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Xantia

TUTO : réfection freins arrière sur Xantia


Invité §cal245LI

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avant de vous montrer les autre disque monter (j'ai pas encore reçus les plaquettes), je vous montre la catastrophe de mes frein AR avant demontage:

sur celle la on voit clairement que l'étrier est de traver ce que caloumthai vous expliquer

 

 

20170614_192041.jpg

sur la suivante on voit les plaquette qui se touche donc du coup plus de frein

 

20170614_192107.jpg

et la cause de l'étrier de traver une acumulation de saleté

 

20170614_192119.jpg

 

20170614_192134.jpg

prochaine photo des plaquettes collector et les photo du tout monter avec les nouveaux disques

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Invité §cal245LI

coucou

 

ah ouaip, quand même !!!

 

sur une C5, l'étrier a fini par usiner l'intérieur de la jante

avant de m'en parler, mon pote mécano a remplacé le bras de suspension en pensant que c'était lui le fautif, après un coup de trottoir par exemple

 

quand j'ai vu la voiture sur le pont, je lui ai expliqué, c'était bien le sulfate qui avait poussé l'étrier de travers

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Salut,

nettoies bien tout ça ce serait dommage de poser des beaux disques sur de la rouille et fais bien attention en desserrant les vis d'étrier elles risquent d'être grippées et de casser dans le bras de suspension, ne prends pas une clé trop grande si c'est dur à dévisser mais mets y plutôt du dégrippant.

 

PS = attention aussi à laisser en place et serrée la vis qui tient les plaquettes quand tu vas déposer l'étrier sinon il va s'ouvrir en deux et si c'était moi j'aurais remplacé les vis d'étrier qui sont certainement de traviole réf = 96172064 chez Citroen (9x125mm si c'est bien une berline que tu as et non pas un break)

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Invité §cal245LI

Salut,

nettoies bien tout ça ce serait dommage de poser des beaux disques sur de la rouille et fais bien attention en desserrant les vis d'étrier elles risquent d'être grippées et de casser dans le bras de suspension, ne prends pas une clé trop grande si c'est dur à dévisser mais mets y plutôt du dégrippant.

 

PS = attention aussi à laisser en place et serrée la vis qui tient les plaquettes quand tu vas déposer l'étrier sinon il va s'ouvrir en deux et si c'était moi j'aurais remplacé les vis d'étrier qui sont certainement de traviole réf = 96172064 chez Citroen (9x125mm si c'est bien une berline que tu as et non pas un break)

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

 

 

coucou l'ami Bernard :jap:

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bon me revoilas montage fini, les vis des etrier etais bien gripper mais par chance pas de tordu,je ne me suis pas trop atarder sur le netoyage d'esthetique (manque de temp) je me suis surtout contenter de nettoyer le plus important, inutile de vous dire que ça freine mieux (oups je l'ai dit quand même) et pourtant c'est en rodage.

pour completer je met une photo d'une bonne couche de sulphate:

 

20170616_164516.jpg

 

20170616_164524.jpg

 

et puis vient le neuf

 

20170616_171424.jpg

et donc resultat final avec roue

 

20170616_171722.jpg

 

 

je ferais une photo des vieille plaquette car elle sont colector, et je ferais une photo de la voiture complete le mois prochain , debut juillet je commande pour l'avant

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pour finir avec l'AR les vieilles plaquette + en bonus des vieux disque pas user pareille

 

 

20170617_132127.jpg

 

 

20170617_132304.jpg

 

a ne pas reproduire et surtout verifier régulierement votre systheme de freinage

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Invité §cal245LI

ça devait siffler sévère quand tu freinais, non ?

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ba non même pas , je suis pas sur que ça freiner ces dernier temp, car la même en rodage la voiture ne pique plus du nez quant je freine, le freinage est plus uniforme

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Invité §cal245LI

en tous cas, il était urgent d'intervenir ! :lol:

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Oui ça n'était vraiment pas du luxe,

c'est logique que la Xantia plongeait au freinage, pas de freinage arrière = pas de cabrage donc c'est tout l'avant qui plonge ça fait pareil quand on tire le frein à main comme il est situé à l'avant ça plonge, autrement sur une voiture avec le frein à main à l'arrière l'avant se soulève et c'est l'arrière qui s'écrase,

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Invité §cal245LI

coucou François

 

pour le freinage, tant que ça reste dans les limites de l'acceptable en matière d'efficacité, c'est surtout le déséquilibre gauche/droite qui pose problème, un peu comme pour les amortisseurs

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Invité §cal245LI

c'est pas faux Christophe.

Là, si notre ami avait déjà ses jantes alu ajourées, ils auraient pu le signaler car en effet, on voyait nettement l'usure des plaquettes...

mais si c'étaient des jantes tôle, étant donné qu'il n'y a pas de démontage au contrôle technique et que l'arrière des disques est protégé par de grandes flasques, le contrôleur ne pouvait voir l'état des disques et des plaquettes

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j'avais mes jantes alu mais lors du dernier passage au CT (il y a 1 an )un flexible de frein a péter AVG, je suis renter chez moi sans frein mais j'avais un flexible neuf dans mon garage, le controleur n'a donc pas regarder l'etat des disques et plaquette des 4 roue et quant j'ai repasser la contre visite il a juste regarder le flexible que j'ai changer + passage au banc de freinage et rien d'autre, il n'a donc jamais regarder l'etat du systeme de freinage complet, faudrais que je retrouve mon dernier controle technique

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Invité §dam686zL

Je vois pas de quoi tu parles, je roule en Xantia 1.8 16v avec jantes tôle :ange:

 

(et encore, j'espère gratter en peu en poids en repassant en 215 au lieu des 235 actuels :lol: )

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Invité §cal245LI

Mes Magny cours ne sont pas plus légères que les tôles c'est certain.

 

bonjour tout le monde

 

moi non plus je n'ai jamais trouvé qu'une roue à jante alu pesait moins lourd qu'une roue à jante tôle :??:

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Je pense que c'est dû au fait que l'alliage utilisé est plutôt bas de gamme et la matière est surdimensionnée pour résister à Mr tout le monde.

Une jante plus haut de gamme dans un alliage plus haut de gamme, plus léger et résistant avec moins de matière est bien plus légère.

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Invité §dam686zL

La supposition de Chris me parait probable. Pour prendre le cas que je connais (la 86), on peut arriver à gagner jusqu'à 10-15kg sur le poids des 4 roues (jantes + pneus donc) comparé au combo d'origine (jantes alu + Michou Primacy en 215/47/17) dont 7-8 rien que sur les jantes.

 

Salut Damien alors la GT ça tourne bien ?

 

Salut Bernard,

Ça change de la Xantia, mais si tu écoute certains (qui n'en ont pas une dans la grande majorité des cas) c'est un veau croisé avec une savonnette :lol:

Plus sérieusement, j'en suis très content. Je roule quasi autant qu'avec la Xantia (quasi 20k km depuis que je l'ai acheté en Septembre 2016). Par contre, c'est clairement un autre budget (assurance + crédit principalement) sauf niveau carburant car j'ai une conso à peine supérieur à 1L/100km comparé à la Xantia :ange:

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