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Xantia

turbo siffle xantia 2.1td


Invité §peu185lH

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Invité §peu185lH

Bonjour,

 

J'ai une xantia 2.1td de 1997 qui accuse 187.000kms.

 

Depuis quelque temps le turbo siffle quand il charge sur la route. En accélérant dans le vide, on ne l'entend pas .

De plus, j'ai l'impression que j'ai une perte de puissance depuis ce temps la.

J'ai entendu parler de problème récurrent de déboitement de durite de turbo mais aucune info supplémentaire.

 

Quelqu'un pourrais me dire quelle durite est concerné et ou elle se situe. Si possible si quelqu'un a une photo se serait génial.

 

Merci d'avance.

 

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Invité §cal245LI

désolé l'ami, je n'ai pas ça...

mais pour regarder, le mieux, c'est le pont ou la fosse !

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Invité §jon744TE

c'est la durite qui sort de l'intercooler ... si le moteur a la meme architecture que le XUD 1.9TD tu regarde tu a 2 radiateur devant la calandre ...;;

 

il y a 1 qui sert pour l'intercooler ( en francais c'est l'echangeur AIR / AIR ) et le 2eme qui sert pour le refroidssement de l'eau

 

il y a une des 2 durite qui ai deboiter qui va vers le turbo ....; ou j'ai deja eu exploser aussi ...... elle est fendu est eclater c'est une maladi aussi sur les moteur HDI ..... j'ai deja eu avec mon peugeot EXPERT meme probleme mais elle avait exploseR ....

 

sur les BX TD elle se deboite ainsi que sur la xantia 1.9TD

 

par contre je n'ai pas de photo .. desoler

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Invité §cal245LI

tu n'arrives pas à entendre d'où vient le bruit quand tu ouvres le capot et que quelqu'un accélère ?

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Invité §jon744TE

oui caloumthai a raison tu devrai entendre en accelerant a l'arret et suivre le bruit ... le sifflement c'est uniquement l'appel d'air du turbo

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Invité §jon744TE

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Tien j'ai entourer en rouge les durite le plus souvent qui se deboite ou explose si ce n'est pas le cas a verrifier le reste des durite il suffit de suivre apres jsuqu'a turbo

 

la je t'ai mis le cablage pour un 1.9TD je pense que le 2.1 doit etre de la meme architecture

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Invité §peu185lH

Bonjour et merci.

 

En fait le turbo siffle en roulant, a l'arrêt en accélérant je ne l'entend pas.

 

 

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Invité §cal245LI

tu veux dire que tu entends ton turbo siffler quand tu roules (et que tu es dans l'habitacle), mais tu ne l'entends pas siffler lorsque tu es à l'arrêt, le nez dans le moteur ?

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Invité §jon744TE

c'est pas normale ...... tu devrai l'entendre siffler au ralentit ...... je parle en connaissance de cause ... verrifie quand meme visuellement les durites

 

maintenant a voir si tu est equiper d'une vanne EGR elle est peut etre simplement encrasser .......

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Invité §cal245LI

si c'est ce dont j'ai parlé précédemment, c'est à dire qu'il entend son turbo siffler en roulant, mais qu'il n'entend rien dans le compartiment moteur... et que l'auto a toujours autant de pêche qu'avant, je sais ce que c'est !

allé, les paris sont ouverts...

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c'est le sifflement dans les baffles de l'autoradio

solution : met un blindage correcte sur ton ampli ;)

 

ou alors c'est la boite qui travaille (en charge, ce phénomene s'entendait vachement sur la 505 que j'avais)

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Invité §cal245LI

non, non, le sifflement vient bien du turbo...

d'autres idées ?

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Invité §cal245LI

en 1995/96, j'avais une 405 1.9TD, et je me suis lançé dans la réfection de la distribution.

grand garçon, revue technique à l'appui, j'ai tout démonté, remplacé la courroie (sans les galets), vérifié le calage et avant de tout remonter, j'ai démarré l'auto et j'ai donné quelques petits coups d'accélérateur.

Tout allait pour le mieux, j'ai donc terminé de remonter, notamment les durit d'air du turbo (aller ou retour de l'intercooler, je ne sais plus).

Je fais aussitôt un essai sur route et, ô surprise, mon turbo siffle à chaque montée en régime. Je ne ressens aucune perte de puissance.

Je m'arrête, j'ouvre le capot, j'accélère autant que je peux, et... aucun bruit !

je remonte en voiture, je roule, et j'entends siffler le turbo (pas le train, tu me suis... :lol: )

Je m'arrête de nouveau, aucun sifflement dans le compartiment moteur.

