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Berlingo

Nouveau Berlingo: raideur des suspensions et bruit


Invité §jmj722mK

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Invité §pet212ul

Où en êtes-vous??? :??:

 

N'ayant pas eu de réponse des relations clientèle Citroën à mon courrier recommandé, j'ai fait un courrier recommandé au nouveau président de PSA pour lui dire tout le bien que je pensais de la manière dont on traite les clients (constructeur et réseau). Je l'ai informé qu'en l'absence de solution je demanderai la reprise de mon véhicule car il est invendable tel qu'il est. Je suis convaincu qu'il existe forcément une cause et une solution à ces problèmes. J'espère ne pas être contraint à faire cette démarche pour un véhicule par ailleurs agréable et bien conçu. Ceux qui souhaitent avoir copie de mes courriers peuvent se manifester.

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bien conçu, bien conçu... j'en ai vu d'autres de vehicules mieux conçus !

 

comment se fait-il qu'un cable se ballade et se tord dans tous les sens au niveau des portes arrieres ?

d'autres solutions, et de plus moins couteuses existent.. pas besoin de cable electriques

sûr que des panne viendront bientot, bref pas terrible

 

et que dire des prohéminences en plastique qui vous rentrent sous l'epaule lorsque vous vous assezez à l"'arriere sur les sieges arrieres - sauf celui du milieu bien entendu ? pas moyen d'en ce cas de faire 100 km ! plus c'est pas possible

 

mais sinon, il friserait le sans faute, et j'aime tout de meme ce berlingo

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et que dire des prohéminences en plastique qui vous rentrent sous l'epaule lorsque vous vous assezez à l"'arriere sur les sieges arrieres - sauf celui du milieu bien entendu ? pas moyen d'en ce cas de faire 100 km !

 

Pour ça, oui, je confirme qu'il faut pas être large d'épaules à l'arrière. C'est vraiment fait pour les enfants.

 

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des enfants ok, mais bon, ils auraint pu reduire le volume de plastique, surtout que ça n'apporte pas grand chose

on a l'impression de ne pas pouvoir tourner la tete vers la vitre latérale :o

c'est vraiment dommage

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Invité §ger766QS

Bonjour,

Heureux conducteur d'un hdi 92 XTR depuis un mois, 2800 km. Je n'ai toujours pas les bruits de claquements. Il semble que ça apparaisse parfois plus tard, comme pour Invitsaxo10...

Jusque là ça va.

Mais depuis peu, je confirme avoir moi aussi ce problème de ripage sur route défoncée. Jusqu'à avoir la sensation que mes roues arrières étaient mal vissées et qu'elles jouaient latéralement entre les écrous !! Pas possible évidemment !

J'ai ça à vide ou très chargé, ça ne change pas grand chose pour moi, semble-t-il.

Ça craint pour la sécurité !

Ne pourrait-on pas informer des magasines comme Auto Plus ou Que Choisir pour mettre ça sur la place publique et presser sur le "Citron" ?

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Invité §chi032bL

bonjour aujourd'hui j'ai parlé avec un mécano de chez peugeot il m'a dit qu'il y avait des notes internes au sujet de bruit de suspensions et qu'ils préconiser de changer les tetes d'amortisseurs ou les coupelles je ne sais plus trop mais qu'a l'avant

en tout cas ils reconnaissent bien le problème alors citroen

a suivre

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Invité §HUM557dY

Bonjour sorry google traductor :p

 

 

Hola creo que el problema de la suspension viene derivado del peso del coche respecto a la amortiguacion.

La berlingo nueva hereda trenes rodantes del c4 picasso, es decir utiliza la base del c4 picasso, si mirais la ficha tecnica del modelo hdi 110 por ejemplo el peso esta entre 1489/1530 kg. segun equipamiento.

En mi caso mi berlingo es la hdi 90 y el peso segun ficha tecnica es 1407, una diferencia de 82/123 kg.

 

Cuando he llevado cargado el coche con aproximadamente 100 kg el coche va mucho mas estable y no tengo esa sensacion de balanceos e inestabilidad respecto a ir vacio, eso si, los ruidos en mi caso siguen hay.

