Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

[ TUTO ] remplacement courroie de distribution sur C3 1.4 Hdi 16V


Invité §ale475sb

Messages recommandés

Invité §sui127gi

:coucou:

 

J'ai déjà (sur une autre voiture) remplacé une courroie de distribution sans son galet-tendeur-dynamique croyant faire des économies, et ben j'i eu un bruit en suite lors des décélération , une sorte de vibration sur le tendeur :oui: puisque la nouvelle courroie exercait une plus grande tension sur le tendeur déjà usé :oui: j'ai même vu que ce tendeur vibrait :(:oui: mais quand j'ai remplacé la seconde fois la courroie + tendeur c'est rentré dans l'ordre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §hig710Vn

Bonjour,

 

j'ai une C3 1,4 HDI 68cv DV4TD, pas une bombe.

 

Elle a environ 110000 km et 10 ans. Elle tourne comme une horloge.

 

D'après le constructeur, la RT et l'EA, il faut changer la courroie de distribution tous les 240000 km ou 10 ans.

 

Les seules pièces sensibles au temps étant les courroies (distribution et accessoires), pourquoi changer les galets et la pompe, s'ils sont prévus pour 240000 km ?

 

Je pensais ne changer que les courroies. Il sera toujours temps de changer le tout à 240000 km, dans 10 ans.

 

Changer tous les galets, car si on change ceux de la distribution, il est logique de changer ceux des accessoires, la pompe, le liquide de refroidissement, ça multiplie la facture par 4 ou 5 et le temps d'intervention par 2.

 

Quelqu’un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

 

Cordialement.

 

 

En fait ne pas changer les galets peut être possible quand ils ont vraiment peu de kilomètres, dans ton cas 110 000 et 10 ans c'est beaucoup quand même surtout ce moteur qui a tendance à user prématurément par oxydation les galets.

 

Par exemple j'ai changé ce week-end sur une megane une courroie de distribution seule, car l'intervalle de temps était atteint (5 ans ce ce moteur) mais pour seulement 54 000 kms, donc je n'ai pas changé la pompe à eau et les galets, seulement les courroies (distribution et accessoires).

 

Si tu as changé ta distribution depuis ton message peux tu dire dans quel état t'as trouvé tout çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai mis du temps c'est vrai, mais je viens de le faire.

 

Tout me semble en excellent état, autant le galet que le galet tendeur. La pompe n'a pas le moindre suintement ni le moindre jeu. Le galet tendeur de la courroie d'accessoires est également en excellent état, il me semble d’ailleurs plus sollicité, tout comme la courroie que pour la distribution et en plus ils ne sont pas protégés.

 

Je n'ai donc changé que les 2 courroies sans remplacer les galets. Ca tourne comme une horloge, mais ça tournait déjà comme une horloge avant.

 

La courroie d'accessoires avait besoin d'être changée. L'intérieur était fendillé, mais le principal est quand même l'extérieur et la partie armée qui étaient en excellent état. La courroie de distribution d'origine, une Dayco, semble un peu plus fine que la nouvelle, une Gates, mais elle est en excellent état et par comparaison ne semble ni détendue ni usée. Les références de 2 anciennes courroies étaient encore parfaitement visibles. Elle auraient certainement pu tenir encore quelques années mais ces courroies donnent rarement des signes de fatigues et ont plutôt tendance à casser d'un coup.

 

Le prix des courroies est vraiment négligeable mais le travail est long, surtout la première fois. Comme je l'ai fait par étapes et que j'ai également fait d'autres travaux je n'ai pas relevé le temps passé. Je passerai sans doute moitié moins de temps maintenant. Il n'y a pas de difficultés particulière, mais c'est horriblement étroit, il est même parfais très difficile de passer la clé dynamométrique. Heureusement que j'ai une clé de moto d'un quart de pouce. Je vais sans doute investir dans un 3/8".

 

Certains prétendent que le remplacement de la courroie uniquement fatigue les galets et la pompe, je verrai et vous tiendrai au courant, mais si ça tiens, vous n'aurez pas de nouvelle avant 10 ans quand j'aurai mes 240 000 km.

