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 Sujet :

xsara train arrière et roue qui frotte

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°159476
Taisnej
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Profil : Modérateur
taisnej
Posté le 28-05-2009 à 14:41:19  answerconfig
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Reprise du message précédent :
Yanis ta voiture n'a jamais été accidentée ??

Car ca semble énorme tous ces changement ;)

TU roule beaucoup ?

---------------
S3 TFSI 265 Noire Fantome
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n°159492
yanis747
Profil : Nouveau membre
yanis747
Posté le 28-05-2009 à 16:50:03  answerconfig
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si justement d'apres l'ancien propriétaire la voiture a été accidenté mais ce fut un choc a l'avant (facture de 3000 euros a l'appui pour remplcer tout l'avant y compris des pieces moteur') et puis lorsque j'ai remplacé le train arriere je n'ai vu aucune trace d'impacte sur le chassis
n°159493
Taisnej
S3 TFSI Powered
Profil : Modérateur
taisnej
Posté le 28-05-2009 à 16:52:38  answerconfig
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Mais peut être que le chassis à bougé un peu ce qui expliquerai cette consommationo abusive de train arrière :jap:

---------------
S3 TFSI 265 Noire Fantome
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mood
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Posté le 28-05-2009 à 16:52:38  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°159495
tonton44
Profil : Membre
tonton44
Posté le 28-05-2009 à 17:28:11  answer
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non je ne pense pas c'est pluteau de la mal chance car même un châssis déformer ne cause pas  se problème juste une usure des pneu et une mauvaise tenu de route
n°159496
ckvin205
Profil : Routard
ckvin205
Posté le 28-05-2009 à 17:31:30  answerconfig
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Salut,

J'ai une ZX Volcane 2.0i de fin 96. Elle a 93 000km et le train arrière d'origine.
Avant de l'acheter je m'était renseigné un peu sur le problème, les symptômes, etc...

Personnellement, ma voiture a de profile la même hauteur à l'avant et à l'arrière. Les roues arrières sont a peine "type gordini", comme sur ma 205 xad, mais rien qui me paresse exgéré: je pense que c'est comme ça depuis l'origine.

Sauf que je pense que un jour ou l'autre, je serai confronté au problème. Pour éviter le changement du train arrière, je pense changer les roulements dès le premier signe suspect.

Ma question est: à part au niveau sonore (entendre le roulement commencer à siffler/couiner), y a t-il un autre moyen de déterminer si le roulement est HS? (Résistance particulière, etc...)
n°159505
tonton44
Profil : Membre
tonton44
Posté le 28-05-2009 à 18:21:39  answer
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pour le changement des roulement des qu'il commence a faire du bruit il est généralement trop tard  ou si les roue font gordini il on déjà commence a creuser car les roulement se bar et vont se mettre un peux partous et creuser sur l'axe pour ne pas avoir de problème il faut les changer avant  met vu le prix pour les changer sa reste a travers de la gorge
mood
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Posté le 28-05-2009 à 18:21:39  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°159506
tonton44
Profil : Membre
tonton44
Posté le 28-05-2009 à 18:23:09  answer
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merci psa
n°159543
bigbro
Je te vois !
Profil : Routard confirmé
bigbro
Posté le 28-05-2009 à 20:37:55  answerconfig
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yanis747 a écrit :

salut bigbro

tu insinurait que je suis un gros poisseux alors
 parce que ma voiture en est a son 3eme train arriere , sachant que le premier avait eté remplacer par citroen a 100 000 kms pour une valeur de 2000 euros (train arriere neuf complet en 2005 )puis en octobre 2008 cad il ya 7 mois que j'avais moi meme démonter sur une voiture accidenté a l'avant qui n'avait que 90 000 kms et la rebelote encors ces fichus roulement surtout que j'en avais profiter pour mettre des amortisseur neuf.


Changer 2 fois le train arrière sur la même voiture, ah oui t'es un gros poisseux. Mon garagiste estime que ça arrive autour de 200000km sur les modèles concernés et que ça arrive normalement au pire une seule fois, et que les miens sont encore bons à plus de 300000km malgré les 16 ans de la voiture.


