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Xsara

Perte de puissance Xsara 1.6 16s


Invité §tho180ZA

Messages recommandés

Invité §tho180ZA

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quelques jours une perte de puissance signifacative sur ma Xsara. Je suis une bille en mécanique et je nai aucune idée d'ou ça peut venir.

 

Elle à été révisée en décembre dernier (filtres...), et l'echappement à été fais il y a 15 jours (intermédiaire et silencieux). Quand elle à roulée, elle dégage une forte odeur de "chaud". Je me suis dis que ça devait venir de l'échappement neuf, mais je commence à douter.

 

Avez vous des pistes? Merci par avance de vos réponses.

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Invité §fun175zv

juste une perte de puissance générale ou c'est plutôt chaotique ?!?

 

si l'échappement a été changé , tout ou partie ? car avec un catalyseur neuf , c'est clair qu'on a l'impression de se trainer et que la voiture va s'étouffer !

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Invité §tho180ZA

c'est plutot une perte générale, le moteur est régulier. Au niveau de l'echappement, ils ont juste changé l'intermediaire et le silencieux. Mais j'ai bien l'impression que la voiture "s'étouffe un peu" elle a 62000km donc elle n'est pas non plus en fin de vie :??:

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Invité §tho180ZA

Bon, après avoir changé les bougies, fait 2 diagnostiques (correction de différents défauts et nouveau logiciel d'injection) le problème persiste.

re-diagnostique aujourd'hui, la température des gaz d'échappement d'entrée est différente de la temp de sortie.

 

C'est donc le catalyseur. le garagiste me fais un devis et me dis qu'il ne sait pas si c'est le catalyseur ou seulement la sonde lambda, donc de changer les deux.

 

est ce qu'il y a un moyen de savoir?

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Invité §Tix736gP

Ben déjà remplacer la sonde lambda dans un premier temps et voir ensuite, parce qu'un catalyseur neuf, ça va chercher dans les 700 dollars quand même. :non:

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Invité §ded536xO

Et change de garagiste au passage !! On sait pas ce que c'est alors on change tout?

Quel con, il se fout bien de ton portefeuille !!!

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Invité §big104mM

Quand elle à roulée, elle dégage une forte odeur de "chaud". Je me suis dis que ça devait venir de l'échappement neuf, mais je commence à douter.

 

Cette fameuse odeur de chaud, tu n'arrives pas à l'identifier ?

Vois un autre garagiste, si il soupçonne le catalyseur alors que la ligne intermédiaire et le silencieux ont été remplacés il y a peu, c'est qu'il y a peut-être eu un problème de montage ou que tout n'a pas été rebranché correctement, ou peut-être que la ligne neuve est bouchée quelque part.

Cela dit, un échappement brûlant en sortie de moteur, c'est normal mais en principe il ne doit pas sentir le chaud. Tu peux faire un contrôle pollution pour savoir si il y a réellement un problème de catalyseur ou de sonde lambda.

 

Je comprends pas ce que tu entends par "la température des gaz d'échappement d'entrée est différente de la temp de sortie. C'est donc le catalyseur". Moi ça me semble normal, les gaz se refroidissent au fur et à mesure du trajet dans la ligne d'échappement.

 

Sinon, ce que tu ressens au volant, c'est réellement une perte de puissance ou ça peut être la voiture qui freine toute seule ?

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Invité §arc153vF

Quand le catalyseur est defectueux il peut y avoir une odeur de chaud + parfois une legere odeur d'oeufs pourris.Pour ce qui est de la temperature,il faut faire un releve au thermometre laser a l'entré du cata puis a la sorti ,si il n'y a pas de difference de temperature ,c'est que le "nid d'abeille" dans le cata est HS donc remplacement du cata.Mais le moyen le plus simple est de faire passer la voiture au banc de pollution (presque tout les garagistes en ont un)et de controler la valeur lambda (de la sonde il y'a dailleur 2 sondes sur les xsara 1.6 16 une avant cata et une apres) si valeur lambda n'est pas = a 1 sur le banc ,alors la (les) sonde est HS et si la valeur CO est nettement superieur a 0 alors le cata est HS,les 2 valeurs ne sont pas forcement mauvaise :l'un peut etre defectueux mais pas l'autre ,mais il est quand meme recommander de changer les 2 tant que c'est demonté ...

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Invité §tib017pY

Bonjour,

 

J'ai aussi un xsara 1,6 16 v et je confirme le problème temporaire d'odeur.

Pour info, j'ai changé l'échappement intermédiaire il y a environ 2 mois (l'ancien était oxydé au niveau du silencieux intermédiaire et a lâché), et j'ai également senti cette odeur de chaud et/ou de brûlé juste après.

Depuis il n'y a plus de problème (pas de perte de puissance)

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Invité §tho180ZA

Quand le catalyseur est defectueux il peut y avoir une odeur de chaud + parfois une legere odeur d'oeufs pourris.Pour ce qui est de la temperature,il faut faire un releve au thermometre laser a l'entré du cata puis a la sorti ,si il n'y a pas de difference de temperature ,c'est que le "nid d'abeille" dans le cata est HS donc remplacement du cata.Mais le moyen le plus simple est de faire passer la voiture au banc de pollution (presque tout les garagistes en ont un)et de controler la valeur lambda (de la sonde il y'a dailleur 2 sondes sur les xsara 1.6 16 une avant cata et une apres) si valeur lambda n'est pas = a 1 sur le banc ,alors la (les) sonde est HS et si la valeur CO est nettement superieur a 0 alors le cata est HS,les 2 valeurs ne sont pas forcement mauvaise :l'un peut etre defectueux mais pas l'autre ,mais il est quand meme recommander de changer les 2 tant que c'est demonté ...

 

 

Ca à l'air d'être ça les gaz ne sont plus comprimés dans le cata, donc pas de différence de temp. et il n'arrivent pas à capter le signal de la sonde lambda...

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