 

Comme je n'ai changé que la courroie et qu'elle semble identique à l'ancienne, il ne devrait pas y avoir de tension supplémentaire et aucune raison pour que ça casse plus rapidement en 20 ans qu'en 10 ans. La seule pièce qui s'use dans le temps et la courroie. Un roulement ne s'use pas dans le temps mais à l'usage.

 

J'ajouterai quelques remarques sur les difficultés rencontrées et quelques astuces un peu plus tard.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia731hc

Ton tuto est superbe bravo

Moi j'ai un Ptit problème je viens de déposé la distribution et en remonter le gazole n'arrive plus bon je me dis problème de calage donc je dois tout redemonter c'est repartis mais je trouve pas le calage hp donc je me demande comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

il y a une pige à placer, le trou dans la roue de la pompe se trouvant à peu près "à midi".

 

Ceci dit, ca fonctionne aussi quand la pompe n'est pas pigée, le pigeage est une question de répartition d'efforts.

 

Donc, il faut cherchez ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia731hc

Sur le moteur j'ai fait distribution,accessoires,et révision complète y compris filtre à gazole tu pense qu'il y a un lien?

Dsl du tutoiement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia731hc

C'est ça rien ne durcis pourtant il y a le pleins et pour info aussi elle a démarré à la base puis à caler donc je pense que la distri est bonne quand même non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia731hc

@autodoum je penSe l'avoir désamorcer car j'ai démarré sans pomper à la base et la j'ai de l'air car j'ai ouvert les deux canalisations quand j'ai fait la distri sans les boucher donc je me demande à la base si il y a un moyen de chasser l'air et hier soir j'ai réussi avec ma patience à faire monter le gazole même plein d'air est-ce que si je met du start pilote ça aiderait ou en la tarcitant en seconde??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée de @§Tri453hV

 

"Il faut juste être muni d'un compresseur et une soufflette.

 

La technique est simple,

Après avoir remonté le filtre vide, il faut debranché le tuyau de retour (celui qui traine au dessus du filtre), et envoyer de l air a l'aide d'une soufflette dans ce tuyau coté prise ( celle ou y a l agraffe). Ainsi le reservoir est sous pression et le gazoil vas ressortir automatiquement de l autre coté du tuyau, a ce moment la, un coup de clés et la belle repart..une fois le moteur en route, rebrancher ce tuyau retour et c 'est finit."

 

ici : changement filtre a gasoil sur fiesta VI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia731hc

le start pilote aiderait tu pense?? Car moi je n'´ai pas de compresseur malheureusement j'aimerais bien d'ailleurs lol et l'idée de tracter efficaces ou dangereux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia731hc

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

oui, le start pilot aide. tracter fonctionne aussi. Mais la pompe à gasoil ne peut pas tourner trop longtemps à vide.

 

Il y a une pompe de réservoir, non ? elle fonctionne ? voir fusible

 

Tu sais quel est le fusible au cas où ? Je vais essayer le start pilote ce soir et je te dirais dans le week end merci de ton aide et si tu sais qu'elle est le fusible je veux bien merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une prise d'air quelque part sur le circuit de gasoil : inspection méthodique de toutes les durites.

 

L'araignée de gasoil a mauvaise réputation, nombreuses pannes ...

 

Courage, on n'abandonne pas en vue de la ligne d'arrivée !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia731hc

@autodoum merci de ton courage mdr

Alors les nouvelles sont peut être bonne peut être désastreuse alors j'explique j'ai changer la batterie qui était fatigué et j'ai démarrer au start pilote sa a démarré mais sa a claqué fortement j'ai du coup eu peur j'ai coupé le contact j'ai tout redemonter et la tout est en place et caler à la main sa tourne niquel alors je ne sais pas si je doit retomber la courroie ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas101ng

Bonjour

Super tuto,

j'ai une 206 1.4hdi de 2004 ,demain j,attaque la distribution

Juste une question pour les couples de serrage de la pompe à eau, on est obligé d'avoir la clé dynamométrique ? Car la mienne commence apartir de28 nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Bonjour

Super tuto,

j'ai une 206 1.4hdi de 2004 ,demain j,attaque la distribution

Juste une question pour les couples de serrage de la pompe à eau, on est obligé d'avoir la clé dynamométrique ? Car la mienne commence apartir de28 nm

 

 

Non pas obligatoire mais pour être sûr de pas serrer trop et abîmer les filetages alu du carter ou de casser une vis.

