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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

problèmes sur boite de vitesse bmp6 sur c4 picasso


Invité §ric488Zd
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Franchement, oublions les prix catalogues qui n'ont aujourd'hui plus aucun sens.

 

Il serait peut-être plus juste de prendre en compte les prix pratiqués :

Je prends elite-auto au hasard :

 

picasso bmp6 1.6 exclusive : 24.300 €

touran carat 1.6 dsg7 : 27.133 €

 

A mon sens, la suspension pneumatique est à éviter. C'est anachronique. Les jantes de 17 aussi. La boîte DSG est certainement bien supérieure à la BMP6 en agrément. En fiabilité, je ne parierai pas dessus. Le changement d'embrayage ne doit pas être donné. Et là aussi, ça n'a pas l'air d'être 100% fiable. Personnellement, le coffre en 7p était rédhibitoire et je trouve les suspensions trop dures. Et puis aussi, je la trouve moche.

 

Les VW ont toujours été "surcôtées" à la revente. Maintenant la touran est vieillissante, je ne suis pas sûr que ce soit le bon modèle à acheter neuf. Il faut aimer aussi le confort à l'Allemande. Tes précédentes ont peut-être été des boîtes manuelles ?

 

Les mercedes et BMW sont probablement un cran mais la décote est à la hauteur du prestige et l'habitabilité carrément nulle. Les pièces sont souvent hors de prix.

 

Je lisais aussi que depuis 2011 cette BMP6, elle aurait été renforcée pour supporter des motorisations plus coupleuses. C'est un des critères qui m'a fait préférer une version 2011.

 

 

Tiens nous au courant pour la diagnostique de ta boîte. Si ça vient d'elle, Citron doit la changer. Si tu devais prendre les devant, tu peux peut-être regarder chez un réparateur de boîte. Je ne le connais pas mais j'avais vu déjà celui-là par hasard :

http://www.reparation-boiteautomatique.com/index.html

Il doit en exister d'autres. Si c'est la boîte, ça doit juste être un roulement. Là encore les concessions peuvent être des freins qui ne veulent que changer avec du neuf d'origine qui vaut la peau des fesses.

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Invité §lej773SC

Oui, avant j'avais des boites manuelles. Je vous tiendrai au courant des négos avec Citroën

 

Mais pour les prix, les prix elite-autos n'ont rien de comparables avec ce que tu peux avoir en concession, ce qui reste pour moi, le canal privilégié pour acheter une voiture. Et il faut bien choisir le moment pour acheter et profiter d'offres et remises exceptionnelles. Mais, dans tous les cas, je suis convaincu que la décote des Citroen est supérieure à celle des allemandes et c'est bien cela que tu payes, in fine...

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Je trouve au contraire que c'est assez comparable. La décote est plus importante si tu gardes tes voitures peu de temps,oui . L'assurance est souvent un peu plus cher chez les Allemandes aussi, tout comme le prix des pièces.

Personnellement quand j'ai une voiture qui marche bien et qui me plaît, je n'en change plus, quitte à faire plus de 300mkm avec. Alors je considère que c'est le prix d'achat et la durée de vie totale qui comptent, le prix et la disponibilité des pièces en rechange et en casse aussi.

 

Mais bon, comme dit de toute façon la touran ne nous plaisait pas. C'est probablement une bonne voiture par ailleurs. Il ne reste plus qu'à PSA à travailler la fiabilité et miser sur la confiance avec ses clients. Ce sera plus important que les victoires en rally dont tout les clients se moquent. Ils ont une bonne marge de manœuvre je te l'accorde. Citroën n'est pas donné. Mais je trouve que c'est surtout peugeot qui se la pète quand je vois le prix de la 5008.

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Invité §lej773SC

Alors 2 options :

 

- soit tu gardes ta voiture jusqu'au bout (ce qui est l'option que tu privilégies) et il est plus rentable de rouler Citroën

- soit tu gardes ta voiture 3 ou 4 ans (ce qui est l'option que je privilégie) et il est plus rentable de rouler allemand

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Sûr que j'aurais probablement pas pu trouver une touran au même prix que ma pic. Au départ, je pensais en prendre une de 3/4 ans et 120mkm. Ce sont les problèmes de fiabilité qui m'on fait préférer une version plus récente.

