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Xantia

TUTO : changement aile


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Dans un premier temps reporter vous au tuto de notre ami caloumthai pour savoir comment démonter toute la face avant (phare, cligno, calandre)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet10731.htm

 

 

Commencons par mettre la voiture sur CHANDELLE afin de pouvoir enlevé la roue du coté ou l'aile est a remplacé : (vous pouvez voir que la fleche sur la photo indique un des boulons qui tiens l'aile par le dessous de la caisse, je l'indique ici car je n'ai pas pris de photo plus tard)

 

3.JPG1..jpg.88a6c5dbc0cfb97c7f534918cce7787c.jpg

 

une fois ceci fait on démonte toute la face avant (phare, cligno, calandre, antibrouillard...) et on débloque le parechoc avant en enlevant les vis ou ya les fleche rouge : 3 vis dessous, 2 vis au dessus sous l'emplacement de la ou était le phare (désolé pas pris photo, oops)

le parechoc est aussi tenu avec les ailes, une vis de chaque coté, on ne débloquera pas la vis de l'aile qui est bonne, on fait cela juste pour pouvoir dégager le parechoc afin de dégagé l'aile

 

4.JPG1..jpg.f4fc865cc0c2d1c50ad79371e5c85dd6.jpg

 

 

ensuite on enleve toutes les garnitures pareboue de roue de l'aile a changer et on peut apercevoir la fixation de l'aile (en regardant dans le passage de roue en direction de l'avant :

 

5.JPG1..jpg.5bd3d1532b6a227c5c531098f53ee46c.jpg

 

et voila la tige de la vis qui passe juste de l'autre coté de la patte de fixation qui tiens l'aile et le parechoc (patte de fixation qui normalement doit etre droite et que j'ai du redréssé)

 

6.JPG2..jpg.d158a94801cb9ef7c853bf5dcc647145.jpg

 

ensuite on enleve tout les boulons qui tienne l'aile par dessu il y en a 4 en tout : les trois de la photos et le dernier est sous un cache en plastique au niveau du phare avant, on voit a moitié le boulon il suffit de dévisser ce cache de le lever et de défaire le boulon :

 

7.JPG1..jpg.dc31e9cb8a3398eac0cc21d25b1b233a.jpg

 

ensuite on enleve les boulons qui tienne l'aile a l'intérieur de la porte, on ouvre la porte et on voit 2 boulons : un en haut et un en bas

 

8.JPG1..jpg.2a03ad6d57a5dd4a49c68fd2521cfbe6.jpg

 

 

9.JPG1..jpg.7fd0053473b2da714c6dd8d828477daf.jpg

 

voila l'aile sortie vous pouvez remarquer qu'a gauche du trait rouge il y a un trait blanc. Il s'agit de la colle que vous pouvez enlevé en passant un couteau a pointe fine par la porte ou par le passage de roue :

 

10.jpg.817880cdad5a37093b1c6819646c197d.jpg

 

ensuite il suffit de faire l'opération inverse on remonte l'aile et le parechoc :

 

11.jpg.eaada41c3c8e2ba9ead0aaf0356486d0.jpg

 

puis toute la face avant :

 

12.jpg.13242fe89410c5a9c44d3be6b50c525a.jpg

 

et voila la nouvelle aile toute neuve (145€ l'aile + peinture comprise)

 

13.jpg.bacc1b27f3cacccb85ab55471c13b666.jpg

 

et voila l'ancienne aile :

 

14.jpg.8aca826508df5c08be212f048ddbb2b6.jpg

 

15.jpg.e3c3cb369e863f456df130bbff774fff.jpg

 

voila

 

temps de travail : minimum 3 heures, etre bien organisé pour pas perdre de boulon ou de vis car il y en a pas mal

 

bon courage a ceux qui auront besoin de faire ca :D

 

pour les références des ailes :

 

-les AILES des phases UN sont toutes les memes sauf pour les modele 2.1TD 3.0V6 et TCT

-les AILES des phases UN uniquement 2.1TD 3.0V6 et TCT sont toutes les trois compatibles entres elle et compatible avec toutes les ailes de phases 2

-les AILES de phases 2 sont toutes les memes

 

 

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Invité §thi172wZ

Super tuto merci beaucoup cela a donc été un reel plaisir de changer cette aile!!!

deux ou trois petit hic: 1)l'écrou tenant le pare choc et l'aile peut etre gripé, son contre ecrou est du 11 l'acces n'est pas simple mais faisable

 

2)les 2 bitonios en plastique du dessus de la calandre sont a retirer en douceur avec une petite pince afin de ne pas les briser

 

3)au remontage de l'aile commencer par les 4écrous du dessus puis celui du dessous de la voiture et seulement ensuite

les 2 ecrous dans la porte c'est con mais on se prends moins la tete pour l'alignement!!!

 

Ces travaux sont vraiment simple bonne chance aux prochains changeur d'aile

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Super tuto merci beaucoup cela a donc été un reel plaisir de changer cette aile!!!

deux ou trois petit hic: 1)l'écrou tenant le pare choc et l'aile peut etre gripé, son contre ecrou est du 11 l'acces n'est pas simple mais faisable

 

2)les 2 bitonios en plastique du dessus de la calandre sont a retirer en douceur avec une petite pince afin de ne pas les briser

 

3)au remontage de l'aile commencer par les 4écrous du dessus puis celui du dessous de la voiture et seulement ensuite

les 2 ecrous dans la porte c'est con mais on se prends moins la tete pour l'alignement!!!

 

Ces travaux sont vraiment simple bonne chance aux prochains changeur d'aile

 

salut,

 

petit commentaire rajouté dans le tuto, merci.

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Invité §pys327OI

C'est vrai que j'ai eu l'occasion d'utiliser ce tuto l'été dernier pour ma xantia, ça s'est fait tout seul!

 

Et j'ai du coup changer aussi une aile sur xsara, le montage n'étant pas si différent.

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Invité §pti443Ha

Je viens de changer mon aile hier , un grand merci :)

mais sur ma xantia phase 2 je n'ai pas eu besoin de demonter la face avant seulement phare et clignotant du coté de l'aile endommagée .

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Sur phase 2, c'est peut-être un peu pessimiste les 3 heures.

 

Il n'est pas nécessaire de déposer :

- le pare-choc

- la traverse avant

- les blocs optiques droits

- la baguette sous le feu droit.

 

et seule la partie du passage de roue avant a besoin d'être détachées.

 

Mettre la voiture en position haute et braquer à fond du côté où l'aile est à changer évite d'ailleurs d'avoir à enlever la roue pour intervenir. Prévoir tout de même une chandelle en cas d'affaissement imprévu pour retenir la caisse et ne pas se faire écraser le bras).

 

Ce qui fait moins de vis et moins de travail. Par contre, j'ai pas enlevé la colle, donc je n'ai pas pu remettre l'aile en place comme il faut (il faisait nuit et je n'avais pas de lumière, je devrais finir ça ce soir. ;)

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