---------------
Objectif 300 000 : Atteint ! :cyp:
n°159552
bigbro
Je te vois !
Profil : Routard confirmé
bigbro
Posté le 28-05-2009 à 20:50:11  answerconfig
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yanis747 a écrit :

soyons serieux un roulement de train arriere n'est pas une piece d'usure j'ai une renault 19 diesel avec 550 000 kms sans jamais avoir eut un pb de train.


Non, c'est pas une pièce d'usure, tout comme un joint de culasse, un synchro de BV, un dispositif de lève-vitres, un débitmètre, une vanne EGR, un turbo...
De temps en temps, sur n'importe quelle voiture, on peut se retrouver avec une panne assez lourde pour le portefeuille.
Le train arrière autodirectionnel, PSA en a fait sa marque de fabrique et c'est un avantage en terme de tenue de route et de confort. Ces trains équipent au minimum les 205/206/306/ZX/Xsara mais c'est probablement toute la gamme Peugeot et toutes les Citroen non hydrauliques qui sont concernées. Vu les volumes vendus, si ce problème était si répandu que ça, on en aurait entendu parler. Mais surtout il y a quelques cas parce que ces voitures sont capables d'atteindre de forts kilométrages et un âge respectable.


---------------
Objectif 300 000 : Atteint ! :cyp:
n°159555
JuL88
Profil : Pilote confirmé
jul88
Posté le 28-05-2009 à 20:59:11  answer
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On à une Xsara de 07/2000, donc ça pourrait nous arriver aussi?

---------------
BMW 523i 1996' - Fiat Punto EVO M-Jet 85 2011'
n°159580
bigbro
Je te vois !
Profil : Routard confirmé
bigbro
Posté le 28-05-2009 à 22:27:16  answerconfig
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Je crois même que les C4 de 2009 ont toujours le même train arrière...

---------------
Objectif 300 000 : Atteint ! :cyp:
n°159598
tonton44
Profil : Membre
tonton44
Posté le 28-05-2009 à 23:10:20  answer
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xsara de 2000 aussi  et oui . même les 405 car se problème date exactement a partir de la 205 met je ne comprend pas pourquoi psa na rien fait il sagie bien d'un gros problème et bien rependu bien au contraire bigbro car demande dans un vieux garage car pour ma part je connait  pas mal de garagiste jean est parler pour ma xsara quand jais changer le train arrière  car elle ressemblais a une gordini il mon tous dit que c'est l'un des plus gros défaut a l'époque de psa met que niveau moteur il sont assez fiable et oui  
n°159599
tonton44
Profil : Membre
tonton44
Posté le 28-05-2009 à 23:11:07  answer
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pour ma par niveau moteur rien a dire sa roule et sa roule zx d  426 000km  306 td 275 000km  xsara 125 000 km et toute roule comme au premier jour

Message édité par tonton44 le 28-05-2009 à 23:13:10
n°159634
yanis747
Profil : Nouveau membre
yanis747
Posté le 29-05-2009 à 10:40:56  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok on est tous d'accord que c'est un defaut qui est propre a PSA, en attendant je sais toujours pas comment remplacer ces roulement qqun a t'il vu un topic sur le mode operatoire ,car je pense qu'il n'est pas trop tard sur la mienne elle grince mais je n'ai pas observé de symptome gordini a l'arriere.

merci d'avance
n°159693
JuL88
Profil : Pilote confirmé
jul88
Posté le 29-05-2009 à 17:13:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation:

Ah ok :L

Donc ca peut m'arriver n'importe quand ???

Quels sont les symptôles ?

---------------
BMW 523i 1996' - Fiat Punto EVO M-Jet 85 2011'
n°159919
greengerem
Profil : Membre confirmé
greengerem
Posté le 30-05-2009 à 18:27:51  answer
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Moi aussi j'ai eu ce problème sur la Zx, j'ai dépensé 600 ou 700€ pour le changer. Par contre 2 mois après elle partait a la casse a cause d'un accident. Le truc qui dégoute...
n°159958
tonton44
Profil : Membre
tonton44
Posté le 30-05-2009 à 19:43:29  answer
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oui c'est claire
n°160422
combemalus
Profil : Membre confirmé
combemalus
Posté le 01-06-2009 à 11:09:45  answer
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Vois là tu as des prix incroyables. Moins de 300€ pour ma 309.(sans la pose mais avec le port)
http://www.autolisle.fr/index.htm