 

Ton bruit de roulement, il est fonction de la vitesse ou des tours moteurs ?

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Invité §juj254hC

 

"C'est de la merde mais je suis client et finalement assez content" lol.gif.8b79b52332409ab6e8126fb52828eb03.gif

 

C'est quoi, un melting pot de tous les soucis qu'on peut rencontrer sur une C4 ?

"çà n'a rien à voir"

Rassures toi, on pourrait trouver des listes au moins aussi longues pour pas mal de voitures Allemandes.

 

"de la merde à prix fort"

Quelle voiture Allemande concurrence le C4 picasso stp et à quel prix "pas fort" ?

 

J'y vais peut être un peu fort en disant que c'est de la merde mais la qualité générale est très médiocre ( carrosserie, comportiment moteur, moquettes, plastiques intérieurs, etc etc etc etc). EN toute objectivité, un TOURAN a une qualité de fabrication incomparable et après coup je me dis qu'il est judicieux de mettre un peu plus cher dans ce cas... Dommage car le C4 PICASSO est confortable et bien conçu niveau habitabilité.

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Invité §juj254hC

Sûr que j'aurais probablement pas pu trouver une touran au même prix que ma pic. Au départ, je pensais en prendre une de 3/4 ans et 120mkm. Ce sont les problèmes de fiabilité qui m'on fait préférer une version plus récente.

 

Ton bruit de roulement, il est fonction de la vitesse ou des tours moteurs ?

 

C'est également le prix du C4 PICASSO qui a arrêté mon choix

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Invité §lej773SC

Sûr que j'aurais probablement pas pu trouver une touran au même prix que ma pic. Au départ, je pensais en prendre une de 3/4 ans et 120mkm. Ce sont les problèmes de fiabilité qui m'on fait préférer une version plus récente.

 

Ton bruit de roulement, il est fonction de la vitesse ou des tours moteurs ?

 

 

 

Fonction de la vitesse. Que je passe en neutre, que je sois en phase d'accélération ou de décélération, toujours le même bruit, ou à peu près

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Invité §lej773SC

Les gars de Citron m'ont dit que c'était dans la boite... pas les roues (ce que je croyais aussi, mais je ne suis pas mécano). Je les laisse regarder. De toute façon, si l'usine Citron ne veut pas prendre en charge les 1500 euros de dépose de la boite pour voir ce qu'il y a, je vais voir un autre garage. Mais pas celui où j'ai fait la dernière révision : ces boulets en concession m'ont changé les pneus avant, mais ils ont tellement bien bossé, que le lendemain, sur l'autoroute un samedi du mois d'aout, j'ai été obligé de trouver un garage ouvert pour me refaire l'équilibrage des roues... (ça vibrait de partout dans la voiture :)) C'est vrai que c'est une opération vraiment compliquée de faire l'équilibrage des roues... Qui mieux que Citroën peut s'occuper de votre Citroën ? Ben...

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Il n'y a quand même pas 15h de démontage ? C'est de toute façon leur problème.

 

Pour voir si c'est le roulement de roue gauche, il suffirait de lever la roue droite et de bloquer la gauche (au sol par exemple). Si le bruit persiste, c'est bien la boîte. La faire prendre en charge une fois un rapport d'expert établi. A 3 ans et 50.000kms, ni un expert ni la justice n'aura de mal à trancher.

 

Au pire, sur une voiture plus ancienne, ou si pressé, la mener dans un garage indépendant style AD et faire réparer la boîte par une boîte spécialisé que les indépendant connaissent en général. Ce marché se développe bien depuis les prix exhorbitant des constructeurs.

 

Fais venir un expert indépendant au garage qui déterminera l'origine de la panne et te permettra de bien de faire avancer ton dossier. Tu as aussi le forum http://forum.lesarnaques.com/qui peut probablement t'aider. Les constructeurs n'aiment pas trop la mauvaise publicité. Mais ils se fichent des forum spécialisés comme ici.

 

Pour ta chaîne, tu as du nouveau sinon ?

