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C3

[Topic Officiel] Citroën C3 II (2009-2016)


max13410
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Je sais que ça risque de ne pas plaire mais c'est juste pour donner une comparaison car à l'époque la C3 faisait partie de mes choix possibles.

J'ai donc une Yaris I qui a maintenant plus de 240.000kms, hors changement des plaquettes les freins sont d'origine et pas un seul bruit ou claquement dans la partie cycle même si toutes ses rotules sont aussi d'origine. Les amortisseurs sont aussi d'origine et cela ne semble pas poser de problèmes pour le contrôle technique.

Je compte moi aussi finir la mienne étant donné le peu de valeur résiduelle et ce qui me fait peur c'est que ça risquer d'être long ...

 

A la première manoeuvre d'évitement un peu brutale, bye bye ;)

 

Quel moteur la Yaris ?

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Invité §gir832ga

A la première manoeuvre d'évitement un peu brutale, bye bye ;)

 

Quel moteur la Yaris ?

 

Ce ne sont tout de même pas des pompes à vélos même si ça pourrait être mieux.

 

C'est le classique 1.4 D4D 75cv.

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Invité §Onk488te

 

Pfff y a de quoi surtout que j'ai plutôt une bonne image de la C3, tout du moins cette génération. T'as demandé une prise en charge ? Elles viennent de la même concession ?

 

 

Elles viennent toutes deux de la même concession elles sont sous garantie encore trois ans!! Une chance!!

 

La hdi sort du garage suite a la réparation mais l'essence y retourne pour le même soucis!!

 

Les voitures sont a vendre!! Citroen a perdu ma confiance et Volkswagen ou Toyota vont gagner un client!!

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Invité §jrm780Fx

Bonsoir tout le monde!!

 

Cette semaine, la C3 de mes parents va aller en révision pour ses 2ans.

D'ailleurs, a ce que j'ai compris, les vti ont des huiles plutôt haut de gamme, est-ce que quelqu'un à plus d'infos?? Et niveau prix, y a t-il des gens qui ont peuvent dire le prix qu'ils ont payé pour la première vidange. Car parfois on entend que les essences sont moins chères en entretien, mais quand j'ai précisé vti, le prix a grimpé un peu... J'ai plusieurs devis, et j'aurais aimé savoir...

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Invité §tot686Cd

Pour le 1.4 VTI et le 1.6 VTI, c'est soit de la 5W30 ou de la 0W30.

Vous pouvez pas faire la vidange vous même (c'est vraiment pas difficile sur ces moteurs)?

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Invité §jrm780Fx

Pour le 1.4 VTI et le 1.6 VTI, c'est soit de la 5W30 ou de la 0W30.

Vous pouvez pas faire la vidange vous même (c'est vraiment pas difficile sur ces moteurs)?

 

 

Ce n'est pas ma voiture et comme c'est la première révision, ils vont tout checker avant la fin de la garantie

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Invité §tot686Cd

J'ai demandé à Citroën si je pouvais faire la révision moi même pendant que le véhicule est sous garantie et ils m'ont dit oui et la garantie ne sautera pas (du moment qu'on utilise la bonne huile et les bons filtres).

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Invité §jrm780Fx

Mes parents ne connaissent pas assez la voiture pour faire un Check-up complet de la voiture. Elle a déjà été deux fois pour changer des trucs sous garantie, et comme la garantie va finir, autant qu'un spécialiste la regarde

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Invité §jrm780Fx

Mes parents ne connaissent pas assez la voiture pour faire un Check-up complet de la voiture. Elle a déjà été deux fois pour changer des trucs sous garantie, et comme la garantie va finir, autant qu'un spécialiste la regarde

 

 

Et en cas de problème, c'est plus facile de réclamer avec un tampon de professionnel

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J'ai demandé à Citroën si je pouvais faire la révision moi même pendant que le véhicule est sous garantie et ils m'ont dit oui et la garantie ne sautera pas (du moment qu'on utilise la bonne huile et les bons filtres).

