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Saxo

Présentation Saxo 1.1 X de 1999 - Titom60 [VENDUE]


Invité §tit065QY

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Invité §tit065QY

Coucou à tous.

J'viens présenter une Saxo que j'ai acquise recemment. C'est une voiture qui servira pour dépanner ou comme seconde voiture.

 

Voilà la Sax'! :)

 

Saxo X (y'a pas plus bas de gamme http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ), 3 portes, 1.1L (60 canassons) de Janvier 1999. 51500 kms. OPTIONS: DA + Peinture Métal. Toujours entretenue chez Citroen (factures). Toujours conduite par un petit vieux (ami de la famille).

0 défaut au CT.

 

La révision annuelle doit-être faite, ça attendra un peu car elle a été faite à 46800 kms. Et la distribution aussi (faite à 37000 kms y'a 5 ans). Comme elle a peu roulé, j'vais aller la faire. J'fais aussi faire contrôler la hauteur des feux avant de mettre des X-trem (feux de croissement) et Bluevision (feux de position). Et vidanger le liquide de frein, car elle freine quedal. :/

 

Sinon, à part ça, très bon état mécanique. Niveau carrosserie, elle a des poc et rayures ici et là. Mais rien de grave, tout s'en ira au polish (si je passe le polish http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ).

Le PC arrière est un peu déformé a force d'avoir tapé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (à peine visible). Le phare avant gauche a été cassé par le passé (bris de glace sous le capot).

 

Photos! :D

 

http://img141.imageshack.us/img141/2941/p1020729k.th.jpg http://img14.imageshack.us/img14/4807/p1020727p.th.jpg http://img18.imageshack.us/img18/8162/p1020725g.th.jpg

 

 

http://img260.imageshack.us/img260/3647/p1020738.th.jpg http://img99.imageshack.us/img99/7848/p1020733.th.jpg http://img522.imageshack.us/img522/8448/p1020741y.th.jpg http://img205.imageshack.us/img205/7913/p1020742.th.jpg http://img27.imageshack.us/img27/677/p1020745.th.jpg

 

Le monstre: :W

Le pire, c'est qu'il a pas un bruit dégueu!

http://img16.imageshack.us/img16/5751/p1020721c.th.jpg

 

Alors j'ai démonté toute l'admission d'air jusqu'au papillon pour voir l'état --> nickel.

Pour le reste, comme neuf. Aucune fuite, pas un suintement. RIEN!

 

 

Cette semaine, je l'ai désossée pour un grand nettoyage et en profiter pour monter un système audio de qualité (Alpine 9812RB + 4HP Focal): Elle en avait besoin. Tous les joints ont été démontés et nettoyés, vitres, moquettes, sièges, tout tout tout. Content d'avoir fini.

http://img253.imageshack.us/img253/2332/p1020701.th.jpg

 

 

Ca été le bordel, car la voiture n'est précablée qu'à moitié. Donc, il a fallu tout refaire: :/

- Faire une étanchéité au goudron (rouleau autocollant) pour les HP avant, car pas de protection (Autoradio en option à l'époque). J'avais fait pareil sur la Mégane après avoir coupé une partie des bol. J'en ai mis dans les portes pour éviter qu'elles vibrent avec les basses.

- Acheté un faisceau --> 10€.

- Passer le cablage: j'avais plusieurs "longue" chutes, et pas envie de gaspiller, donc j'ai soudé pour raccorder (gaine thermo, etc...). J'ai aussi soudé le nouveau faisceau que j'ai acheté... Donc gaine thermo, etc... --> environ 10€.

- Passer un cable d'alim du moteur pour l'autoradio. C'était précablé, mais il lui faut sa propre alim (poste puissant).

- Réaliser une plage arrière car les HP dans les panneaux arrière sont du 10...et moi j'ai du 13 :D ! Moquette acoustique --> 10 €

 

 

Réalisation des la plage arrière:

On place les HP, puis on mets la moquette. Rien de compliqué.

J'ai fixé les HP par le dessus pour éviter de trop perdre en hauteur dans le coffre. J'ai mis les grilles, ainsi on peut poser n'importe quoi sur la plage arrière sans soucis. :)

Utilisation de cache fil noir pour éviter d'être trop voyant.

