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Xantia

Périodicité courroie de distribution Xantia 1.8i


Invité §Pat786cX

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Invité §Pat786cX

Bonjour tout le monde,

 

Quelqu'un peut-il me donner la périodicité de remplacement de la courroie de distribution sur les Xantia essence 1.8i ?

 

Je ne sais pas si je suis vraiment nul, mais j'ai cherché cette info partout dans ce forum et ailleurs sur le net et pas moyen de trouver !!

 

Je suis en train d'acheter une Xantia break 1.8i essence de 1998.

Elle n'a que 71 000 km ; la courroie de distribution n'a jamais été changée.

Alors je voudrais bien savoir s'il faut que je prévoie un changement ou pas.

 

Merci d'avance pour vos réponses

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  • Réponses 52
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Invité §nic735nG

salut c'est 120 000 kms ou 10 ans en general on le fait a 100 ou 110 000 kms

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Invité §seb153Li

Info trouvé sur une revue :¨

 

Pour Xantia remplacement de la courroie

-120 000 Km en usage normal

-60 000 Km en usage intensif.

 

Bref ca dépend de la personne qui a conduit avant.........

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Invité §nic735nG

Info trouvé sur une revue :¨

 

Pour Xantia remplacement de la courroie

-120 000 Km en usage normal

-60 000 Km en usage intensif.

 

Bref ca dépend de la personne qui a conduit avant.........

 

oui c'est vrai mais l'usage intensif est plutot reservé aux taxis, ambulances etc...

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Invité §ced455Oi

Bonjour.

Quelqu'un connait il le cout de cette operation ?

Merci .

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Invité §DAV485Jk

Bonjour tout le monde,

 

Quelqu'un peut-il me donner la périodicité de remplacement de la courroie de distribution sur les Xantia essence 1.8i ?

 

Je ne sais pas si je suis vraiment nul, mais j'ai cherché cette info partout dans ce forum et ailleurs sur le net et pas moyen de trouver !!

 

Je suis en train d'acheter une Xantia break 1.8i essence de 1998.

Elle n'a que 71 000 km ; la courroie de distribution n'a jamais été changée.

Alors je voudrais bien savoir s'il faut que je prévoie un changement ou pas.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Salut,

 

Périodicité : tous les 5 ans ou 120000 Kms au premier d'un des deux termes atteint.

La tienne aurait du être faite en 2003. :jap:

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Invité §DAV485Jk

200 € maxi la couroie

 

 

Pour 200 euro tu as la courroie OK, peut-être les galets suivant l'enseigne ou tu fais l'achat.

Mais si tu la fait faire, il ne faut pas oublier la main d'oeuvre et là c'est + ou - 200/250 euro. Total environ 400 euro

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Invité §jea374Hi

oui c'est sans la main d'oeuvre ;)

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Invité §jea374Hi

sinon je suis passé chez citroen et voilà ce qu'ils ont: des forfaits...

Forfait kit de distribution + courroie accessoire : 244.15 € HT

sans la pompe à eau bien sur... sinon faut rajouter!

:jap:

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Invité §DAV485Jk

oui c'est les tarifs, donc presque 300 euro ttc.

Il me semble que la pompe à eau est à 70 euro environ sans la pose.

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Invité §Bie666qr

Bonsoir, je suis également en train d'acheter une Xantia 1.8i AM2000 qui a 87 000km. Je suis allé poser cette question chez citroën. Ils m'ont précisé 120 000km ou 10ans (en m'invitant à anticiper et viser plutot 110/115000km ou entre 9 et 10ans d'age).

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Invité §cal245LI

Bonsoir, je suis également en train d'acheter une Xantia 1.8i AM2000 qui a 87 000km. Je suis allé poser cette question chez citroën. Ils m'ont précisé 120 000km ou 10ans (en m'invitant à anticiper et viser plutot 110/115000km ou entre 9 et 10ans d'age).

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif A mon avis, l'agent Citroën qui t'a renseigné s'est trompé... (en plus, c'est grave car ça peut avoir des conséquences sévères !)

Comme le dit notre ami forever406hdiph21, c'est 5 ans ou 120.000 kms, le premier des deux termes atteints.

Sur une 1.8i, le prix n'est pas excessif en centre auto, et surtout, fait remplacer d'office la pompe à eau, c'est un peu plus cher, mais tu ne risques pas de faire tout redémonter si quelques mois plus tard tu as une fuite sur la pompe d'origine !

A priori, c'est pour les moteurs HDI que la périodicité passe à 10 ans. Personnellement, je serais quand même inquiet, et je préfèrerais faire la manip avant... Je ne voudrais quand même pas risquer de casser le moteur pour avoir voulu voir si la distribution tient ses promesses (d'autant plus que le constructeur ne prend que très très très exceptionnellement une partie des réparatations en cas de casse anticipée, et encore, il faut se battre et se passer de voiture pendant des mois !)

