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C4

[Topic Officiel] Citroën C4 II (2010-2018)


Invité §Aur668no
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Messages recommandés

 

 

Tu as testé la BMP?

Je l'ai testé sur une C4 HDi... c'est juste indigne de proposer une telle boite!

Il aurait du choisir une THP 130 + EAT6.

 

 

Je pense qu'il faut surtout regarder par rapport à quoi on compare.

 

Car il ne faut pas oublier que la BMP6 est une boite pilotée "simple embrayage" là où la concurrence va en proposer deux (DSG, EDC entre autre) mais au double du prix de mémoire.

 

J'ai fait 27000 kms avec cette ensemble moteur/boite sur ma DS4 sur un peu moins de 3 ans et mes parents le même kilométrage mais sur 4 ans sur C4 II.

Franchement, c'est "suffisant" au quotidien à condition d'avoir compris comment utiliser la boite (truc tout bête, penser à lever un peu le pied au moment du passage des vitesses ou ne pas hésiter à reprendre la main via les palettes avant de doubler). L'un des avantages pour moi de ce duo est pas de surconsommation et pas de malus, là où le avec la BVA6 ça piquait un peu ...

 

J'ai eu l'occasion d'essayer l'ETG6 (donc évolution) sur C4 Picasso II lors d'un déplacement pro il y a un an. Franchement l'ensemble a encore été amélioré (j'ai juste pas accrocher sur le fonctionnement du Stop&Start) sur les 400 bornes que j'ai fait avec (ville sur Lyon et sa banlieue, autoroute urbaine et autoroute).

 

Après c'est clair que l'EAT6 est mieux mais ne vient juste "que" de sortir là ou une BMP6 a été généralisée avec le C4 Picasso première génération.

Bonjour, Bonsoir,

 

Je suis sur une C4 II 2.0 150CV de 2012 avec 110 000kms finition Exclusive+ garantie 1 an à 11700E.

 

Tous les entretiens à jour et c'est un garage qui l'a vend.

 

ya t-il de grosses révisions à prévoir ? des choses à surveiller ?

 

Pensez vous que c'est une bonne affaire ou bien dans la norme?

 

Merci bien

 

Bonnes fêtes à vous

 

 

Pour les révisions regarder le plan d'entretien car tu risque d'avoir quelque chose à faire à 120 000 kms.

En fonction d'où tu achètes, essaye de négocier une MAJ de la cartographie du GPS.

 

Pour le prix, cela me parait un poil élevé compte-tenu du kilométrage mais je peux me tromper.

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Je pense qu'il faut surtout regarder par rapport à quoi on compare.

 

Car il ne faut pas oublier que la BMP6 est une boite pilotée "simple embrayage" là où la concurrence va en proposer deux (DSG, EDC entre autre) mais au double du prix de mémoire.

 

J'ai fait 27000 kms avec cette ensemble moteur/boite sur ma DS4 sur un peu moins de 3 ans et mes parents le même kilométrage mais sur 4 ans sur C4 II.

Franchement, c'est "suffisant" au quotidien à condition d'avoir compris comment utiliser la boite (truc tout bête, penser à lever un peu le pied au moment du passage des vitesses ou ne pas hésiter à reprendre la main via les palettes avant de doubler). L'un des avantages pour moi de ce duo est pas de surconsommation et pas de malus, là où le avec la BVA6 ça piquait un peu ...

 

J'ai eu l'occasion d'essayer l'ETG6 (donc évolution) sur C4 Picasso II lors d'un déplacement pro il y a un an. Franchement l'ensemble a encore été amélioré (j'ai juste pas accrocher sur le fonctionnement du Stop&Start) sur les 400 bornes que j'ai fait avec (ville sur Lyon et sa banlieue, autoroute urbaine et autoroute).

 

Après c'est clair que l'EAT6 est mieux mais ne vient juste "que" de sortir là ou une BMP6 a été généralisée avec le C4 Picasso première génération.

le concessionnaire nous l'a bien expliqué effectivement. ;)

 

On verra à l'usage, après de là à dire que c'est scandaleux.

