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Xantia

remplacement du filtre à essence xanthia 1,8 16V de 1999


Invité §pit610tc
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Messages recommandés

Invité §pit610tc

Savez-vous la technique pour changer le filtre à essence sur une xanthia 1,8L 16V,et que faut-il comme outil?

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Invité §qui202hT

Salut

Le filtre à carburant se situ sous la banquette arriere à droite.

Une simple clée plate suffit.Mais pas trés accessible

Mais pourquoi vouloir le remplacé?

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Invité §qui202hT

Bonsoir Caloumthai

Passe des supers vacances tu le mérite bien.

Et aprés toi ce sera moi quinou3.gif.eb8b38b6e77a8251f9dd6203184a05f7.gifquinou3.gif.eb8b38b6e77a8251f9dd6203184a05f7.gifquinou3.gif.eb8b38b6e77a8251f9dd6203184a05f7.gif

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Invité §seb427cu

bonjour,sur ma xantia de 1997, la samgle plastique ce devisse avec une clef torx et apres on appui sur un clips plastique de chaque cote du filtre sur le tuyau pour deboiter celui ci, j'etait juste obliger de mettre une petite cale plastique car le diametre du filtre purflux que j'ai acheté était legerement pus petit que celui d'origne, a peine 1 mm

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Invité §pit610tc

merci pour vos informations. En fait, je veux le changer car il n'a jamais été changé je pense, et je me dis que si je peux changer des éléments de moi même sans recourir à un garage, je ferais des économies de main d'oeuvre et en plus j'apprend un peu la mécanique.

Merci au mécanicien pro ou amateur pour leurs conseils.

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Invité §cal245LI

salut l'ami

je ne t'ai répondu que d'un simple "bonjour" car j'ai pu remarquer que tu avais omis ce genre de petit détail dans ton premier message (un bonjour et un merci font toujours plasir sur un forum, n'est-ce pas ?)

 

ton filtre à essence se trouve sous la voiture, près du réservoir.

il est maintenu par une "sangle" plastique comme le dit notre ami seb19781, sur ma Xantia ça devait être une vis cruciforme et pas une Torx, mais ça ne change pas grand chose.

le p'tit détail, c'est que tu dois laisser ton moteur tourner au ralenti, lever l'assise de la banquette arrière droite, et, sous la moquette, tu auras un gros "bouchon" en plastique noir. Tu l'enlèves, et tu accèdes à la connectique de la pompe à essence sur le réservoir. Il faut que tu débranches la prise moteur tournant, et tu laisses caler ton moteur.

tu ne rebranches pas tout de suite, tu coupes le contact et tu peux remplacer ton filtre. Cette manip a pour effet de faire tomber la pression dans la canalisation de carburant...

pour le remplacement du filtre, prévois une gamelle pour récupérer l'essence qui va couler du filtre lorsque tu vas le débrancher.

pour enlever les tuyaux, de chaque côté, tu as un embout présentant un carré. Tu appuies sur ce carré, et tu retires le tuyau.

c'est facile à faire, et n'oublies pas de rebrancher sous le siège arrière !

pour le redémarrage, ça va être cahotique, puisque tu auras un gros trou d'air dans les canalisations, en attendant l'arrivée du carburant au système d'injection

bon courage

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Invité §pit610tc

merci de tes conseils très précis. J'aurais une autre question mais par rapport aux sphères. Comme j'ai lu que tu expliquais la technique de changement de sphères, peux-tu m'indiquer quels sont les symptômes indiquant qu'il faut changer la sphère antiaffaissement, ainsi que celle avant au milieu?

Merci et bonne soirée

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Invité §cal245LI

re...

 

la sphère que tu vois sur le bloc moteur, c'est l'accumulateur principal, également appelée sphère du conjoncteur/disjoncteur (CJ/DJ).

il faut la remplacer lorsque tu entends le CJ/DJ "claquer" trop souvent. La fréquence normale du "trrrrr-clac" au ralenti c'est environ toutes les minutes. Lorsque ça claque toutes les 10 secondes ou moins, il faut la remplacer.

 

pour la sphère anti affaissement, je ne sais pas exactement, mais de toute manière, je la remplace en même temps que les sphères de suspension arrière, c'est à dire lorsqu'elles deviennent dures

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Invité §pit610tc

un grand merci à toi caloumthai, je vais pouvoir encore apprécier j'espère longtemps la qualité des suspensions hydrauliques. A ce sujet, ai acheté un xsara picasso et côté suspension, rien à voir avec ma xanthia!!!!

Bonne vacances...

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Invité §cal245LI

merci...

pour les vacances, c'est départ demain matin...

donc, juste un p'tit tour sur le net avant de partir, et je coupe l'ordi...

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Invité §pit610tc

Rebonjour à tous, voilà vidange éffectuée et filtre à huile changé. Par contre j'ai un soucis pour enlever le filtre à essence. Ai suivi les conseils de caloumthai et de seb, mais cest difficile à enlever. Je vais faire des photos pour être certains . J'attend vos suggestions merci

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Invité §xan026rN

Bonjour à tous,

 

je sais que le fil est vieux mais pour ceux qui s'y référeront pour changer leur filtre à essence, quelques infos supplémentaires pour certains modèles de xantia :- pour défaire le support du filtre : torx 20

- pour défaire les durites, voir ce lien. Sur la mienne c'est le même système que sur cette saxo. Et au départ, le petit anneau étant un peu grippé, difficile de deviner que c'est sur lui qu'il faut appuyer...

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