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Xantia

TUTO : réparation ABS sur Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §Pun145RP

bin dis donc...

tu en mets bien, des formes, pour poser une question à Eser...

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

Je fait honneur à son statu, sinon il se vexe !! alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gifalh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif

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Invité §oli423VZ

bonjour,

tout d'abord merci aux personnes qui participent à l'élaboration des tutoriels sur les xantia, c'est "savoureusement" très pratique.

 

dans la RTA (p70) il est indiqué la correspondance sur la centrale électronique bornier / capteur:

AVG, n° 30 / 15 ; AVD n° 6 / 1

ARG, n° 19 / 28 ; ARD n° 31 / 29

je ne sais pas à quoi ressemble cette centrale électronique, ni où elle est située mais serait-il possible de mesurer les résistances à partir de ces bornes?

j'imagine que bons nombres d'entre vous possèdent la rta, je sens que la réponse sera NON...

 

sinon pourriez-vous m'indiquer où se situe la broche prise en photo qui permettrait de mesurer directement la résistance des capteurs sous réserve de connaître les bornes à tester ensemble et leur affectation (capteur)?

merci.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

le calculateur ABS se trouve près du réservoir LHM

 

tiens, ça c'est un moteur de Xantia 2.1td, mais il devrait être à la même place sur ta Xantia, quelle que soit la motorisation

 

:jap:

 

 

emplacementboitierABS.jpg.7ee3c246d97c4f791542d0705e906a0f.jpg

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Invité §oli423VZ

merci pour la réponse rapide.

 

mon précédent post manque de précision, la rta correspond aux véhicules diesels.

selon les évolutions des modèles les câblages ne doivent pas être identiques...

à priori les n° de bornes données semblent correspondre (xantia 1.9td de 94)

par contre, il faut mettre le contact pour mesurer une résistance? il faut un courant...

merci.

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Invité §cal245LI

 

non, il ne faut pas de courant puisque tu débranches la prise et c'est sur celle-ci que tu mesures la résistance

en fait, cette prise c'est l'aboutissement de chaque capteur, tu dois donc avoir une résistance proche de zéro entre les deux bornes de chaque capteur s'il est bon (et une résistance infinie "1" si le capteur est HS)

 

la difficulté réside donc d'identifier les bornes de chaque capteur sur la prise du calculateur ABS

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Invité §oli423VZ

j'avais mal brancher mon multimètre... :p

pour identifier les bornes, il faut avoir de "bons" yeux, et avec la rta c'est plus pratique et ça a bien marché:

AVG, borne n° 30 et 15 = "1"

AVD, borne n° 6 et 1 = 1066

ARG, borne n° 19 et 28 = 1061

ARD, n° 31 et 29 = 1079

résultat: capteur avant gauche à remplacer.

vais finir de remplacer mon lhm (me reste à remplir), prier pour que reparte et purger le circuit de frein!

bonne soirée :) et merci

 

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Invité §cal245LI

tu as le mode d'emploi pour la purge du circuit de frein ?

 

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Invité §oli423VZ

oui, j'ai lu votre tuto et la rta ;) . par contre il y a une différence dans l'ordre de purge, avant puis arrière dans la rta et l'inverse dans le tuto... je ne pense pas que ce soit important :??:

je ferai la purge des freins demain.

 

pour la suspension, c'est reparti impeccablement. j'ai ouvert/fermé plusieurs fois la vis de purge, la direction est revenue toute seule, position haute, mis le niveau, puis plusieurs montées descentes. bien!

 

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Invité §cal245LI

 

oui, ça se purge tout seul le circuit hydraulique... sauf effectivement les freins

 

j'ai toujours appris du plus loin au plus près, et, comme tu l'as vu, certains procèdent à l'inverse

comme tu l'as dit, je ne pense pas que ça soit important, puisque je n'ai jamais rencontré de problème de la manière dont je procède... :lol:

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Bonjour,

 

J'ai testé les deux capteurs arrière, ils indiquent 400 et 450. La panne peu venir de là ?

Je n'ai pas encore pu tester l'avant, je vouslais le faire par la prise mais elle se trouve sur le côté et en plus sur le côté aile donc pas facile de voir quelques choses.

Merci de vos réponses.

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Invité §oli423VZ

Bonjour,

 

J'ai testé les deux capteurs arrière, ils indiquent 400 et 450. La panne peu venir de là ?

Je n'ai pas encore pu tester l'avant, je vouslais le faire par la prise mais elle se trouve sur le côté et en plus sur le côté aile donc pas facile de voir quelques choses.

Merci de vos réponses.

bonjour,

 

tu as le voyant abs allumé, c'est ça?

je ne sais pas si selon les modèles de capteur, la résistance est différente. mais si ton capteur était hs, tu n'aurais pas de valeur du tout.

c'est quoi le modèle de ta xantia?

 

 

a+

d'autres membres te renseigneront mieux !

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Invité §oli423VZ

Bon ben j'ai trouvé la photo, elle était juste quelques post avant !!!

Je regarderais demain....

P1010001.jpg

 

il y a plusieurs schémas selon les versions de 2.0hdi mais les connections aux borniers ABS restent les mêmes:

- 1 - 2 capteur AVG

- 5 - 6 capteur ARG

- 22 - 23 capteur ARD

- 19 - 20 capteur AVD

 

normalement la résistance est de 1000 ohms

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Invité §oli423VZ

Bonjour,

 

Bon, je viens de contrôler la prise et apparemment le capteur AVG est HS... Ou la connexion finalement ? A contrôler d'abord.

Je le changerais et vous tiendrait au courant.