Message édité par combemalus le 01-06-2009 à 11:09:59
n°160763
tonton44
Profil : Membre
tonton44
Posté le 01-06-2009 à 23:40:50  answer
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faux voir se que sa vau
n°160933
lensois_ri​c
Profil : Pilote
lensois_ric
Posté le 02-06-2009 à 18:02:35  answerconfig
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Bonsoir ! :)

Bon malheureusement je squate également le topic, pour éviter d'en créer plusieurs sur le meme sujet...

J'ai acheté une Xsara de mars 2003 pour remplacer ma "vieille" Xsara de 98 en finition X. :p

Seulement, depuis l'achat, j'ai l'impression que le train arrière couine. J'ai d'abord cru à la plage arrière ou au mobilier/siège, mais les sujets sur le trains arrières PSA qui finissent en R8 Gordini me fait plutot peur (le montant des réparations surtout ! :( )

La voiture a 118 000kms et les pneus arrières sont d'origine. J'ai regardé le train arrière, et l'écriture et le flancs intérieurs des pneus n'ont pas de marques. Seulement quelques légères craquelures près de la bande de roulement, mais peut etre plutot du au vieillisement ? De plus, l'usure de la gomme n'a pas l'air irrégulière...

Entre la roue et la caisse, je passe un doigt de chaque coté, mais pas plus. Alors que sur la C4 des parents, je passe la main sans problème...

Je me suis également couché sous la voiture, regardé un peu partout, et rien ne semble anormal. Mais j'ai pas vraiment l'oeil d'un expert ! :D

Et impossiible de reprduire le bruit une fois la voiture stationné. J'entend la compression et la décompression de l'amortisseur, rien de plus (frein a main dé-serré).

Donc je ne sais plus trop quoi pensé... :(

Merci d'avance pour votre aide !  :jap:
n°160966
nozz_27
Profil : Nouveau membre
nozz_27
Posté le 02-06-2009 à 20:20:04  answerconfig
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bigbro a écrit :

Je crois même que les C4 de 2009 ont toujours le même train arrière...



bonjour,

sur les C4 le train arriere n'est plus le meme d'ailleur, je trouve qu'elles adherent moins bien :lol:

n°161029
Jej94
Profil : Pilote
jej94
Posté le 02-06-2009 à 22:48:33  answerconfig
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Lève ta voiture et essaye de bouger la roue de haut en bas,si il y a du jeu,c'est mauvais signe...
n°161030
ririck
Profil : Routard confirmé
ririck
Posté le 02-06-2009 à 22:57:37  answerconfig
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+1
et tant qu'il n'y a du jeu que dans ce sens là ça veut dire que les roulements sont quasi morts mais que la traverse est pas encore attaquée. ("que" les roulements de bras à changer)
n°161069
Taisnej
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taisnej
Posté le 03-06-2009 à 09:43:14  answerconfig
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Ca le fait quand on visite une voiture de demander au proprio de mettre la voiture sur cric pour vérifier ? :d

---------------
S3 TFSI 265 Noire Fantome
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n°161161
lensois_ri​c
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lensois_ric
Posté le 03-06-2009 à 14:06:35  answerconfig
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Séance levage de voiture ce matin ! Bon j'ai du faire avec le cric une roue après l'autre, c'etait pas joyeux... :ange:

Je n'ai trouvé aucun jeu, la roue ne bouge pas du tout ! J'ai regardé au niveau ou la roue est rattaché à la traverse (au niveau du bras tiré ?), sa n'a pas l'air de bouger. La voiture bougeait plus que la roue !

Par contre, il y a bien une différence au niveau de la caisse, dans le passage de roue. Du coté droit, il n'y a pas de boue/crasse au niveau ou la roue pourrait frotter. Sur quelques millimètres carrés, la boue ne prend pas comme ailleurs, comme si la roue l'enlevait en frottant...
De l'autre coté, c'est beaucoup moins nette. De la boue partout (enfin la voiture est propre hein ! C'est plutot une pellicule ), la roue ne "chasse" rien.

