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Xsara

Remplacement de mon moteur de ralenti pas à pas


Invité §jef433YY

Messages recommandés

Invité §jef433YY

Bonjour

 

Eh bien ça y est, j'ai changé mon moteur de ralenti pas à pas ce W.E, à la suite de problèmes de ralenti et de calages, il avait 130000 kms.

 

Depuis que je l'ai changé, j'ai fait environ 250 kms, et elle n'a pas calé une seule fois, mon ralenti est bien meilleur, il se cale bien à 700/800 t/mn et ne descend pas en dessous, en faisant des hausses et des baisses au point que je craignais le calage.

 

Moteur ralenti 001.jpg

 

Par contre, regarder le pointeau comme il est plus gros et plus en forme "d'ogive" que l'ancien..... il faut croire que le pointeau s'use pour être si diminué que ça, on le voit bien.

 

Moteur ralenti 002.jpg

 

Le remplacement du moteur sur ma Xsara s'est bien passé à merveille, il ne m'a fallu que 20 minutes pour le changer et ensuite j'ai suivi les recommandations pour le paramétrage.

 

Voila voila si vous avez des questions, je vous répondrais.

 

Merci à Eugène et à Caloum antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif:jap:

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Invité §jef433YY

Pas de problème.. si tu as besoin !!

 

De plus le remplacement est d'une grande simplicité.

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Invité §nic848jL

salut,

 

combien coute la piece? car moi j'ai le meme soucy sur ma xsara

 

merci

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Invité §jef433YY

salut,

 

combien coute la piece? car moi j'ai le meme soucy sur ma xsara

 

merci

 

 

Je l'ai acheté chez "Vast" un magasin de pièces auto Professionnel de ma ville, je l'ai payé 105 €.

 

Voila voila ... :jap:

 

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Invité §bos146Cl

Salut Jef610, je voudrais savoir les symptomes que tu avais car moi j'ai l'impression que c'est pareil à froid le ralenti est instable et le ralenti reste bloqué par moment (même à chaud) vers 1000tr/min parfois un peu plus.

Merci.

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Invité §jef433YY

Salut Jef610, je voudrais savoir les symptomes que tu avais car moi j'ai l'impression que c'est pareil à froid le ralenti est instable et le ralenti reste bloqué par moment (même à chaud) vers 1000tr/min parfois un peu plus.

Merci.

 

 

Salut Boss

 

Alors mes problèmes étaient les suivants :

A froid, je démarrais et le ralenti montait à environ 1200/1300 t/mn puis tombait d'un coup vers 500/600 t/mn et remontait à nouveau vers 1100 t/mn pour se caler enfin correctement à 700 t/mn quand elle était chaude.

 

Puis quand elle était chaude, il lui arrivait de monter vers 1200/1400t/mn pour dans la seconde suivante chuter vers 400 t/mn et caler..... et aussi des fois elle tournait bien 700t/mn puis je rétrogradais en 2e et là pouf elle avait calé sans prévenir.

 

Et là depuis que j'ai changé mon moteur de ralenti, c'est nickel, elle est calée à chaud vers 700 t/mn et le matin à froid elle démarre vers 1100 t/mn pour se caler ensuite à 1000 puis 900 t/mn et puis elle se cale bien vers 700 t/mn une fois chaude.

 

Je l'avais nettoyé une 1ére fois, ça avait amélioré mon ralenti, mais ça continuait quand même à merder, j'ai donc du passer au remplacement de cette pièce, c'est très simple, si tu as besoin je pourrais te guider.

:jap:

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Invité §Zaz044pV

Rien à voir avec le sujet mais, je vais acheter une Xsara 1.4i - 120000km

Le mec m'a dit, que parfois elle démarrait sur "3 pattes". A votre avis, que dois-je changer?

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Invité §bos146Cl

 

Salut Boss

 

Alors mes problèmes étaient les suivants :

A froid, je démarrais et le ralenti montait à environ 1200/1300 t/mn puis tombait d'un coup vers 500/600 t/mn et remontait à nouveau vers 1100 t/mn pour se caler enfin correctement à 700 t/mn quand elle était chaude.

 

Puis quand elle était chaude, il lui arrivait de monter vers 1200/1400t/mn pour dans la seconde suivante chuter vers 400 t/mn et caler..... et aussi des fois elle tournait bien 700t/mn puis je rétrogradais en 2e et là pouf elle avait calé sans prévenir.

 

Et là depuis que j'ai changé mon moteur de ralenti, c'est nickel, elle est calée à chaud vers 700 t/mn et le matin à froid elle démarre vers 1100 t/mn pour se caler ensuite à 1000 puis 900 t/mn et puis elle se cale bien vers 700 t/mn une fois chaude.