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Invité §lej773SC

J'ai du nouveau... "L'usine" a répondu et elle prend en charge 80% des coûts. Chaine + réparation de la boite (pièce et M.O.), il y a un total facturable d'environ 2200 €. Citroën prend environ 80% à sa charge et cela me laisse 440 € à ma charge ce qui est à peu près raisonnable. En tout cas, j'ai donné mon accord pour la réparation avec ces conditions. En espérant que je n'aurai pas de mauvaises surprises. La morale de l'histoire, c'est qu'il faut se battre pour obtenir une participation constructeur. J'aurais pu essayer d'avoir un peu plus mais je crois que cela aurait été une perte de temps. Merci pour votre soutien en tout cas :)

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Tant mieux. Content pour toi.

Pour info, tu as le détail du roulement qui pose problème sur la boîte ?

Et pour la chaîne, que vont-il faire exactement, remplacer le tendeur ?

Pour 440€, c'est malhonnête de leur part mais effectivement on a souvent bien d'autres choses à faire.

Les sociétés commerciales n'ont pas de morale. Dire qu'on appelle ça une personne "morale" !

En espérant que tu récupères une voiture saine.

Il faut que les constructeurs Français nous donnent les moyens de continuer à aimer les produits Français en fiabilisant et en misant sur le long terme.

Ca me ferait quand même un peu de peine de rouler en prius +.

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Invité §lej773SC

Je n'ai pas le détail des travaux, mais je vais leur demander un compte rendu complet quand ils seront faits. Pour le prix, oui, c'est encore du vol à mon avis, mais que veux tu..

 

Je compte vendre la voiture dans les 3 mois (si cela intéresse quelqu'un ?) donc, pour moi, l'important, c'est qu'elle marche 4 mois :)

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Invité §pir510SI

Bonsoir , je vois que je ne suis pas le seul ; possésseur d'un grand C4 PICASSO138 BMP6 de 2007 , trés bon vehicule , bruit de boite a 110000km , verdict du garage "boite hs". Il y a un trou ou je peux passer le doigt.Devis 5200€ . Demande de prise en charge refusée car vehicule dans sa 6em année.J'appelle le responsable clientéle Citroen qui ne peut rien pour moi , sauf deme faire une "petite ristourne" si je rachette un vehicule chez eux .C'est une honte et moi j'ai les boules et pas de solution pour mon Picasso.

Christian

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Invité §pir510SI

oups j'ai oublié un zero , il a 110 000km.Je repare l'erreur.

Merci Lejoss

pour le probléme ; un matin ma femme rentre avec un bruit bizarre ( de la voiture bien sur).Je l'améne chez mon garagiste qui apperçoit une fuite d'huile .On la monte sur le pont,on demonte le cache et là on apperçoit , sur le cache, de l'huie et des petits rouleaux de roulements.

Le carter de boite a un trou ou je passe mon doigt.Et voilà un autre PICASSO 138 BMP6 avec un boite hs.

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Salut

Pareil pour le Picasso du boulot, toujours conduit en mode tranquille, la BMP6 à tenu presque 140 000 Km, puis bruit de roulement.

 

Au départ citroën propose de changer la boite pour 6000€, mais nous demandons la réparation, mauvaise idée....

 

Après 5 semaines au garage pour le remplacement des roulements (soit disant des soucis avec l'électronique...) la boite a fait deux jours : différentiel cassé, ils ont oublié un rouleau de l'ancien roulement au fond de la boite !

Au passage, durite d'air moteur pas rebranchée sur le filtre, poche de cérine remplacée mais avec une fuite en prime.

 

Deuxième réparation, deux semaines, record battu !

Au passage, le cache sous le moteur est resté à l'atelier

 

Sauf que deux mois plus tard la boite fait le même bruit, mais en pire... verdict : boite morte, point barre.

 

Citroën propose une reprise pour vente aux enchères en l'état, environ 4500€, et une grosse remise (30%) sur un picasso neuf.

 

A la question BMP6 ou BVA, le commercial fait comprendre qu'une BVA ce serait pas mal en fait car le soucis de roulement n'a pas été corrigé...

 

Pour résumer, la reprise ridicule de l'ancien couvre les réparations (boite et embrayage fait à l'occasion), la ristourne sur un neuf est égale à la cote argus de l'ancien, donc par trop de perte financière.

Je précise que l'effort financier vient uniquement du commercial qui souhaite garder le client. Il a bien tenté de contacter les hautes sphères de citroën, mais la réponse fut rapide : rien à foutre, plus sous garantie...