 

Après, entre une parole et devoir prendre en charge un échange moteur à 5-6000€, je pense qu'il y a 2 mesures ...

Attention a prendre la même référence pour le filtre a huile ...

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Invité §tot686Cd

J'ai l'habitude defaire l'entretien sur mes voitures, il suffit de lire (dans le manuel d'utilisation ce que préconise Citroën, les VTi ne sont pas complexes du tout à entretenir.

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Pendant la garantie c'est au garage pour ma part, comme ca en cas de problème ils ne pourront pas ce cacher en disant que j'ai mal fait la vidange.

 

Ensuite en général j'essai de le faire moi.

Mais quand je vois rien que ou est logé le filtre a huile sur le 1.6 VTI. pfff. Obligé d'enlever tout ce qui gene au dessus a priori.

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Invité §jrm780Fx

J'ai l'habitude defaire l'entretien sur mes voitures, il suffit de lire (dans le manuel d'utilisation ce que préconise Citroën, les VTi ne sont pas complexes du tout à entretenir.

 

 

Je n'ai pas dit que c'était compliqué, sauf que si on suit tout le carnet d'entretien, on devrait changer le filtre d'habitacle et purger le circuit de frein. Alors que là, le garage m'a dit que ce n'était pas nécessaire, donc c'est lui qui prend le risque de ne pas le faire si un problème se produit par la suite. Alors qu'en faisant l'entretien, si on ne suit pas le carnet, les prises en charge sont quasi impossible par la suite, même si le problème ne touche pas ce qui n'a pas été fait...

 

Au passage, le devis de Citroen Cholet est de 287€ pour cette première révision au bout de 2ans et 18500km. Dedans, il y a vidange + filtre d'habitacle + remplacement liquide de freins

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Invité §tot686Cd

Ca fait bien chère je trouve: remplacement du liquide frein, il faut compté environ pour 30 euros et le filtre d'habitacle 20 euros.

Moi je fais mes vidanges moi même: 60 euros TTc avec l'huile et le filtre à huile.

Les bougies d'allumage sont assez facile à remplacé sur ce modèle, il suffit d'enlevé le cache noir, débranché un à un les bobines d'allumage (4), enlever les bobines et on accès aux bougies.

Pour le filtre à air, ca prend 10 minutes maxi (et encore j'exagère).

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Invité §jrm780Fx

Ca fait bien chère je trouve: remplacement du liquide frein, il faut compté environ pour 30 euros et le filtre d'habitacle 20 euros.

Moi je fais mes vidanges moi même: 60 euros TTc avec l'huile et le filtre à huile.

Les bougies d'allumage sont assez facile à remplacé sur ce modèle, il suffit d'enlevé le cache noir, débranché un à un les bobines d'allumage (4), enlever les bobines et on accès aux bougies.

Pour le filtre à air, ca prend 10 minutes maxi (et encore j'exagère).

 

 

 

Je trouve ça cher aussi, ce pourquoi elle va pas a cholet!! C'était forfait vidange et filtres 190€, liquide de freins 47€ et filtre d'habitacle 50€.

La main d'œuvre est comprise dans ces tarifs

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Invité §tot686Cd

En tout cas pour moi une vidange moteur me coute que 60 euros maxi TTC.

Pour le remplacement du liquide de frein et de refroidissement, je préfère que ce soit mon garagiste qu'il le fasse.

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Invité §jrm780Fx

En tout cas pour moi une vidange moteur me coute que 60 euros maxi TTC.

Pour le remplacement du liquide de frein et de refroidissement, je préfère que ce soit mon garagiste qu'il le fasse.

 

 

C'est normal, tu n'as pas de main d'œuvre, qui elle, inclut tous les frais de fonctionnement d'un garage

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Je trouve ça cher aussi, ce pourquoi elle va pas a cholet!! C'était forfait vidange et filtres 190€, liquide de freins 47€ et filtre d'habitacle 50€.

