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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Problème C4 Picasso sous garantie


Invité §pil117hb

Messages recommandés

Invité §pil117hb

Bonjour à tous.

Voici mon problème, j'ai un Grand C4 Picasso HDI 110 FAP de Juillet 2008 (garantie constructeur jusqu'en Juillet 2010 donc) il a 51 500 kms.

Je suis chauffeur de TAXI.

Jeudi soir alors que je suis avec des clients sur l'autoroute, la voiture commence à tousser, à mettre des a-coups et fini par caler. Voyant moteur et défaillance système antipollution affichés au TDB.

Dépannage du véhicule emmené chez un agent Citroën puisque sous garantie.

Grand weekend donc pas de nouvelles jusqu'à ce matin ou l'agent me téléphone en me disant que mon véhicule est prêt, c'était juste le filtre à Gazole...

Pas inquiet, je vais chercher mon Pic tout bien réparé, et là ma suprise, l'agent m'édite une facture de 144,15 €

Je lui dis qu'il est sous garantie, réponse, ce n'est pas couvert par la garantie Monsieur.

Problème : La préconisation constructeur pour le changement du filtre GO est de 60 000 kms, et l'agent est incapable de me dire si le filtre était défectueux ou non car il faudrait l'ouvrir avec une scie à métaux pour savoir.

 

J'ai refusé de payer, le service client de Citron me dit que je n'ai pas le choix, que je dois payer.

Questions : une pièce (même dite "d'usure") ne doit elle pas tenir au minimum la préconisation constructeur ?

Dois-je vraiment régler cette facture ?

 

Merci de votre aide. ;)

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  • Réponses 57
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Invité §Mal103or

51 500 km pour 60 000 de préconisation, à mon avis tu dois payer.

Je ne suis pas pour faire des cadeaux aux constructeurs ou aux succursales (LaProvince pourra te confirmer :p ) mais une préconisation ne reste qu'une ... préconisation. Aucune garantie minimale ne peut jouer sur une pièce "d'usure" tout comme avec les courroies de distribution.

 

Sans compter que, comble de la mauvaise foi, ils peuvent toujours mettre en doute la qualité du GO avec lequel t'as fait tes pleins ;)

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Invité §pil117hb

51 500 km pour 60 000 de préconisation, à mon avis tu dois payer.

Je ne suis pas pour faire des cadeaux aux constructeurs ou aux succursales (LaProvince pourra te confirmer :p ) mais une préconisation ne reste qu'une ... préconisation. Aucune garantie minimale ne peut jouer sur une pièce "d'usure" tout comme avec les courroies de distribution.

 

Sans compter que, comble de la mauvaise foi, ils peuvent toujours mettre en doute la qualité du GO avec lequel t'as fait tes pleins ;)

 

Justement c'est ce qu'ils font de mettre en doute le GO utilisé, en même temps quand j'ai acheté le véhicule, on ne m'a pas dit Monsieur si vous faites pas vos pleins chez totol la garantie ne fonctionnera pas.

 

Bref admettons que je finisse par payer, je peux au moins négocier de ne pas payer ni la recherche de panne, ni l'essai sur route ?

Etant donné que si le filtre avait tenu les 60 000, il aurait été changé pendant la révision donc je n'aurai pas eu ça a payer.

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Invité §pil117hb

Personne d'autre pour m'aider ?

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Invité §TNT787zy

Tu as appelé le service clientèle?

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Invité §cal245LI

Bonjour les amis

Tu n'utilises pas le terme exact quand tu dis que le filtre n'a pas "tenu" 51500 kms au lieu des 60.000 kms préconisés.

Je pense plutôt qu'il s'est colmaté en raison de saletés du carburant, qui se sont accumulées au fur et à mesure des pleins que tu as réalisés !

Le filtre n'y est pour rien, bien au contraire, il a joué son rôle et a empêché que ces saletés ne passent dans ta pompe à injection et vers les injecteurs. Dans ce cas, le prix d'une réparation n'aurait eu aucune commune mesure avec la facture qu'ils t'ont présentée !