 

Merci caloumthai et olivee

de rien!

 

environ 30€ le capteur neuf...

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Invité §dav085Qs

bonjour

pour une information sur la xantia 2l16s de 1996 le câblage abs est:

avd 6-1

avg 30-15

ard 31-29

arg 19-28.

une précision:

lorsque l ohmetre indique "0" c est aucune résistance donc court circuit

lorsqu il indique "oL" c est over limit donc circuit ouvert ou valeur resistive au delà du calibre maxi de l ohmetre.

cdt david.

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Invité §cal245LI

salut David

 

merci pour ces infos... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

par contre, tu risques de semer le trouble dans l'esprit des membres en indiquant "0 aucune résistance donc court-circuit".

 

En effet, si l'ohmmètre affiche 0, c'est que le circuit est fermé, donc le capteur est bon

 

par contre, s'il affiche "1" ou "over limit" c'est que le circuit est ouvert, donc le capteur est HS...

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Invité §ray276Hm

bonsoir,

 

sur ma Xantia 2.1 td il y a l'ABS. L'autre jours j'ai du faire un très gros freinage et l'abs n'a pas marcher. Sachant que sur le tableau de bord aucun voyant n'est allumé. De quoi cette panne peut être dûe?

 

merci à vous

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Invité §ray276Hm

bonsoir,

 

sur ma Xantia 2.1 td il y a l'ABS. L'autre jours j'ai du faire un très gros freinage et l'abs n'a pas marcher. Sachant que sur le tableau de bord aucun voyant n'est allumé. De quoi cette panne peut être dûe?

 

merci à vous

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Invité §ray276Hm

salut,

 

mes cardans sont pourtant crantés comme si elle possédait l"abs, est ce possible que les cardans ne soit pas bon?

 

merci

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Invité §cal245LI

ils ont peut être été changés, mais en tous cas, je confirme, tu n'as pas l'ABS...

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Ah oui, merci Cal ..... 760906196_snop-lr.gif.b21f210f6868c7be5ae507eac2e0e760.gif

 

Ce tuto m'a permis de détecté que mon pb provient du capteur ARD.... [:snop - lr:5] ....

 

Par contre, impossible de mettre la main sur le connecteur 2121855871_snop-lr.gif.863b433e8aac3cbf6b60d234aa829ca8.gif ....

 

As-tu une idée de son emplacement STP ?....

 

amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif

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Invité §cal245LI

Salut Patrice

le connecteur est placé très haut, je dirais carrément au dessus de l'essieu arrière

c'est pour cela que perso, je choisis un remède radical, je coupe le faisceau du capteur, je fais de même avec le capteur de remplacement, et je soude bout à bout les deux fils puis j'isole

c'est sous la voiture, ça ne se voit pas, et on se fait bien moins ch....

 

:jap:

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Invité §cal245LI

t'inquiète Patrice, ça ne vient pas du connecteur, pour moi ça vient bien du capteur, j'ai eu le souci sur ma Xantia, d'ailleurs c'est comme cela que j'ai fait le tutoriel

mon voyant ne s'allumait pas non plus en permanence, au début, c'était uniquement lorsqu'il faisait humide, mais plus tard, il est resté allumé en permanence

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Et bien voilà: capteur ARD remplacé par la méthode douce c'est à dire remplacement de l'ensemble "capteur-câble-connecteur" [:snop - lr:5] ...... Sur mon véhicule, il est en plastique....

 

Rien de bien compliqué mais nécessite beaucoup de patience et de doigté pour repasser le connecteur par l'orifice situé au-dessus du bras oscillant et repositionner la pièce caoutchouc de "traversée de cloison"...

 

En fait j'ai passé un fil de fer par le dessus du bras oscillant, j'ai attaché le câble environ 3 cm après le connecteur pour pouvoir rattraper le câble par le dessus car en attachant directement sur le connecteur, on n'arrive par à le faire passer dans l'orifice... Pour la dépose, javais coupé le câble...

 

Pour repositionner la pièce en caoutchouc conique de protection du câble dans le bras, j'ai à nouveau utilisé mon fil de fer en attachant le câble devant cette pièce conique de façon à ce que ce fil de fer tire dessus pour l'amener dans l'orifice.

Ensuite, je l'ai positionner avec un tournevis sans trop forcer pour ne rien déchirer avec le tournevis: rien de bien compliqué, là encore patience, doigté, perspicacité....

 

Les connecteurs sont assez accessibles par le dessous du véhicule à condition d'avoir une fosse (ou un pont mais bien plus rare chez les particuliers).

Il est nécessaire d'enlever la roue de secours et de déposer son support qui ne tient que par une vis (clef de 13) sur le côté gauche (quand on regarde depuis l'AR vers l'AV).

 

Pour la dépose du capteur à proprement parler, par le dessous du véhicule et sans avoir à déposer l'étrier de frein, j'ai coupé à ras du support et de la petite tôle de protection et j'ai chassé le capteur avec un chasse goupille....

 

Désolé, mais trop occuper à faire ce travail, je n'ai pas fait de photos 2121855871_snop-lr.gif.863b433e8aac3cbf6b60d234aa829ca8.gif ..... mais promis, si je dois remplacer le capteur ARG, j'en ferai...

 

En ce tout début d'année, j'en profite pour vous souhaiter, à vous tous ainsi qu'à vos proches, tous mes voeux de santé et bonheur pour 2016 ;)

 

Cordialement

Pat

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Invité §cal245LI

salut Patrice

content que tu aies pu réparer avec la méthode "douce" :lol:

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