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C5

LDS pour C5, suite de la question


Invité §kay368le
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Invité §kay368le

bonjour,

je viens de faire l'entretien courant de ma C5 (vidange, filtres gaz-oil, huile, air).

J'ai ouvert le petit réservoir en plastique opaque du liquide hydraulique LDS. Peut-être n'aurais-je pas du, l'etiquette apposée dessus mentionne : ne pas ouvrir, contacter un agent citroën.

Ceci-étant, j'ai constaté que le petit entonnoir placé sur le réservoiret percé de fenêtre verticale ne laissait pas apparaître de liquide. Il me semble donc qu'il manque du liquide LDS.

 

Mes questions : 1 peut-on trouver ce produit ?

2 ais-je fais une bétise en ouvrant le réservoir ?

3 puis-je faire moi-même la mise à niveau et jusqu'à quelle hauteur (aucune indication de niveau mini-maxi) ?

 

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Invité §nic234gG

salut

Pour faire le niveau de LDS il faut mettre la C5 en position completement basse le moteur doit etre tournant le niveau de LDS doit arriver au niveau de la jointure . surtout ne pas depacer .

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Invité §kay368le

salut

Pour faire le niveau de LDS il faut mettre la C5 en position completement basse le moteur doit etre tournant le niveau de LDS doit arriver au niveau de la jointure . surtout ne pas depacer .

 

 

ok et merci. une petite précision, quand tu dis jointure, le niveau est difficile àvoir étant donné que le réservoir est opaque. Par rapport au petit entonnoir intérieur, je suppose que le liquide LDS doit arriver juste à la base des lumières. Merci de me le préciser

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Invité §bcl441Nz

Il y a une fenêtre rectangulaire sur le bocal qui permet de définir le niveau.

Pour suspensions H3 il faut que le niveau soit en bas du rectangle, pour H3+ au milieu.

Suspension H3+ reconnaissable au bouton sport proche du bouton de hauteur de garde au sol à côté du levier de vitesse.

Si pas de bouton sport alors suspension H3.

Le niveau minimum est la jointure entre le bas et le haut du bocal.

Et comme cela a été dit, il faut faire ces vérifications en position basse.

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Invité §cit650mk

Il y a une fenêtre rectangulaire sur le bocal qui permet de définir le niveau.

Pour suspensions H3 il faut que le niveau soit en bas du rectangle, pour H3+ au milieu.

Suspension H3+ reconnaissable au bouton sport proche du bouton de hauteur de garde au sol à côté du levier de vitesse.

Si pas de bouton sport alors suspension H3.

Le niveau minimum est la jointure entre le bas et le haut du bocal.

Et comme cela a été dit, il faut faire ces vérifications en position basse.

 

 

 

Au risque de passer pour un con : le liquide LDS c'est bien le LHM non ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §bcl441Nz

Négatif. :non:

 

Sur la C5 on n'utilise plus le LHM.

LDS = Liquide Direction Suspension.

 

Donc : attention à ce que tu achètes si tu veux faire toi-même un appoint.

 

PS : tu ne passes pas pour un con pour autant. Il vaut mieux poser la question plutôt que d'utiliser un produit inadapté.

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Négatif. :non:

 

Sur la C5 on n'utilise plus le LHM.

LDS = Liquide Direction Suspension.

 

Donc : attention à ce que tu achètes si tu veux faire toi-même un appoint.

 

PS : tu ne passes pas pour un con pour autant. Il vaut mieux poser la question plutôt que d'utiliser un produit inadapté.

 

 

 

Donc c'est du liquide synthetique,et le LHM,c'est du mineral? et l'ancien LHS des 1ERES DS,c'est du synthetique aussi?

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Invité §gui127BB

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une C5 essence V6 3.0 de juillet 2001, après avoir lu ces articles sur le liquide a utiliser pour l'hydractive 3 (ou 3+), je vois que le liquide TOTAL LDS est plutôt rose. Ma surprise fut grande de constater dans le réservoir que le mien est vert !!!

J'ai interrogé l'ancien propriétaire qui me dit n'avoir jamais eu de problème sur la suspension de cette voiture, la vidange du circuit est prévue à 200 mkm et elle n'en a que 80 mkm. (et elle parait neuve)

J'en déduis que la mienne contient du LHM ou qu'il existe du LDS vert.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

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Invité §bcl441Nz

comment vider le bocal de directionsassister

 

Bonjour,

 

pour vider le bocal il faut sortir la roue avant droite, dégrafer le pare boue et déboiter la durite de retour basse pression.

 

http://img73.imageshack.us/img73/4558/passageroue1dk7.jpg

 

La revue technique préconise de défaire le collier indiqué par la flèche rouge, mais dans la pratique il est plus facile de défaire celui indiqué par la flèche bleue.