De nos jours, les constructeurs auto donnent des périodicités d'entretien particulièrement longues, pour donner l'impression que leurs voitures sont peu coûteuses en entretien.

 

Je suis resté vieux jeu, vidange + filtre à huile tous les 10.000 kms sur ma Xantia 2.1TD ; et autres filtres tous les 20.000, sans oublier de purger régulièrement l'eau dans le filtre à gazole.

Les frais sont très limités pour moi car je réalise la mécanique moi même, et je "sélectionne" les pièces et les fluides utilisés.

Je n'ai jamais cassé un moteur...

 

Tu es chauffeur de taxi, et je comprend parfaitement que ta voiture est ton outil de travail, et, s'agissant d'un véhicule neuf sous garantie, l'entretien est confié à l'enseigne de la marque.

Néamoins, connaissant la sensibilité des moteurs HDI notamment au niveau de l'entretien du filtre à gazole ; si j'avais ce type de véhicule avec entretien chez le concessionnaire, je prendrais l'initiative de remplacer ledit filtre tous les 30.000, ne serait-ce que pour sauvegarder mon système d'injection.

 

bonne journée à tous

cordialement,

Caloumthai

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Invité §pil117hb

Merci !

Effectivement le prix d'une réparation du système d'injection aurait été plus élevé MAIS la garantie aurait fonctionnée ! C'est bien ça mon problème.

 

Bref de toute façon ça vient de recommencer aujourd'hui donc ça ne venait pas de là, rebelotte ! Je vous tiens au courant.

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Invité §cal245LI

aie aie aie... les voitures "modernes" !

 

encore une raison de plus pour que je conserve ma titine le plus longtemps possible !

(désolé que tu ne puisses pas en faire autant avec ton taxi, ça ne le ferait pas auprès des clients...)

bon courage

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Invité §pil117hb

Effectivement ça le ferait pas trop, encore que, quand on en voit certains taxis on prend peur !

Bon la suite pour mon Pic, 2 passages à la lexia aujourd'hui, défaut furtif problème pression gazole.

Ils ont donc pris la décision de changer le capteur de pression de rail.

J'espère que cette fois-ci sera la bonne car quand ça commence comme ça, il est pas rare que ça finisse par le changement de pas mal de choses...

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Invité §cal245LI

ouaip... tu l'as dit !

 

ps : ici, à Abbeville, un chauffeur de taxi a une Xantia break ! aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

bon courage

 

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Invité §Mal103or

Bref de toute façon ça vient de recommencer aujourd'hui donc ça ne venait pas de là, rebelotte ! Je vous tiens au courant.

Dans ce cas tu peux tenter l'obligation de résultat : remplacement inutile d'un filtre à carburant qui pouvait encore attendre 8 500 km de plus ... :p

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Invité §inv370FK

Pour les entretiens il existe 2 types:entretien normal ou entretien sévérisé.Pour un taxi l'entretien est un entretien sévérisé,tous les filtres auraient du etre fait à 40000kms.Le garage CITROEN le sait par coeur et aurait du le faire

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L'incompétance et la mauvaise foi des garagistes sont sans limite!

Histoire de justifier le temps passé à "bricoler" pour un résultat temporaire, il faut bien facturer quelque chose, et là c'est tombé sur le filtre à GO.

L'excuse du carburant de mauvaise qualité est vieille comme le monde, ça leur permet de justifier n'importe quelle défaillance du circuit d'injection, dommage que personne ne leur réponde qu'ils n'ont qu'a poser des filtres de bonne qualité plustôt que de tirer les coûts vers le bas.

Le filtre a été remplacé ou juste facturé ? tu as vérifié ?

J'ai eu une fois une réponse honnête d'un concessionaire (sur une ford)du genre : la préconnisation de remplacement est de 60000Km parcequ'il faut bien vendre quelques pièces, mais il y peu de chance que le filtre soit colmaté avant que le véhicule ne soit revendu !

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Invité §pil117hb

Le fameux capteur de pression de rail a été changé par un autre agent Citroën vendredi dernier, depuis ça remarche impeccable, j'espère que ce n'est pas un hasard...