 

Donnes nous ton retour sur ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pij358pk

Bonjour

Merci pour ce tuto,

j'ai tout fait correctement (je pense ) , le moteur tourne bien,

mais il y a toujours un mais (pour les 1ères fois- le doute quoi..) :

-j 'ai l'impression que le moteur tremble plus et semble plus bruyant (leger) - je sais que mes silent bloc ne sont pas neuf , et j'ai bien remoté le silent bloc coté passager que j'avais enlevé.

-et le vrai souci, la courroie d'accessoire et son galet tendeur étant neuf aussi ( gates 6PK975) - mais vibre en fonctionnement , le galet fait environ 3à 4 mm de va et vient -

j'ai lu pas mal de choses : la poulie damper, la poulie de clim .. je pense que ces poulies sont bons (pas certain , rien n'est certain.. ) mais je pense plutôt que ces kit gates sont pas bons voir non originaux... ??

le kit de distribution que j'ai pris est de la marque SKF et semble de bien meilleur qualité, la courroie de disti est plus épaisse que celle de gates (commandé pour une autre voiture)

donc je me pose la question de savoir si je tente de changer la courroie accessoire et son galet tendeur à nouveau par une autre marque ?

à savoir aussi que la courroie d'origine (dayco 976mm ) alors que celle ci la gates fait 975mm , soit 1 mm de moins... mais je pense que c'est pas le pb.

 

d'autres disent aussi que les inscriptions sur la courroie peuvent la faire ripper .. cela pourait il faire vibrer la courroie? et glissant chaque fois que l'inscription passe sur le galet?

 

voilà j'attends votre aide, merci

 

quelques infos importantes que j'ai pas mal cherché pour trouver :

pour bloquer le volant moteur afin de desserer la vis de la poulie damper, vous allez sous la voiture, et entre le carter d 'huile et la boite de vitesse , sur le coté intérieur de la boite de vitesse , il ya un trou , vous faites tourner la poulie damper jusqu'à ce que vous tombiez sur le trou du volant moteur pour la piger avec une vis ou un foret de gros diametre.

tourner la poulie damper dans le sens horaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Je penche aussi pour l hypothèse d'une poulie Damper un peu usée (voilée).

 

Concernant la qualité des pièces entre SKF, Gates ou d'autres marques, il faut savoir que Gates est la Rolls des fabriquant de courroie et SKF la Rolls des fabriquant de roulements, à moins d'avoir une fausse Gates (contrefaçon) !

 

Tes vibrations plus importantes doivent venir de ce problème de faux rond quand çà tourne bancal.

 

Pour le côté glissant des inscriptions, oublies carrément, c'est peanuts, ni les 1 mm de moins ou de plus en longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Bonjour,

 

j'ai mis du temps c'est vrai, mais je viens de le faire.

 

........./.........

 

J'ajouterai quelques remarques sur les difficultés rencontrées et quelques astuces un peu plus tard.

 

A+

 

 

 

Un peu plus tard en quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pij358pk

Je penche aussi pour l hypothèse d'une poulie Damper un peu usée (voilée).

 

Concernant la qualité des pièces entre SKF, Gates ou d'autres marques, il faut savoir que Gates est la Rolls des fabriquant de courroie et SKF la Rolls des fabriquant de roulements, à moins d'avoir une fausse Gates (contrefaçon) !

 

Tes vibrations plus importantes doivent venir de ce problème de faux rond quand çà tourne bancal.

 

Pour le côté glissant des inscriptions, oublies carrément, c'est peanuts, ni les 1 mm de moins ou de plus en longueur.

 

 

bonjour - j ai tout redemonté pour verifier et y a un truc qui m embete, le nouveau galet tendeur a une encoche plus large et meme si je l ai aligné face à l indexe, je ne sais pas si la tension sera bonne, j avais roulé à 140 sans probleme, mais le moteur me semblant plus bruyant j ai voulu verifier si la courroie n est pas trop ou pas assez tendu,

je vais inserer une image pour expliquer mon probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pij358pk

voila le nouveau galet tendeur mais son indexe est plus large donc l'ergot n est pas centré et par effet ressort bute sur le coté bas . Sinon l axe et bien au centre.