J'ai alors eu l'idée de déboiter la durit de sortie de turbo (avant l'entrée de l'échangeur), j'entendais siffler dans la tubulure !

 

je file chez Peugeot, trois techniciens sur mon moteur, aucun qui pense la même chose :

- les galets de la distribution auraient dû être changés, monsieur... ce sont eux qui font ce bruit là

- le turbo est mort, m'sieur, ça coûte 7000 frs en échange standard et 9000 frs en neuf (sans les 4h30 de MO)

- etc... (pour le troisième, je ne me souviens plus)

"laissez nous l'auto, on va la réparer" ! Bin voyons... :q

 

Je file chez un copain garagiste agricole, et je fais faire un tour avec son mécano. Il me dit qu'il a déjà eu ce phénomène...

...des pales tordues à l'une des hélices du turbo !!!

Je rentre chez moi, je redémonte les tubulures et, à l'aide d'un miroir, je regarde mon turbo : 3 pales qui étaient tordues, c'étaient elles qui faisaient ce sifflement (aucune gêne technique, mais seulement accoustique).

Coup de bol, mon ami garagiste agricole avait 2 turbos Garett T2 en retour après des échange-standards.

Il a pu me déposer le turbo, l'ouvrir, récupérer l'une des hélices sur un turbo qui repartait, et tout remonter.

8 heures de Main d'Oeuvre à 110 frs HT, soit 1000 francs TTC (150 Euro)

qui dit mieux ? zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §jon744TE

Pas mal pas mal ...... bien joué caloumthai ............effectivement mais il fallait cherche tres bon ton garagiste .... et pourquoi pas

 

par contre il a une perte de puissance .... et toi tu n'en avait pas apparament ? sinon il y a la fameuse vanne EGR mais je ne sais pas si le 2.1TD en ai equiper je sais que le 1.9TD il y en a pas

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Invité §jon744TE

Sinon j'ai une autre solution en fait il a asiprer un petit oiseau via le filtre a air .... il a un oiseau coincer dans le turbo ??

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Invité §min572aY

salut tout le monde.

pas mal le coup du turbo grand maitre ;)

 

 

pour jonathang les 1.9td de 97 ont une egr, qui d'ailleurs cause un gros defaults sur les chambres de prè combustion !

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Invité §cal245LI

à partir de 1997, il y a une vanne EGR sur les 1.9TD et les 2.1TD.

 

et je ne pense pas que la présence de la vanne EGR ait grand'chose à voir avec les préchambres de combustion...

la vanne EGR a simplement pour objet de faire sortir une partie des gaz d'échappement et de les refaire passer dans le moteur via le collecteur d'admission, afin qu'ils soient brûlés une seconde fois.

 

 

L'oiseau, c'est impossible, il serait resté bloqué dans le filtre à air (c'est aussi pour cela qu'il existe)

 

notre ami peug405 dit qu'il a l'impression d'une perte de puissance depuis qu'il entend ce bruit... peut être est-ce qu'une idée !

affaire à suivre...

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Invité §jon744TE

ha oui moi j'ai une 1.9td de 1994 donc pas de vanne EGR

 

mais apparament la vanne EGR pourrai aussi faire ceci

 

autre question est ce que le bruit est arriver d'un coup ??? ou sa fait des annee qui s'amplifi ???

 

 

oui exatement la vanne EGR permet de recuperer une partit des gaz d'echapement et les reinjecter dans l'admission afin qu'il sois bruler ....

par contre avantage et inconveniant ....

 

avantage : on limite les gaz a effect de serre comme le dioxyde de carbone qui est detruit en partie

inconveniant : on provoque 3x plus de fine particule cancerigene ....

et une perte en chevaux

 

c'est pour cela qu'on trouve bcp personne qui neutralise l'EGR

 

je vois mal des ailette de turbo se voiler d'un coup ...??..?? avec le temps oui mais pas d'un coup .....

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Invité §min572aY

tout simplement une durite de filtre a air ?

la mienne est coupé et sans scotch mon turbo siffle tout le temps mais sans perte de puissance :??:

 

as tu regardé en dessous du moteur et derriere pour voir si pas de fuite peug405 ?

 

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Invité §peu185lH

Bonjour et merci pour toute vos réponses.

 

Au niveau de la perte de puissance je crois aussi que en fait ce ne doit être qu'un impression.

 

Vitre fermé j'entends beaucoup moins se sifflement.

 

Pour les pales de turbo je ne sais pas et l'accès au turbo est plutôt difficile...