 

Je l'avais nettoyé une 1ére fois, ça avait amélioré mon ralenti, mais ça continuait quand même à merder, j'ai donc du passer au remplacement de cette pièce, c'est très simple, si tu as besoin je pourrais te guider.

:jap:

 

Moi le ralenti ne varie pas tant que ça, moi le ralenti reste souvent à 1000tr/min des fois un peu moins des fois un peu plus à froid comme à chaud et parfois il est bien.

J'ai l'impression que c'est de pire en pire.

Ta xsara c'est quoi comme motorisation, moi c'est une HDI 90 de 1999.

Et sa se trouve où cette pièce là dans le moteur?

Merci.

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Invité §cal245LI

salut Boss1407

non, désolé, tu n'as pas de moteur pas-à-pas sur ton HDI... on ne le trouve que sur les moteurs injection essence, c'est lui qui règle le ralenti

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Invité §bos146Cl

salut Boss1407

non, désolé, tu n'as pas de moteur pas-à-pas sur ton HDI... on ne le trouve que sur les moteurs injection essence, c'est lui qui règle le ralenti

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C'est bien ce qu'il me semblait, et sinon vous ne savez pas de quoi sa pourrait venir ce problème de ralenti sur mon HDI?

Merci

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Invité §cal245LI

non, désolé, je ne suis pas spécialisé en common rail...

c'est bourré de capteurs, le mieux est de faire une lecture à la valise diagnostique.

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §lon232XP

Bonjour,

 

Pareil pour ma xsara 1.8 exclusive de 98 120 000km. Actuellement elle est chez Citroen, il on passé la valise et rien trouvé. Tous les parametres sont nikel (sonde lambda cateurs injection moteur pas a pas ext.). Il me dise que c'est peut etre du a l'échapement qui bloquerait la sortie d'air. Comme j'ai une fuite a la sortie et quelle fait un peu de bruit il von me le changer. J'attend se soir pour savoir.

lonito

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Invité §jef433YY

Oui Boss, pas de Moteur de ralenti sur une HDI.

 

Pour dire d'où ça peut venir, je ne peux pas vous renseigner, moi c'est une essence 1,4 I de 1999. 133000 kms actuellement.

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Invité §jef433YY

Oui Boss, pas de Moteur de ralenti sur une HDI.

 

Pour vous dire d'où ça peut venir, je ne peux pas vous renseigner, moi c'est une essence 1,4 I de 1999. 133000 kms actuellement.

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Invité §zx-161Gb

salut

le mien a 175 000 sur ma zx (meme moteur) comment faites vous pour le remplacer ?

merci

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Invité §jef433YY

salut

le mien a 175 000 sur ma zx (meme moteur) comment faites vous pour le remplacer ?

merci

 

 

Salut

 

Je ne sais pas où ton moteur de ralenti pas à pas sera placé sur ta ZX, moi sur la Xsara, il est facile, il est sur le dessus du moteur dans l'arrivée d'air après le filtre à air, il a une broche avec 3 fils, et 2 vis Torx.

 

Tu défais les 2 vis Torx, tu débranches la broche 3 fils, et tu tires doucement pour le faire sortir du logement, là il apparaît avec une vis pointeau et un petit joint au bout.... soit tu le nettoie ou tu le change s'il est mort.... moi c'était "enfantin" à le changer. :jap:

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Invité §zx-161Gb

ok et tu parles de parametrage comment sa se parametre ?

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Invité §lon232XP

Bonjour,

 

Pareil pour ma xsara 1.8 exclusive de 98 120 000km. Actuellement elle est chez Citroen, il on passé la valise et rien trouvé. Tous les parametres sont nikel (sonde lambda cateurs injection moteur pas a pas ext.). Il me dise que c'est peut etre du a l'échapement qui bloquerait la sortie d'air. Comme j'ai une fuite a la sortie et quelle fait un peu de bruit il von me le changer. J'attend se soir pour savoir.

lonito

 

 

 

Bonjour

 

Marre de cette voiture!!!

1 échappement central, 1 sonde lambda total 470€ chez citroen. Je ne l'ai pas encore digéré sachan que ce n'est pas des pieces d'origine citroen.

Bonne vacances

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Invité §jef433YY

ok et tu parles de parametrage comment sa se parametre ?

 

 

Alors, la notice avec le moteur neuf indique, je cite :

 

IMPORTANT Initialisation calculateur

-débrancher le calculateur pendant 1/2 h.

-le rebrancher, puis mettre le contact 10 secondes puis le couper.

-démarrer et effectuez un essai routier prolongé.