 

O el problema viene derivado por los pesos respecto al c4, o la amortiguacion no es la adecuada respecto al diseño del habitaculo del berlingo que es diferente al c4 y no esta respondiendo igual.

 

A mi me esta resultando mas molesto esa sensacion de rebote que tiene el coche que el ruido, el ruido con poner musica no lo oigo, pero el rebote y el tacto que tiene no me gusta nada.

 

Saludos.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Salut je pense que la question de la suspension est dérivée de la masse de l'automobile à l'égard de la mémoire tampon.

Le nouveau Berlingo hérite des trains C4 Picasso, c'est-à-dire l'utilisation de la base de la C4 Picasso, si la recherche à la fiche de données de type 110 hdi par exemple poids entre 1489/1530 kg. de l'équipement.

Dans mon cas, mon Berlingo HDI 90 et la deuxième feuille de poids est 1407, soit une différence de 82/123 kg.

 

Lorsque je charge la voiture avec environ 100 kg voiture est beaucoup plus stable et j'ai cette sensation de balancement et de l'instabilité à l'égard d'aller à vide, que, si les bruits sont toujours là dans mon cas.

 

Or le problème vient du poids à l'égard de c4 ou le tampon n'est pas suffisante en ce qui concerne la conception de la part du transporteur Berlingo c4 qui est différent et ne répond pas bien.

 

Pour moi, cela devient agaçant rebond a la sensation que le bruit de voiture, faire du bruit avec la musique je n'entends pas, mais le rebond et la sensation qui n'est pas rien comme moi.

Salutations.

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Invité §jmj722mK

C'est une piste à considérer sérieusement puisque j'ai eu un retour de chez Citroën comme quoi le Nemo (un genre de Berlingo plus petit) avait à l'origine des ressorts trop fermes (les mêmes que la version utilitaire???) qui ont finalement été changés pour des plus souples.

Il est possible que nos problèmes viennent de là...

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le nemo n' a jamais produit de bruit ou claquements

les ressort Fiat ont été modifiés pour plus de confort sur les versions civiles

le nemo est un fiorino qubo rebadgé citroen, et repose sur le chassis de la Gpunto

 

pour les berlingo, le probleme provient d'ailleurs, meme si ça peut etre les ressorts en question

je pense que cela provient des coupelles

 

le berlingo des beaux parents ne fait toujorus pas de bruit (8000 km) (ils roulent peu)

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Invité §jmj722mK

Je n'ai jamais écrit que le Nemo avait des claquements, j'évoque simplement le fait qu'un VL Particulier dérivé d'un utilitaire se devait d'avoir des suspensions plus souples.

Ca a été le cas du Nemo, modifié en cours de commercialisation.

Sur ce post, on évoque des claquements et du ripage, il y a de fortes chances que cela soit lié à des suspensions trop fermes.

Malheureusement, Citroën fait toujours la sourde oreille, prétendant que tous ces bruits sont normaux.

Pour moi, c'est un cageot qui vibre à tout va, claque et ripe de temps en temps.

Je patiente encore qqs temps pour voir les actions du constructeur, et selon, je garderai ou vendrai.

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ah ok, désolé, je lis en diagonale

 

je ne pense pas que ce soit la relative dureté de suspension qui en font un berlingo dangereux (rippage)

regarde les karting, plus c'est dure, mieux c'est

 

personnelemnt, je pense le contraire : lorsque j'ai conduis le berlingo des beaux parents la premiere fois - 700 km - , la premiere impression que j'ai eu c'est la molesse des suspensions, qui faisait ressembler le berlingo à un tapis volant !

d'ailleurs, on place 200 Kg dans la voiture (2 adultes a l'avant), et la voila qui se cabre (l'arriere s'ecrase trop)

Meme ma femme m'avait fait la reflexion

j'ai eu l'impression de revoir les renault18 d'antant : dès que tu plaçais des pack d'eau dans le coffre, on eclairait les étoiles :o

 

enfin, pour moi, si lil y a rippage, c'est du a un comportement manquant de rigueur de la part des suspensions qui n'offre aucun maintien au vehicule (c'est taré trop souple) , soit il y a du jeu quelque part (suspension, triangle de suspension..coupelle..etc.) un peu comme les opel corsa de premiere generation : elles etaient dangereuse, l'arriere pouvait passer devant n'importe quand : la faute à des suspensions trop souples et sans maintien

je pense à la seconde hypothese

 

aucun partner ne se plaind de ce phenomene ?