 

http://img10.imageshack.us/img10/3308/p1020712.th.jpg http://img10.imageshack.us/img10/3301/p1020713y.th.jpg http://img23.imageshack.us/img23/6738/p1020716o.th.jpg http://img522.imageshack.us/img522/4895/p1020736.th.jpg http://img18.imageshack.us/img18/1862/p1020732s.th.jpg

 

 

Astuce con...on utilise les chutes de la moquette (il y en a toujours) pour les mettre derrières les grilles de HP avant. Pour 2 raisons: ça évite de vibrer et ça cache les HP.

http://img14.imageshack.us/img14/4325/p1020724d.th.jpg

 

 

Quelques modifs de prévues:

- Gicleur de pare brise de Citroen C3. Ils font une belle pluie. Ils arrivent demain (10€). Je fais ça sur toutes mes voitures, c'est nettement plus efficace. Sauf sur la Mégane car ils sont en dessous, et pas moyen d'en trouver. :/

- Pommeau + soufflet. Sur sur un truc sur Ebay: 42 €, mais j'ai toute la console centrale (filet, pommeau, soufflet). Rien que le soufflet c'est 40 € chez Citroen. J'suis gagnant. :)

 

 

Impressions:

C'est de la bonne bagnole, ça vieillit bien. Confort franchement bon. Par contre, niveau de tenue de route/freinage ça a bien vieillit. Y'a 4 Michelin E3B (155 65 13) dessus (2 neuf et 2 en excellent état). Belle merde, mais on fera avec.

Ca tangue au moindre virage, la prise de roulis est importante, mais normal pour l'époque. La tenue de route...bah c'est une Saxo quoi! :D

Position de conduite pas top.

 

Pour le moteur, il est gaillard. Je ferrai des videos, mais ça braille dès 110 km/h. Pour monter à 90km/h, c'est assez rapide. Après jusqu'à 110 km/h, c'est plus long, mais ça va encore. On a pas trop envie d'aller plus haut. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

En gros, bonne bagnole pour un jeune conducteur.

 

 

 

 

Modif des gicleurs effectués.

 

Ancien:

http://img9.imageshack.us/img9/1320/anciengicleur.jpg

 

 

Nouveau:

http://img19.imageshack.us/img19/5806/nouveaugicleur.jpg

 

Nettement plus efficace. oui.gif.d4aabb4d9b54f42bfb9aa94a43692a39.gif

 

 

 

Quelques vidéos des perfs:

 

0 à 120 en montée:

 

 

 

50 - 120 en 3 et 4:

 

 

 

80 à 120 en 3:

 

 

 

80 à 120 en 4:

 

 

 

 

Je voudrais changer de compteur pour avoir un compte tour. J'ai créé 2 topics, mais pas de réponses:

- 1 en section Club Saxo --> rien. mort de chez mort : Cette url n'existe plus

- 1 en section Citroen --> pas de réponse non plus, mais plus fréquenté quand même : Cette url n'existe plus

 

 

 

Blue Vision montées:

 

http://img115.imageshack.us/img115/1792/p1020778.th.jpg

 

Ca faisait longtemps que ne n'avait pas mis aussi peut de temps à changer des ampoules, c'est dingues comme c'est plus simple sur les anciennes caisses! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Les 2 amopoules...2 min en prennant son temps!

 

Prochaine etape: les X-trem. Mais j'hésite à faire contrôler la hauteur des feux avant. :)

 

 

Sinon, j'ai un peu titillé la Saxo hier! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Ça m'a rappelé de bons souvenirs (mon ex en a eu une pendant longtemps --> 1.5d Exclusive de 1999). Mais je préfère largement le 1.1 60 ch qui est joueur au 1.5d 58 ch qui est amorphe. C'est juste pour l'économie celui là.

 

Bref, le chassis est loin d'être mauvais, faut savoir si prendre, c'est tout. Il ne faut surtout pas lâcher les gaz en courbe, sinon, l'arrière déleste et cherchera à passer devant à coup sûr. Ce qu'il faut faire, c'est bien freiner à l'entrée et remettre les gazs dans la courbe: là l'avant tracte bien, et l'arrière s'assoie et ne bouge plus de ses appuies. Là on passe nettement plus vite et sans que la voiture ne bouge. C'est un chassis joueur! oui.gif.d4aabb4d9b54f42bfb9aa94a43692a39.gif

 

Et par exemple dans un rond point, toujours garder les gaz et ne jamais lever le pied sur les changements d'appui (gauche/droite). Sinon, tête à couille (l'arrière déleste)! :D

 

 

J'ai aussi peut-être une hypothèse pour le mauvais freinage.