Le moteur tourne bien, mais comme je n ai aucune idee d une courroie pas assez tendue ou trop tendue.. et que ce guide est pas assez precis. ce m embete un peu

 

autre pb, la pompe HP n avait pas ete pigé et il est décalé de 1 ou 2 dents max , est ce important? sinon je pense deboiter la courroie et repositionner la pompe dans son trou de pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pij358pk

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/23/mini_160723113459874797.jpg

 

pensez vous que c est bon pour la tension de la courroie? comment pourais verifier autrement que la courroie est pas trop tendu, ni trop relaché?

 

j ai presque envi de remettre son galet d origine tellement c est enervant d avoir des pieces pas comme celle d origine!

de toute facon j en suis a mon 2d demontage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

http://nsa38.casimages.com/img [...] 874797.jpg

 

pensez vous que c est bon pour la tension de la courroie? comment pourais verifier autrement que la courroie est pas trop tendu, ni trop relaché?

 

j ai presque envi de remettre son galet d origine tellement c est enervant d avoir des pieces pas comme celle d origine!

de toute facon j en suis a mon 2d demontage!

 

 

On ne peut pas savoir la tension avec cette photo en fait, cette zone que tu montres et qui est plus large que l'ergot c'est l'anti rotation (le blocage) du tendeur pour empêcher de tourner sur son support, aucun problème dans ce que je vois là, le soucis c'est après afin de faire la bonne tension en faisant tourner la partie mobile du tendeur.

 

Une courroie pas assez tendue tu la tords avec 2 doigts jusqu'à 90 degrés et une trop tendue t'arrives même pas à 45°.

Une tension correcte c'est autour de 45° comme sur cette photo :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 200505.JPG

 

Ceci étant une méthode alternative en cas de doute, sans les outils Tensiomètre SEEM ou Fréquencemètre.

 

 

Oui il vaut mieux refaire le calage de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pij358pk

décidément , j'ai toutes les misères juste parce que j'ai voulu verifier, j' avais tout monté du premier coup sans difficulté, et bizarement tout est différent maintenant;

pour caler la pompe HP qui semblait décalé d'une dent, j'ai pigé les autres poulies, puis j'ai desserré la courroie et fait en sorte que la poulie de la pompe se trouve face à son trou de pige, mais encore une incertitude, j'avais pas le trou de pige au même endroit que la photo de ce tuto (ma voiture est une 1007 1.4hdi) il y 'avait 1 premier trou à 13h environ et un second à 6 heure environ ( sur la poulie il y a bien 1 seul trou de pige) en faisant tourner la poulie damper on arrive bien face à un des trou de la pompe hp puis sur l 'autre après quelques tours, donc je pense que les 2 trous permettent de piger, pour ne pas devoir faire 6 tours avant de pouvoir tomber sur un trou. Bon ça c fait.

 

Le probleme de réglage de tension de la courroie : je sais bien que la petite languette à trou doit etre centré sur l'indexe, je fais ça plusieurs fois, puis en faisant des tours à la main ça bouge pas (je sers à 30Nm) mais quand je fais tourner le moteur jusqu'à 3000tr, puis je regarde l'indicateur de tension (pourtant super centré au réglage) je vois qu'il a décalé vers le haut donc comme si j'avais tendu d'avantage (pourtant après serrage de l'axe , l'axe ne bouge pas, c'est le systeme de ressort qui bouge apparemment.

J'ai refait ce reglage 3 à 4 fois , au dernier coup, j'ai mis cet indicateur légèrement plus bas (donc moins tendu) et après avoir fait tourner le moteur , il s'est retrouvé bien au milieu de l'indexe, j'ai verifié le serrage, j'ai même dépassé un peu les 30Nm.

Mais tout ça ne me plait pas, étant trop méticuleux dans ce que je fais, je trouve que la poulie (galet tendeur que j'ai mis en photo, de SKN est une vrai merde !) le galet d'origine avec un indexe juste à la taille de l'ergot permet d'être sure de la tension si on place l'indicateur au milieu .

