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Xsara Picasso

Remplacement des plaquettes avant


Invité §led852ty

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Invité §led852ty

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaiterai remplacer mes plaquettes de frein sur les roue avant, mais je n'ai pas la revue technique alors si quelqu'un pouvait m'envoyer quelques image je suis preneur, sinon ben je ferai sans tant pis

Bonne soirée à tous

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  • Réponses 45
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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

je n'ai pas la revue technique de la Xsara Picasso, et il y a plusieurs systèmes de freinage, mais au final, ça va ressembler à ça

A mon sens, il suffit de retirer les deux vis "C" pour enlever l'étrier. Il faut ensuite repousser le piston et remplacer les plaquettes.

Penses à faire un chanfrein à la lime sur le pourtour de la garniture de chaque plaquette, afin d'éviter qu'elles ne sifflent.

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ps : si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à voter (voir tout en bas de ce message)

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

 

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Invité §led852ty

Bonsoir calomthai,

Tous ça me paraît assez clair, je vais essayer de me débrouiller avec.

Quand j'aurai fait l'opération, je mettrais sur le site les photo de mon œuvre pour un éventuel service comme je l'ai fait pour les lampe du tableau de bord.

Encore merci pour tous, à plus

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Invité §led852ty

Re,

pour le chanfrein, tu le fait à lime douce ou la rappe et il est de combien de mm ?

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Invité §led852ty

Ok pour tous ça je te teint au courant pour le reste a plus

j'ai fait mon devoir électoral.

bon courage aux modérateurs

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Invité §led852ty

Bonjour à tous et toutes,

Dans le même temps que le remplacement des plaquettes de frein, j'ai un soucis avec la sonde du réservoir d'eau du lave glace et j'ai vu que le bol était placer à l'intérieur de l'aile donc je vais profiter de l'occasion pour intervenir la dessus et voir ce que je peu faire puisqu'il est nécessaire de démonter l'habillage intérieur de l'aile afin d'y accéder alors si quelqu'un avait un peu de doc sur le sujet, je suis intéressé.

Bonne journée à plus

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Invité §led852ty

Bonsoir caloumthai,

Tu m'a trouvé un bien joli Tuto sur la Xsara, mais moi je roule en Picasso HDI 90CV de 2004.

C'est vrai que le démontage de l'habillage intérieur de l'aile est similaire quoi que peut-être un peu différent.

Enfin si pas autre chose je ferais avec merci quand même. Si j'y arrive je joindrais des images.

Bonne soirée à plus

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Invité §cal245LI

re...

oui, c'est toujours tout à fait similaire...

le problème, c'est que des clips ou des vis peuvent être cachés par de la terre séchée

mais c'est toujours facile à démonter, il suffit d'un peu d'observation et de patience

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §led852ty

Ok pour tous ça j'en prend note, de toutes façon un bon coup de k archers avant de commencer s'impose merci pour tous les conseils

à plus

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Invité §led852ty

:jap: Bonjour à tous et toutes,

Je joint les images des plaquette de frein avant venant de chez mon fournisseur, et comme cité plus haut, je leurs ai fait un petit chanfrein.

P4230209.jpg.c929c3ce6a530c0229a8d45eef085ca0.jpg

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Invité §man257cg

Bonjour a tous,

J'ai un message "completez le liquide de freins" J'ai complété et ca me le dit à nouveau, faut-il changer mes plaquettes ? Xsara picasso 2006

Manuel.

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Invité §led852ty

:jap: bonsoir,

Si tu fait le niveau du liquide de frein, je te conseil plutôt de vérifier la sonde de niveau

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Invité §cal245LI

Bonjour a tous,

J'ai un message "completez le liquide de freins" J'ai complété et ca me le dit à nouveau, faut-il changer mes plaquettes ? Xsara picasso 2006

Manuel.