 

J'avais remarqué que le cable d'embrayage était bien neuf par rapport au reste. Et hier en regardant le maître cylindre de plus près, c'est comme si quelques chose avait coulé dessus et le revetement dessus cloque (pas grave). Quel est le lien me direz-vous! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

J'en ai donc déduit que le maitre cylindre avait du fuir, que le liquide de frein (corrosif) à couler sur...le cable de d'embrayage situé juste en dessous et avait fini par le bouffer. oui.gif.d4aabb4d9b54f42bfb9aa94a43692a39.gif

 

Donc y'a surement une vidange du liquide de frein à faire. Il a fait son temps.

 

 

Sinon, voilà les autres topis de mes voitures ou de celles que j'ai possédées: :)

- Mégane L'Equipe DCI 105 (2007): Présentation Mégane L'Equipe DCI 105 - Titom60

- Clio Extrême DCI 80 (2005 - je ne l'ai plus): Clio Extrême 1.5 DCI 80 - 2005

- Clio Extrême 1.4 16V (2005 - je ne l'ai plus): Présentation Clio 2.3 Extrême 1.4 16V - Titom60

- C5 1.2 Break Exclusive 2.0 HDI 138 BVA (2005): Présentation C5 Break 2.0 HDI 138 BVA Exclusive. Moteur HS à 85600 kms

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ta vraiment mis du 13cm sur la plage arrière :ange: ?

pourquoi tu t'es pas fais plaisir avec un diamètre plus gros tant qu'a faire?

 

pour ton astuce de la moquette derrière les HP avant, ça évite vraiment les vibrations ?

 

les gicleurs vraiment une grosse différence !

 

beau boulot :)

 

 

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Invité §tit065QY

ta vraiment mis du 13cm sur la plage arrière :ange: ?

pourquoi tu t'es pas fais plaisir avec un diamètre plus gros tant qu'a faire?

 

pour ton astuce de la moquette derrière les HP avant, ça évite vraiment les vibrations ?

 

les gicleurs vraiment une grosse différence !

 

beau boulot :)

 

 

J'ai mis du 13 à l'arrière car j'avais déjà les HP. Je n'ai rien acheté. ;)

Et pour ce que la voiture va servir, c'est largement suffisant.

 

Pour la moquette derrière les HP, ça évite que la grille vibre contre le panneau...mais ça n'empêche pas la porte de vibrer! :D

Puis surtout, ça cache le HP derrière.

 

Les gicleurs, oui la différence est énorme. Je les changes sur toutes mes voitures! :W

 

Merci en tout cas! :jap:

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Invité §tit065QY

Et un console reçue...et une console montée dans la foulée...et une autre à vendre! :D

 

Voilà ce que ça donne:

 

http://img16.imageshack.us/img16/1368/p1020786p.jpg

 

 

Avant (pommeau pas terrible et pas de filet):

 

http://img260.imageshack.us/img260/3647/p1020738.jpg

 

C'est tip top! :bien:

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Invité §Fir612mu

Où les a tu eu tes gicleurs de lave-glaces ?? Et est que le pommeau peut etre changer seul sans enlever le petit bac avec le filet ?? Merci

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Et beh dis moi tu ne fais pas les choses a moitié toi :p

Je trouve qu'elle arrache ta saxo en accélération ;)

Par contre les gicleurs je les ai sur le jumpy de mon oncle personnelement je ne les aimes pas trop:le liquide est trop dissippé sur le par brise et ça remonte jusqu'au toi ( je pense que c'est un mauvais reglage ) bref passons..

je n'aime pas trop non plus le levier de vitesse de phase 3 je ne le trouve pas assé équilibré ( je suis un peu compliqué :lol: )

Sinon le reste que du positif je suis sur qu'elle va être chouchoutée avec son nouveau propriétaire et elle le mérite bien :o

 

Pourquoi avoir choisis une sax'' ? :)

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Invité §tit065QY

Où les a tu eu tes gicleurs de lave-glaces ?? Et est que le pommeau peut etre changer seul sans enlever le petit bac avec le filet ?? Merci

 

Les gicleurs, chez Citroen: 10 € les 2 (c'est vendu à l'unité). Ref: 00006438V8.