Je ne sais pas si le filtre a été remplacé ou juste facturé, je suis pas très calé sur ce point... je lui avait demandé de me garder l'ancien mais il ne pouvait pas me le donner car il le gardait pour le SAV Citron !

Depuis pas de nouvelles.

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Invité §War824aR

Alors là c'est vraiment du grand n'importe quoi. De quel droit un concessionnaire peut-il te faire payer la changement d'une pièce sous garantie.

Le filtre à gasoil n'est pas une pièce qui est exempte de garantie surout si le changement est préconisé à 60000 km et que ton véhicule n'a que 56000 km. En aucun cas il ne faut payer cette facture. C'est de l'ecroquerie pure.

De plus la qualité des gasoils ne peut en aucun cas être un pretexte pour te faire payer un filtre à gasoil qui n'aurait du être changé que 4000 km plus tard.

C'est comme faire payer un turbo qui casse la 1ère année sous pretexte que tu ai dépassé 4000 trs/min ou que tu ai roulé par temps trop humide.

Si leur filtre à gasoil ne tient pas 60000 km avec du gasoil français qui est réglementé alors c'est de leur faute, c'est un défaut de conception. Ils n'ont qu'a mettre le remplacement à 40000 km.

Je suis vraiment désolé de le dire mais c'est dans ces cas la que l'on voit la différence, voire le fossé, qui peut exister entre les constructeurs français et les étrangers comme les Japonnais ou Allemand.

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Invité §Aur668no

Alors là c'est vraiment du grand n'importe quoi. De quel droit un concessionnaire peut-il te faire payer la changement d'une pièce sous garantie.

Le filtre à gasoil n'est pas une pièce qui est exempte de garantie surout si le changement est préconisé à 60000 km et que ton véhicule n'a que 56000 km. En aucun cas il ne faut payer cette facture. C'est de l'ecroquerie pure.

De plus la qualité des gasoils ne peut en aucun cas être un pretexte pour te faire payer un filtre à gasoil qui n'aurait du être changé que 4000 km plus tard.

C'est comme faire payer un turbo qui casse la 1ère année sous pretexte que tu ai dépassé 4000 trs/min ou que tu ai roulé par temps trop humide.

Si leur filtre à gasoil ne tient pas 60000 km avec du gasoil français qui est réglementé alors c'est de leur faute, c'est un défaut de conception. Ils n'ont qu'a mettre le remplacement à 40000 km.

Je suis vraiment désolé de le dire mais c'est dans ces cas la que l'on voit la différence, voire le fossé, qui peut exister entre les constructeurs français et les étrangers comme les Japonnais ou Allemand.

 

 

Bonsoir,

Pour moi je dirais que tu as beaucoup de chance de t'en tirer avec une facture de ce montant. Je vais affirmer des choses déjà cité :

 

- un gros +1 avec Caloumthai ; un filtre a gazoil sert à filtrer le carburant, dans ton cas le matériel est trés performante donc cette pièce ne peux pas etre mis en causse. S'est comme le filtre à café si tu utilise le même tout les jours, au bout d'un moment le café passe pratiquement plus... jusqu'au jour ou il perce...imagine sur ta voiture que le filtre à gazoil perce!!!

 

- le filtre a gazoil à son remplacement de préconisé tout les 60 000 km pour un usage normal du véhicule (usage normal : véhicule effectuant de long trajet route ou autoroute) et tout les 45 000 km pour un usage intensif (usage intensif : véhicule effectuant beaucoup d'arret (livraisons) / de ville ambouteillé ou condition de température extrème < -10°c)

Citroen est donc en tords sur la prestation car ton véhicule professionnel (TAXI qui plus est) devrais en être a sont 4ieme entretien (tous les 15 000km car usage sévère) et non à son 3ième (usage normal tout les 20 000km), ton filtre devrait par conséquent être remplacer par un neuf depuis 10 000km. Bien sur il ne peuvent pas t'imposer de faire les entretiens, mais cela les couvre et l'application de la garantie ne peux entrée en jeu car c'est belle et bien de "ta faute**" de ne pas avoir effectuer l'entretien au période recommandé selon ton type d'utilisation.