 

 

bonsoir Manuel

attention, si tes plaquettes de frein sont usées, il est normal que ton niveau de liquide de frein soit plus bas que la normale, puisque les pistons des étriers sont sortis afin de compenser l'usure des plaquettes. Si tu as remis du liquide de frein, tu feras bien attention en remplaçant tes plaquettes, de ne pas faire déborder ton réservoir sur le maître cylindre, car le lockheed est très corrosif !

maintenant, si le niveau diminue régulièrement, vérifies si tu n'as pas une fuite quelque part !

bon courage

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

ps : n'oublies pas de voter, il n'est pas trop tard jusque 23h59 ce soir !(voir ci-dessous)

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

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Invité §led852ty

:jap: à tous et toutes,

C'est fou tous ce que l'on peu trouver sur la toïle, en cherchant un peu avec le monsieur qui connaît tous sur le net, j'ai trouver le lien ci-dessous avec les avantages qu'il nous donne.

N'hésitez à aller voir j'y ai trouver un outil indispensable pour toutes interventions mécanique sur le Picasso et en plus c'est gratos.

Bonne journée à tous le monde et bon 1er Mai

 

http://www.telechargementz.org/livres/e-books/18502-rta-citroln-picasso-diesel.html

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Invité §led852ty

:jap: bonsoir tous le monde,J'ai en stock les documents pour le remplacement des plaquettes de frein sur le Picasso,

Si ça vous tente ils sont à vous.

Bon courage à plus

1719688916_Page65.jpg.7ad6e281e835682d0237bb44cd30c817.jpg50890710_Page66.jpg.4913a85671fe31316845e7443e14cf7f.jpg

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Invité §led852ty

:jap: Bonjour à tous et toutes,

Après avoir mis sur le sujet les référence des plaquette et une copie de page de la revue technique, je vais maintenant y apporter quelques images

en 1er les outils utiles pour l'intervention:

P5090232.jpg.378ea9723a6b97b4c1becb7cdbea191a.jpg

Ensuite la première vue sur le système de freinage

P5090223.jpg.6f0cb7790bedfa3450ebe75d6b67bf89.jpg

Ensuite le retrait du piston dans l'étrier

P5090224.jpg.5902b89da8971713fe6e04110371cf47.jpg

Ensuite la dépose de l'étrier comme indiqué sur la page de la revue technique en l'accrochant au ressort de suspention

P5090226.jpg.f39569e5af7fd887b972dc1dfde9b962.jpg

Puis une vue des plaquettes, (vraiment temps de faire quelque chose)

P5090225.jpg.a63c81d0bf50a9a66a5bf2ac62237199.jpg

Un aperçu du disque sans les plaquettes.

P5090227.jpg.6d5cd6d3523be374e7609b7deed0352a.jpg

Une vue des plaquettes neuve pour comparer avec les anciennes

P5090229.jpg.dd5354b241dcaf847fa4ac9af6f889b8.jpg

Puis la mise en place des plaquettes neuves

P5090230.jpg.6f12b881a63083505cb912a6c39e860d.jpg

La remise en place de l'étrier.

P5090231.jpg.271ebb0b58a4fed7c449e9b602f1143c.jpg

Bien vérifier la position du vérin sur les plaquettes.

P5090233.jpg.5c5e434a1f286d999c35f2526e519392.jpg

Ainsi que l'état des ressorts qui ne m'on pas été fournis avec les plaquette donc j'ai gardé les anciens.

P5090234.jpg.8e6a7975115c7bedbeaebabd4e179a6d.jpg

Après il n'y a plus qu'à remonter la roue et le tour est joué, le temps passé environ 1/4 d'heure par roue en le faisant tranquillement. Ne pas oublier de donner plusieurs cout de pédale de frein le moteur en marche avant de reprendre la route afin de bien amener les vérins à leur place .

Je vous joint la photo pour le truc qui fait bien afin de bien positionner l'étrier avant de commencer le démontage des plaquette, cela pour éviter de détériorer le flexible de frein.

P5090235.jpg.53ca4668210a2617608217ccb7af8908.jpg

Voila tout et dit à vous de jouer maintenant, j'espère avoir été assez précis et ainsi vous rendre service.

Bon courage à plus

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Invité §cal245LI

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... et pour la p'tite histoire, on dit "les pistons" pour les étriers, pas les "vérins"...

mais tu as tellement bien expliqué qu'on avait compris !