 

ceci dit il y a eu peut etre un durcissement de suspension en cours de commercialisation et qui crée les problemes que vous rencontrez, vu que d'apres moi, le berlingo est tres souple (ce sont les tous premiers berlingo qu'ils ont mes beaux parents), et vous pensez que le berlingo est trop raide en suspension... il faut peut etre investiguer la dessus ?!

 

en esperant avoir été utile

bon courage

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Invité §jmj722mK

Il y a aussi une autre piste, celle des suspensions réservées à la version XTR.

Je n'ai pas réussi à avoir les détails techniques de sa suspension.

Citroën met en avant que le XTR est équipé de suspensions CRD.

On sait qu'il y a un réhaussement d'1cm, mais est-ce tout???

Ressorts plus fermes, amortissement différent???

Comment est réalisé ce réhaussement???

Si qq'un arrive à avoir ces infos, elles sont le bienvenu.

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tu sais 1cm c'est enorme, et ça peut facilement déséquilibré un véhicule

mais bon, je pense que PSA a prévu cette réhausse

 

j'avais cru comprendre que le probleme que vous rencontrez tous trouchait aussil les multispace, donc pas que les xtr

tu confirmes ?

 

persoone ne se paind chez peugeot ?

est ce que qqun est allé chez peugeot avec son berlingo pour voir ?

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Il y a aussi une autre piste, celle des suspensions réservées à la version XTR.

Je n'ai pas réussi à avoir les détails techniques de sa suspension.

Citroën met en avant que le XTR est équipé de suspensions CRD.

On sait qu'il y a un réhaussement d'1cm, mais est-ce tout???

Ressorts plus fermes, amortissement différent???

Comment est réalisé ce réhaussement???

Si qq'un arrive à avoir ces infos, elles sont le bienvenu.

 

 

Je te conseil de contacter FAM http://www.fam-auto.com/cadre_acceuil/accueil.htm, c'est eux qui équipait les USHUAIA grand raid berlingo 1, et ceux sont eux aussi qui doivent équiper le teepee outdoor, et berlingo XTR !

 

@+ :jap:

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Invité §jmj722mK

J'ai visité ce site, il me semble qu'ils sont spécialisés, entre autres, dans la mise en place (après-vente) d'un différentiel à glissement limité sur le Berlingo 2.

Puisque contrairement à l'ancien Berlingo, ce n'est plus monté de série en version baroudeur.

Quant à la suspension CRD...

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il faudrait regardé comme il faut les notices d'utilisation mais perso pour le XTR mon garagiste lui me parlait de 3 cm plus haut et non 1 cm comme tu le dits donc a bien vérifié car si c'es 3 cm cela change bcp............ cela expliquerait ptre pas mal de choses . perso j'ai un multispace et aucun soucis vraiment rien a dire....

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donnée du site citroen.be --> hauteur d'un berlingo multispace 1,803m et pour le xtr il mettent 1,875m....... je ne sais pas si les barres de toit sont comprises dedans mais bon ca fait quand meme 7 cm !!!! et tes barres de toit font surement mon que 6 cm d'épaisseur tu sais .........

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Invité §ger766QS

Apparemment, nous avons tous ce problème sur des Berlingo "Ludospace".

 

Est-ce que l'on retrouve ça sur les utilitaires purs et durs ?

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Invité §pas676tG

merci pour l'info jmjmjm,

est ce que quelqu'un a déjà penser à porter plainte contre citroen pour vice caché, et pensez vous que celà pourrait aboutir ?

pour moi, çà dure depuis décembre cette histoire de bruit et on m'a déjà changé un amortisseur, une crémaillère de direction, mis des cales au niveau des étriers, et dernièrement une butée, j'ai l'impression que ma voiture est un véhicule TEST...