 

Pour résumer : les mécanos sont des quiches (et pourtant c'est une grosse concession du coin), la BMP6 c'est du jetable, citroën ne fait rien pour solutionner le problème, et ils n'en n'ont rien à cirer quand la garantie est terminée.

 

J'oubliai : le client est toujours pris un con

Quand la suspension pneumatique à rendu l'âme (fuite) le technicien a pris son air surpris : Ah bon ? ça arrive pas souvent pourtant... pareil pour la boite, foutage de gueule

 

Le pire, c'est que le boss à signé pour un picasso bva...

Faut croiser les doigts car le commercial a annoncé franco qu'il ne fera pas de reprise, jamais de reprise sur une bva chez eux...

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la boîte a été réparée en concession et pas par un spécialiste ?

Elle était de quelle année ?

Encore une fois je ne sais pas pourquoi si peu de gens ont le courage de déposer une plainte pour vice caché. Une boîte n'est pas censée faire aussi peu.

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Le picasso a environ 5 ans et est toujours allé dans la même concession, même pour les soucis de boite.

Le boss n'a pas voulu attaquer (vice caché, obligation de résultat, avocat de la boite...) car il préfère rester en bons termes avec le commercial, ce qui lui a valut -30% sur le picasso neuf

 

Mais en tant que particulier, pas d'autre solution que d'attaquer, bien sûr. La boite est censée durer la vie entière du véhicule, c'est pas une pièce d'usure comme les freins...

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Par eux même, ou du moins dans leur atelier.... vue en pièces détachées chez eux !

 

Ils ont tout de même founi une excuse pour le délai à rallonge, les pièces oubliées, la fuite surprise, la boite mal réparée : tout ça s'est déroulé pendant la période des vacances et du coup 4 mécanos débordés au lieu de 13, pas les mêmes personnes qui ont ouvert et refermé la boite, pas le "spécialiste" qui s'en occupé car en vacances...

 

Bref, faut pas amener son véhicule chez eux pour autre chose qu'une vidange pendant les vacances, sinon c'est du travail baclé

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Invité §lej773SC

@Narel : j'ai amené mon C4Pic pour une révision fin juillet. Ils m'ont changé les pneus mais visiblement, le "stagiaire" qui a fait ça avait séché les cours "équilibrage" de son CAP car le lendemain, je partais en vacances avec ma petite famille et j'ai du trouver un Roady (ou autre) ouvert un samedi de fin juillet entre Paname et Auxerre pour me refaire l'équilibrage car impossible de dépasser les 110 km/h sans risquer de voir les vibrations disloquer l'intégralité de la voiture.

 

Comme quoi, changer des peuneus fin juillet à Paris c'est déjà pas simple, alors démonter une boite de vitesse (en fait, surtout la remonter sans oublier de pièces), doit être une gageure :)

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Invité §lej773SC

la boîte a été réparée en concession et pas par un spécialiste ?

Elle était de quelle année ?

Encore une fois je ne sais pas pourquoi si peu de gens ont le courage de déposer une plainte pour vice caché. Une boîte n'est pas censée faire aussi peu.

Peut-être à cause du temps que cela va prendre, non ?

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@Narel : j'ai amené mon C4Pic pour une révision fin juillet. Ils m'ont changé les pneus mais visiblement, le "stagiaire" qui a fait ça avait séché les cours "équilibrage" de son CAP car le lendemain, je partais en vacances avec ma petite famille et j'ai du trouver un Roady (ou autre) ouvert un samedi de fin juillet entre Paname et Auxerre pour me refaire l'équilibrage car impossible de dépasser les 110 km/h sans risquer de voir les vibrations disloquer l'intégralité de la voiture.

 

Comme quoi, changer des peuneus fin juillet à Paris c'est déjà pas simple, alors démonter une boite de vitesse (en fait, surtout la remonter sans oublier de pièces), doit être une gageure :)

 

Je suis bien d'accord, ça fait partie des risques...

 

Mais alors il faut qu'ils arrêtent de se prendre pour des professionnels, car ce n'est pas le cas, pendant les vacances au moins

 

Vu le taux horaire de la main d'oeuvre infligé au client (client qui, au passage, est légèrement pris pour un débile puisque ce sont eux les "professionels" ), ce genre de "bavure" ne devrai pas être possible.

