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ZX

Quelle Rotule dois-je changer?


Invité §dap502jA

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Invité §dap502jA

Bonjour à tous!

 

Je vous explique mon probleme, ma voiture est une ZX 1995 1.9D

Sur mon controle technique il y a de mentionné : "Jeu mineur Rotule et/opu articulation"

 

Donc j'ai monter ma voiture et j'ai regarder si j'avais du jeu ds la roue et effectivement j'ai un jeu et lorsque je prends par exeple une petite bosse il y a un "tac".

Bref je fais controler par un garagiste qui me dit effectivement Rotule à changer, alors j'ai acheter une rotule qui a l'apparence d'un L avec un écrou de chaque coté.

 

Cependant ce matin je voulais la changer ma apperement le jeu ne viendrais pas de cette rotule mais plutot d'une autre se trouvant attaché au triangle...

Je débute en mécanique et je souhaiterai savoir si le jeu d'en dessous viendrai de ma rotule ou de celle du triangle..

 

J'espere m'etre a peu près bien expliqué car ce n'est pas évident...

 

Merci a tous en tous cas.

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Invité §sp4051aw

Salut!

Si c'est une rotule attachée au triangle de suspension, c'est à coup sûr une rotule de suspension, après il faut voir si cette rotule est riveté, boulonnée ou soudée...

Si elle est rivetée ou boulonnée, tu as de la chance car tu pourras changer que la rotule en question, par contre si elle soudée, il faudra (pour ne pas prendre de risques) que tu changes le triangle complet...

La rotule que tu as acheté ressemblerais bien à une rotule de direction...

A+

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Invité §sp4051aw

Dans ce cas, poste les photos de la rotule en question (celle qui a du jeu) et celle que tu as acheté...

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Invité §dap502jA

Voici les deux rotules en question, voila en fait tu as raison j'ai acheter la rotule de direction mais apperement je n'ai pas de jeu a ce niveau mais plutot en dessous,

là ou le triangles est attaché, (deuxieme photo),

A mon avis j'ai acheter la mauvaise rotule si je prend en compte le jeu que j'ai... Effectivement la rotule attachée sur le triangle n'est pas soudée, il y a des écrou.

A ton avis est-ce que j'ai pris la mauvaise rotule? Pour etre plus clair pour vérifier le jeu j'ai pri la roue des 2 coté et je l'ai bouger comme si je voulai tourné celle-ci et j'ai un leger jeu.

Merci en tout cas.

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Invité §dap502jA

celle que j'ai acheter correspond a la rotule de direction mais apperement je n'ai pas trouver de jeu dans celle-ci sauf erreur de ma part. C'est moi qui est l'impression qque le jeu vienne de l'autre...

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Invité §sp4051aw

Ah non il n'y a pas de photos qui s'affichent et je n'ai pas de lien donc je ne peux pas les voirs...Pour poster une photo, il faut que tu cliques en bas à gauche sur "parcourir", tu double-clique sur la photo que tu veux joindre, une fenêtre va s'afficher, tu cliques sur la photo et c'est bon elle est postée...

Par contre si tu veux en mettre plusieurs, pense à mettre un espace entre les photos, ça sera plus lisible...

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Invité §sp4051aw

Voici les deux rotules en question, voila en fait tu as raison j'ai acheter la rotule de direction mais apperement je n'ai pas de jeu a ce niveau mais plutot en dessous,

là ou le triangles est attaché, (deuxieme photo),

A mon avis j'ai acheter la mauvaise rotule si je prend en compte le jeu que j'ai... Effectivement la rotule attachée sur le triangle n'est pas soudée, il y a des écrou.

A ton avis est-ce que j'ai pris la mauvaise rotule? Pour etre plus clair pour vérifier le jeu j'ai pri la roue des 2 coté et je l'ai bouger comme si je voulai tourné celle-ci et j'ai un leger jeu.

Merci en tout cas.