 

Voila, j'ai eu une personne qui m'a dit de ne pas débrancher le calculateur, ça ne sert à rien.... du coup, j'ai débranché à la batterie.

 

Une fois remonté le moteur de ralenti, tu rebranches le tout, et tu mets le contact (sans démarrer) pendant 10 secondes, puis tu coupes le contact pendant 3 secondes..... et là tu démarres, tu laisses le ralenti se caler correctement et tu pars faire un peu de route, ville... jusqu'à ce que la température soit montée à 90° (enfin sa température normale quoi) et voila c'est fini.

 

Mais bon, moi mon problème était lié à ça, soit sur que ça ne vient pas d'autre chose, je ne voudrais pas que tu changes une pièce un peu onéreuse pour rien..... fait comme tu le sens.

 

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Invité §Lem517cB

Bonjour à TOUS,

 

J'ai une Xsara 1.4i de 1999, 137000 km au compteur. Elle me fait des misères actuellement : en pleine circulation le moteur s'éteint et impossible de redémarrer sur le coup. Après 3 mn de pause, elle redémarre au quart de tour. J'ai changé les bougies, le filtre à essence, j'ai aussi nettoyé le pas à pas, mais le problème persiste. Au ralenti le moteur fait des ratés.

 

Faut-il changer le pas à pas ? Le problème serait-il ailleurs ? A votre avis ?

 

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Invité §jef433YY

Bonjour

 

Mes problèmes avec mon moteur de ralenti étaient que le ralenti était instable, il jonglait de 500t/mn pour aller flirter avec les 1400t/mn en un instant et se recalait bien après.... pour recommencer 10mn après.

 

Par contre il m'arrivait à la fin que mon moteur de voiture calait effectivement, des fois en rétrogradant simplement.

 

Par contre de là, à dire que c'est la même panne !!!!!

 

Car la mienne redémarrait impeccable, toujours, donc moi je ne pense pas que cela vienne de ça.

 

Si je peux te donner un conseil..... puisqu'elle se met en panne assez réguliérement, c'est de la passer à la valise, comme ça là tu sauras vraiment ce qu'elle a.

 

Moi j'ai hésité car elle n'était pas tout le temps "en panne" c'était une panne réccurente, et donc ce n'était pas facile d'aller au garage alors qu'elle marchait bien.

 

Ils passeront la valise et diagnostiqueront le problème et ensuite seulement ils te feront un devis de la pièce à changer, après tu n'es pas obligé de dire oui... à toi de voir.

:jap:

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Invité §dah516ji

salut tout le monde , et bain j'ai le même problème sur ma Xsara 1.4 hdi qui cale au ralenti et même en ralenti elle est instable

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hello

bien venu au club, j ai egalement le meme probleme de calage, de ralenti un peu bizarre, et c est de plus en plus frequent.

J aimerais etre sur que c est bien cette piece qui est en cause, car elle est chere!!

 

qqn a un tuyau pour acheter cette piece moins cher qu'en concession?

merci

chris

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Invité §cal245LI

hello

bien venu au club, j ai egalement le meme probleme de calage, de ralenti un peu bizarre, et c est de plus en plus frequent.

J aimerais etre sur que c est bien cette piece qui est en cause, car elle est chere!!

 

qqn a un tuyau pour acheter cette piece moins cher qu'en concession?

merci

chris

 

 

bonjour Chris

tu as quoi comme voiture ?

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Invité §cal245LI

c'est le genre de pièce que tu trouves en neuf sur Ebay, ou sur les sites de vente de pièces auto (WebDealAuto par exemple)

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Hello a tous,

ce we au peage, ma xsara m'a encore fait une farce, elle a cale et j arrivais plus a la redemarrer, apres plus de pb du WE.

Donc ce matin j en ai eu marre, je suis alle a citroen, j ai achete la piece, 175 Euros quand meme !

c'est abuse! ca vaut 75 euros maxi ce bordel, c est juste un ptit moteur pas a pas bidon.... bref

je l ai change entre midi et deux, ca m'a pris 45 mn, j ai du debrancher deux durits, enleve la boite a air pour ne pas etre gene.

 

apres j ai redemarre, le ralent etait a presque 3000 tours !

j'ai attendu quelques minutes, j ai redemarre, nickel.

Donc reste a savoir si ca va me regler mon probleme, j'espere que oui.

 

A citroen, y en a pas un qui dit la meme chose, y en a un qui me dit qu il faut repasser a la valise de diag pour recalibrer la course de la

tige, un autre qui me dit que c est pas la peine bref....

 

ON verra a l usage, en tous ca la le regime de ralewnti est nickel, vers les 800 ou 900 tr/min

 

A+

Chris

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