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C4

Clim C4 qui perd un peu les pédales


Invité §pie272Lt

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Invité §pie272Lt

Bonjour,

 

Bon alors voila, j'ai un problème de climatisation.

 

Celle ci fonctionne en fait par intermittence, j'ai fait un test a l'arrêt (moteur en marche bien sur) sur plusieurs phase en mettant toujours la température de consigne mini:

- en auto

- ventilation manuelle à la moitié

- ventilation à fond

 

Test également sur l'autoroute dans une aprem chaude (env 30°) et là l'air était carrément chaud (dehors+chaleur capot) donc plus aucun refroidissement)

A chaque fois j'observe une première phase ou elle souffle vraiment du froid, ensuite en gros 1mn après l'air devient quasi ambiant (la température de consigne étant loin d'être atteinte), puis 4-5mn re air froid et etc.

 

Pendant tout le test le ventilateur de s'arrête jamais de tourner (normal il me semble).

 

N'y connaissant pas grand chose en mécanique, je penserai peut etre a un problème de mise en route du compresseur.

 

Il est a noté que ma voiture a été accidenté recement (je me suis pris une biche en pleine face). Je voulais savoir si vous aviez une idée de l'origine, j'ai appelé le garage (citroen) qui m'a réparé le tout, ils sont changé le radiateur de clim et refait le plein de gaz.

 

Je voulais donc avoir votre avis donc sur l'origine possible de la panne, puisque je voudrai faire jouer la responsabilité du garage qui me l'a réparé, mais ne voulant pas me faire arnaqué, je voudrai avoir une idée des origines possible voir si ça provient bien de la réparation/accident.

 

En vous remerciant.

 

:)

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  • Réponses 39
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Invité §Aur668no

Pour ton problème de clim je dirais :

 

il y a peu être une panne...mais ce n'est pas obligé.

Il faut savoir que la clim peut a tout moment être interrompu par le calculateur. par exemple au ralentit s'il n'y a pas de régime moteur important, la clim s'arrete. De même pendant les phases de régénération FAP (si tu as le FAP), ou encore quand la battery est faible (la le ventilateur s'arrete aussi)...

Ce qui est étonnant dans ton cas c'est que s'est cyclique (toute les 5 min).

Une fois la température de consigne atteinte, l'air doit être moins froid et le ventilateur doit réduire de vitesse (en mode Auto), A vérifier.

 

Ton problème m'orienterrai plutot sur un disfonctionnement des sondes de température de sortie de diffusseur (dans l'habitacle). Pour vérifier il suffit de changer l'orientation du flux en manuel (pare brise ou planche de bord ou pieds).

 

Ce qui m'étonne aussi dans tes dires c'est que tu a eu un choc de face, donc pare choc/radiateur/ refroidisseur air / pompe lave glace... mais chez moi le radiateur de clim est bien loin derriere (au meme niveau que le moteur).

 

Bref le seul conseil que je pourrais te dire c'est tout de m^me de demander si ce phénomène est normal a un spécialiste citron avant d'entammer tout procédure, et même l'idéale serait d'avoir un diagnostique écrit par leurs soins (ce qui constituré une preuve en cas de litige) car chez le concession ils savent ce contredire entre les services.

 

En attendant d'autre réaction, voila ce que je peux te dire. Bonne chance.

 

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Invité §pie272Lt

Merci de ta réponse.

 

Pour l'interruption de la clim au ralenti, ça serait possible, mais etant donné que ça m'a fait la même chose sur l'autoroute, a moin que la batterie soit trop faible effectivement...

 

Quand j'ai dit cyclique, c'est en gros, c'est pas à la minute, mais je sais que lorsqu'il faisait chaud dehors la semaine dernière, même si ce n'est pas les chaleur d'ete, ce cyle est largement allongé surtout la phase ou l'air soufflée est "chaude".