 

quand tu veux, tu postes un autre TUTO pour aider les membres de FA !

bon WE

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Invité §led852ty

:jap: bonsoir caloumthai,

Désolé pour les expressions mais sur la revue technique ils disent le vérin, d'ailleurs tu peu le lire sur la copie jointe un peu plus haut.

Mais comme tu dit "c'est pas grave l'important c'est de bien comprendre les explications.

Quand à d'autres Tuto pour le moment je suis un peu à cour, j'aurai bien les disques à faire mais on va attendre un peu, sinon j'avais posé une question sur la jauge du réservoir à gasoil, elle restait bloquée et avec quelques cout de mahié bien placé le problème est résolu.

Bon allez à plus bon courage à tout les membre

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Invité §led852ty

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... et pour la p'tite histoire, on dit "les pistons" pour les étriers, pas les "vérins"...

mais tu as tellement bien expliqué qu'on avait compris !

 

quand tu veux, tu postes un autre TUTO pour aider les membres de FA !

bon WE

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:jap: Salut à toi caloumthai,

Vraiment désolé pour ma bourde précédente, c'est toi qui à raison on parle bien d'un Piston, j'étais plongé dans mes pensées et je ne me suis pas relu.

Vraiment désolé et encore toutes mes excuses.

Comme quoi toujours e relire avant de valider.

A plus bonne soirée

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bonjour,

 

et hop déterrage de topic 370906650_dricc.gif.1286bdc248691eac1a960c24812f082b.gif

 

un grand merci pour le tuto, les photos...

mon mari vient de se lancer et ô surprise pas de prise de tête, pas de râlage :D

1h30 en tout avec explication aux enfants, comme il était fier...

 

voilà les freins côté passager :

 

freincotepassager.jpg

pas trop usé, je trouve, ils sont environ à 55% - 60% d'usure

 

et les freins côté conducteur :

 

freincoteconducteur.jpglà c'est quand même beaucoup plus usé

surtout le côté extérieur (qui se trouve en haut)

et le côté intérieur (en bas) n'est pas usé uniformément (moins usé à droite)

 

donc voilà mes questions :

est-ce normal l'usure plus prononcée côté conducteur que passager

est-ce normal l'usure plus prononcée côté conducteur extérieur que côté conducteur intérieur

 

merci à tous pour vos commentaires, flood (hein David :ange: ) réponse...

 

bizzz et bon dimanche

catherine

 

 

ps : il ne lui reste plus que les freins et disque de la C3 mais là ça va être une autre paire de manche

c'est surtout pour les vis torx de 55 qu'il a peur...

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Invité §cal245LI

bonjour,

 

et hop déterrage de topic 370906650_dricc.gif.1286bdc248691eac1a960c24812f082b.gif

 

un grand merci pour le tuto, les photos...

mon mari vient de se lancer et ô surprise pas de prise de tête, pas de râlage :D

 

C'est cela, la magie de Noël ! :lol:

 

1h30 en tout avec explication aux enfants, comme il était fier...

 

voilà les freins côté passager :

 

freincotepassager.jpg

pas trop usé, je trouve, ils sont environ à 55% - 60% d'usure

 

et les freins côté conducteur :

 

freincoteconducteur.jpglà c'est quand même beaucoup plus usé

surtout le côté extérieur (qui se trouve en haut)

et le côté intérieur (en bas) n'est pas usé uniformément (moins usé à droite)

 

donc voilà mes questions :

est-ce normal l'usure plus prononcée côté conducteur que passager

est-ce normal l'usure plus prononcée côté conducteur extérieur que côté conducteur intérieur

 

merci à tous pour vos commentaires, flood (hein David :ange: ) Bah, pourquoi, il a l'habitude de flooder notre ami David ? :lol: réponse...

 

bizzz et bon dimanche

catherine

 

 

ps : il ne lui reste plus que les freins et disque de la C3 mais là ça va être une autre paire de manche

c'est surtout pour les vis torx de 55 qu'il a peur...