 

Sinon, oui elle est équipé de la vanne EGR.

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Invité §mic420tQ

salut,

moi je dirais probleme d'admission d'air, sur ma td quand j'ai changé de kit admission j'ai remarqué ce sifflement de turbo, sinon ca peut etre aussi un jeu la turbine ou des pales pliées effectivement, en fait tout ce qui generait le passage des gaz tout simplement, verifies que tes durits d'air soient bien fixées et pas crevées ...

:jap:

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Invité §min572aY

michto je pense mettre un kit admission sur ma xantia peut tu me dire si un kit admission change le bruit du diesel ?

car ma durite est coupée :(

 

désolé du hors sujet ;)

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Invité §mic420tQ

non ca changera pas grand-chose niveau bruit

 

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Invité §min572aY

et puissance non plus? car ma xantia a 320 000km et franchement je voudrais pas la flinguée pour un kit admission :ange:

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Invité §mic420tQ

hors sujet, va dans recherche detaillée ou crées un nouveau topic :jap:

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Invité §ait575ri

bonjour les xantistes,je suis nouveau parmi vous!

j'ai une xantia break 2.1TD mon moteur siffle aussi, depuis peu je crois!je vais verifier les durites

est ce que quelqu'un peu me montrer en photo la fameuse vanne EGR!que je vérifie si je l'ai! ma xantia est de Mars 1996!

j'ai aussi une fuite sous l'alternateur (la pompe hp je crois!)est ce quelqu'un sait ou trouver les joints- j'ai vu un Tuto la dessus!! c' est urgent car je doit partir en vacances avec cette titine,il faut que je résolve ce problème sinon!!! c'est risqué,Non??? elle perd quelques gouttes par jour!

vraiment besoin de vos avis! merci infiniment pour vos réponses

aitnaX

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Invité §mic420tQ

bonsoir,

meme probleme pour la pompe HP, ca fuyait peu au debut et maintenant la voiture est posée avec le LHM qui a coulé sur le trottoir ... inutilisable ...

il y a un bon tuto sur planete citroen ...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=87433

 

maintenant va savoir d'ou elle fuit ... je demonte la mienne ce week-end

pour la vanne EGR je sais pas

Bon courage :jap:

 

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Invité §ait575ri

salut,

ok ,j'ai compris...il va falloir que je me mette les mains dedans, avant de partir en vacances!

par contre moi, je sais d'où elle fuit....si c'est bien la pompe hp!!!

tiens nous au courant de ton démontage,car je crois que je vais avoir le droit aussi!

merci de ta réponse rapide!

aitnaX

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Invité §Xan082TZ

bonjour les xantistes,je suis nouveau parmi vous!

j'ai une xantia break 2.1TD mon moteur siffle aussi, depuis peu je crois!je vais verifier les durites

est ce que quelqu'un peu me montrer en photo la fameuse vanne EGR!que je vérifie si je l'ai! ma xantia est de Mars 1996!

j'ai aussi une fuite sous l'alternateur (la pompe hp je crois!)est ce quelqu'un sait ou trouver les joints- j'ai vu un Tuto la dessus!! c' est urgent car je doit partir en vacances avec cette titine,il faut que je résolve ce problème sinon!!! c'est risqué,Non??? elle perd quelques gouttes par jour!

vraiment besoin de vos avis! merci infiniment pour vos réponses

aitnaX

 

Voici la photo à l'arrière du moteur sur le turbo 144544617_VanneEGR800X600.jpg.2b4ae271f1dde67b73455bd690d70cb8.jpg

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Invité §inv886um

Bonsoir l ami. Tu n as pas de vanne egr, vu l année. Pour ton turbo, ça dépend du kilométrage et de oú tu entends le bruit. Si c est à la sortie du pot et que tu n entends rien dans le compartiment moteur, à mon sens, ça n est pas forcément grave. Mais si c est le contraire, c est plus gênant. Surveilles bien ton niveau d huile ! Pour ta pompe hp, nettoies la bien et trouves l origine de la fuite. Tu sauras quoi remplacer après. Bon courage

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Invité §dji261Wc

Bonjour,

 

Quand j'ai acheté ma xantia break (phase 2) 2.1 L TD de 1998 le vendeur ma garanti qu'il n'y avait pas de vanne egr sur ce modèle. êtes vous sur qu'a partir de 1997 cette vanne y est forcement ? si oui j'ai entendu dire que lorsque que cette vanne s'encrasse elle flingue le turbo est-ce vrai si oui comment supprimé cette vanne ???

 

Cordialement, D'jimmy.

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