 

Du fait de ce cyle, je me disais que ça pourrai etre un dysfonctionnement du compresseur qui en realité ne se mettrait jamais en route, et le fait d'avoir du froid de temps en temps proviendrai seulement de l'etat "repos" du gaz qui permet de refroidir jusqu'a ce qu'il s'echauffe de trop, puis remise au repos etc... enfin je me trompe sans doute.

 

Concernant mon accident, oui choc de face, mais j'ai appelé le garage qui avait fait la réparation, il m'a confirmer avoir changer le radiateur de clim (le plus à l'avant), alors je sais pas si il me l'a dit pour que je lui fiche la paix, mais il me l'a dit.

 

Pour ce qui est des sondes, j'aurai plusieurs questions :

 

- Y'en a t'il a chaque point de diffusions ?

- si elles étaient deffectueuses, n'aurais je pas de problème de chauffage? (celui si fonctionne nickel)

 

 

Sinon est ce que ça pourrait venir d'une sous pression, manque de gaz?

 

Et étant assez ignard, comment savoir si le compresseur se met bien en route?

 

Merci

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Invité §Cha667VQ

Si tu as le pb sur l'autoroute, ce n'est pas dû à la batterie.

A ce moment-là, moteur tournant, il y a suffisamment d'énergie pour faire fonctionner la clim.

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Invité §Aur668no

Un manque de Gaz frigo. a comme sympthome (attention je parle pour un climatisseur type split system que l'on trouve dans le bâtiment, dans les autos je ne connais pas trop) :

 

- un fonctionnement permanant de la clim

- une efficacité médiocre : ton air soufflé n'atteindra jamais les 12°c (12°c c'est la température de soufflage minimal admissible pour evité une différence int. - Ext. trop importante et par concéquent des chocs thermiques sur le corps humain)

- un compresseur bruyant, qui a therme va lacher.

 

Vu tes sympthomes je ne pense pas a un manque de gaz, il faut se tourné vers autre chose.

 

Des spécialiste en clim auto pour éclairé Pieguel sur son problème?

 

PS. Les sondes de température sont présentes derriere le compteur centrale (un bitogno qui sort) et sur les 2 bouches aux pieds (on dirais des vis caché). Et effectivement si elles sont défaillantes le problème devrait s'observer en mode chauffage (quoi que, à confirmer)

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Invité §Aur668no

probleme éléctronique ?

 

 

Oui je pencherai sur un problème de la sorte, la régulation est mauvaise... ce qui fait permuter le systeme en froid/ventil naturel...en plus ca a l'air d'être cyclique.

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Invité §pie272Lt

Merci déjà pour ces réponses, je recherche côté protection thermique éventuelle sur le compresseur en attendant que vos voix d'experts trouve une lumineuse idée !

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Invité §mgt515tH

Bonjour, moi j'ai eut ce genre de soucis même en LO la clim produisait de l'air chaud mais que à gauche (bizone), et ça venais des cerveau moteur de la clim, ils ont été changé et c'est repartie.

Depuis 1 an plus de problème.

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Invité §pie272Lt

Apres quelques nouveaux tests, je me rend compte que l'histoire de la batterie ou du thermique du compresseur si il y a n'est peut etre pas si bête. En effet hier sur l'autoroute j'ai reessayé, résultat en mode auto ça peut aller même plutot bien, par contre quand je met la ventilation a fond, là au boud de quelques petites minutes, ça m'envoie de l'air chaud... Même constat en étant à l'arret.

 

Des idée? :)

 

Merci

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Invité §pie272Lt

C'est bien ce que je pensais, bon ba je crois que le passage chez Citroen s'impose^^ Je vous tient au courant.

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §Aur668no

Je réfléchit a quelque chose...

Les conduit d'air froid et ceux d'air chaud sont il les même sur la C4 ???

Je ne le sais pas, mais tous ca pour en venir au faite que tu as peux etre un servomoteur du clapet de mixage d'air HS (enfin il délire),

Perso moi j'ai le servomoteur de distribution d'air bloqué surles conduits de la planche de bord, c'est a dire rien ne sort sur les bouche pare brise (l'hiver c'est cool j'ai pas de désenbuage) et les pieds...