La main d'œuvre est comprise dans ces tarifs

 

Ca par contre, c'est du vol pur et simple ...

Ca vaut une dizaine d'euros ce filtre et il faut 5 minutes pour le changer ..

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Invité §jrm780Fx

Ca par contre, c'est du vol pur et simple ...

Ca vaut une dizaine d'euros ce filtre et il faut 5 minutes pour le changer ..

 

 

Mais de toute façon, elle est rendue chez un agent Citroen!! Elle n'aura pas la filtre d'habitacle et la purge du liquide de freins. Je vous donnerai le prix.

 

Mais même pour la vidange, je trouve ça cher 190€, je suis passé au Peugeot juste a côté, et le devis n'était déjà plus que de 159€

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Invité §jrm780Fx

Bonsoir tout le monde,

 

Donc ça y est l'entretien de la C3 a été fait, et ça a coûté 137€. Par contre, elle y retourne la semaine prochaine pour le rappel touchant le câble de masse de batterie.

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Invité §tot686Cd

Vidange en 5W30 ou 0W30?

Y atoujuors des soucis au niveau du câble de masse de batterie?

De quelle année est la C3 II?

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Invité §jrm780Fx

Vidange en 5W30 ou 0W30?

Y atoujuors des soucis au niveau du câble de masse de batterie?

De quelle année est la C3 II?

 

 

Je n'ai pas demandé (je demanderai la semaine prochaine si j'y pense)

Ba apparemment elle est touchée par la campagne de rappel, mais on n'a pas reçu de lettre de la part de citroen donc c'est peut-être un peu moins risqué que sur d'autres versions.

1ère immat fin janvier 2011, donc avec le transport et tout, ça fait sûrement fin décembre 2010, début janvier 2011

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Invité §tot686Cd

Normalement qjuand il y a un rappel, Citroën envoye un courrier.

Comment le garagiste a t'il vu que le câble de masse était à remplacé?

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Invité §jrm780Fx

Normalement qjuand il y a un rappel, Citroën envoye un courrier.

Comment le garagiste a t'il vu que le câble de masse était à remplacé?

 

 

Apparemment ce n'est pas toujours le cas, il l'a vu grâce au numéro de série tout simplement...

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Invité §tot686Cd

yetet.gif.1ed488907aa567878ef1c14f1d7bb4a0.gif

Sur C3 II en 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch, comment fonctionnent et qu'apportent la distribution variable et la levée des soupapes variables à l'admission?

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yetet.gif.596d1ee81b0d8f50ccb910382aa25d5c.gif

Sur C3 II en 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch, comment fonctionnent et qu'apportent la distribution variable et la levée des soupapes variables à l'admission?

 

Ca apporte plus de couple au moteur.

Pour le fonctionnement

http://www.feline207.net/dossi [...] tions/ep3/

 

Sinon, aie aie, les 1.4 et 1.6l VTi/THP ...

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 19369.html

 

Les derniers moteur essence fiable chez PSA seraient du passés ?

Quid du 1.0l-1.2l VTi/THP ?

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Invité §tot686Cd

Je crois que le magazine l'Argus en fait un peu de trop et ne se gêne pas pour critiqué particulièrement le 1.6 THP (ils ont pas l'air d'être au courant que le problème au niveau de la distribution est fiabilisé depuis mi 2011).

Bizarre que le SP95 E10 fait cofié l'huile moteur.

Ma C3 II 1.4 VTI 95ch roule uniquement au SP98, pas confiance dans le SP 95 E10.

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Invité §tot686Cd

Pourquoi les derniers moteurs fiables sont du passé?

Attention, le 1.2 VTI 82ch ne remplace pas le 1.4 VTI 95ch car beaucoup de personnes pensent ca, le 1.2 VTI 82ch remplace le 1.4i 75ch.