J'en ai profité pour faire la pression des pneus. Conseillé : 2.2 partout, 2.4 et 2.8 en charge. J'avais 2.5 et 2.8 sur la mienne. J'ai remis 2.3 et 2.4 (avant-arrière).

Peut etre des amortisseurs fatigués ? Ou alors les roulements commencent tout juste a s'abimer ?  :??:

Il faudrait que j'essaye de passer ma main entre la caisse et les roues sur des xsara dans la rue, pour voir la différence avec la mienne ! :D
n°161175
Taisnej
S3 TFSI Powered
Profil : Modérateur
taisnej
Posté le 03-06-2009 à 15:30:45  answerconfig
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Tu vas te faire frapper toi à t'abaisser derrière les voitures :ddr:

---------------
S3 TFSI 265 Noire Fantome
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n°161186
lensois_ri​c
Profil : Pilote
lensois_ric
Posté le 03-06-2009 à 15:58:03  answerconfig
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On ne me croyera jamais si j'explique pourquoi... :D  il faut que je trouve un endroit pommé, peut-etre la nuit :cyp:



Si vous croisez qqun qui passe sa main sous les ailes gauches de Xsara, demandé lui d'abord si c'est un membre de FA, AVANT de frapper svp ! :lol:

Message édité par lensois_ric le 03-06-2009 à 15:58:40

---------------
Pour le couple, la cylindrée. Pour la puissance, les tours/minute :)
n°161211
lolo7941
Profil : Routard confirmé
lolo7941
Posté le 03-06-2009 à 17:51:29  answerconfig
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bigbro a écrit :


Non, c'est pas une pièce d'usure, tout comme un joint de culasse, un synchro de BV, un dispositif de lève-vitres, un débitmètre, une vanne EGR, un turbo...
De temps en temps, sur n'importe quelle voiture, on peut se retrouver avec une panne assez lourde pour le portefeuille.
Le train arrière autodirectionnel, PSA en a fait sa marque de fabrique et c'est un avantage en terme de tenue de route et de confort. Ces trains équipent au minimum les 205/206/306/ZX/Xsara mais c'est probablement toute la gamme Peugeot et toutes les Citroen non hydrauliques qui sont concernées. Vu les volumes vendus, si ce problème était si répandu que ça, on en aurait entendu parler. Mais surtout il y a quelques cas parce que ces voitures sont capables d'atteindre de forts kilométrages et un âge respectable.



Le probléme de train arriere chez PSA fait beaucoup parler de lui est pour cause , les 205 /309 /306 /xsara /zx /405 /BX /xantia /206 / berlingo / saxo enfin quasiment toutes les voitures PSA des années 80 jusqu'au debut des années 2000 on ce probléme puisque les trains arriere sont monter pareil , suffit de regarder les 206 il y 'en a de plus en plus qui lache comme elle commence a avori pas mal de kilométres idem pour les xsara , le train arriere en général dure un peu prés 200 000 kms en moyenne avant d'etre HS , instaler des graisseurs avant que le mal soit fait va pouvoir faire durée le train plus longtemps , mais de toute facon c'est inévitable un roulement sa s'use , il faudrait demonter le train tous les 100 000 kms pour changer les roulements pour ne pas avoir de risque , mais cela coute chére et ce n'est pas normal :non: ,ma Zx a 200 000 kms n'a toujours pas de probléme  :D  .


Message édité par lolo7941 le 03-06-2009 à 17:55:10
n°161246
bigbro
Je te vois !
Profil : Routard confirmé
bigbro
Posté le 03-06-2009 à 20:12:14  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La mienne a plus de 300000km et elle a 16 ans, pas de problème non plus.
Quand j'y penserai, je ferai le test de jeu vertical aux roues arrière, pour voir.
Un train arrière, ce n'est peut-être pas normal, admettons. Mais une voiture n'est pas infaillible. Ce train arrière auto-directionnel apporte un vrai plus dans la conduite de tous les jours. Là où il y a des pièces en mouvement, il y a de l'usure. Nos Peugeot/Citroen nous permettent quand même d'aligner de gros kilométrages avec très peu de probabilité d'ennuis mécaniques, et toutes les voitures ne peuvent pas prétendre en être capable. Il y a des voitures qui vont à la casse à cause de la corrosion, pourtant la carrosserie ou le châssis ne sont pas des pièces d'usure, ils ne sont même pas en mouvement entre eux. Ce problème de train arrive le plus souvent sur des voitures à fort kilométrage, mais la voiture lâchera un jour de toute façon, d'une manière ou d'une autre.

