur la voiture.

C'est vrai que comparé a d'autres voitures qui ont la meme puissance, elle a beaucoup + de pêche.

Et je suis vite en sous régime, entre 90 et 100 km/h, je ne suis qu'a 2000 tr/min/, a 180m/h je suis a 4000 tours...

Est ce possible ce qu'il ma dis?

Merci de pouvoir m'eclairer.

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Invité Pollux973

une réelle prépa moteur ça se verrait direct en soulevant le capot.

Sinon une reprogrammation correcte ou alors une puce éventuellement oui.

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Invité §cal245LI

ne serait-ce pas plutôt une défaillance du compteur ?

as-tu fait une comparaison avec un GPS ?

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Invité §cal245LI

bin justement, ça serait l'inverse...

une boite courte fait tourner le moteur plus vite à la même vitesse, non ?

 

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Invité §mic420tQ

bin justement, ça serait l'inverse...

une boite courte fait tourner le moteur plus vite à la même vitesse, non ?

 

+1

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Invité §cal245LI

non une boite courte fait tourner le compteur plus vite au meme regime moteur... Les capteurs ne sont pas situés au meme endroit (a moins que je me trompe...)

 

 

donc... tu te trompes ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gifhonda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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+1

 

 

un boite courte fait que sur un etalonnage d'origine de tableau de bord :

 

1 - la vitesse annoncée est faussée en positif Vitesse prise sur un arbre en sortie de boite (c'est la ou je ne suis pas sûr)

 

2 - le regime moteur lui n'est pas faussé car pris directement sur arbre a came ou vilebrequin

 

= A 4000trs au lieu de rouler a 130, tu rouleras par exemple a 120km/h réel pour un affichage a 150km/h. Il faut donc verifier avec un GPS...

 

c'est plus clair?

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Invité §bax644nP

Avec une boite courte, ni la vitesse, ni le régime ne sont faussés.

Le seul moyen de fausser la vitesse est de monter des pneus de taille différente à l'origine.

 

Dans l'exemple cité, la boîte parait plus longue, ce qui va en contradiction avec la sensation de "plus de pêche".

 

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Avec une boite courte, ni la vitesse, ni le régime ne sont faussés.

Le seul moyen de fausser la vitesse est de monter des pneus de taille différente à l'origine.

 

 

 

 

Effectivement si la vitesse est prise sur une roue.... :jap:

 

sinon inoxcar, c'est quoi les voitures avec lesquelles tu compare ta xsara?

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Invité §bax644nP

La vitesse est prise en sortie de différentiel ;)

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Invité §cal245LI

La vitesse est prise en sortie de différentiel ;)

 

 

donc avec les mêmes roues (puisqu'il n'y a que la boite qui change), le compteur reçoit les impulsions "normalement", et il n'y a pas d'erreur d'affichage de la vitesse...

en conclusion, avec une boite "courte", le moteur mouline plus vite pour la même vitesse (ou la voiture roule moins vite pour le même régime moteur)...

par contre, beaucoup plus de facilité à monter en vitesse qu'une boite longue (c'est le même principe que le dérailleur de vélo)

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Invité §bax644nP

Absolument, bien résumé ;)

Cette modification est très largement effectuée en rallye, car celà signifie plus de couple aux roues et donc meilleure accélération, au détriment de l'allonge.

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Invité §JiV378Fk

Bonjour,

Voila, j'ai une xsara vts 1.8L 16v depuis maintenant 3 mois.

L'ancien proprio ma dit qu'une prepa moteur Citroen avait été effectuée sur la voiture.

C'est vrai que comparé a d'autres voitures qui ont la meme puissance, elle a beaucoup + de pêche.

Et je suis vite en sous régime, entre 90 et 100 km/h, je ne suis qu'a 2000 tr/min/, a 180m/h je suis a 4000 tours...

Est ce possible ce qu'il ma dis?

Merci de pouvoir m'eclairer.

 

 

Cela n'a rien d'étonnant, c'est une boite super longue ... pour favoriser la consommation et non les reprises et les performances :non:

 

Enfin super longue, c'est à relativiser avec le régime max possible en 5ème

 

La VTS 167 c'est 150 km/h en 5 à 4000 tr/min sauf qu'elle peut prendre potentiellement 7500 tr/min au maxi :lol:

 

 

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Invité §ino817uL

Bonjour a tous.

Je n'ai as pu repondre plus tot car je suis parti en weekend. Alors j'ai re-vérifié. En 5ième, a 4000 tours, je suis a 170km/h sur. J'ai testé sur l'autoroute hier.

Le seul truc qui deconne sur ma voiture, c'est les km/h qui ont un décalage de 10km/h.

En vrai, genre si je roule a 80km/h, je suis en vrai a 90km/h.

Sur autoroute, je suis obligé de rouler a 120 compteur en fait.

Sinon, j'ai comparé a des 306 au meme moteur, des hdi 110, tdi 110-115, des 2L essence aussi. En tout cas , en effet, la boite est longue. Peut etre qu'en effet qu'une bonne reprog a été effectuée.

Quand je vois sur youtube les mecs avec leur vts 167 a 240 km/h...

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Invité §cal245LI

bin écoute, au premier coup d'oeil, je ne vois qu'un simple XU7JP4... 1.8i 16V de 112 CV

 

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Invité §ino817uL

bin écoute, au premier coup d'oeil, je ne vois qu'un simple XU7JP4... 1.8i 16V de 112 CV

 

 

Oui, j'ai le 1.8L 16V :)

 

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Invité §cal245LI

la seule "prépa" serait qu'un EPROM aurait été placé dans le calculateur d'injection au lieu de l'EPROM d'origine, et éventuellement tu aurais un échappement modifié...

 

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