 

Pourquoi en avoir peur ?

il suffit d'avoir un bon outillage

perso, j'ai acheté un embout T55 Facom, je l'ai acheté chez un marchand de fournitures auto et d'outillage, sinon on en trouve là : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 85382.html

 

 

bonsoir Catherine gazelle206.gif.03e8eac5bcf8a47b2a820febce6430ae.gif

 

pour l'usure des plaquettes, il n'y a rien d'alarmant, il est possible que le support des plaquettes était mal dépoussiéré au dernier montage des plaquettes

ou peut être l'étrier qui grippe légèrement, pour peu que le liquide de freins n'ait jamais été changé

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Invité §cal245LI

ps : à côté, je me suis acheté cela : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 34675.html

 

bien que j'ai déjà pas mal d'outillage, vu le prix, j'ai complété ma collection car on peut mettre ces embouts dans une douille de 10mm, heureusement que j'avais cela pour la dépose de la portière de ma Xantia le WE dernier, car je ne pouvais manoeuvrer qu'avec un cliquet, et mes autres clés ne seraient pas passées !

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bonjour caloumthai,

 

merci de ta réponse,

je crois qu'il a acheté ça sur ebay (marque allemande), alors pour la qualité on verra à l'usage... enfin on change pas les disques tous les jours et je pense pas que du 55 ça serve souvent...

 

mais ce qu'il lui fait peur c'est de ne pas arrivé à la dévisser, car pas de pont du coup la voiture sera sur son cric, et apparemment pas beaucoup de jeu pour manœuvrer...

mais bon c'est prévu pour cette semaine mais là il neige alors il a pas trop envie de faire ça... dans la rue couché sur la neige sous la voiture... je le comprends :sol:

 

bizzz

 

cat

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Invité §cal245LI

bonjour Catherine

 

disons que du T55 c'est pour dévisser une vis déjà de bonne section, donc il vaut mieux de l'outillage de qualité !

je ne pense pas qu'il ait acheté de l'acier tendre, donc ça devrait le faire

 

attention, il est très risqué de travailler sur le cric, la voiture peut tomber à tout moment, le mieux serait d'avoir des chandelles (à crémaillère, ça permet de régler aisément la hauteur)

 

il n'y a pas besoin d'une fosse ou d'un pont pour faire ce genre de chose, il suffit de braquer la roue à fond, pour bien avoir accès aux vis...

 

:jap:

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Invité §cal245LI

c'est juste une question de survie !

il y a quelques temps, deux gars sont morts à Abbeville après avoir été écrasés par leur voiture en bricolant ainsi !

 

tiens, ils en vendent à Norauto par exemple : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 43901.html

 

ou même là, moins chères, avec livraison gratuite : http://www.ebay.fr/itm/XLPTOOL [...] 2a3adf5924

 

:jap:

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merci du lien,

 

il s'est fait prêter des comme ça :

http://conseils.oscaro.com/img/contenu/chandelles/chandelles.jpg

je suppose un peu moins bien... car moins de réglage possible mais pour l'occasion ça devrait aller... cotcho.gif.21e53a01c6c3fc50617942575c5bd5c2.gif

aujourd'hui il a essayé par dessous de dévisser sans avoir démonté la roue... juste pour voir...

c'est bien serré qu'il m'a dit :D ,

ça n'a pas bougé, du coup il mis du w** , il va le faire mariner maintenant...

 

et demain (ou un autre jour, je connais le loustic :ange: ) chandelle...

 

bizz

 

catherine

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Invité §cal245LI

c'est mieux que rien, en effet, mais je n'aime pas les chandelles pliantes, je trouve que ça n'est pas forcément stable...

 

oui, c'est bien serré, mais pas besoin de WD40, il faut juste une barre coulissante comme ça :

 

barrecoulissantecliquet.jpg.0e9f59207e01204a67cd5e319584aeda.jpg

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Invité §cal245LI

c'est ce qu'il a... :)

elle fait environ 25cm :ange:

 

tu vois que tu n'as pas besoin de David pour flooder le sujet ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

 

perso, j'ai également un tube que je mets par-dessus, et ça me sert de rallonge pour avoir de la force

et ça vient tout seul, même des vis super-serrées

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