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Xantia

xantia 1.8i le ventilateur du radiateur ne marche pas


Invité §inv446nN

Messages recommandés

Invité §inv446nN

sur une xantia 1.8i, le ventilateur (il n'y en a qu'un) du radiateur ne se met pas en route quand la température monte. J'ai testé le ventilateur avec du 12 v il tourne, la sonde de température qui est sur le radiateur devient passante quand on la chauffe. Il n'y a pas de relais derriere la callende comme sur les 2.1td. Que faire ???

 

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  • Réponses 63
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Invité §sca181gB

sa peux paraitre bête mais a tu regardé les fusibles ?

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Invité §cal245LI

il y a forcément un relais quelque part, peut être dans la boite aux maxi fusibles dans le compartiment moteur !

ça n'est pas une petite sonde qui devrait alimenter un moteur assez puissant.

 

+1 pour les fusibles...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §non280Ag

bonjour ,et il possible de me fournir une photos des boitte a fusible et la fiche constructeur qui informe a quoi est relier tel ou tel fusible ,j'ai actuellement le même souci avec le radiateur de ma xantia merci par avance :jap:

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Invité §loi785Qd

normalement il ya une boite entre les deux motoventilateur avec les relais dedans

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Invité §non280Ag

ok sa je le sais, merci ,je que je recherche c'est de savoir a quel fonction chaque fusible et relier , du boitier moteur ou celui de l'intérieure c'est pour me diriger. je vais aller ouvrir cet boitte pour vérifier les relais ou fusible merci encore sympa

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Invité §non280Ag
:D sur ma xantia dans le boitier intérieur le fusible "23" gris se trouve a cheval sur les deux ranger de fusible esse normal ? :??:
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Invité §non280Ag

peut on me dire ou se trouve calorstat sur les photo et si c'est normal que la sonde bleu tourne sur elle même merci

2037458247_radiateurxantia006.jpg.2fae68247a021f8444d9c04d88d7a344.jpgradiateur xantia 007.jpg

 

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Invité §cal245LI

bonsoir

ton calorstat n'est sur aucune d'elles... :lol:

il est sur le bloc moteur

tu suis la grosse durit supérieure du radiateur et tu remontes vers le moteur.

le calorstat est situé dans le "boitier" où vient se fixer cette grosse durit

 

pour la sonde bleue, il vaudrait peut être mieux en changer, effectivement...

 

juste un p'tit conseil quand tu postes des photos, pour ne pas "élargir" la page du forum...

tu as pu constater que tes deux premières photos sont côte à côte, c'est gênant pour lire...

 

quand tu cliques sur tes photos pour les poster, chaque image crée une "ligne de commande" qui commence par et%20qui%20finit%20par (début d'image et fin d'image)...

il faut faire au moins un "retour à la ligne" entre le [/img] de la première photo et le de%20la%20photo%20suivante de la première photo et le de la seconde photo

ensuite, tu valides ton message, et ça sera bien mieux...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §cal245LI

:D sur ma xantia dans le boitier intérieur le fusible "23" gris se trouve a cheval sur les deux ranger de fusible esse normal ? :??:

 

 

oui, c'est normal

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Invité §non280Ag

c'est se qu'il y a au bout de mon doit.....

851824674_radiateurxantia011.jpg.0f1270701433c5858747cb7fcf14dfd3.jpg

 

voila le moteur complet ma xantia et une essence de 1L8 "tentation" de 1997

 

2100619159_radiateurxantia012.jpg.f087ec213232a7d7338d2070f0eb65cb.jpg

cet pièce me couteras telle une 50 t euro et y a t'il des précaution particulière a prendre pour le changement

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Invité §cal245LI

pourquoi veux-tu changer le calorstat ?

ta voiture chauffe trop à ton goût ?

 

il est effectivement placé dans la cavité que tu désignes de l'index, et qui est tenue par 3 vis.

on voit une vis de purge sur le dessus.

 

si tu le remplaces, il faudra prévoir de quoi recevoir le LDR qui va couler sous l'auto ; et prévoir un bidon neuf pour refaire la purge et le niveau.

il faudra également confectionner un système (bouteille coupée, avec un goulot de diamètre adapté) que tu auras "étanchéifié" lorsque tu l'insères dans le vase d'expansion (dans ton cas, sur le côté du radiateur), de façon à maintenir un niveau de LDR plus haut que les vis de purge, sinon tu n'arriveras pas à chasser l'air pendant que ta voiture chauffe.