 

**J'exagère sur les termes employé, non pas pour faire la moral mais pour montrer que l'utilisateur est la seul personne en défaut dans l'histoire. Et ton concessionnaire sera te le montrer.

 

- comme le dit Caloumthai, ce qui est écrit sur le papier (carnet d'entretien) et ce qui se passe dans un moteur est trés différent. perso je ne fait pas mes entretiens chez les charlatant que sont les concessionnaires... leur méthode de travail est trop administrative, en cas de problème on a tout a y perdre. En plus s'est des voleurs... combien? 60€ l'heure de mains d'oeuvre??? (si mes souvenir son bon). Mon garagiste est à 36€/h et le travail est aussi bien fait (ou tout du moins il est fait, j'en dirais pas autant sur la vraie réalisation des interventions en concession...bref c'est un autre sujet)

Moi s'est vidange tout les 15 000km mini avec remplacement de tout les filtre (sauf le filtre a gazoil que je remplace toute les 2 vidanges). Tu a déja vu un filtre a air qui à 15 000km? a mon avis non... et bien c'est affreux a voir (ne pas oublier que c'est le poumon d'une voiture). Pourtant citroen remplace se filtre à air tout les 60 000km ...quel malheur pour ton moteur.

Bref la on parle du filtre a gazoil, c'est un boitier plastique indémontable, il faut le casser pour voir l'état du filtre, mon mécano a cassé volontairement mon filtre à gazoil sous mon nez pour me montrer l'interet de le changer à 30 000km...et la y a pas photo, s'est de la boue de gazoil dans le bazard, on se demande comment le carburant arrive à passer.

J'en reviens a dire que ce qui est écrit sur le papier est bidon dans la vie de tous les jours, effectivement ça peut marcher mais faut pas oublier que le but d'une concession est de vendre des voitures...

 

En conclusion, Surement que ton concessionnaire t'as trés mal renseigner sur les capacité du véhicule (surtout dans ton cas un véhicule à utilisation professionnel), bien sur on comprend pourquoi...s'est purement commercial. Après il y a un manuel d'utilisation a lire (carnet d'entretien entre autre), si cela n'as pas était respecté s'est forcément de "ta faute" (a moins que tu ai un contrat d'entretien avec la concession, auquel cas c'est le contrat qui fait fois). Bref, la fact.. pardon, les factures (dépanage/diagnostique/réparation) sont de ta poche et a mon avis il n'y a pas grandes solutions mis a part sur le faite que tu n'as pas était suffisament informé sur les contraintes d'entretiens...un geste commercial peut alors être négocier.

 

Bonne route.

 

PS : veuillez m'excuser, j'aurrai surement dû utiliser le vouvoyement... et ne prenez pas au premier degrès les agressions portez a votre égards, elle sont simplement la pour souligner qu'auprès des concessionnaire nous ne somme que des vaches à lait.

 

Cordialement.

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Invité §War824aR

Pour ma part je ne vois absolument pas pourquoi il devrait négocier un geste commercial. La voiture est en période de garantie, les entretiens ont été fait selon les préconisation du fabricant et la pièce remplacée n'atait même pas en cause.

Je vous rappelle que chaque professionel est soumit aux obligations de résultats. Si le professionnel remplace une pièce non déféctueuse le client n'a pas à la payer. Et quand bien même le filtre à gasoil était en cause, Pilote 63 n'a rien fait qui puisse endommager cette pièce.

C'est aussi simple que ça. La voiture est sous garantie et vous ne l'avez pas utiliser hors de son usage normal.

La garantie doit s'appliquer même si la pièce était tombée en panne à 59999 km.

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Invité §cal245LI

bonjour les amis

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Warashes, il sera très facile au réseau CITROEN de reporter la responsabilité sur le pétrolier car le filtre, il n'a pas eu de défaillance ! il a continué à filtrer... et s'est obstrué !

CITROEN va donc dire à pilote63 qu'il peut toujours se retourner contre les pompistes successifs, où il a fait le plein pendant presque 60.000 kms...

