Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Comment changer le liquide de refroidissement seul?


Invité §man418Go

Messages recommandés

Invité §man418Go

Bonjour à tous,

quelqu'un peut-il m'indiquer si je peux faire une vidange de mon liquide de refroidissement seul et si oui comment faire? J'ai une C4 1.6HDI 92 chevaux. Je reviens de ma révision et Feu Vert me dit que mon liquide est mort et ils me demandent 65€ pour en faire la vidange et me le re-remplir! J'ai l'impresion que c'est du vol mais je préfèrerais avoir l'avis de particuliers qui s'y connaissent un peu.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre321NN

C'est pas très dur a faire soi même. Tu vide le vieux liquide, tu rince au jet d'eau, tu remets du liquide neuf et tu fais la purge :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man418Go

Merci! Comment est-ce que je fais la purge? Tu ne sais pas où je pourrais trouver un schéma ou autre qui pourrait m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man418Go

Et pour vider le vieux liquide, je fais ça où? (au "cul" du réservoir ou y a t-il un endroit particulier).

Désolé mais je suis une vraie quiche en mécanique, mais par contre, je suis prêt à mettre la main à la pâte si je suis sûr de ne pas faire de conneries!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vider le liquide totalement, met le contact SANS ALLUMER LE MOTEUR. Met ton selecteur de temperature sur CHAUD (pas besoin de faire tourné la ventilation), ensuite en bas de ton radiateur principale tu verras une sorte de bouchon. Tu l'ouvre et tout ton liquide partira. Une fois que c'est vide tu refermes le bouchon. Ensuite essai de trouver des vis de purge (j'en ai 2 sur ma xantia) normalement ce sont des petites vis que tu dois avoir sur la tuyauterie de ton LDR. Ouvre les. Rempli ton ldr et attends que tu n'es plus de bulle dans tes vis. Tu fermes tes vis de purge, tu ferme le bouchon du bocal. Tu fais tourner le moteur 5 minutes, et tu fais le niveau (moteur arrété :D )

 

voila voila :D

 

ps : je confirme que 65€ c'est du vol. Un bidon de 5 litres de LDR ne doit pas dépassé 15€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man418Go

Merci Hitman. Vous confirmez qu'il n'y a aucun risque à ce que je fasse cette opération sans passer par un garage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre321NN

Si la purge est mal faite, ta voiture chauffera. T'as personne pour t'aider étant donné que tu l'a jamais fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man418Go

Je vais essayer de me trouver qqun pour m'aider, je ne veux pas bousiller mon moteur pour économiser 65€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Salut petite question au passage qui s'adresse a hitman, quel interet de mettre le contact ? (pour les sondes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aha bonne question

 

alors sur les nouvelles voiture (et les moins nouvelle aussi) le chauffage est géré par une éléctrovanne de chauffage, sur froid, l'éléctrovanne est fermé, donc pas de chauffage, sur chaud l'éléctrovanne s'ouvre, donc laisse passer le LDR chaud.

 

Il existe deux type d'éléctrovanne

 

1er exemple : le premiers type d'éléctrovanne sont des "ouverte au repos" c'est a dire que avec contact coupé, l'éléctrovanne est ouverte donc laisse passer le LDR, pour faire la vidange pas de probleme (ya se systeme sur ford fiesta)

 

2eme exemple : type d'éléctrovanne "fermée au repos", c'est a dire contact coupé, l'éléctrovanne est fermé, donc ne laisse pas passer le LDR, (donc ce qui veut dire que le LDR qu'il y a dans le radiateur est retenue "prisonnier"), donc pour la vidange afin d'enlevé un max de LDR, il faut mettre le contact et mettre sur "chaud" afin de forcé l'ouverture de l'éléctrovanne et donc de tout vider

 

comme je ne sais pas ce qu'il y a sur C4 comme type d'éléctrovanne, je lui recommande de faire sa par simple "précaution"

 

ps : sur xantia pas d'éléctrovanne, le LDR circule toujours, mais le radiateur est enfermé dans un boitier en plastique dont on peut réglé l'ouverture avec un clapet

 

en esperant t'avoir illuminé, euhh pardon éclairci :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Oui merci pour les explications Hitman ,c'est bon a savoir, je vérifiré sur la revue technique se qu'il en dise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Alors sur la revue technique il demande de débranché la batterie (comme la plupart des opérations effectué sur la C4). Voici les étapes de purge:

 

- lever et caler l'avant du véhicule

- débrancher la batterie

- déposer la carénage sous le moteur

- déposer le bouchon du vase d'expension (moteur froid)

- ouvrir la vis de purge sur la durit du radiateur de chauffage

(voila la méthode de hitman mettre le contact avec ventil sur chaud)

- vidanger le radiateur de refroidissement moteur en désacouplant la durit inférieur du radiateur

- vidanger le bloc moteur en retirant le bouchon

- aprés l'écoulement complet du liquide, rincer abondament à l'eau le circuit de refroidissement en le remplissant par le vase d'expension.

 

voila comment purger.

 

Apres pour remplir le descriptif est plus long, voici les grandes lignes:

 

- accoupler la durit inférieur du radiateur

- remplir le vase d'expension lentement (par gravité)

- refermer la vis de purge (chauffage) des que l'écoulement s'effectue sans air (donc liquide de refroidissement)

- démarrer le moteur et laissé tourné 2 min puis monter au régime 1500tr/min jusqu'au démarrage/arret du ventilo et arréter le moteur.

- faire le niveau jusqu'au trait maxi

 

nota il parle d'un appareil de remplisage par gravité (ref 4520-T) avec son adaptateur (4222-T) et sa tige d'obturation (4370-T) qui se place a la place du bouchon du vase.

 

Voila la méthode officiel... la méthode d'Hitman me parait bonne (plus simple) et tout aussi efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sma324Dd

Bonjour hitman, et si ont a la clim automatique ont fai comment ? Car ont pEut mettre a chaud seulement si le moteur tourne, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee843Ku

Bjr à toutes et à tous !

 

J'ai la même motorisation 92ch, j'ai bien la revue technique RTA mais je me demandais si quelqu'un avait pris des photos pour faire la vidange du LDR... les photos de la revue sont microscopiques !!!!

Merci d'avance si je peux avoir une reponse même si le sujet commence à dater..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi615qV

phil le havre

quelqu' un sait il remplacer le liquide de refroidissement d ' une C4 CACTUS

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...