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Xsara

Cable d'embrayage xsara hdi 110 cv


Invité §mon202es

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Invité §mon202es

J’ai une xsara hdi 110 cv année 2001 le kilométrage 127000 Km

Description du problème

 

J’ai la pédale de l’embrayage qui reste bloqué en bas ce phénomène ce produit quand la moteur de la voiture est chaud. Je dois le remonter la pédale à la main .je vous souligne par la même occasion que ce n’est pas mon embrayage pour la simple raison et que mon embrayage ne patine pas.

Fort de ça je me suis rendu chez citroen le mécanicien ma parle du câble d’embrayage à rattrapage de jeu.

 

Par contre j’ai trouvé plusieurs descriptions et méthodes pour remplacer le câble sachant que je n’ai pas de garage…..

 

Voila une méthode qui me parait évidente pour changer le câble ces informations viennes de ce forum je croix .mais j’ai des questions qui restent en suspends (question en couleur rouge)

 

 

 

1) si ton câble n'est pas cassé, il faut le couper coté boite dans le compartiment moteur.

Questions :

- oui ?

- non ?

 

2) le décrocher de la pédale coté habitacle, (après démontage de la garniture se trouvant devant les pédales il y a 3 ou 4 agrafes) et tirer sur le câble.

Questions :

- Dois je tirer sur le câble cote habitacle ou cote moteur ? le câble sortira complètement ou il va rester coincer ?

- Y’a-t-il un risque d’abîmé le radiateur ou un autre composants ?

 

3) ensuite c'est la l'étape la plus compliquée, il faut dégrafer la gaine de l'endroit ou elle passe dans la carrosserie soit avec un petit tournevis, mais il n'y a pas beaucoup de place, soit en coupant le gaine avec une pince coupante.

Question

Je ne comprends pas cette étape pouvez vous m’apporter plus d’information svp ?

Ou es ce que cette étape consiste a éliminé tous risque de coincement du câble en la carrosserie et l’habitacle ?

 

 

4) positionner le câble neuf dans le compartiment moteur en clipsant la gaine dans le trou dans la carrosserie.

Question

-Je pense que je n’ai pas de question la dessus par contre si vous avez ces commentaires !

 

 

5) placer la tête du câble dans le logement prévu dans la pédale (travail à l'aveuglette) après avoir déposé un peu de graisse sur la tête.

Question

-Es que la tête du câble passe facilement du compartiment moteur à l’habitacle ?

-Y a il des précaution prendre lors du passage de la tête à l’habitacle ?

-Si c’est un travail à l’aveuglette comment être sur que le câble est bien de logement ?

 

6) placer l'autre extrémité du câble dans la fourchette de la boite en tirant à la main sur la fourchette ça se met en place tout seul

Ok pour cette étape

 

7) refixer la gaine sur le nez de la boite.

Question

- de quelle partie de la gaine il parle j’ai pas trop compris cette étape pouvez vous apportez des explications ?

- il parle de la boite c’est bien la boite a vitesse ?

- ou bien c’est la fixation de câble sur la fourchette de la boite a vitesse ?

 

8) enfin manoeuvrer plusieurs fois la pédale d'embrayage et voila !

Ok pour cette étape

 

Remarque très importante de la personne qui a fait le topique.

 

Il faut éviter de démonter les pédales d'embrayage et de frein après c'est galère à remettre en place. Pour moi l'opération a durée 30mm et j'ai galéré pour dégrafer la gaine de son logement.

Ce n’est pas compliqué à faire et le câble coûte environ 60 €

 

Si vous avez d’autres informations à me communiquer ou des photos en vous remerciant d’avance

 

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Invité §mon202es

Bonjour

 

pouvez vous me répondre svp, car la pédale d'embrayage reste souvent bloquée

 

merci de me répondre

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Invité §inv610Hy

Bonjhour,

 

Je viens de changer mon cable de debrayage sur une xsara HDI exclusive de 2001.

A peine 145000 km et je rencontais souvent le probleme de la pedale qui allait au plancher et qui ne permettait donc plus de debrayer.

J'avais acheté un nouveau cable (sans rattrapage de jeux automatique) en prevision du changement.

Vendredi soir alors que je roulais, la pedale est allé a fond, comme d'ab j'essai de la remonter et apres 5 ou 6 essais pas moyen de la rearmer.

Pour cause le cable etait cassé à la sortie de la gaine coté boite.

Apres pas mal de galere pour trouver l'acces je me suis rendu compte qu'il suffit de demonter le gros boitier en plastic noir ou vient se loger le filtre a air. Demonter les 4 vis, retirer la cartouche filtre puis demonter le serflex de la gaine et retirer l'ensemble du boitier qui est simplement emboité en force. Une fois cet element demonté, il y a un acces libre au cable coté boite.

Ensuite il faut demonter la pedale d'embrayage, 1 boulon de 8 avec ecrous et une vis de 8 sans ecrous qui est juste derrire. Ne pas oublier de debrancher la petite prise qui est egalement sur le mecanisme de la pedale.

Si le cable est coupé cote boite, il suffit de tirer et le cable sans sa gaine sort avec la pedale.

Ensuite demonter la gaine qui passe dans 2 oreilles au dessus de la boite.

Voila pour le demontage. Ensuite il faut faire l'inverse pour remonter le nouveau qui ne doit pas avoir de rattrapage de jeux.

il faut commencer par repasser le cable dans le trou derriere la pedale par le coté moteur, tirer le cable a fond vers l'interieur, raccrocher sur la pedale puis la remonter a l'aide des 2 vis. Ensuite il faut passer le cable dans le trou de la patte qui commande l'embrayage,regler la garde, faire une dizaine de manoeuvres a la pedale puis recontroler la garde une fois que tout s'est bien mis en place.

Et voila c'est pas si compliqué les bagnoles...

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Invité §pXJ273iD

bonsoir moi g u le meme problem g changer le cable demonte la pedale enleve le cable et le faire sortir cote moteur c tout symple 15 min et voir le bou de plastique sure la pedal la ou tu mes ton cable peut etre a changer 5€ voila

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regarde la transformation que j'ai fait sur le câble d'embrayage, pour en faire un câble a réglage manuel, terminé avec les problème de réglage automatique qui lâche, va sur ma page RC 34

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