Une remise commerciale serait déjà pas mal si d'aventure elle était obtenue !

 

ça fait bien longtemps que je n'ai pas acheté un véhicule neuf, mais si tu lis bien un contrat de garantie, il ne couvre pas les pièces d'usure (embrayage par exemple).

il m'est arrivé de voir un embrayage patiner à 60.000 kms sur une FIAT Stilo MW JTD 80 que j'avais achetée neuve. On était encore dans la période de garantie, mais FIAT aurait pu refuser la moindre prise en charge...

et bien, je suis tombé sur une concession hyper sympa (je n'étais même pas dans ma région d'origine) la seule chose que j'ai eu à payer, c'est 1/4 du prix du kit d'embrayage, soit une trentaine d'Euro (la MO et le volant moteur ont été pris en charge à 100%). Je dis "chapeau" car même si on peut trouver inadmissible de voir un embrayage patiner à 60.000 kms (je n'ai jamais brûlé un embrayage...), ils auraient pu me dire que la facture était totalement à ma charge puisque cette panne était exclue du champ de la garantie !

bon férié à tous, profitez du soleil !!!

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Invité §War824aR

Je ne suis pas d'accord non plus. Les pièces d'usures ne sont pas couvertes par par la garantie uniquement quand il n'y a pas vice caché. Et ça c'est la loi peu importe ce qui est écrit dans le contrat de vente.

Et si le filtre a air s'était bouché ? Citroên aurait pu lui dire aussi qu'il a trop roulé par temps "poussiéreux" ? Ca ne marche pas comme ça.

Toutes les préconisations du fabricant ont été respectées et la voiture et toujours sous garantie. La garantie doit donc s'appliquer. Maintenant qu'un garagiste ou concessionnaire vous fasse croire qu'il est sympa et prend en charge la réparation ça c'est du marketing ni plus ni moins.

Citroën sait ou devrait savoir quel type de gasoil on a en France et devrait donc fabriquer ses filtres a gasoil en conséquence. Ou alors il devrait réduire l'intervalle de remplacement préconisé si il y'a la moindre petite chance qu'un tel élément s'obstrue avant les 60000 km.C'est lui le professionnel pas vous, c'est donc lui qui devrait tout faire pour que ce type de problème n'arrive pas.

En plus un tel argumentaire ne tiendrai pas 2 secondes dans un tribunal. Le client n'a aucun contrôle sur la qualité du gasoil qu'il prend, qualque soit la pompe ou il fait le plein.

C'est donc bien à Citroën de prévoir ça et de mettre un filtre plus grand ou de préconiser un changement à par exemple 45000 km.

 

Cordialement

 

 

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Invité §pil117hb

Aurel1664, en achetant le véhicule, Citroën savait parfaitement pour quel usage il était destiné (carte grise spéciale) et ils m'ont affirmé entretien tous les 20 000... c'est leur boulot de savoir ça c'est pas le mien.

Bref de toute façon je crois qu'il y a confusion car comme je l'ai dit plus haut, 3 jours après le changement de filtre à gazole, la même panne s'est reproduite donc c'est bien la preuve que le filtre n'était pas en cause, donc ils ont changé la pièce pour rien, je ne risque pas de payer pour leurs erreurs.

Pour ce qui est du dépannage, c'est mon assurance qui a pris en charge la facture, ainsi que mon rappatriement donc pas de soucis de ce côté là.

Et enfin pour le capteur de pression de rail, la totalité de la facture est prise en charge par la garantie (encore heureux).

 

Je précise aussi que 70% de mes trajets sont effectués sur autoroute.

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Invité §ale838Og

Bonjour,

 

Citroën préconise des entretiens :

- tous les 20 000 km pour une utilisation "normale" (on dira familiale)

- tous les 15 000 km pour une utilisation "sévère" (intensive comme par exemple celle d'un chauffeur de Taxi).

C'est inscrit dans le carnet d'entretien.

 

Bref, rien d'anormal. Les filtres sont alors à changer à 3 x 15 000 km pour ce type d'utilisation, c'est-à-dire 45 000 km.