Si ça peut te rassurer : un copain a fait changer la courroie de distribution de son Scénic dCi de 75000km : 750€ ! Et ça c'est obligatoirement tous les 100000km ou 5ans en plus du reste. Ca m'a coûté moitié moins cher sur ma ZX, avec la pompe à eau et les galets tendeurs en plus.

T'es sûr pour BX et Xantia ?

Message édité par bigbro le 03-06-2009 à 20:13:19

---------------
Objectif 300 000 : Atteint ! :cyp:
n°161409
Taisnej
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taisnej
Posté le 04-06-2009 à 13:29:16  answerconfig
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BX et xantia c'est hydraulique y a pas de train arrière comme ca...

---------------
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n°161417
Jej94
Profil : Pilote
jej94
Posté le 04-06-2009 à 13:56:15  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et si,sur BX et Xantia,malgré la suspenion hydraulique,c'est le meme type de train. Sinon je dois normalement allez chercher un train arriere de 306 S16 demain après midi,en espérant qu'il n'y ai pas de soucis cette fois.
n°161436
Taisnej
S3 TFSI Powered
Profil : Modérateur
taisnej
Posté le 04-06-2009 à 15:25:55  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il a les même soucsi puisque c'est le m^me :ddr:

---------------
S3 TFSI 265 Noire Fantome
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n°161465
Jej94
Profil : Pilote
jej94
Posté le 04-06-2009 à 16:39:51  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nan mais quand je dis sans soucis,c'est par rapport au dernier train que j'ai été voir qui était completement rouillé,entreposé dehors sous la pluie et ou les flasques était tordu.
n°161554
lolo7941
Profil : Routard confirmé
lolo7941
Posté le 04-06-2009 à 20:52:30  answerconfig
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Taisnej a écrit :

BX et xantia c'est hydraulique y a pas de train arrière comme ca...



Si les train arrieres de xantia et bx meme si c'est de l'hydraulique c'est un peu prés monter pareil donc le meme probléme , la BX c'est assez courant , la xantia c'est bien plus rare deja les traversse et roulement sont plus costaud vu le poid donc ca le fait moins , le pire c'est sur les 206 il sufffit de faire une recherche sur google ou meme sur FA  :ange:

n°161676
Taisnej
S3 TFSI Powered
Profil : Modérateur
taisnej
Posté le 05-06-2009 à 13:49:53  answerconfig
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Jej94 a écrit :

Nan mais quand je dis sans soucis,c'est par rapport au dernier train que j'ai été voir qui était completement rouillé,entreposé dehors sous la pluie et ou les flasques était tordu.


OK ;)

lolo7941 a écrit :



Si les train arrieres de xantia et bx meme si c'est de l'hydraulique c'est un peu prés monter pareil donc le meme probléme , la BX c'est assez courant , la xantia c'est bien plus rare deja les traversse et roulement sont plus costaud vu le poid donc ca le fait moins , le pire c'est sur les 206 il sufffit de faire une recherche sur google ou meme sur FA  :ange:


Ah ok :jap:

Sur C5 aussi ? :peur:

Sinon sur 206 il y a quelques cas, mais comparé à 6Millions de 206 vendue c'est loin d'être flagrant ;)

J'ai eu l'occasion de me coucher sous la mienne hier, et Le train n'a pas l'air rouillé, tout va bien :D


---------------
S3 TFSI 265 Noire Fantome
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n°161727
tonton44
Profil : Membre
tonton44
Posté le 05-06-2009 à 18:12:07  answer
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et bas pour les 206 c'est  pire beaucoup de changement de train déjà 2 de changer cette semaine et un de xsara je commence a les connaitre c'est train de gordini
mood
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Posté le 05-06-2009 à 18:12:07  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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