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Berlingo

fuite d'huile au niveau du moteur


Invité §Tat533Vv
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Invité §Tat533Vv

Bonjour tout le monde !

 

Tout est dans le titre et sur les photos.

 

J'ai été chez CITROEN (par sécurité une fois la voiture achetée pour éviter toute mauvaise surprise) qui a enlevé le cache du moteur et a constaté une fuite d'huile sur le haut du moteur.

 

Je suis très étonnée car c'est une voiture qui a toujours été entretenu chez Citroen, c'est un 2.0l HDI 90cv année déc 2006

 

J'avais oublié : Citroen m'a dit qu'il y a des chances que je sois obligée de changer le joint supérieur et inférieur mais de quoi ? car pour moi je connais que le joint de culasse hors dans le bocal du liquide de refroidissement l'eau est clair

 

Vu que Noel approche, Citroen jettera un oeil plus approfondis que début janvier 2013, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée là dessus svp ?

 

 

 

 

http://img831.imageshack.us/img831/6102/img0369lite.jpg

 

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Merci de me répondre et bonne fin d'année ;)

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

tu as la culasse (là où on voit les injecteurs fixés dessus), le couvre-culasse (le couvercle en plastique où il y a le bouchon de remplissage d'huile), et entre les deux, il y a une "demi-culasse", sur ta photo on voit qu'elle est en aluminium et qu'elle fait environ 1 à 2 cms de haut

 

entre le couvre-culasse et la demi-culasse, il y a un joint, référencé 024999 : http://www.oscaro.com/joint-co [...] 5914-321-p

 

mais entre la demi-culasse et la culasse, c'est un joint silicone, fait au "pistolet"

 

le moins onéreux est déjà de remplacer le joint entre le couvre-culasse et la demi-culasse, il n'y a que quelques vis à déposer et le tour est joué

par contre, pour la demi-culasse, si on veux intervenir, ça se corse, car elle maintient l'arbre à cames, donc là, ça risque d'être un plus gros boulot, surtout que le gain sera minime par rapport aux travaux à réaliser (c'est mon avis...)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Tat533Vv

Bonsoir tout le monde !

 

Merci Caloumthai et n-bx !

 

La voiture consomme "un peu d'huile" heureusement mais le problème est que je l'ai achetée comme ça (le cache moteur cachait tout) et j'ai la rage .

 

Citroen m'avait dit que de l'huile pouvait glisser sur la courroie.

 

Si j'ai bien compris la fuite vient du joint défectueux, référencé 024999 ? : http://www.oscaro.com/joint-co [...] 5914-321-p

 

Pour le joint silicone qui est entre la demi-culasse et la culasse : est ce que je peux mettre n'importe quel silicone ? sinon laquelle me conseillez vous ?

 

Pour la demi-culasse qui maintient l'arbre à cames si c'est à ce niveau là le problème : qu'y a t-il à faire ?

 

Citroen m'a parlé de joint inférieur et de joint supérieur .... qu'est ce que c'est svp ?

 

Et pour la fuite de la dernière photo svp ? le tuyau qui sort du moteur que faut il faire ?

 

Dernière question : J'aimerais nettoyer à fond l'huile qui est dessus afin de repérer exactement là ou se trouve la fuite, quel produit me conseillez vous ?

 

Merci d'avance ;)

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Invité §cal245LI

perso, à ta place, je passe un p'tit coup de Karcher là où il y a de l'huile (en évitant d'insister sur les connecteurs des injecteurs)

et ensuite, je regarde d'où ça se met à couler à nouveau les jours suivants

 

parce que là, difficile de savoir d'où ça vient exactement, donc il ne faut pas s'emballer

commençons par le commencement ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §poi212Wg

Oui, pour le reniflard (derniere photo) sile tuyau n'est pas trop "cuit" un collier de serrage devrait regler le soucis.

 

Pour tes joints inférieurs et supérieurs pour moi c'est malheureusement l’inférieur de demi couvre culbuteurs, et donc le plus pénible à changer.

 

Comme te le dit caloumthai, commence par bien nettoyer tout ça avant un bon parcours (qui laissera bien suinter l'huile) puis tu regarde d'ou ça sort.

 

Si c'est celui du haut pas de soucis tu le changera peut etre même toi même celui du bas c'est en effet une autre histoire.

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oui il doit manquer le collier parce que tous les 2.0 hdi que j'ai vu en avait un

pour la demie culasse il faut enlever la courroie de distribution, nettoyer les plan de joint et refaire un joint au silicone noir et ensuite serrer au couple (10 Nm)

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Invité §Gac340mt

Un truc de vieux mécano: après nettoyage soupoudre de talc toute la zone suspecte de ta fuite cela te permettra d'en identifier l'origine 100 fois plus facilement

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Invité §Tat533Vv

Bonsoir tout le monde !

 

Tout d'abord très bonne année à tous !

 

oici les news :

 

J'ai nettoyé le moteur, mit un collier là ou il en manquait et maintenant on voit beaucoup mieux les 2 fuites

 

Il me semble que c'est le joint en silicone qu'il faudra mettre. (voir flèches)

 

IMG_0468 refait.jpg

 

Citrioen va me le faire mais j'aimerais savoir en combien de temps il vont me le faire ? ils vont gonfler la note j'en suis sûr :-(

 

Un gars de speedy m'a dit qu'il faut enlever tout le haut et la courroie de distribution et il faut 2h30 de main d'oeuvre et que c'est la maladie des citroens cette fuite. (ToroRosso tu avais raison)

 

Et pour le cache du moteur (les fixations sont cassées), celà ne sert à rien de les change car ils se cassent en quelque mois et que c'est la maladie des citroens aussi.