 

Rien à dire de plus....

 

 

 

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Invité §Aur668no

Bonjour,

 

Citroën préconise des entretiens :

- tous les 20 000 km pour une utilisation "normale" (on dira familiale)

- tous les 15 000 km pour une utilisation "sévère" (intensive comme par exemple celle d'un chauffeur de Taxi).

C'est inscrit dans le carnet d'entretien.

 

Bref, rien d'anormal. Les filtres sont alors à changer à 3 x 15 000 km pour ce type d'utilisation, c'est-à-dire 45 000 km.

 

Rien à dire de plus....

 

 

 

Simplement +1

 

Petit point qui me dérange :

Toutes les préconisations du fabricant ont été respectées

Justement non

Et quand bien même le filtre à gasoil était en cause, Pilote 63 n'a rien fait qui puisse endommager cette pièce.

La pièce n'est pas endommagé mais elle est sale.

Citroën sait ou devrait savoir quel type de gasoil on a en France et devrait donc fabriquer ses filtres a gasoil en conséquence.

Si citroen se met a fabriquer des filtres qui ne filtre pas, la s'est sur que la panne obtennu sera plus grave, par contre effectivement la garantie marchera.

C'est donc bien à Citroën de prévoir ça et de mettre un filtre plus grand

cela ne changera pas le problème, les pétroliers te fournirons du gazoil plus crade pour réduire les couts sachant que nos voiture seront équipé de filtre ultrat performant.

ou de préconiser un changement à par exemple 45000 km.

c'est tout a fait ce qui est préconisé en "usage sévère"... il faut lire le mode d'emplois.

Citroën savait parfaitement pour quel usage il était destiné (carte grise spéciale) et ils m'ont affirmé entretien tous les 20 000...

Justement si le filtre était en causse il aurrait fallu tout miser sur le manquement de professionnalisme et d'information du concessionnaire à ce niveau la, pour obtenir dédomagement.

 

Warashes je comprend ta révolte, et dans ma profession j'ai les même problèmes en ventilation dans le bâtiment, le client nous appel car la ventilation ne fonctionne plus, 6 mois plus tard, les filtres qui sont sensé être nettoyé régulièrement ne le sont pas... se n'ai pas de la faute de mon entreprise si l'air de leur bâtiment est chagé en poussière. Quand on leur présente un contrat d'entretien (obligatoire pour les Etablissement Recevant du Public) ils crient tous au voleur. Par contre tu viens de me donner une idée, je vais dire a mon patron que désormé on va installer des filtres qui ne filtre pas, comme cela plus de soucie et un client Heureux (mais malade).

 

 

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Invité §War824aR

Au contraire j'ai dit que c'était le boulot de Citroën de savoir quel gasoil est distribué en France. Je n'ai pas dit que Citroën devrait installer des filtres qui ne filtres pas mais des filtres plus grand qui se bouchent moins vite que les plus petits.

De plus le concessinnaire était tout à fait au courant pour quel usage était prévu ce véhicule c'est donc à lui d'informer le client des visites à effectuer.

Une pièce d'usure qui est changée avant que ne le prévoit le carnet d'entretien ne doit en aucune manière être facturée au client même partielement. La pièce, si elle est défectueuse , doit être changée sans que cela ne prolonge la garantie de la pièce ou du véhicule. C'est la loi.

Genre un filtre qui ne filtre plus a 59999 km doit être remplacé en garantie mais la nouvelle pièce ne sera garantie que 1 km supplémentaire.

Par ailleurs les fournisseurs de gasoil ne peuvent en aucun cas fournir le gasoil qu'ils veulent. La distribution du gasoil est réglementée en France, donc non ils ne pourraient pas distribuer du gasoil très sale.

Et comme je le disais lors de mon premier post tout ceci démontre bien d'ou vient la réputation pas très flatteuse des constructeurs Français.

Si ce genre de pratiques cessaient et que les constructeurs Français fasaient un effort du coté de la fiabilité de leurs véhicules ils pourraient, éventuellement, prétendre rivaliser avec les constructeurs Japonnais ou Allemand.