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Invité §jmj722mK

salut pas74,

l'affaire est bancale car on parle de bruits...

de ton côté, il est possible que ta concession ait entendu ce léger claquement, ils ont changé certaines pièces et le bruit est toujours là.

il arrive aussi, comme dans mon cas, que la concession annonce ce bruit normal, et là, c'est le cul de sac.

bref, ce n'est pas gagné.

il faudrait que Citroën France s'attelle vraiment à chercher la source de tous ces bruits.

je n'ai même pas demandé à ma concession de changer des pièces vu les résultats ailleurs.

donc, ce n'est qu'en sollicitant régulièrement Citroën France par mail et courrier, en leur présentant nos échanges forum, que ce dernier ouvrira peut-être un jour les yeux et agira, cherchera.

contact par mail: rlc@citroen.com

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Invité §pas676tG

la concession a fait venir un expert de citroen rhône alpes, il reconnait que ce bruit n'est pas normal( mars 2009), je devais avoir une réponse au plus tard 1 mois après, mais aucune réponse.

j'ai déjà écrit 2 fois au relation client citroen, je leur téléphone régulièrement (dernière fois la semaine dernière, il devait me rappeler) j'attends toujours.

si, le mois dernier, à force de les emmerder, ils m'ont fait changer la butée d'amortisseur pour me calmer, je pense (mais çà n'a servi à rien)

en attendant je ne peux pas vendre ce véhicule et je suis toujours emmerdé avec ce bruit de claquement.

le garage citroen qui m'a changé plusieurs pièces sur le véhicule, m'a même déclaré que citroen ne voulait pas lui payer tout ce qu'il m'avait changer, c'est bien des minables.

j'ai recontacté le service relation client tout à l'heure, on m'a dit que ce n'était pas normal que mon dossier traine depuis 6 mois, mais en attendant il faut faire quoi ?

vu qu'ils n'arrivent pas à trouver le problème(ou peut-être que çà leur couterait trop cher de rappeler de nbreux berlingo2), ils n'ont qu'à me le reprendre, çà serait la moindre des choses.

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Invité §nic060Jf
:non: hallucinant la relation client je ne connaisse pas citroen comme ca! :pfff::pfff:
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Invité §inv322Lj

Là c'est sûr qu'y a un problème. Je suis loin d'avoir ça. La mienne le fait une seule fois quand on passe sur une chaussée dégradée. Chez moi, le plus génant c'est cette impression que la voiture rebondit sur la route quand elle est un peu bosselée. Et quand c'est dans un virage, c'est pire, elle change de trajectoire. Pour bien faire, il ne faudrait faire que de l'autoroute. :pfff:

 

J'ai eu le même problème avec un multispace pack qui sautait et faisait du bruit sur chaussée bosselée. Après deux mois de visites chaque semaine à la concession, ils ont enfin trouvé que les ressorts des amortisseurs arrière n'étaient pas les bons grâce à une voitutre accidentée en même temps. Le seul problème, c'est qu'en remontant la roue, ils ont faussé un des boulons et on n'a pas pu enlever la roue quand on a crevé. Quand ils ont refait le filetage, ils ont laissé de la limaille de fer qui a endommagé le régulateur de l'ABS et donc une nouvelle panne ! Cela fait 10 semaines que je l'ai et au moins autant de visites à la concession ! Que faire ?

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Invité §jmj722mK

Des ressorts trop fermes peuvent engendrer les claquements sur route bosselée, mais Citroën ne fait rien.

Aucune recherche en profondeur.

Le comportement de Citroën me dégoute, comme celui du Berlingo, la Casserole!

Ils se foutent de nous, point.

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Invité §fm2384Lf

Bonsoir ,

 

J'ai acheté un partner tepee 1.6hdi 90cv en 2008 et j'ai le même problème que vous,je me suis rendu chez mon garagiste pour lui signaler les bruits av et arr sur les suspensions,en premier ,il m'a mis des batteurs de suspensions ,mais pas d'amélioration,ensuite retour au garage ,en collaboration avec un technicien régional,il décide mettre des capteurs un peu partout et rouler avec ,après cet examen il décide de changer les coupelles de suspensions,et toujours pas d'amélioration. ensuite je suis intervenu auprès du service relations clientèle case 500 bp 0116 75761 Paris cedex 16 le responsable clientèle Paris ,mr Eric Legall m'a telephoner et m'a dit que peugeot faisait des recherches au niveau des suspensions,et d'ici la fin de l'année 2009 une solution serait trouvée.

