Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Carburant C3 exclusive 1.4: SP 95 ou 98 ?


Invité §Twi625uU

Messages recommandés

Invité §Twi625uU

Bonjour à tous,

 

j'ai une question un peu conne mais qui sert beaucoup:

je viens d'avoir une C3 exclusive 1.4 essence (modele 2006) et j'aimerai savoir si je dois mettre du SP 95 ou 98?

je n'ai pas trouvé l'information dans les papiers du véhicule

 

d'ailleurs j'en profite aussi pour poser la question: quelle est la différence entre les deux (mise à part le prix)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta111Nn

indice d'octane différent... un p'tit speech de la part de Wiki...

 

L'indice d'octane[1] mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité antidétonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élévé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.

 

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

 

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR ou Cooperative Fuel Research). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.

 

Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.

 

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit dans le monde entier) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

 

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette [2

 

pour ton cas: SP 95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta111Nn

Après recherche, il semble que tu puisses rouler avec du SP98 "soit disant" que ça améliore le rendement du moteur et que la conso baisse légèrement... A toi de voir, peut-être un plein sur trois en SP98 sauf si tu ressent le cliquetis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twi625uU

Comment se matérialisent ces cliquetis? je sais pas.

 

Sinon, après quelques recherches aussi, les voitures récentes (2006 pour la mienne), seraient equipées d'un moteur pour du SP95.

 

Cela veut-il dire que le SP98 risque d'abimer le moteur et de baisser son rendement?

ou au contraire, il est bien d'utilisé du SP98 pour un rendement meilleur?

 

si Oui, ca veut donc dire que le 98 serait mieux que 95 (sans parler de prix toujours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...