 

 

Et le: il aurait du, oui mais ça n'existe plus en 155 chevaux. :jap:

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Invité §Rei501JG

Bonjour

Je me permets de revenir à cette BMP6 tellement décriée... surtout par les journalistes automobiles ! Comme déjà mentionné dans ces colonnes: j'ai une C4 de mars 2011 avec maintenant 108mille Km qui ne m'a causé aucun soucis, aucune panne, qui reste toujours aussi agréable, confortable, silencieuse et économique. Il est exact qu'il faut un temps d’accoutumance (ce qui a certes manqué au journalistes critiqueurs) et rouler au pas (les bouchons) reste désagréable. Mais sur route normale et encore plus sur voies rapides cette boîte se fait complètement oublier tellement ses réactions sont normales. Et pour les plus pressés il reste les palettes au maniement agréable et rapide, il arrive que je m'en serve également par exemple pour un dépassement et encore plus souvent pour ralentir en place de freiner à toute occasion...

Bien à vous, un Citroëniste très satisfait

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http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=6_s

 

Un avis sur ce type de véhicule ??

Je pense que c'est pas le bon topic ;)

 

 

Pour revenir sur la BMP6, je souhaiterais donner mon avis. J'ai eu une C4 II THP 155 BMP6 pendant 16 mois et une C4 Picasso 2.0HDI BMP6 pendant 18mois...

 

Dans un premier temps, il ne faut absolument pas confondre la BMP6 et une boite auto, ce sont deux choses complétement différente. Si vous conduisez la BMP comme une boite auto, en effet, vous serez déçu. La BMP a été pour moi le parfait compromis entre manuel et auto. La boite manuel avec cet embrayage qui endurcie notre jambe gauche, et la boite auto, qui reste constamment embrayé, obligé de rester sur le frein à l'arrêt ou repasser en "N", mais accélère comme un scooter d'un trait (c'est une image perso que je me fais de la boite auto pour en avoir conduit plus d'une).

La BMP je la considère comme une assistance au passage de vitesse, c'est une boite manuel, qui est robotisée. (Ca reste donc une boite manuel et non auto) C'est comme si nous avons une personne qui passe les vitesses à notre place et a la main sur l'embrayage. A l'arrêt pas besoin de rester sur le frein, elle débraye toute seule au départ selon la pression sur l'accélérateur... pour le passage, il y a donc ce creux que nous avons tous sur les boite manuel lors du passage de vitesse. Lors d'un dépassement, la boite reste un simple ordinateur, il ne peux pas prévoir à l'avance que vous allez doubler, mais si vous lui demandez du couple ou de la puissance en écrasant la pédale, la BMP va rétrogader et donc il y aura ce petit creux de passage de vitesse tout à fait normal ;)

 

La meilleur façon de conduire une BMP est de la conduire comme une boite manuel, en passant sois même ses rapports, en levant le pied entre les rapports, comme vous le ferez avec une boite manuel...

Niveau conso, si on reste en Auto avec la BMP, cela monte vite. En la conduisant en mode manuel à 99% du temps, mes chiffres avec mon 1.6 THP était de 7.6l /100, alors que j'habite aux portes de Paris, donc bouchons etc...

 

 

Voila mon petit com sur la BMP ;)

 

 

 

IMG_0969.jpg

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Je pense que c'est pas le bon topic ;)

 

 

Pour revenir sur la BMP6, je souhaiterais donner mon avis. J'ai eu une C4 II THP 155 BMP6 pendant 16 mois et une C4 Picasso 2.0HDI BMP6 pendant 18mois...

 

Dans un premier temps, il ne faut absolument pas confondre la BMP6 et une boite auto, ce sont deux choses complétement différente. Si vous conduisez la BMP comme une boite auto, en effet, vous serez déçu. La BMP a été pour moi le parfait compromis entre manuel et auto. La boite manuel avec cet embrayage qui endurcie notre jambe gauche, et la boite auto, qui reste constamment embrayé, obligé de rester sur le frein à l'arrêt ou repasser en "N", mais accélère comme un scooter d'un trait (c'est une image perso que je me fais de la boite auto pour en avoir conduit plus d'une).