Prévoir un serflex car la collier d'origine est difficile à remettre en place.

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Invité §jp5870TS

oui mes ya pas de purge par l'arriere comme on fait au frein et quand on vide par le bocal faut faire tournait le moteur o non

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Invité §bcl441Nz

Il n'y a pas de purge.

L'air finit par revenir dans le bocal lorsque le circuit est en marche.

 

Au début la direction assistée risque de grogner un peu. Il faut donc pas mal manoeuvrer de butée à butée pour faire bien circuler le LDS.

 

Une chose qu'on peut faire est de remettre le circuit en pression en appliquant 0,5 bar dans le bocal.

J'avais fabriqué l'instrument ci-dessous (à partir d'un bouchon de bocal de liquide de frein) pour faire la pression avec une pompe à vélo mais ce n'était pas étanche et au final cela n'a pas été nécessaire. La direction n'a pas émis le moindre bruit juste après la vidange.

 

IMGP4478.jpg

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Invité §jp5870TS

Il n'y a pas de purge.

L'air finit par revenir dans le bocal lorsque le circuit est en marche.

 

Au début la direction assistée risque de grogner un peu. Il faut donc pas mal manoeuvrer de butée à butée pour faire bien circuler le LDS.

 

Une chose qu'on peut faire est de remettre le circuit en pression en appliquant 0,5 bar dans le bocal.

J'avais fabriqué l'instrument ci-dessous (à partir d'un bouchon de bocal de liquide de frein) pour faire la pression avec une pompe à vélo mais ce n'était pas étanche et au final cela n'a pas été nécessaire. La direction n'a pas émis le moindre bruit juste après la vidange.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652/IMGP4478.jpg

 

au faite pour changer le lds je pe pas le faire par les tuyau la vadange et on est obliger de mettr de l'hydrorinsage

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Invité §bcl441Nz

Pas d'hydrorinçage. C'est du 100% synthétique donc (en théorie) il n'y a pas de boues dans le circuit.

 

Qu'est-ce qui t'empêches de faire la vidange comme je te l'ai indiqué ?

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Invité §nin667fm

Bonjour.

Pour faire le niveau hydraulique d une c5 2001faut il obligatoire mettre la pression 0,5 bar?

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Invité §buv155WI

bonjour à tous,

 

je suis l'heureux possesseur d'une C5 exclusive de 2004, avec donc le bouton sport au milieu.

 

Depuis quelque temps, j'entends du bruit quand je tourne le volant, surtout quand la voiture est froide.

 

Je suis donc tombé sur cette page en faisant mes recherches.

 

J'ai enlevé le cache, mis ma voiture en position basse, éteint le moteur, ouvert le bouchon, et je n'ai rien vu.

Le niveau a priori est donc trop faible dans le bocal.

 

Sur ma fenêtre rectangulaire sur le bocal, je n'ai pas d'inscription, je suppose donc que j'ai le modèle de bocal ou l'on fait le remplissage jusqu'au niveau du bouchon.

 

Cependant, j'ai la suspension H3+ si j'ai bien compris, et donc le niveau devrait donc etre différent.

 

Du coup, je rajoute du liquide jusqu'à quel niveau?

Il faut en mettre plus que sur une suspension classique?

 

Ensuite, j'ai lu quelque part que la lecture du niveau se faisait moteur allumé. Je présume que c'est une erreur, non? Ca se faisait comme cela du temps du LHM, non?

 

bonne journée à tous,

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Invité §buv155WI

bonjour Xanriba,

merci de ta réponse.

 

En fait, j'ai l’espèce de fenêtre rectangle sur le bocal, mais aucune inscription à côté.

Ce n'est pas marqué Hyd, max et base.

 

Du coup, je ne sais pas vraiment quel modèle j'ai.

 

Et si j'ai le modèle suivant, celui ou on rempli à l'aide du bouchon, est ce qu'il y a comme sur l'autre modèle une différence entre les suspensions hydractives H3+ et les autres ? (j'ai une suspension H3+ avec bouton sport) ?

 

 

cordialement,

 

bonne journée à tou

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Bonjour Buvette1,

 

Si tu as la petite fenêtre sur le réservoir, tu dois te baser dessus selon la vue suivante:

(Pour une H3+, le niveau doit être HYD. Même si c'est pas écris, tu devrais avoir au moins un trait)

Controle et mise a niveau LDS bis.jpg

 

SLTS

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Bonjour,

 

Bin non, pas forcément.

Le moteur doit être tournant dans le cas d'une remise sous pression du circuit mais pas pour le contrôle du niveau.

 

Moteur tournant ou pas, je crois que cela n'a aucune incidence pour le contrôle du niveau ?!

 

Juste s'assurer que la voiture est position basse.