 

Maintenant, chacun ses choix

(on peut aussi dire chacun chez soi, mais ça ne veut pas dire la même chose...) sp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

[:julien rs:5]

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Invité §Bie666qr

 

Bonjour, :jap:

Merci pour tes conseils, je vais vérifier les factures du véhicule, car cela serait effectivement inquiétant... :ange:

 

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif A mon avis, l'agent Citroën qui t'a renseigné s'est trompé... (en plus, c'est grave car ça peut avoir des conséquences sévères !)

Comme le dit notre ami forever406hdiph21, c'est 5 ans ou 120.000 kms, le premier des deux termes atteints.

Sur une 1.8i, le prix n'est pas excessif en centre auto, et surtout, fait remplacer d'office la pompe à eau, c'est un peu plus cher, mais tu ne risques pas de faire tout redémonter si quelques mois plus tard tu as une fuite sur la pompe d'origine !A priori, c'est pour les moteurs HDI que la périodicité passe à 10 ans. Personnellement, je serais quand même inquiet, et je préfèrerais faire la manip avant... Je ne voudrais quand même pas risquer de casser le moteur pour avoir voulu voir si la distribution tient ses promesses (d'autant plus que le constructeur ne prend que très très très exceptionnellement une partie des réparatations en cas de casse anticipée, et encore, il faut se battre et se passer de voiture pendant des mois !)

 

Maintenant, chacun ses choix

(on peut aussi dire chacun chez soi, mais ça ne veut pas dire la même chose...) sp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

[:julien rs:5] [/color]

 

 

 

C'est ce qui m'es arrivé , pompe a eau foutu 6 mois après avoir remplacé la distributuion, en clair ca ma couté deux fois plus cher

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Invité §geo655Lj

j'ai sous les yeux le guide d'entretien des xantia et xsara.

 

canger la courroie tous les 120000 km .

 

En cas de conditions sévères d'utilisation (taxis, grosses chaleurs, poussières de chantiers, petits parcours) = 90000 km

 

xsara coupé VTS 2.0i 16V = tous les 60000 km

 

 

 

 

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Invité §JDA181jq

Je sors d'une concession Citroën, pour une Xantia 1.8L, sur la facture l'opération est ' Remplacement de la pompe à eau et du kit de distribution et essai' - les pièces sont le Kit de distribution, la pope à eau, la courroie, du nettoyant, le liquide de refroidissment + les déchets

-> total TTC : 555.36 €uros

 

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siyouplé ? une question à 2 sous ?

 

pourquoi ne la changez-vous pas vous même ? c'est pas " l'amère " à boire ;) ! faut juste être bricoleur """avisé""" !

 

j'ai laissé faire pour ma BiX fut un temps - mais à ce tarif-là ... je l'ai fait moi-même sur la Rover - différence de prix = 4 fois !

 

 

PS : pourquoi quelqu'un dit-il plus haut que la courroie coûte 200 euros ? elle est plaquée or ??? :) :)

 

 

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Invité §cal245LI

siyouplé ? une question à 2 sous ?

pourquoi ne la changez-vous pas vous même ? c'est pas " l'amère " à boire ;) ! faut juste être bricoleur """avisé""" !

j'ai laissé faire pour ma BiX fut un temps - mais à ce tarif-là ... je l'ai fait moi-même sur la Rover - différence de prix = 4 fois !

PS : pourquoi quelqu'un dit-il plus haut que la courroie coûte 200 euros ? elle est plaquée or ??? :) :)

 

 

Moi je l'ai faite faire sur ma Xantia essence parce que je n'avais pas envie de me casser la tête !

Mais je pense que pour la 2.1 TD, je vais m'y coller l'année prochaine...

Vu le prix des pièces (surtout que j'ai de bonnes sources sur le net) ; et vu le prix en concession, ça vaut le coup...

Je vais déjà commencer par refaire ma courroie d'accessoires et ses tendeurs car je suis convaincu que mes "grognements" (question que j'avais posée il fut un temps et à laquelle je n'ai pas eu de réponse...) viennent de là. J'ai repris les sujets "Xantia" sur FA depuis le début (regardez en bas, il y en a 7 pages !), et l'un des premiers sujets traitait justement du même phénomène que moi. On ressent les vibrations jusque dans l'habitacle !

Je pense donc que ça doit être le ressort anti-vibrations du tendeur de courroie qui est HS. Etant donné l'état visuel des galets (qui doivent être d'origine), je vais les remplacer d'office ; comme cela je n'aurais pas à le faire l'année prochaine lors de la distribution. En même temps, ça me formera déjà aux opérations de démontage...

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salut ! tu n'as pas eu de réponse sur les "crissements " de roulements ? :??:

ta question était laquelle ?