Berf il doit y avoir un servo moteur qui distribu l'air chaud ou l'air froid (ou mélange) si celui ci déconne (mauvais contact) il se peu qu'il permute sans aucun raison (sans que la régul lui ai demander de le faire)

 

élément de réponse à étudier... la flème d'éplucher ma revu technique...

 

Quand j'aurrai un moment je regarderer...

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Invité §gob882od

Bonjour, moi j'ai eut ce genre de soucis même en LO la clim produisait de l'air chaud mais que à gauche (bizone), et ça venais des cerveau moteur de la clim, ils ont été changé et c'est repartie.

Depuis 1 an plus de problème.

 

 

 

J'ai le même souci sauf que moi c'est à droite, quel que soit le réglage, clim, pas clim, auto, chaud, froid, le coté droit droit ne sort que de l'air chaud...

 

Tu peux me donner une idée de prix STP ? merci.

 

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Invité §pie272Lt

Je réfléchit a quelque chose...

Les conduit d'air froid et ceux d'air chaud sont il les même sur la C4 ???

Je ne le sais pas, mais tous ca pour en venir au faite que tu as peux etre un servomoteur du clapet de mixage d'air HS (enfin il délire),

Perso moi j'ai le servomoteur de distribution d'air bloqué surles conduits de la planche de bord, c'est a dire rien ne sort sur les bouche pare brise (l'hiver c'est cool j'ai pas de désenbuage) et les pieds...

Berf il doit y avoir un servo moteur qui distribu l'air chaud ou l'air froid (ou mélange) si celui ci déconne (mauvais contact) il se peu qu'il permute sans aucun raison (sans que la régul lui ai demander de le faire)

 

élément de réponse à étudier... la flème d'éplucher ma revu technique...

 

Quand j'aurrai un moment je regarderer...

 

 

C'est pas bete^^

 

Je l'emène au garage demain matin, je lui demanderai, mais effectivement, ça expliquerai beaucoup de chose^^ Surtout que quand ce n'est pas de l'air froid qui sort, il n'est pas chaud, enfin j'entend par là pas chauffé, plutot de l'air ambiant moteur.

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Invité §Aur668no

Si c'est la bonne piste, ne fait pas comme moi.

 

J'ai demander un devis, il m'on immobilisé le véhicule 1/2 journée et mon facturé 300€ de mains d'oeuvre pour effectuer le devis.

Cette intervention (ou ils n'ont rien fait) m'a était facturé, car je n'ai pas accepté le devis qui s'élevé à un montant de 1300€ pièce et main d'oeuvre.

Il faut savoir que dans mon cas c'est le pignon du servomoteur qui est casé (pignon en plastique) et du coup le servomoteur tourne dans le vide. Le remplacement de cette piece n'est pas possible, il remplace tout le blocs ventilation qui coûte 860€.

 

Berf tout sa pour dire que depuis Citroen ne m'a jamais revus dans leur agence... car personne n'a était intéligent pour laissé glissé une goute de loctite (0.10€, allé je suis prince j'aurrai payé le tube complet en plus des 300€ si ils avaient pris cette initiative) et avoir une réparation de fortune.

 

Donc gaff. à la demande de devis... dans ton cas je pense que ca peu entrée dans le cadre de la dernière intervention dont le résultat n'est pas satisfaissant.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §Aur668no

NON aucunement, c'est le prix de la main d'oeuvre pour le démontage de la planche de bord.

 

Et oui c'est comme cela chez Citron.

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Invité §lou401Te

Problème résolu sans intervention au garage sur l'excellentissime Planète Citroën :love: : http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=100.

 

La méthode qui revient au prix de la pièce plus quelques broutilles, soit moins de 20 € !! ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=94803 + http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=91787

 

 

 

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Invité §Aur668no

Problème résolu sans intervention au garage sur l'excellentissime Planète Citroën :love: : http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=100.