Le pommeau peut se changer seul: suffit de déclipser le soufflet et de tirer le pommeau (là faut avoir le coup de main, il est emmanché en force).

 

 

belle presentation Titom ! ;)

 

Merci. :jap:

 

 

Et beh dis moi tu ne fais pas les choses a moitié toi :p

Je trouve qu'elle arrache ta saxo en accélération ;)

Par contre les gicleurs je les ai sur le jumpy de mon oncle personnelement je ne les aimes pas trop:le liquide est trop dissippé sur le par brise et ça remonte jusqu'au toi ( je pense que c'est un mauvais reglage ) bref passons..

je n'aime pas trop non plus le levier de vitesse de phase 3 je ne le trouve pas assé équilibré ( je suis un peu compliqué :lol: )

Sinon le reste que du positif je suis sur qu'elle va être chouchoutée avec son nouveau propriétaire et elle le mérite bien :o

 

Pourquoi avoir choisis une sax'' ? :)

 

Tant qu'à faire les choses, autant bien les faire! ;)

 

Effectivement à l'arrêt, les gicleurs sont un poil haut, mais ça va encore. En roulant, c'est nickel.

Après faut faire attention: certains gicleurs sont identique d'aspect (C3/307/C5, etc...) mais le réglage est différent...et non réglabe :non: ).

Je ne suis pas spécialiste Sax' donc le levier de vitesse phase 3, je ne vois pas trop à quoi il ressemble. J'étais persuadé que ça dépendait des versions. :voyons:

Sur l'ex saxo de mon ex copine (faut suivre :D ), j'avais mis un soufflet de Saxo VTS (simili cuir le même que celui là) et un pommeau de 306 (avec pastille alu). C'était très chouette!

J'suis maniaque (trop?), donc elle sera bien entretenue. ;)

 

Pourquoi avoir choisi la Saxo? Pur hasard: un ami de la famille la vendait pas cher. En bon état, toutes les factures, peu roulée...on l'a prise. C'est une voiture pour dépanner.

Mais je connais la réputation du modèle: fiable, économique à l'usage et à l'entretien, confortable, etc...donc bon choix. :oui:

 

 

Au faite la moquette devant les HP ça ne masque pas trop le son? :??:

 

C'est de la moquette acoustique, donc c'est fait pour. Aucune incidence.

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Invité §tit065QY

:lol:

Donc le simili cuir. Moi je trouve qu'il est pas mal du tout. :oui:

Qu'est ce que tu lui reproches en fait?

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Invité §tit065QY

Là je pense qu'on va la garder un bout de temps...surement jusqu'au bout. Le moteur est indestructible. Il suffit de l'entretenir correctement et de respecter la mécanique. :)

 

Mais bon, je me casse en Australie en Aout, donc c'est pas mois qui vais m'en servir.

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Invité §tit065QY

J'sais pas si elle va supporter le trajet. Et à choisir, je préférerai prendre la C5...elle a la clim, le TO, etc...! :lol:

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Invité §tit065QY

Je suis très Renault à la base (je traine souvent dans la section Renault ;) ). Je suis Citroen depuis quelques années (depuis 2003). J'aime bien leurs produits, notamment les routières et monospaces. Les C2/C3, j'ai fait l'expérience, plus jamais de la vie. :non:

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Invité §tit065QY

J'ai eu une C3 1.6 16V Sensodrive Exclusive.

 

titom60_1118177078_dsc02020.jpg.d537c6c00d30629b1db91dd350613445.jpg

 

 

Bon moteur. Tenue de route pas mal du tout (en 15, car en 14, c'est pas top), bon confort...mais:

- finition de merde (plastiques et assemblages)

- gros soucis de fiabilité (mais SAV au top): TOEP mort après 3 mois, joint de pare brise/montant qui se barre, plastique du bas du TDB qui se casse sans raison, Sensodrive nul, etc...