 

J'attend de voir les photos mais je suis presque sûr que c'est la rotule de suspension qui a du jeu...En tous cas tu as de la chance qu'elle soit boulonnée...

Cependant, quand tu changes une pièce de liaison avec la route (suspension, amortisseurs, rotules etc...) il faut toujours le faire par 2, comme ça il n'y a pas d'inégalité...

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Invité §sp4051aw

 

Sur la deuxième photo c'est déjà plus clair...(parce que c'est gras chez toi :p ), donc c'est effectivement la rotule de suspension inférieure avant...

Je te conseille cependant de vérifier l'état de ton triangle et ses silent-blocs, si ils sont trop vieux ou tassés, change-les, comme ça tu seras vraiment tranquille!!! Tu te feras nettement moins c.... pour tout changer!

Si tu ne changes que les rotules, change-les par deux, tu seras en paix, parce que généralement quand une rotule d'un coté est fatiguée, l'autre ne tarde pas à suivre...

Bon courage!

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Invité §dap502jA

c'est bon je l'ai changer + para mais ca tire toujours a gauche je ne comprend pas!!

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Invité §sp4051aw

c'est bon je l'ai changer + para mais ca tire toujours a gauche je ne comprend pas!!

 

 

Salut!

Tu as changé les deux rotules en question de chaque côté ou pas?

 

Si oui, il y a soit un défaut de montage, soit un défaut de parallélisme.

 

Si non, ne cherches pas plus loin, ça vient de là...

 

Le fait que tu ne changes qu'un seul côté va destabiliser le train avant, c'est à dire qu'il aura tendance à tirer d'un coté ou de l'autre, parce que tout simplement l'une est neuve et par encore "faite" au triangle de suspension et l'autre est au contraire bien "tassée", ce qui baisse le train roulant de ce côté-là.

 

A+ l'ami!

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Invité §dap502jA

non j'en ai changé qu'une car lautre coté était apperement bon bref cest pas grave ca tire pas beaucoup mais un ptit peu c'est pas grave je lache laffaire car là ca me soule un petit peu

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Invité §cal245LI

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Vu les photos, tu as déjà le cardan... (au moins le soufflet)

désolé d'annoncer la mauvaise nouvelle !

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Invité §cal245LI

le mieux, c'est de le faire faire, s'il n'est pas trop tard pour les cardans...

changer un soufflet, c'est faisable si tu as quelques connaissances en mécanique, un peu d'outillage, et surtout une bonne revue technique.

si les cardans ont déjà du jeu, tu peux les remplacer... il est trop tard !

bon courage

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §dap502jA

non ils nont pas de jeux mais les souflets fuient.. je ne peux pas mettre du scotch?

j'ai plus d'argent!, j'ai pas d'outils et nul en méca! lol Non j'abuse, je sais faire la vidange! ahah :)

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Invité §cal245LI

oui, les soufflets se remplaçent, s'il n'est pas déjà trop tard.

on ne peut pas les "réparer", il faut les remplacer.

pour cela, il faut déposer les cardans, et avoir quelques connaissances en mécanique...

 

s'il est trop tard, c'est à dire si les cardans ont déjà pris du jeu d'avoir tourné sans graisse, il faudra remplacer les cardans.

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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bonjour,

pour les soufflets de cardan, ya une solution moins couteuse et réalisable facilement : les soufflets universels : ce sont des soufflets "ouverts" =

- oter les soufflets en place

- nettoyer, puis remettre la graisse (fournie)

- mettre le soufflet en place, et le fermer après avoir mis la colle (fournie)

-- attention à ne pas mettre de graisse sur la jonction, sinon ça ne collera pas

j'ai déja fait ça et ça a tenu (j'ai vendu la voiture bien plus tard, et aucun souci ou reproche)

- pour mieux le maintenir fermer et que ça force moins sur le joint collé, j'avais rajouté un petit collier plastic dans une rainure du soufflet

c'est toutefois forcément moins durable que les "vrais" soufflets", mais on peut faire ça soi meme

bon courage

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