Sur le futur 2008 de chez Peugeot, une version 1.2 THP en 110ch et 130ch est au programme, verra t'on arrivé ce moteur sur C3 II?

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Je crois que le magazine l'Argus en fait un peu de trop et ne se gêne pas pour critiqué particulièrement le 1.6 THP (ils ont pas l'air d'être au courant que le problème au niveau de la distribution est fiabilisé depuis mi 2011).

Bizarre que le SP95 E10 fait cofié l'huile moteur.

Ma C3 II 1.4 VTI 95ch roule uniquement au SP98, pas confiance dans le SP 95 E10.

 

Le mécanicien Citroen qui s'occupe de ma DS3 ne veut plus voir ces moteurs PSA/BMW ... manque de fiabilité chronique notamment ...

Cette article confirme juste ses dires ...

Pour la fiabilisation du THP mi 2011, débat fait a maintes reprises sur FA ... moteur a fuir, que ça soit pour la distribution ou pour son encrassement ...

 

Les derniers moteurs essence fiable sont du passé oui, TU 8v/16v, 1.8l 16v, 2.0l 16v, 2.2l 16v et 3.0l 16v ... des moteurs robustes dans l'ensemble mais malheureusement sacrifié sur l'autel du CO²...

Un pote au taf a acheté une 206 S16 avec son 2.0l 16v 136cv, mon dieu qu'il a bien fait !! il consomme peut être un peu plus en semi-urbain, mais son moteur est fiable !

A mon avis, PSA a fait un très mauvais échange avec BMW sur ce coup ... suffit de voir les N47 et N57 chez BMW (2.0d et 3.0d produit entre 2007 et 2011) qui ont une très grandes chance de casser a cause de leur distribution par chaine qui ne tient pas....

Bref, je pense que les 3 cylindres VTI/THP 100% PSA devraient redorer le blason ...

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Invité §tot686Cd

Faut quand même pas poussé mémé dans les orties, le 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch ont connus quelques soucis à leurs débuts mais maintenant ce sont des moteurs fiables.

Je n'ai jamais entendu parlé de grave panne sur ces 2 VTI.

Dommage que le 1.6 THP est connu pas mal de soucis mais il semble fiabilisé maintenant.

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Faut quand même pas poussé mémé dans les orties, le 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch ont connus quelques soucis à leurs débuts mais maintenant ce sont des moteurs fiables.

Je n'ai jamais entendu parlé de grave panne sur ces 2 VTI.

Dommage que le 1.6 THP est connu pas mal de soucis mais il semble fiabilisé maintenant.

 

Un atelier Citroen et un article disent l'inverse, donc bon, chacun en tirera les conclusions qu'il veut.

Bien sûr que tout les moteurs ne sont pas touchés, mais il y a des remontés, la preuve!

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Invité §tot686Cd

Mouais je trouve que ces moteurs sont pas mal critiqués alors qu'ils ont une bonne fiabilité dans l'ensemble.

HS: et si on parlait aussi du 1.6 HDI 16v (pas mal de soucis aussi mais le magazine l'argus se garde de le dire)?

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Invité §jrm780Fx

Mouais je trouve que ces moteurs sont pas mal critiqués alors qu'ils ont une bonne fiabilité dans l'ensemble.

HS: et si on parlait aussi du 1.6 HDI 16v (pas mal de soucis aussi mais le magazine l'argus se garde de le dire)?

 

 

Pour les vti, c'est vrai que j'ai pas énormément entendu de problème, après c'est pas pour autant qu'il n'y en a pas.

 

Pour le hdi, ce n'est pas non plus la même envergure concernant la diffusion de ce moteur. Et pour les thp, le problème c'est que ça arrivait très tôt quand même, et la solution n'était pas parfaite. En espérant que celle mise en place depuis quelques temps tienne dans le temps.

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Invité §Lau620QA

On n'a aucun recul sur ces nouveaux VTI mais ils ont intérêt à être d'excellentes fiabilites.

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