 

Expérience perso : j'ai démonté mon alterno et les galets sur ma Rover, j'ai fait sauter (très délicatement, sans les déformer) les cache-poussières des roulements, et je les ai regraissés sans prob - ... vu que ma gentille Rover va à la casse en mars 09, ça ira comme ça ! à moins que son joint de culasse ne lâche avant, j'ai quelques 6 / 7 gouttes d'eau dans l'huile de vidange :??: et des traces d'huile dans le bac à LdR :??:

mais franchement, à même pas 15 balles le roulement, vaut mieux les changer hein ;) - ah oui ! j'oubliais ! vaut mieux travailler avec un petit arrache à 3 branches qu'avec ... :( un marteau :( ! sinon, ça va pas mal avec l'étau (grand modèle) , en intercalant des "trucs" (en bois, ou alu, ou cuivre) qui font pression aux bons endroits, assez proche des bagues extérieures des roulements - (des p'tits bouts de canalisation en cuivre ou en galva ou même en PVC peuvent faire l'affaire, selon le diamètre du roulement à chasser ... ou à en'chasser :)

 

NE PAS PRENDRE APPUI SUR LES CARCASSES EXTERIEURES EN ALU ! toujours prendre appui tout près du roulement -

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Invité §ben115VP

bonsoir je cherche désespérément les poing de calage de la distribution sur une xantia 2 l 1 type moteur xu10j2c

merci d'avence

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Invité §old481xI

 

 

 

Excusez moi pour le déterrage jap.gif

 

 

 

Bonjour à tous,

Dans le carnet d'entretien ( Xantia 1l8 i) il est marqué "120 000 km ou 160 000 km ou 10 ans. HDI 160 000 km "

Alors c'est 5 ans ou 10 ans ??? car ça fait une grosse différence .

 

hello.gif

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Invité §dav267kB

Bonjour,moi je respecte les donnees constructeur,sauf que j anticipe tjs un peu avant,a part la distrib car 160000,ca fait beaucoup a mon gout,tous les 120000,pour moi,c est bon.

 

Il vaut mieux anticiper la distrib que de te retrouver avec un moteur hs.

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Invité §old481xI

Personne ne dira le contraire. C'est pour les dix ans que je me pose la question.

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Invité §dav267kB

il faut mieux pencher sur 5 ans,une courroie qui a 10 ans,je voudrais bien voir la tete qu elle a,il doit pas rester grand chose....Regarde ce lien:

 

http://forum.321auto.com/forum [...] 527_4.html

 

Le lien prouve que c est 5 ans.

 

Apres,il y a aussi le cotè mode normal ou mode intensif qui joue.

 

Table sur 100000 ou 110000 ou 5 ans.

 

Le "merci" est facultatif"......

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Invité §old481xI

Bien sûr merci à toi pour ta réponse et pour le lien ;) .

 

J'épluche en ce moment l'historique de l'entretien de cette voiture qui a toujours été suivie chez Citroën.

Première courroie faite en 2009 et à 70 000 km donc neuf ans et des brouettes. Ils ont donc suivi la préconisation de 10 ans en la devançant quand même d'une bonne année .

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Invité §cal245LI

wallole.gif.8028ae9b64ffbea4714e3df18f1e9e63.gif

 

oui, sur ce type de moteur essence, c'est 5 ans ou 120.000 kms, le premier des deux termes atteints

 

la courroie sur le 1.8 n'est pas large du tout, et vu sa largeur, il vaut mieux respecter scrupuleusement cette prescription.

 

à la limite, si le kilométrage est bien loin d'être atteint, que tu tires sur 6 ans au lieu de 5, pourquoi pas... mais perso, je ne jouerais pas beaucoup plus avec le feu !

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Invité §tor808yn

Salut ! je suis entiérement daccord avec maître caloumthai, car la courroie sur ce moteur n'est vraiment pas large! J'ai l'habitude de dire au boulot, qu'ils ont mis une courroie d'AX sur le 1800 8s ! Quand on démonte, ça fait peur, et pour peut qu'on fasse de la ville (usage intensif) elle fatigue encore plus vite, car on ne fait que accélérer et ralentir, rarement à régime constant !!!

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Invité §dav267kB

Bonjour torx,pour la hdi110,tu conseilles tous les combien etant donnè que tu en vois passer entre tes mains?

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Bonjour tout le monde !

mon expérience perso, et sans chercher à contredire en quoi que ce soit, car la prudence doit rester maîtresse en la matière -

j'ai acheté la mienne (essence) à 54000 et 10 ans d'âge, et la courroie était d'origine = elle a été sortie du moteur "comme neuve", et le mécano et moi n'y avons trouvé aucun brin d'usure, ni aucune amorce de fêlure - ... comme neuve quoi ! allez savoir si c'était une courroie hyper bien fabriquée, et pas comme de nos jours comme tout le reste, avec une OBSOLESCENCE PROGRAMMEE très réduite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

cela étant dit, je ne m'y risquerai pas pour la prochaine d'attendre plus longtemps que les limites proposées ;-)

bon courage à vous et bonne nouvelle semaine à tous

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Invité §dav267kB

Bonjour,la marque de la courroie peux surement en effet jouer et aussi l usage,urbain ou extra-urbain,mais bon torx bosse chez citroen et comme tu as vu,il a dit que parfois ca fait peur de voir l etat des courroies!!!!

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