Qu'y a t-il de pire qu'un concessionnaire et un constructeur de mauvaise foi lorsque justement vous avez le plus besoin d'eux.

Le dédain et parfois le mépris affiché par les constructeurs Français pour leurs clients (qui leurs on fait confiance) est exaspérant voir suicidaire d'un point de vue commercial.

A bon entendeur

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Invité §Aur668no

Warashes, Je me pose une question vis a vis de tes propos. La garantie d'une voiture n'est t'elle pas de la sorte : "garantie X an(s) ou XXXXX km" à la place des X ils faut mettre les valeur correspondante a la garantie.

Dans ce cas deux cas de figure

 

- exemple 1 : garantie 2ans ou 100 000km

Selon tes dire et vu que le filtre doit être changé a 60 000 km, le premier filtre est donc gratuit car il passe en garantie.

 

- exemple 2 : garantie 2ans ou 40 000km (20 000km /an ce qui me semble logique)

dans ce cas, le filte qui se bouche a 41 000km est forcément de ta poche.

 

Je ne connais pas les contrats de garantie d'une voiture car je n'achete pas de neuf pour la simple est bonne raison qu'il nous oblige (ou force la main) a effectuer l'entretien chez eux sous peine de voir le contrat de garantie s'annulé dans le cas contraire. c'est une arnaque car l'entretien trés couteux en concession finance ta garantie.

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Invité §War824aR

Effectivement c'est bien ça. Par contre une pièce qui tombe en panne même après la fin de la garantie peut suivant les cas être prise en charge partielement ou complètement par le constructeur si elle présente un défaut de conception. Garantie sur vice caché aussi prévu par la loi.

Par exemple le turbo qui aspire toute l'huile du moteur et s'emballe jusqu'a ce que celui ci rende l'âme à 100000 km n'est pas normal.

Cas assez fréquent sur les Renault à moteur dci 120 ch. Dans ce cas la Renault doit prendre en charge une grosse partie voire la totalité de la facture.

Et enfin je suis partielement d'accord avec toi en ce qui concerne l'entretien des véhicules dans les concessions de la marque. Pour les petites intervention du style vidange, changement filtre à huile ou gasoil on devrait pouvoir les faire chez n'importe quel professionnel. Par contre pour les entretiens plus sérieux qui nécessite un peu plus de connaissances de la voiture du style, courroie de distribution, freins, embrayage et surtout éléctronique etc il est normal que les constructeurs demandent que ce soit éffectué chez eux.

 

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Invité §cal245LI

Aurel1664, en achetant le véhicule, Citroën savait parfaitement pour quel usage il était destiné (carte grise spéciale) et ils m'ont affirmé entretien tous les 20 000... c'est leur boulot de savoir ça c'est pas le mien.

Bref de toute façon je crois qu'il y a confusion car comme je l'ai dit plus haut, 3 jours après le changement de filtre à gazole, la même panne s'est reproduite donc c'est bien la preuve que le filtre n'était pas en cause, donc ils ont changé la pièce pour rien, je ne risque pas de payer pour leurs erreurs.

Pour ce qui est du dépannage, c'est mon assurance qui a pris en charge la facture, ainsi que mon rappatriement donc pas de soucis de ce côté là.

Et enfin pour le capteur de pression de rail, la totalité de la facture est prise en charge par la garantie (encore heureux).

Je précise aussi que 70% de mes trajets sont effectués sur autoroute.

 

 

si on retire du fait qu'on puisse ne pas être d'accord sur la prise en charge ou pas du remplacement d'un filtre qui s'est obstrué avant le kilométrage prévu pour son remplacement (en fait, on n'est pas d'accord car pour les uns, le filtre a joué son rôle et s'est obstrué à cause de la saleté du gazole -qui, au passage, peut avoir été anormalement chargé en particules qui se trouvaient dans un camion- ; et de l'autre côté un filtre qui n'a pas joué son rôle car il aurait dû ne pas s'obstruer en tenant compte de la saleté potentielle qu'il accumulerait pendant 60.000 kms)...

mais

il est un fait certain, si ton problème n'a pas été résolu par le remplacement du filtre (que tu n'as d'ailleurs pas pu voir par toi même), c'est qu'à tous les coups, le garagiste y est allé à l'aveuglette, pensant régler ton problème car pour lui le filtre était la cause la plus évidente !

donc, je suis bien d'accord avec toi qu'il ne faut pas payer cette facture anormale !