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §non280Ag

merci de toute les informations

le ventilateur ne démarre plus ?

donc je pence a la sonde ou le calorstat car j'ai tester le ventilateur il fonctionne en le branchant avec un bout de fil

je vais me fabriquer un bac en alu asser grand et pas très haut pour couvrir toute la surface au sol en dessous du moteur

je reprend la lecture de toute les info que tu donne sur F A sur un tupic tu montre une vue éclater ou se trouve des "sondes" je crois ,et préparer tous se qu'il faut pour faire le plein du LDR dans de bonne condition merci a toi et bon dimanche

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Invité §cal245LI

ça n'est pas le calorstat qui déclenche ton ventilo...

c'est lui qui régule la température sur le circuit, il reste fermé le temps que le moteur chauffe, puis il s'ouvre afin qu'il ne surchauffe pas !

ne touches donc pas à ton calorstat...

 

il faut voir ce que tu entends par "le ventilo ne se déclenche pas"...

à combien monte ton aiguille de température au tableau de bord ?

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Invité §non280Ag

plus de 100° et pas de déclenchement de ventilo..... :??:

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Invité §cal245LI

ah ouaip... quand même ! :lol:

 

la sonde bleue a été changée ?

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Invité §non280Ag

non, pas changer , pas a ma connaissance et je vais aussi souffler le radiateur

cet sonde bleu elle fixer comment ? STP :??:

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Invité §cal245LI

re...

on la voit en gros plan sur ta première photo, elle est vissée sur le radiateur tout simplement...

il faut aller assez vite pour faire l'échange entre les deux sondes, pour ne pas mettre du LDR partout

tu dois pouvoir la tester en la débranchant et en shuntant les deux voies de la prise. Si ton ventilateur se met en route, ça doit venir de la sonde (il faut penser à mettre le contact pour faire le test)

 

par contre, si ton ventilo ne démarre pas lorsque tu réalises le shunt, il faut vérifier les fusibles dans le compartiment moteur, ainsi que le ou les relais qui s'y trouvent

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Invité §non280Ag

sa je lés fait se matin et le ventilo a fonctionner en shuntant la prise de la sonde toutes mes excuse pour t'ennuyer avec mes souci pendant ton wkd et merci encore

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Invité §cal245LI

tu ne m'ennuies pas, si je réponds, c'est que je suis disponible... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §non280Ag

bonsoir, caloumthai,bon et bien voila ,j'ai u la sonde se matin , seulement voila le vendeur na jamais pus me confirmer la quelle serais la bonne sur les deux modele possible ..... alors il a fallu que je la démonte sens avoir sa remplaçante donc se qui veut dire grosse perte de LDR ....dans le baque j'ai remplacer la sonde par la fameuse ,nouvel , j'ai fait mes niveau en placent un entonnoir étanche sur le bouchon de remplissage la purge ouverte moteur en marche j'ai fait couler au moins4 L seulement maintenant ,comment puis-je être sur qu'il n'y a plus d'air .....? SE QUI ME RASSURERAIS beaucoup merci ;)

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Invité §cal245LI

bonsoir

pour bien purger, tu dois utiliser un dispositif dont le niveau de LDR est plus haut que la purge la plus haute...

 

c'est le principe des vases communicants...

forcément, un niveau de LDR plus haut va chasser l'air par les vis de purge et donc s'il ne sort plus que du LDR par les purges, c'est qu'il n'y a plus d'air ! :lol::lol::lol:

 

 

 

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Invité §non280Ag
:D:D bon ok mais c'est pas pour être chiant.... :ange::ange::ange: mais pour ma xantia c,est la plus haute celle qui se trouve sur la bride en boue de durite sur le bloque moteur je demande car il y a quelque années j'ai u une tuile avec mon ax et je ne voudrais pas que sa recommence , sinon vraiment merci et bonne soirée
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Invité §cal245LI

re...

on en voit une sur la première photo, où il y a le calorstat...

et il y doit y en avoir une autre au niveau des durit de chauffage, les deux durit qui entrent dans l'habitacle derrière le moteur...

 

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Invité §non280Ag

ohhhhhhh !!! mon moteur .... ? BEN SA 'TU AS LE MÊME QUE MOI!!!! ;)

sincèrement merci ;);););)

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Invité §cal245LI

ohhhhhhh !!! mon moteur .... ? BEN SA 'TU AS LE MÊME QUE MOI!!!! ;)

sincèrement merci ;);););)

 

 

clic droit "enregistrer l'image sous..." tu connais ? zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §non280Ag

salut a toi ,caloumthai, j'ai laisser passer quelque semaine avant de te remercier de ton aide ,être bien sur d'avoir suivis tes conseils pour l'heure le refroidissement fonctionne normalement et la voiture consomme moins ? ALORS A SE NIVEAU TOUT VA BIEN

mais hier soir nous avons constater une fuite hydraulique juste sous la durite de "retours " je pence je place la photo cet durite viens se fixer sur un appareil ou se fixe une des sphère ,elle a comme une sorte de partie conique qui renforce la durite la ou elle est sertie

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