- détail radin de chez radin (peinture)

 

titom60_1111785428_dsc01805.jpg.e582282ca9215e962a76299559ac11c1.jpg titom60_1111785410_dsc01804.jpg.13d3a4c1951ec5f7ca4a1bcf5867ce8c.jpg

 

Et j'en passe. Mais ce n'est que mon avis. ;)

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J'ai eu une C3 1.6 16V Sensodrive Exclusive.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/107668/titom60_1118177078_dsc02020.jpg

 

 

Bon moteur. Tenue de route pas mal du tout (en 15, car en 14, c'est pas top), bon confort...mais:

- finition de merde (plastiques et assemblages)

- gros soucis de fiabilité (mais SAV au top): TOEP mort après 3 mois, joint de pare brise/montant qui se barre, plastique du bas du TDB qui se casse sans raison, Sensodrive nul, etc...

- détail radin de chez radin (peinture)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/107668/titom60_1111785428_dsc01805.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/107668/titom60_1111785410_dsc01804.jpg

 

Et j'en passe. Mais ce n'est que mon avis. ;)

 

 

 

 

 

Euh et les pastiques de la saxo tu les trouves comment?

 

Oula la peiture c'est vrai que c'est des radins, au prix ou elle coute la C3 avec ce moteur cette boite et cette finition...

 

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Invité §tit065QY

C'est vrai que les plastique des la Saxo sont pareils...mais la conception ne date pas de la même époque. ;)

Et encore la Saxo, c'était construit costaud. TDB monoblocs, plastiques dures...mais ça sonne moins creux que ceux de le C3. Bref, c'était fait pour durer...et la preuve ça tient! :D

 

La C3 face à la Clio franchement, elle en ait loin. J'ai eu 2 Clio 2 (1.6), j'suis passé à la C3...(à peine plus d'un an tellement déçu), j'suis reparti sur une Clio 2, et encore une autre après en seconde voiture.

 

Comme tu dis, pour le prix c'est un honte. Ca fait pas sérieux.

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Invité §tit065QY

Euhhhhhhhhhh... :D

Autant ma première C5...ras.

 

titom60_1138818452_ancienne_c5.jpg.b6cd097009191c9c4791971028c4cacf.jpg

 

Par contre la deuxième on a eu des soucis dès la sortie d'usine et pas des moindres.

- problème de fermeture du coffre (pas grave).

- surchauffe moteur à répétition (3 ou 4) grosses surchauffe pendant le rodage. Pas top. Résultat le moteur bouffe de l'huile maintenant. :/ :ou:

 

titom60_1138818476_nouvelle_c5.jpg.fd62ff1419cc62c7415194004a7a688b.jpg

 

 

En tout cas, la C5 1.2 est nettement mieux en beaucoup de point que la C5 1.1. :oui:

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Invité §tit065QY

Mais bon, faut être réaliste...une voiture neuve sans problème...c'est de plus en plus rare.

La palme revient quand même à ma 3ième Clio 2...mais là c'était une mauvaise série, ça arrive. Là encore avec le SAV, RAS.

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Invité §tit065QY

L'electronique tue l'automobile :pfff: ( encore une fois c'est mon avis et il n'engage que moi )

 

Pour le coup, c'était uniquement des problèmes mécaniques. Des soucis électroniques, j'en ai jamais eu à ma grande surprise d'ailleurs. Je touche du bois. Mais c'est vrai que l'électronique, j'en rafole pas. Loin de là. :(

 

 

 

toi aussi tes parents mettait du LHM dans ton biberon? :p:lol:

 

:lol:

Non. Mes premières Citroen ont été la C3 et la C5. :)

Mais bon l'entourage avait des Citroen, donc je baigne dedans depuis un moment. ;)

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Et un console reçue...et une console montée dans la foulée...et une autre à vendre! :D

 

Voilà ce que ça donne:

 

http://img16.imageshack.us/img16/1368/p1020786p.jpg

 

 

Avant (pommeau pas terrible et pas de filet):

 

http://img260.imageshack.us/img260/3647/p1020738.jpg

 

C'est tip top! :bien:

 

 

 

sur la première photos ton rétro est blanc, il n'est pas d'origine ou il a été repeint?

 

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Invité §tit065QY

Le truc blanc sous le rétro? :???:

C'est le badge télépéage pour l'autoroute! :D

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