 

Ou alors, un taux horaire plus faible si c'est le stagiaire du mois qui s'occupe du véhicule, ou si le véhicule est traité à " l'arrache " à cause des vacances... mais là je suis en plein délire lol.gif.17c5464ca3e0b6aa4f2802a5878915f9.gif

 

 

Bref, faire confiance aux professionnels fait peur.

Lors du remplacement des boudins de suspension sur ce C4, le véhicule a été déposé pour "fuite sur les boudins de suspension arrière", fuite qui s'entend, précision importante.

Le mécano qui s'en est occupé a remplacé la batterie....

Pourquoi ? parce qu'il s'est occupé du C4 avec autant d'entrain que lorsqu'il passe la tondeuse un dimanche soir....

Le client étant débile par principe, son avis n'est pas pris en compte.

Le c4 n'ayant pas l'air en panne, vas y que je te branche la valise histoire d'amortir le coût de cet outil.... et la valise qui est sourde n'entend pas la fuite, mais décide que la batterie est morte !

Et là, cerise sur le gâteau, le commercial arrive avec sa tronche de premier de la classe, et t'annonce qu'il ont " réussi" à trouver la panne : c'était la batterie.... pour un boudin de suspension qui fait pschit....

Sur le moment tu hésite entre :

- c'est une blague

- ils sont vraiment trop cons

- c'est pas ma voiture

 

Mais non, c'est le C4 du boulot, ils sont sérieux, et oui ils ont vraiment changé la batterie moyennent facture et le C4 a toujours le cul par terre 5 minutes plus tard....

 

Alors tu hésite, les insulter, rire aux larmes

Mais ça sert rien, aucun espoir, tu gueule juste 2 seconde et la batterie devient gratuite, et tu reprend rdv pour changer le fameux boudin...

 

Alors quand la BMP6 est en panne, tu y vas à reculons, mais pas le choix, et effectivement ça foire, et le C4 est vendu aux enchères...

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Invité §tom611cf

Bonjour,

 

Sauf que bien sur si je suis tombé sur ce page de ce forum c'est par ce que ce n'est pas un bon jour!

 

Ma C4 HDi 110 bmp6 Aout 2006 (70,000kms avec moyenne de 4.9l/100 et vitesse moyenne 62km/hr donc toujours roulé tranquille) a commencé petit a petit a faire un bruit, mais rendu compte seulement récemment qu'il y avait un vrai problème. Et ce problème a l'air d’être ce du roulements de boite de vitesse. Le bruit est lié au vitesse de la voiture et non pas vitesse du moteur. Ça ne change pas sur les virages, mais est plus marqué en accélération ou décélération et disparusse presque quand on arrive a équilibrer moteur avec vitesse de route, si vous voyez ce que je veut dire. Dernière voyage bruit mécanique terrible entendu deux fois avec baisse de puissance, mais pendant 1 seconde seulement et apres, reparti! J'ai l'impression que ces roulements sont maintenant entraîne de rouler partout dans la boite, et ca doit etre un question de temps avent ca fait un trou.

 

Quel démarche pour un particulier sans garantie, et voiture de 6 ans mais très peut de kilomètres?

Je l'ai acheté 2009 garage Citroën (en Angleterre, mais j'habite en France maintenant et voiture imat en France) avec 27,000kms.

 

En plus je suis Anglais (ce qui explique mes fautes d'autographe, désolé) alors des grands conversations qui chauffe sont difficile!

 

Merci pour des idées,

Tom.

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Invité §lej773SC

Bonjour,Tu devrais te rendre dans une concession ou un agent citröen et faire établir un devis, ensuite contacter le siège citroën pour demander une prise en charge.

 

 

 

Tu peux insister auprès d'eux pour qu'ils prennent contact avec le siège Citroën. C'est ce que j'ai fait... Tu leur dit : "vous êtes Citroën, oui ou non ? Oui ? alors débrouillez vous". Va dans le garage où tu as l'habitude de faire tes révisions, tu seras mieux accueilli.

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Invité §Son171cr

Va cher un pro BVA, il pourrat surement la réparer. Ou fait une demande de prise en charge.

 

N'importe quoi, c'est une boîte manuelle ...

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