 

Merci de me répondre

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Invité §cal245LI

Salut.

Perso cette fuite je la laisse en état...

Le prix de la réparation risque d'etre élevé...

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Invité §cal245LI

oui au pire tu peut attendre de la faire à la prochaine distrib

 

caloumthai.gif.b47b7b5258182bbeed691fb8cc8bb374.gif surtout vu la micro-fuite que c'est...

 

 

heureusement que tu ne vois pas le moteur d'Ulysse ! zebulon-69.gif.22889d520b0746d17eb719b1ba50d9c6.gif

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Invité §Tat533Vv

J'avais pas pensée de faire la courroie de distribution en même temps ;)

 

La voiture est à 109 000 km .... est ce que ça vaut le coup de faire une pierre 2 coups ?

 

Qui dit changer la courroie dit changer tout le kit de distribution c'est bien ça ?

 

Je vous rassure, la voiture a une garantie ;)

 

 

Merci les gars de me répondre

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Invité §poi212Wg

Salut Tatiana,

 

A 109.000 kms tu as le temps, car ce moteur est donné pour 160.000 kms mais si ta courroie n'a jamais été changée je te conseille fortement de la faire changer car c'est 160.000 OU 10ans, et la tu y est.

 

Donc oui, changer la courroie c'ets changer tout le kit de distribution (courroie distri+galets+courroie acc+galets.)

 

Le joint se change facilement apres depose de la distri, attention qu'il ne te fassent pas payer 2 fois le temps de depose de celle ci sinon ta facture va etre salée, demande leur un devis pour une distribution et seulement apres avoir vu le devis demande leur combien en plus pour changer le joint incriminé tant que la distri est deposée.

 

Montre leur bien le joint car ils risquent de changer le joint de couvre culbu qui n'est pas le même du tout.

 

A++

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Invité §fin634ma

J'avais pas pensée de faire la courroie de distribution en même temps ;)

 

La voiture est à 109 000 km .... est ce que ça vaut le coup de faire une pierre 2 coups ?

 

Qui dit changer la courroie dit changer tout le kit de distribution c'est bien ça ?

 

Je vous rassure, la voiture a une garantie ;)

 

 

Merci les gars de me répondre

 

 

Si c'est garantie, pourquoi tu t'emmerdes?

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Invité §Tat533Vv

Bonsoir tout le monde !

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

J'ai montré aujourd'hui à citroen et là c'est la claque : 800 euros de réparation, il m'a dit qu'il faut enlever l'arbre à came, la courroie de distribution etc...

 

La voiture est garantie mais pas sûr qu'elle le couvre :??: je le saurais que demain avec lui.

 

La voiture date de décembre 2006 cela fait pas 10 ans mais je pense que je vais changer la courroie en même temps car si il me reste 60 000 km sachant que c'est un utilitaire pour ma boite, je pense que je vais vite arriver à 160 000 km en moins de 3 ans .

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §cal245LI

je l'avais dit qu'il fallait déposer l'arbre à cames (et forcément la distribution)

 

si ça n'est pas du tout pris en garantie, le mieux, c'est d'attendre un peu, continue à rouler encore 30-40.000 kms comme cela, tu feras faire la réparation en même temps que la distribution

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §fin634ma

Bah oui pourquoi pas attendre, c'est pas une grosse fuite.

 

Sur ma 406 qui vieillit, j'ai attendu des mois avant de faire les 2 joints de couvre culasse mais bon, ca m'a pris 10min.

 

Il suffit de controler le niveau d'huile et si ca perd pas beaucoup, te prends pas la tete.

 

Si c'est pris en garantie, fonce. Mais la distrib, ils te la feront payer a coup sur.

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Invité §ben515Ij

j'ai eu le meme stuuut a ma mazda 3 en 90 ch ;;; au reniflard j'ai tjs laissé comme ça ... . et comme je roulais tjs bcp... et que j'allais a latelier tout les deux mois ( 10 000 km) vidange fikltre c'est a 70 000 que j'ai geulé dessus et qu il a enlever le carter et fait un joint au carter ( bord) et de la mon careter etait sec de chez archi sec ... plus du tout d'huile dessus... j'ai un dacia dustr qui en a encore pour trois semaine a vivre j'ai resigne pour un berlingo utilitaire en 90 ch ... on en a trois au boulot ( 2 voituress) et un long en fourgon et je peux vous dire que ça roule mieux qu un duster... confo et silence etc etc et puis cnso aussi ... entre un 4x4 et un berlingo...

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Bonjour a vous

A titre informatif vu que le poste date de plusieurs années.

 

Voici mon retour d expérience suite au même problème de fuite d huile sur le couvre culbuteur.

 

Je précise que mon partner 2 hdi 2004 avais environ 190 000 km acheter d occasion au même kilométrage.

 

Si bien avant ce kilométrage vous n'avez pas réglé le soucis vous finirez par avoir la tringlerie de commande de la boite de vitesse qui lâche.

 

Sur ma voiture l huile a fini par "bouffer" toutes les parties que j ai entouré en rouge sur la photo occasionnant au début du jeu dans le levier jusqu’à que la grosse boule noir se déloge.

 

 

tringlerie.jpg

 

Pour retirer le couvre culbuteur hormis ses propres vis il vous faut démonter la partie haute du cache de la courroie de distribution, il y a trois boulon de 10 deux accessible par le dessus et un troisièmement ou il vous faut passer sous la voiture.

Pour aider aussi dévisser les 4 écrous de 10 qui maintiennent la rampe du faisceau électrique (face a vous prés des injecteurs)

 

Bon courage a toutes et a tous

 

Moustik

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