La BMP je la considère comme une assistance au passage de vitesse, c'est une boite manuel, qui est robotisée. (Ca reste donc une boite manuel et non auto) C'est comme si nous avons une personne qui passe les vitesses à notre place et a la main sur l'embrayage. A l'arrêt pas besoin de rester sur le frein, elle débraye toute seule au départ selon la pression sur l'accélérateur... pour le passage, il y a donc ce creux que nous avons tous sur les boite manuel lors du passage de vitesse. Lors d'un dépassement, la boite reste un simple ordinateur, il ne peux pas prévoir à l'avance que vous allez doubler, mais si vous lui demandez du couple ou de la puissance en écrasant la pédale, la BMP va rétrogader et donc il y aura ce petit creux de passage de vitesse tout à fait normal ;)

 

La meilleur façon de conduire une BMP est de la conduire comme une boite manuel, en passant sois même ses rapports, en levant le pied entre les rapports, comme vous le ferez avec une boite manuel...

Niveau conso, si on reste en Auto avec la BMP, cela monte vite. En la conduisant en mode manuel à 99% du temps, mes chiffres avec mon 1.6 THP était de 7.6l /100, alors que j'habite aux portes de Paris, donc bouchons etc...

 

 

Voila mon petit com sur la BMP ;)

 

 

 

IMG_0969.jpg

 

 

Donc autant prendre une vraie boite manuelle qui économisera le surcout d'une BMP.

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De toute manière maintenant c'est l'eat6 qui est placée je ne pense pas que la bmp soit encore dispo sur une C4 II.

 

D'ailleurs pour le moment (en Belgique) avec le salon elle est vraiment à bon prix (près de 6000/7000€ de remise!)

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Donc autant prendre une vraie boite manuelle qui économisera le surcout d'une BMP.

 

 

Non, car la BMP (Boite Manuelle Pilotée) évite clairement la fatigue de la jambe gauche et même dans mon cas le stress des bouchons parisiens :D :D

Il y a aussi un gain de place dans l'habitacle du fait qu'il n'y a pas de levier de vitesse (Exemple du Picasso avec ce rangement réfrigéré à bouteille et canette)

 

 

manu.jpgbmp.jpg

 

 

Et puis nous avons les deux mains de libres car l'une d'entre elle n'est pas constamment sur le levier, mais constamment sur le volant (palette au volant)

 

 

Comme j'ai dit, je trouve que c'est un excellent compromis entre la vrai boite auto et la boite manuelle... Mais encore une fois, ne pas confondre Boite MANUELLE Piloté, et boite auto ;)

 

homer-tho.gif.c74d442de0a00d22f681d8de5af018f8.gif

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C'est vrai que présenté comme ça, ça peut être une bonne alternative aux fan de bvm qui ne veulent pas les boite auto où il ne faut plus rien faire.

 

J'avais d'ailleurs lu un des nombreux test sur cette BMP et on voit clairement que les journalistes prennent ça pour une boite auto classique (même un qui s’offusquait d'avoir un levier si petit - perso je trouve ça bien plus joli qu'un bon vieux gros manche de 30 cm de haut surtout si il ne sert pratiquement pas durant la conduite) ...

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bonjour.

je viens de changer mes pneus arrière sur ma C4-2 . Michelin monte usine 105.000 kms.

l'avant avait été changer a 67.00 kms.

ma voiture a 50 mois,elle est sortie du CT vierge.

dixit le type de chez Veritas "cette voiture est comme neuve".

pour moi aucuns regret,cette voiture est fantastique.

C4 type 2, 112 cv reprogrammé en usine 140 cv.

consommation 5 litres de gasoil aux 100 kms.

lt.

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Invité tetanos-46

Bonjour à tousse

 

Petite question aux possésseurs de HDI 110 et 90

 

Est que la version BMP6 sur HDI 110 a des rapports de boite identique à la version manuelle (c'est à dire aussi long)

 

 

Est-ce que les HDI 110 ont des rapports (le 6ème) aussi long que la HDI 92 ? Enfin, il y a bien une boite 6 sur la HDI 90 ? :voyons:

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Bonjour à tousse

 

Petite question aux possésseurs de HDI 110 et 90

 

Est que la version BMP6 sur HDI 110 a des rapports de boite identique à la version manuelle (c'est à dire aussi long)

 

 

Est-ce que les HDI 110 ont des rapports (le 6ème) aussi long que la HDI 92 ? Enfin, il y a bien une boite 6 sur la HDI 90 ? :voyons:

 

 

Non BV 5...

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Invité tetanos-46

La BMP6 tire plus court que la BVM6 sur 112/115.

 

 

Merci pour l'info

 

Elle tire beaucoup plus court ? beaucoup de différence ?