Alors ,il faudrait tous faire remonter vos problèmes au service relations clientèle et insister car sur le forum ils ne savent rien,plus nous serons nombreux plus nous aurons de chances de faire avancer les choses.

 

à fm 29

 

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Invité §jmj722mK

Peugeot dit travailler sur ces claquements, c'est une bonne nouvelle, car chez Citroën, aucun discours de ce genre...

pour contacter Citroën: rlc@citroen.com

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Invité §pas676tG

moi c'est fait et refait, par courrier ou par téléphone c'est la même musique, aucune réponse. ils se foutent vraiment de nous, de tout façon, c'est le pot de terre contre le pot de fer, c'est dégueulasse.

je vais contacter une association de consommateurs pour savoir s'il y a moyen de les attaquer en justice, et si c'est ok, je n'en resterais pas là, je demanderais des dommages et intérêts depuis decembre 2008 (les heures que j'ai dû poser pour déposer mon véhicule au garage...).

çà prendra le temps qu'il faut mais j'irais jusqu'au bout

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bonjour

 

j'ai eu la visite recemment d'une personne de la famille travaillant chez peugeot (en BE et Cie)

dans une conversation, il me disait qu'il allait peut etre prendre un xtr...(car enfants en bas age) ou un 3008

je lui repondais en vous lisant, que le berlingo avait des probleme de suspensions..etc..

 

il m'a repondu, " ça ne m'etonne pas...." et il ajoutait " ce sont les ressort arriere, et ça semble toucher les version outdoor / xtr , et pas de solution pour l'instant"

 

donc PSA est bien au courant, mais PSA n'a pas de solutions

n'hsitez pas à porter plainte etc... qd il ay aura un accident, ça fera peut etre bouger les choses :??:

 

vous n'etes pas obligé de me croire, mais je ne ments pas

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Invité §fm2384Lf

Bonsoir,

 

Peut être voir coté assurance avec le responsabilité civil ,il y a sûrement un service juridique.

 

à +fm 29

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Invité §pas676tG

çà y est citroen m'a téléphoné hier à après-midi, et toujours aucune solution. vu que j'attends depuis 6 mois, je me suis un peu énervé (normal), je lui ai dit que je voulais vendre au plus vite mon véhicule, mais que je ne pouvais pas vu qu'il y avait ce bruit de claquement, mais il persiste et me dit que ce n'est pas un élément dangereux pour la conduite et que je pouvais le vendre comme çà (il nous prenne vraiment pour des cons). je lui ai dit que citroen n'avait qu'à me reprendre le véhicule, et il m'a déclaré de voir avec ma concession s'il voulait bien me re^prendre le véhicule, et en plus s'il me faisait une reprise et que je rachetais une citroen neuve, il ferait un petit geste en me faisant cadeau de la peinture métalisée, je lui ai demandé s'il se foutait de ma gueule, mais non, pour lui c'est normal.

vu que la discution est devenu "tendue", on en est resté là, et je suis à nouveau à la case départ, un petit client de "merde" qui se bat pour avoir un véhicule(à 20000€) sans problème.

c'est ma premiere citroen et ma derniere, et autour de moi, je leur fais une sacrée pub, déjà perdu 3 ou 4 ventes de citroen quand je leur ai expliquais comment çà se passait.

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Invité §jl6830Zy

et oui, une fois l'affaire conclu il se foute de nous pour-moi aussi

 

j'ai voulu essayer,j'ai pris et je reprendrai plus,service zéro chez mon concession pire j'ai pas trouvé depuis que j'achéte des voitures soit plus de trente ans et 7voitures j'irai ailleur et surment pour une étrangére merci citroén

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Invité §nic060Jf

hier j'ai transporte dans mon xtr 50 cartons de bouteilles de vin soit:

le carton(avec 6 bouteilles)=7.5kg

ca fait=375kg

j'avais peur pour les amortisseurs mais finalement cela c'est bien passe .

pas de bruit ou autres...

les suspensions sont fermes certes, mais malgres le poids!!!presque 400kg quand meme, la voiture est reste stable et a tres peu leve de l avant.

d'ou peu etre l 'avantage de ces suspensions crd sur xtr et outdoor

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