 

SLTS

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Invité §und207ld

A la base il est conseillé de remplacer son LDS tous les combiens de kilomètres?

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Invité §jum152MI

Désolé pour le déterrage mais quelle est la "consommation" normale de liquide ? Je viens d'acquérir une C5 Hydractive III qui a peu de kilomètres (moins de 60.000) mais qui va sur ses 10 ans. J'ai dû ajouter 1 litre de LDS pour arriver au niveau préconisé. Est-ce que ça vous parait normal ou est-ce que ça sent la fuite ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §Ano807AP

Désolé pour le déterrage mais quelle est la "consommation" normale de liquide ? Je viens d'acquérir une C5 Hydractive III qui a peu de kilomètres (moins de 60.000) mais qui va sur ses 10 ans. J'ai dû ajouter 1 litre de LDS pour arriver au niveau préconisé. Est-ce que ça vous parait normal ou est-ce que ça sent la fuite ?

 

Merci pour votre aide.

A titre d'information, j'ai 2 bidons de Fluide LDS HYDRACTIVE 3 de la marque Total pour véhicules Citroën équipés de suspension, si vous êtes intéressé, contactez-moi par mail : metbmeyer@free.fr , je pourrais vous les céder à un prix intéressant ! bien cordialement

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Invité §jum152MI

Merci pour votre réponse.

 

Je n'ai pas remarqué de fuite mais par contre des traces de débordement au niveau du bouchon. Serait-il possible que sur un changement de pneu ou au contrôle technique, la procédure de levage de la voiture n'ait pas été faite dans les règles et que cela ait entraîné le débordement ?

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Invité §Bob532SA

Bonjour, tout d'abord merci pour vos interventions.

 

Pour répondre à la dernière question, mon mécano a levée la voiture pour changer le condenseur et du coup une grande quantité d'huile LDS est sortie par le petit trou du bouchon.

 

Résultat: direction assistée plus dure

C5 2009 hydractive 3+

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Invité §Jes211gD

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une C5 essence V6 3.0 de juillet 2001, après avoir lu ces articles sur le liquide a utiliser pour l'hydractive 3 (ou 3+), je vois que le liquide TOTAL LDS est plutôt rose. Ma surprise fut grande de constater dans le réservoir que le mien est vert !!!

J'ai interrogé l'ancien propriétaire qui me dit n'avoir jamais eu de problème sur la suspension de cette voiture, la vidange du circuit est prévue à 200 mkm et elle n'en a que 80 mkm. (et elle parait neuve)

J'en déduis que la mienne contient du LHM ou qu'il existe du LDS vert.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

 

 

Votre voiture à eux des soucis par la suite moi j'ai l'histoire inverse :-(

Erreur de garagiste, j'ai peur pour la suite pfff

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Invité §Ano428wZ

A titre d'information, j'ai 2 bidons de Fluide LDS HYDRACTIVE 3 de la marque Total pour véhicules Citroën équipés de suspension, si vous êtes intéressé, contactez-moi par mail : metbmeyer@free.fr , je pourrais vous les céder à un prix intéressant ! bien cordialement

 

Bsr j'aurais besoin d'un litre si c'est possible. Cordialement

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Le LHM des XM est vert. C'est un liquide minéral pour XM.

LHM = Liquide Hydraulique Minéral

 

Le LDS des C5 est rouge/rose ... si c'est Citroen Total.

Motul produit un liquide synthétique compatible avec le Fluide LDS Total

Cette huile Motul Multi HF est un liquide de SUSPENSION, de direction, de commande de boite de vitesse séquentielle etc. agréé pour de multiples marques prestigieuses. Il a pour particularité d'être VERT.

 

Une huile verte n'est donc pas forcément du LHM de XM.

 

 

Le bocal n'est pas sous pression. Le bouchon a une mise à l'air indispensable pour compenser les variations de niveau dues au choix de hauteur de caisse ( positions haute à basse).

 

Toute personne peut et doit ouvrir le bouchon du bocal, pour vérifier le niveau de liquide, contrairement à ce qui est indiqué sous le capot. C'est sans conséquences.

 

On ne met le bocal en pression que à la suite d'une purge, due a une fuite importante, ou changement du liquide. (rupture d'une durite de retour par exemple)

C'est juste pour favoriser le réamorçage du système.

  • Merci 1
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Invité Rabelle01
Le 13/10/2015 à 22:33, XANRIBA a dit :

Bonsoir,

 

Si tu n'a pas cette petite fenêtre:

 

 

Fenetre.jpg

 

Alors il te faut faire le niveau par le bouchon et selon cette doc:

 

Controle et mise a niveau LDS par bouchon.jpg

 

SLTS

👍 Merci de ces Schémas et Infos . Cordialement

Raphaël

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