 

maintenant mon problème de vibration de la courroie accessoire, en l'observant de près la poulie damper semble osciller, mais ce qui est inquiétant, c'est que la poulie derrière le damper semble lui aussi pas tourner rond (ou c'est un effet d'optique?)

 

je vais commander une poulie damper , mais sur le site il y a plusieurs modèles, ma poulie mesure 153mm sur sa face externe, et je me pose une question : le nombre de dents, sachant que ma courroie est une 6PK975 , 6 nervures, la poulie damper a lui aussi 6 nervures ou 5? parce qu'il y a des poulies à 6 ou à 5 nervures.

 

quelle marque de poulie damper conseillez vous , parmi : HQ hezel, Gates, Dayco, Hutchinson, Lucas, febiBilstein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

décidément , j'ai toutes les misères juste parce que j'ai voulu verifier, j' avais tout monté du premier coup sans difficulté, et bizarement tout est différent maintenant;

pour caler la pompe HP qui semblait décalé d'une dent, j'ai pigé les autres poulies, puis j'ai desserré la courroie et fait en sorte que la poulie de la pompe se trouve face à son trou de pige, mais encore une incertitude, j'avais pas le trou de pige au même endroit que la photo de ce tuto (ma voiture est une 1007 1.4hdi) il y 'avait 1 premier trou à 13h environ et un second à 6 heure environ ( sur la poulie il y a bien 1 seul trou de pige) en faisant tourner la poulie damper on arrive bien face à un des trou de la pompe hp puis sur l 'autre après quelques tours, donc je pense que les 2 trous permettent de piger, pour ne pas devoir faire 6 tours avant de pouvoir tomber sur un trou. Bon ça c fait.

 

Le probleme de réglage de tension de la courroie : je sais bien que la petite languette à trou doit etre centré sur l'indexe, je fais ça plusieurs fois, puis en faisant des tours à la main ça bouge pas (je sers à 30Nm) mais quand je fais tourner le moteur jusqu'à 3000tr, puis je regarde l'indicateur de tension (pourtant super centré au réglage) je vois qu'il a décalé vers le haut donc comme si j'avais tendu d'avantage (pourtant après serrage de l'axe , l'axe ne bouge pas, c'est le systeme de ressort qui bouge apparemment.

J'ai refait ce reglage 3 à 4 fois , au dernier coup, j'ai mis cet indicateur légèrement plus bas (donc moins tendu) et après avoir fait tourner le moteur , il s'est retrouvé bien au milieu de l'indexe, j'ai verifié le serrage, j'ai même dépassé un peu les 30Nm.

Mais tout ça ne me plait pas, étant trop méticuleux dans ce que je fais, je trouve que la poulie (galet tendeur que j'ai mis en photo, de SKN est une vrai merde !) le galet d'origine avec un indexe juste à la taille de l'ergot permet d'être sure de la tension si on place l'indicateur au milieu .

 

maintenant mon problème de vibration de la courroie accessoire, en l'observant de près la poulie damper semble osciller, mais ce qui est inquiétant, c'est que la poulie derrière le damper semble lui aussi pas tourner rond (ou c'est un effet d'optique?)

 

je vais commander une poulie damper , mais sur le site il y a plusieurs modèles, ma poulie mesure 153mm sur sa face externe, et je me pose une question : le nombre de dents, sachant que ma courroie est une 6PK975 , 6 nervures, la poulie damper a lui aussi 6 nervures ou 5? parce qu'il y a des poulies à 6 ou à 5 nervures.

 

quelle marque de poulie damper conseillez vous , parmi : HQ hezel, Gates, Dayco, Hutchinson, Lucas, febiBilstein ?

 

 

Pour une 6PK donc à 6 nervures, toutes les poulies auront 6 nervures.

 

Gates et Hutchison seront les meilleurs choix et QH le moins bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

 

Pour une 6PK donc à 6 nervures, toutes les poulies auront 6 nervures.

 

Gates, Hutchinson et Lucas seront les meilleurs choix et QH le moins bon choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...