 

Combien de RPM à 130 km/H

 

Sur cette vidéo, on voit pas trés bien, mais il semble être à 2600 tours pour 137 km/H.. mais c'est flou, et je suis pas certain

 

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Invité §yan337CR

bonjour , je pense changer de véhicule vers mars/avril mais j'hésite entre plusieurs véhicules et vu les promos en ce moment sur la millenium j'aimerais savoir si certains ont le moteur thp 110 et les resentis merci

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Invité §Mic177mu

Bonjour à tous,

 

J'ai une Citroen C4 de 2012 1.6HDI 92cv.

 

Je chercher désespérément à trouver l'endroit où le trop plein du réservoir à additif gasoil est situé, ainsi que la mise à l'air de celui ci.

 

Merci d'avance.

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Invité §Lau620QA

Surprise, aujourd'hui j'ai vu une C4 et je me suis dit : "mais elle est jolie !"

 

Ca doit être une version restylée : toute noire et avec des jantes que je n'avais jamais vue sur la C4.

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Surprise, aujourd'hui j'ai vu une C4 et je me suis dit : "mais elle est jolie !"

 

Ca doit être une version restylée : toute noire et avec des jantes que je n'avais jamais vue sur la C4.

 

 

La partie la plus visible du restylage (de 2015) c'est la signature lumineuse à l'avant (à condition de ne pas avoir le xénon) et les feu arrières.

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Invité §cal245LI

Bonjour aux membres de la section [:mclaren lm:2]

L'élection du top-membre de la section est lancée !

Elle coïncide avec les 15 ans de Forum-Auto caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

 

 

Cette url n'existe plus

 

 

Dans la bonne humeur, soyez nombreux à vous présenter et à voter

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Invité §cal245LI

ça y est les amis, le vote est ouvert pour l'élection du "top membre Citroën 2016" ici !!! Cette url n'existe plus

 

attention, j'insiste sur le fait que vous devez voter immédiatement et ne pas cliquer sur "voir les résultats", car cela sera considéré comme un vote blanc et vous ne pourrez plus voter.

 

Lorsque vous aurez voté, vous verrez instantanément les résultats en cours ;)

 

caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif bonne chance à tous les candidats et que le meilleur gagne !!! caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

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Messieurs soyez sympas, venez voter pour moi :D

 

*** Election top membre Peugeot 2016 pour les 15 ans de FA ***

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru​​ [...] 0#t4231124

 

Messieurs, l'heure est enfin aux votes !

 

Faites le bon choix, votés pour moi.

 

Qu'est-ce que je pourrais rajouter ? Je suis présent tous les jours, pour donner des infos ou en confirmer. Grace à moi vous avez le droit à des belles photos de 308 Féline ou autre ( :sol: )

 

Je participe également activement sur la section Opel et miniatures 1/43 avec mon diorama de concession.

 

En chiffres, inscrit depuis 2008 et plus de 16000 messages.

 

A vos claviers :jap:

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Invité §Min578Je

Salut à tous ! :)

Je passe sur ce topic pour dire aux potentiels intéressés que je peux avoir des C4 miniature échelle 1/43 fabriquant Norev ( modèle vendu chez les concessionnaires ) à moitié prix que le prix boutique.

Si cela peut intéresser certains d'entre vous n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour que je vous envoie les photos des modèles dont je dispose ;)

:jap:

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Invité §cal245LI

Allé les amis, dernière ligne droite pour l'élection du "top membre 2016" !!!

si vous n'avez pas encore voté, ça se passe ici : Cette url n'existe plus

attention, ne cliquez pas sur le bouton "voir les résultats" avant de voter, sinon ça sera considéré comme un vote blanc, vous ne pourrez plus voter !!!

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Invité §did564CF

.

Bonjour à tous

 

Je suis allé en concession hier pour effectuer un essai en ville de la C4 II essence 130cv eat6 :D .

J'ai choisi l'itinéraire que j'emprunte au quotidien pour pouvoir comparer, j'en connais la moindre bosse et le profil.

 

Je dois dire que j'ai été surpris et bluffé :sol: . Silence, confort, facilité déconcertante de conduite, et puissance ou plutôt couple !

Je la craignais pataude et un brin ringarde, je me trompais.

 

J'ai vraiment aimé la boite eat6, elle rétrograde bien en mode D. Je me suis amusé (sans les palettes... il n'y en a pas) avec le mode manuel, ça réagit instantanément et empêche les surrégimes.

