Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

tuto remplacement filtre pollen d'habitacle


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

Invité §cal245LI

Bonjour à toutes et tous,

voilà, un p'tit tuto pour celles et ceux qui voudraient remplacer leur filtre à air d'habitacle

 

Déjà, il se trouve aux pieds du passager, sous la garniture dont il faut retirer les quelques vis de maintien à l'aide d'un tournevis TORX

 

1 bis.JPG

 

Ainsi, on trouve la trappe d'accès au filtre, sous le boitier de soufflerie

 

3 bis.JPG

 

Cette trappe peut s'ouvrir soit en coulissant (c'est le cas sur ma Xantia série 2), soit elle est tenue par 3 vis TORX (c'est le cas sur ma Xantia série 1).

 

5 bis.JPG

 

Après, il suffit de sortir le filtre en tirant dessus (beurk... le mien est sale). Attention il y a un sens, un des côtés est triangulaire...

 

7 bis.JPG

 

Perso, je conseille de l'aspirer de temps à autres, ça ne coûte rien et ça permet de conserver un bon volume de ventilation.

bon courage, n'hésitez pas à me contacter par MP si vous avez des questions

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ell545IH

Merci beaucoup caloumthai!

ma xantia ne soufle pas beaucoup, est ce que le nettoyage du filtre a pollen y fera quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Déjà, tu auras un filtre d'habitacle si tu as la clim...

Ensuite, il est possible que l'arrivée d'air soit un peu obstruée, ouvres ton capot et regardes sous la garniture située côté passager, sous l'essuie glace ; c'est là que l'air extérieur est aspiré. Il est possible que comme moi, il y ait quelques feuilles qui bouchent partiellement l'arrivée d'air.

Enfin, la Xantia 1 n'a pas été réputée pour avoir une super-ventilation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ell545IH

Ma xantia est de 1999 donc la derniere et c'est une 2.0 HDi 110cv

merci pour ta reponse et bonne annee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Un petit rajout de dernière minute à ce TUTO,

il concerne la localisation du pulseur de ventilation

 

il est tenu par 3 vis, tout simplement

 

dépose pulseur.JPG2..jpg

 

Pulseur2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot160hq

Bonjour, j'ai remplaçé le pulseur et j'ai toujours le meme problème de ventilation qui toune à fond !

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai remplaçé le pulseur et j'ai toujours le meme problème de ventilation qui toune à fond !

Merci pour votre réponse

 

 

 

Xsara phase 1 ou 2? sans clim ou avec? et si clim manuel ou auto?

 

Et si tu pouvais voter pour moi en cliquant sur le lien dans ma signature ca serait sympa.

 

Attention, si tu cliques sur " voir les résultats" tu pourras plus voter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

Moi aussi mon filtre est bien encrassé !

 

Pensez vous que cela joue beaucoup sur la ventilation ?

 

Moi j'ai l'impression qu'il souffle fort au bruit , mais honnetement y a pas grand chose qui sort des aérateurs ...

 

Peut etre quelques choses tombés et bouchant ??? acces vraiment impossible pour savoir ...

 

Je vais déjà changé le filtre , on verra après

 

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Lolo

oui, ça joue forcément sur le débit d'air...

 

mais en plus, il faut regarder à la base du pare-brise, côté passager, si la grille d'aspiration de l'air n'est pas obstruée par des feuilles ou autres détritus !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

Merci , j'vais chercher un filtre neuf et aller voir sous le capot

 

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPM604ro

Bonjour à tous est bravo pour tous ces tutoriels bien utiles.

Je viens d'acheter une Xanxan 1.8i et je trouve qu'elle a mauvaise haleine. Avant de m'amuser à démonter le tableau de bord pour voir si c'est le radiateur qui fuit, même si ça a l'air d'être une sacrée aventure, j'aimerai donner une chance à la piste du filtre habitacle.

Le problème, c'est que je ne trouve pas la trappe, et j'ai beau me référer aux photos ci-présente, je vois très bien le pulseur, le dessous de la boite à gants, mais je ne pige pas où est la trappe.

Ma tuture étant une version 1 (94), je cherche des vis torque mais je dois être débile ou bigleux, je ne trouve pas.

Bref, au secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu n'as pas forcément de filtre à pollen, si par exemple tu n'as pas la clim...

 

essaies de faire une photo du dessous de ton tableau de bord (tu mets ton APN en mode "macro" - la p'tite fleur) pour que la photo soit nette

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPM604ro

Rhoo, je crois bien que c'est ça. J'ai pas de clim... :non:

J'ai essayé de prendre des photos, mais mes talents d'artiste étant encore moins grands que mes talents de bricoleur, on y voit pas grand chose.

Enfin merci pour la rapidité et la précision de ta réponse.

Je pensais avoir fait une bonne affaire, mais si je dois faire changer le radiateur par un mécano, je vais vite me retrouver sur la paille, d'autant qu'il y a déjà d'autres points à régler (sphères, petite fuite de LHM et assez vite distrib)... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Merci pour ce tuto formidable...c'est clair que ça nous évite bien des dépenses ces forums et on apprend à bricoler.

dans mon cas et pour ma xantia phase 2, l'air sort bien sur toutes les bouches sauf sur celles pour le parebrise. pourtant je mets bien sur la bonne position la molette mais finalement y a davantage d'air qui sort sur les bouches en façade que sur le parebrise.

le filtre a pollen n'a rien à voir la dedans?