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Invité §Aur668no

Oui enfin une courroie de distri, un embrayage ou des des plaquettes/disque de freins/roulement n'a rien de sorcier. N'importe quel garage (mécanicien) est suseptible de faire un bon boulot (dans les règle de l'art), cela reste de la mécanique.

Seul point noir ou les constructeurs se réserve l'unique droit d'intervention c'est tous ce qui traite la gestion moteur, avec leur fameux calculateur et la programmation qu'il exploite; biensur la il sont l'unique propriètaire.

 

A propos les feux vert ne sont t il pas agreer pour intervenir sur des véhicule sous garantie ? il me semble avoir vu passé une pub dans ce sens là.

En aucun cas je préconise d'allé chez feux fert (a mon avis ça ne vaut guère mieux).

Rien de tel qu'un mécanicien (un vrai) qui sait démonter/remonter un moteur. et qui a vu passé tout type de voiture au bout de 20 ans de carrière.

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Invité §War824aR

Entièrement d'accord avec toi caloumthai le professionnel étant soumis à l'obligation de résultats il ne peut "tatonner" et changer toutes les pièces à l'aveuglette à la charge du client jusqu'a ce qu'il ai enfin trouvé le problème.

La règle d'or étant de demander un devis (obligatoire à partir de 150 Euros je crois) systématiquement avant une intervention dans le cas ou il y aurait contestation plus tard.

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Invité §Aur668no

Entièrement d'accord avec toi caloumthai le professionnel étant soumis à l'obligation de résultats il ne peut "tatonner" et changer toutes les pièces à l'aveuglette à la charge du client jusqu'a ce qu'il ai enfin trouvé le problème.

La règle d'or étant de demander un devis (obligatoire à partir de 150 Euros je crois) systématiquement avant une intervention dans le cas ou il y aurait contestation plus tard.

 

 

Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il est hors de question de payer une facture sur le remplacement d'une pièce suseptible de résoudre le problème (même dans le cas ou le "dit" remplacement est nécessaire) et qu'au final aucune résolution n'est constaté.

 

Tout a fait : le professionnel à l'obligation de résultat (nota : libre a lui de surfacturer pour rattraper ses erreurs, biensur cela le client ne le verra pas)

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Invité §inv773mO

Bonjour pilot 63, ton C4 fonctionne t-il mieux depuis le changement du capteur, car j'ai le même problème sur le même véhicule qui est de juin 2007 et qui à 52000Kms.Je retourne chez citroen mardi car ils m'ont changé une sonde mais reproblème des le lendemain...Merci d'avance

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Invité §pil117hb

Salut ! Oui ça remarche normalement depuis le changement de ce capteur, je ne saurai jamais si ça venait bien de ça ou tout simplement d'un mauvais carburant... (le mien a 54 000) ils t'ont changé quelle sonde ?

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Invité §inv773mO

Merci pour ta reponse, par contre je ne sais pas qu'elle sonde a été changée car je n'ai pas eu de compte rendu de l'intervention.

De plus le mien n'a pas calé mais se met parfois en perte de puissance pour protéger le moteur d'apres citroen.

Concernant le gaz-oil, je le met en grande surface...

Rendez-vous mardi pour plus d'infos.

bonne reception

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Invité §pil117hb

Oui ils appellent ça le "mode dégradé"...

Moi aussi je prenais le GO en grande surface mais maintenant c'est fini je le prend chez un grand pétrolier, c'est cher mais si ça évite des pannes comme ça...

Bon courage à toi, tiens moi au courant ;)

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Invité §aro646WF

125000 km avec 307 sw 1,6 hdi 110 cv de juilllet 2006...avec du gazol de super marché et pour le moment pas de panne...

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