 

La méthode qui revient au prix de la pièce plus quelques broutilles, soit moins de 20 € !! ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=94803 + http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=91787

 

 

 

 

Merci pour l'info je ne savai pas qu'il existé un kit réparation. Est ce identique pour le servomoteur de distribution d'air?

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Invité §pie272Lt

Quelques nouvelles, Bon visiblement ça ne vient pas de la réparation, les pression d'air est bonne. Ils ont verifié aussi les possible defaut avec leur valise. La clim fonctionnait evidement devant eux donc difficile de faire un diag rapide.

 

Ce qui est sur maintenant, c'est que la clim ne fonctionne pas ou peux quand la température extérieur est assez élevé comme hier. d'apres le garagiste, ça pourrai etre du a un capteur de pression deffectueux qui sous l'effet de la chaleur ne mesurerai pas la bonne valeure et mettrait le compresseur en protection. Vous en pensez quoi?

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Invité §Aur668no

Oui surement un problème de capteur défectueux, étant donné que ton problème est a prioris + ou - cyclique.

Reste a définir quel capteur est en défaut...

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Invité §Aur668no

Oula je crois que tu as trouvé la bonne piste, il y a de forte chance pour que ce soit cela...

(ne pas faire confiance a Citroen n'est pas un reproche, mais c'est du vécu)

 

Ton garagiste a mis dans le mille, c'est bien le capteur de pression (ils ne sont pas si mauvais que ça chez Citron) mais ce dernier n'est pas déffectueux (tout est bon pour gagner des tunes), franchement munie toi de l'article http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=615 et demande (exige) qu'il t'enleve du gaz plutot que de payer un capteur hors de prix qui ne réssoudra pas le problème.

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Invité §pie272Lt

Je crois effectivement que je vais faire ça même si l'article ne traite pas directement de la clim pour C4, je suppose qu'elles sont toutes a peu près faites pareil. Par contre, quand il a regarder la pression de gaz quand j'y suis aller hier avce son manomètre, l'aiguille etait bien de le vert, certe à la limite du orange, mais dans le vert quand même^^ Mais je pense que je ferai ça quand même. Je vous donnerai des news quand j'aurai eu le temps d'y aller^^

 

En attendant, merci de vos participations^^

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Invité §gob882od

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Voilà ça c'est le pignon de commande du clapet de mixage d'air (servo démonté) ont peut voir sont état d'usure.

 

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Invité §inv807hw

ah ouais, c'est bien usé, mais le pignon est en plastique ? je trouve l'usure bien avancé pour une voiture de 5 ans...

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Invité §gob882od

ah ouais, c'est bien usé, mais le pignon est en plastique ? je trouve l'usure bien avancé pour une voiture de 5 ans...

 

 

Oui c'est en plastique quand à l'usure je ne sait pas si elle est normale mais en tout cas le défaut est archi connu chez PSA pour preuve il existe un kit de réparation.

Celui que je montre c'est le pignon de mixage d'air (droit) et à priori c'est le plus sollicité.

 

 

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Invité §lou401Te

La solution avait donc été donnée:

Problème résolu sans intervention au garage sur l'excellentissime Planète Citroën :love: : http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=100.

 

La méthode qui revient au prix de la pièce plus quelques broutilles, soit moins de 20 € !! ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=94803 + http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=91787

 

 

C'est bien que ça s'arrange: panne trouvée !

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Invité §pie272Lt

Pour ce qui est de ma panne, le problème semble résolu, mon beau-frère qui est dans le milieu, a simplement enlevé un peu de gaz... Comme quoi, pourquoi chercher bien loin...

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Invité §Aur668no

Salut, ca y est je me suis motivé a réparer mon volet de distribution d'air...

 

Pour rappel le servomoteur tourné dans le vide, le plastique c'est fantastique.

 

Nota : citroen ne connais pas le kit de réparation ref 6450XZ pour eux il faut tout changer (pour la modique somme de 1400€)

Moi avec de l'araldite à 9€ et 1h30 de bricolage ça fonctionne.