 

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

salut,il faut mettre le curseur sur la fleche rouge et verte,met ta temperature a 22 a peu pres et bouge le curseur en bas a droite pour augmenter le debit,regarde aussi si tu n a pas de feuilles sous la baie du parebrise;peut etre que un de tes volets est bloquè,la tirette a peut etre sautè

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour,

 

Merci pour ce tuto formidable...c'est clair que ça nous évite bien des dépenses ces forums et on apprend à bricoler.

dans mon cas et pour ma xantia phase 2, l'air sort bien sur toutes les bouches sauf sur celles pour le parebrise. pourtant je mets bien sur la bonne position la molette mais finalement y a davantage d'air qui sort sur les bouches en façade que sur le parebrise.

le filtre a pollen n'a rien à voir la dedans?

 

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE,

 

 

salut

non, il suffit de fermer (ou de réduire fortement l'ouverture) des bouches d'aération du tableau de bord

et tu verras, ça soufflera bien plus vers le pare-brise ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

j ai tjs les bouches laterales ouvertes et malgrè cela,je n ai pas de probleme de desembuage ou de degivrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xxa864Hq

J'ai une Xantia 95 avec clim, la soufflerie fonctionne, mais ne désembue pas le pare-brise ; Citroen m'a changé le neiman, mais le prob est identique! Je vais retourner les voir, mais est il possible de voir s'il y a une fuite au radiateur d'habitacle sans tout démonter? Le fait de changer le filtre peut-il améliorer la situation? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

salut,quand tu as une fuite au radiateur d habitacle,tu le sent et tes vitres sont grasses,tu parles de quel pare-brise?Tu parles du degivrage arriere?Si c est le degivrage,il faut regarder le relais orange sous le volant et verifier dans les gaines au niveau du hayon arriere,pour voir si aucun cable n est couper,cela dit verifie avant les fusibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xxa864Hq

Bonsoir,En fait, le chauffage fonctionne ainsi que la ventilation mais sans aucun effet sur le pare-brise avant.Après avoir changé le neiman, un gars de citroen m'annonce une fuite au radiateur(j'en déduis radiateur d'habitacle) car l'autre est ok, avec facture salée à l'appui. Grande méfiance donc,car je sens l'arnaque surtt que la 1ère réparation n'a rien donné.Sur la voiture, aucun signe de gras sur les vitres, mais une pte odeur désagréable qd on met le chauffage en route.Il y a-t-il urgence, je n'y connais pas gd chose...?Est ce que le fait de vérifier le filtre et autre encrassage au niveau de u pare-brise servirait à qq chose? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir

alors tu as un début de fuite et oui ça coute 600€ pour le changer, beaucoup de main d'oeuvre.

Tu n'as pas besoin de le changer si c'est le début. Ca peut tenir ainsi des années encore avant que ça n'empire.

Sinon, tu vas faire la manip suivante:

- mettre les aérations du tableau de bord sur off, tu fermes tout quoi. ensuite, tu mets ton ventilateur sur position maxi (à droite). Tu orientes ton aération vers le bas uniquement et tu regardes si tu as de l'air qui sort au centre sous le tableau de bord au niveau de la console centrale. Si tu n'as rien ou même si tu as quelque chose, tu orientes maintenant vers le haut (que le haut) tu dois avoir de l'air qui sort.

Si tu n'as toujours rien, tu vas changer ton filtre d'habitacle.

Puis tu refais l'essai. Si tu n'as toujours pas d'air qui s'oriente du bas vers le haut c'est que ton cable de commande d'orientation est cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xxa864Hq

Merci pour ces manipulations que je vais essayer ces jours çi!

Si vraiment cela empirait, quel en serait les signes? eau dégoulinant ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

salut,moi c est fait,j ai deja la bonne odeur du ldr et les vitres grasses mais ca restera comme ca,pas les fonds necessaires,pour l instant je perd tres peu de ldr,j ai regardè le tuto radiateur de chauffage sur le site de phil,c est un truc de malade,verifie la manette de recyclage de l air,au fait,pourquoi citroen a changè ton neiman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xxa864Hq

Phil, j'ai donc essayé les manip ce matin: ça souffle en bas et...ça souffle aussi en haut mais sans efficacité sur le désembuage du pare-brise: il n'y a qu'une fine bande en bas du pare-brise qui est désembuée.Donc le cable fonctionne? serait-ce le filtre à changer, ou bien l'orientation de la soufflerie se serait déviée?!!Dois je également remettre du LDR ds le radiateur d'habitacle?Merci en ts cas pour ces précieuses info qui m'aident à y voir plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

le ldr,ca se remet via le vase d expansion dans le moteur,bien sur,verifie ton niveau de ldr,enleve ton filtre pour faire un essai et tu verras,apres peut etre que le volet est bloquè.Tu regles comment tes curseurs?L air est tiede ou chaud?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xxa864Hq

J'ai realisée la manip de Phil Gi à froid, à chaud cela souffle aussi mais en bas du le pare brise en ne le désembuant qu'en 'une mince bande..

Je ne mets pas le chauffage car cela crée une maxi buée sur le pare-brise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

as tu regardè le type de buee que tu as sur le pare brise car moi aussi ca desembue que le bas du pare brise, mais c est a cause du pare brise qui est trop gras,cause radiateur de chauffage defectueux,si tu as de la buee grasse sur toutes les vitres,cherche pas,c est le radiateur de chauffage,nettoie ton pare brise pour voir le type de buee malgrè que tu as dis plus haut que la buee n etait pas grasse,dommage que tu ne reponds pas a toutes les questions qu on te pose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xxa864Hq

La buée est non grasse, qd je roule vitres ouvertes, la buée disparait et il n'y a pas de trace de gras sur les vitres ou le pare-brise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

concernant le filtre d habitacle,tu as fait quoi?Le truc que je pige pas,c est que tu dis que quand tu mets le chauffage,ca fait de la buee sur toutes tes vitres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xxa864Hq

Je vais changer le filtre dans les jours qui viennent, en espérant que le problème se situe là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...