 

Elle a la pêche ma future voiture http://stkr.es/p/1luv

.

:jap:

.

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Invité §unp877AL

.

Bonjour à tous

Je suis allé en concession hier pour effectuer un essai en ville de la C4 II essence 130cv eat6 :D .

J'ai choisi l'itinéraire que j'emprunte au quotidien pour pouvoir comparer, j'en connais la moindre bosse et le profil.

Je dois dire que j'ai été surpris et bluffé :sol: . Silence, confort, facilité déconcertante de conduite, et puissance ou plutôt couple !

Je la craignais pataude et un brin ringarde, je me trompais.

J'ai vraiment aimé la boite eat6, elle rétrograde bien en mode D. Je me suis amusé (sans les palettes... il n'y en a pas) avec le mode manuel, ça réagit instantanément et empêche les surrégimes.

Elle a la pêche ma future voiture http://stkr.es/p/1luv

.

:jap:

.

 

 

oui , je confirme ; j'en suis à ma 3 eme C4

avant j'avais les boites BMP6 tellement décriées , et bien déjà je défie quiconque de passer aussi vite et sans à-coups les vitesses avec une boite manuelle qu'avec la BMP6 .

 

maintenant j'ai le 130 ch avec la boite EAT6 , que du bonheur les passages de vitesses se font en instantané et sans aucun à-coup , tout en douceur .

c'est vrai maintenant il n'y a plus de palettes au volant , ça m'a surpris au début . Mais si il n'y a pas de palettes , c'est qu'il n'y en a pas besoin .

les palettes c'est surtout utile pour rétrograder si besoin d'acceleration urgente , et bien avec la EAT6 , pour forcer un rétrogradage , il suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur .

le rétrogradage est instantané , et les 130 ch. se mettent en branle .

 

un détail important , les 1er jours je me demandais ou sont les 130 ch. , il faut savoir que sur la pédale d'accélération , il y a comme un cran , et j'avais pas appuyé assez fort :D

 

si on veut s'amuser , on peut mettre en mode manuel , la main tombe juste sur le petit levier , et c'est comme une boite à impulsions .

(et on peut passer de auto à manuel même en roulant)

de toute façon , cette boite est tellement réactive que perso je reste en mode auto , surtout qu'il y a le mode sport .

 

à mon avis , le mode manuel , c'est surtout utile pour se servir du frein moteur dans les grandes descentes , par exemple quand on descend du plateau du Larzac vers Montpellier)

( et attention au radar juste apres le tunnel)

 

voilà , tu n'as plus qu'à choisir la finition

:lol:

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Le cran sou la pédale, la BMP6 l'avait aussi ;)

 

Toute les BVA l'ont. Et même certaine BVM maintenant.

 

Il a plusieurs fonctions:

 

-en BVA: quik down

-désactivation temporaire du limiteur de vitesse

-activation de l'overboost

 

etc...

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Invité §did564CF

 

oui , je confirme ; j'en suis à ma 3 eme C4

 

.../...

 

voilà , tu n'as plus qu'à choisir la finition

:lol:

 

Merci, cela confirme mon ressenti.

 

Je pense la choisir blanc nacré et prendre la version Shine, avec toit panoramique et sièges cuir electriques :) . Comme c'est la première voiture neuve que j'achète (toujours acheté des occasions récentes d'un ou deux ans, et toujours bien tombé) je veux qu'elle soit wunderschön !

Enfin j'espère qu'elle le sera :love:

 

.

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Même sur les bvm tu as ça à partir du moment où tu as le limiteur de vitesse (mais ça sert qu'à ça).

 

Sinon ça reste une bonne voiture, jusque là fiable et assez sympa à conduire (malgré les très nombreux commentaires négatifs qu'on peut parfois lire - dans la presse entre autre).

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Invité §did564CF

.

Bonjour,

 

Blanc ou blanc à 790€ de plus ?

 

Le blanc banquise est pour moi exactement le même que le banc nacré à la lumière du jour. Le banquise n'a aucune nuance, blanc de chez blanc. Le nacré a des effets sous certaines lumières de nacre, ce qui au pire lui donne un effet un peu passé, voire sale. Perplexe :(

 

En tout cas je sais comment économiser 780€ :D

 

.

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