 

Voici les photos

 

DSC00448bis.jpg.cf8188fca855f57354af144a8273d110.jpg

 

DSC00449.jpg.be4745be3e231730f32bac853b98b79d.jpg

 

DSC00450.jpg.a11bc59afab3996f66f22ff077efd795.jpg

 

 

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Invité §dou888xM

Bonjour,

 

Bon alors voila, j'ai un problème de climatisation.

 

Celle ci fonctionne en fait par intermittence, j'ai fait un test a l'arrêt (moteur en marche bien sur) sur plusieurs phase en mettant toujours la température de consigne mini:

- en auto

- ventilation manuelle à la moitié

- ventilation à fond

 

Test également sur l'autoroute dans une aprem chaude (env 30°) et là l'air était carrément chaud (dehors+chaleur capot) donc plus aucun refroidissement)

A chaque fois j'observe une première phase ou elle souffle vraiment du froid, ensuite en gros 1mn après l'air devient quasi ambiant (la température de consigne étant loin d'être atteinte), puis 4-5mn re air froid et etc.

 

Pendant tout le test le ventilateur de s'arrête jamais de tourner (normal il me semble).

 

N'y connaissant pas grand chose en mécanique, je penserai peut etre a un problème de mise en route du compresseur.

 

Il est a noté que ma voiture a été accidenté recement (je me suis pris une biche en pleine face). Je voulais savoir si vous aviez une idée de l'origine, j'ai appelé le garage (citroen) qui m'a réparé le tout, ils sont changé le radiateur de clim et refait le plein de gaz.

 

Je voulais donc avoir votre avis donc sur l'origine possible de la panne, puisque je voudrai faire jouer la responsabilité du garage qui me l'a réparé, mais ne voulant pas me faire arnaqué, je voudrai avoir une idée des origines possible voir si ça provient bien de la réparation/accident.

 

En vous remerciant.

 

:)

 

a mon avis tu as un probleme de motorisation de volet comme moi!!

as tu reparer ton probleme si ou combien cela ta couter?

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Invité §dou888xM

Pour ton problème de clim je dirais :

 

il y a peu être une panne...mais ce n'est pas obligé.

Il faut savoir que la clim peut a tout moment être interrompu par le calculateur. par exemple au ralentit s'il n'y a pas de régime moteur important, la clim s'arrete. De même pendant les phases de régénération FAP (si tu as le FAP), ou encore quand la battery est faible (la le ventilateur s'arrete aussi)...

Ce qui est étonnant dans ton cas c'est que s'est cyclique (toute les 5 min).

Une fois la température de consigne atteinte, l'air doit être moins froid et le ventilateur doit réduire de vitesse (en mode Auto), A vérifier.

 

Ton problème m'orienterrai plutot sur un disfonctionnement des sondes de température de sortie de diffusseur (dans l'habitacle). Pour vérifier il suffit de changer l'orientation du flux en manuel (pare brise ou planche de bord ou pieds).

 

Ce qui m'étonne aussi dans tes dires c'est que tu a eu un choc de face, donc pare choc/radiateur/ refroidisseur air / pompe lave glace... mais chez moi le radiateur de clim est bien loin derriere (au meme niveau que le moteur).

 

Bref le seul conseil que je pourrais te dire c'est tout de m^me de demander si ce phénomène est normal a un spécialiste citron avant d'entammer tout procédure, et même l'idéale serait d'avoir un diagnostique écrit par leurs soins (ce qui constituré une preuve en cas de litige) car chez le concession ils savent ce contredire entre les services.

 

En attendant d'autre réaction, voila ce que je peux te dire. Bonne chance.

 

salut

on dirai que tu t'y connais en citroen!

alor comment on change un volet de motorisation? es-ce que je peu le reparer tout seul ou seul citroen peut le faire?

parce que a 500euro sa vaut le coup de le faire tout seul, surtout pour une piece qui coute 15euro!!

merci de me repondre au plus vite, il fait vraiment chaud a toulouse lol!!!

 

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