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C4

changement couroie distribution C4 HDI 92 pack


Invité §mob678Vh
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Invité §mob678Vh

Bonjours a tous, je viens d'aquerir une C4 HDI 92 pack de decembre 2005 avec 75 000 km au compteur.

je me pose la question suivante, a combien de km doit ont faire la courroie de distribution , mon vendeur m'annonce 220 000 km, je trouve ca un peut beaucoup.

En plus comme je n'est pas le manuel de la C4 difficile de confirmer.

 

Merci de vos reponses,

 

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220 000km, ton vendeur n'a certainement jamais du ouvrir un bouquin de voiture ni meme ne sait comment fonctionne une mécanique... Je recommande de le faire tout les 100 000km, c'est peut etre moins que les 160 000 km préconisé par citroen, mais cela t'évitera les probleme récurent de casse de courroie prématuré, entre payé 300€ une courroie et 2000€ un moteur, il est facile de choisir ;)

 

 

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220 000km, ton vendeur n'a certainement jamais du ouvrir un bouquin de voiture ni meme ne sait comment fonctionne une mécanique... Je recommande de le faire tout les 100 000km, c'est peut etre moins que les 160 000 km préconisé par citroen, mais cela t'évitera les probleme récurent de casse de courroie prématuré, entre payé 300€ une courroie et 2000€ un moteur, il est facile de choisir ;)

 

 

 

A mon avis ça doit être le double pour le 1.6l HDi :D et le triple pour le moteur :W

On ne parle pas d'un TU 1.1l essence là.

 

Sinon, la préconisation constructeur c'est 240000km ou 10 ans :bah:

Donc a mon avis, ça peut largement attendre...

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Invité §mob678Vh

240 000 c'est enorme comeme, je ne sais pas sur quelle critère d'utilisation il ce base pour cela...

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240 000 c'est enorme comeme, je ne sais pas sur quelle critère d'utilisation il ce base pour cela...

 

 

C'est possible

-vibration du moteur mieux maitrisé

-courroie de meilleur qualité

-galet tendeur plus performant

-etc ...

 

 

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Invité §mob678Vh

Oui c'est sur , mais en cas de pépin et de non changement de la couroie avant 240 000 km, il doit y'a voir moyen de ce retourner contre eux alors si cela est marqué noir sur blanc .....

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Invité §ale838Og

220 000km, ton vendeur n'a certainement jamais du ouvrir un bouquin de voiture ni meme ne sait comment fonctionne une mécanique... Je recommande de le faire tout les 100 000km, c'est peut etre moins que les 160 000 km préconisé par citroen, mais cela t'évitera les probleme récurent de casse de courroie prématuré, entre payé 300€ une courroie et 2000€ un moteur, il est facile de choisir ;)

 

 

Hitman, arrête de pourrir tous les topics traitant des Citroën modernes. Si tu n'y connais rien, tais-toi !!!

 

HDI 92 : 240 000 km ou 10 ans : 1er des deux termes atteint.

 

 

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je ne pourris pas les topic je parle d'expérience :o toute facon les vendeurs n'y connaissent rien et se base uniquement sur ce qu'on leur dit

 

toute facon ce sont des vendeurs, on peut pas leur demander d'etre intelligent ou de réfléchir 30 secondes. J''aurai écouté un vendeur citroen j'aurai déja changer ma voiture 3 fois...

 

240 000km c'est ENORME et je suis sur que si la courroie pete avant les 240 000km les client n'auront AUCUN recour contre citroen, je me trompe ?

 

quand a préconisé 10 ans pour une distribution je trouve ca encore plus énorme aussi et bien sur les client n'auront encore moin de recours ici

 

10 ans c'est ce qui est préconisé pour les véhicule ayant une CHAINE de distribution, 200 000km c'est le kilométrage préconisé pour faire retendre la chaine...

 

les C4 n'ont pas de chaine de distribution a ce que je sache :lol:

 

tien j'ai une idée, achete un C4 et fait la distr a 10 ans ou 240 000km :D tu viendras pleurer apres :lol:

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tiens pour ta culture générale va voir se site :

 

http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/dossiers.php?val=63_periodicite+remplacement+courroie+distribution

 

bizarrement ya que PSA qui ne propose une révision tout les 10 ans ou 240 000km, les autres constructeur se garde bien de peter plus haut que leur C**

 

pourtant il me semble que le 1.6 160cv VTEC de chez honda est bien plus fiable que le hdi de chez psa...

 

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Invité §mob678Vh

Bon perso je pense que je la ferai avant, mais ca reste bizare tout de meme comme dis hitman, j'aimerai bien voir un c4 qui a 10 ans ou 240 000 km avec la courroie d'origine.

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Invité §Aur668no

Salut a tous.

 

Attention couroie de distri

 

à 240 000 km ou 10 ans sur HDI 1.6 (certifier citroen apres plusieur arcelement aupres de ma conséssion, car je trouve ca énorme)

 

à 160 000 km sur HDI 2.0 (a confirmé par un possesseur d'une motorisation 2.0)

 

alors vérifier bien votre manuel d'entretiens

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Invité §gob056cc

Ca doit ètre 220000 km pour le 1.6 mais le soucis c'est la pompe à eau qui sera morte avant. Je rejoint hitman pour dire que certains vendeurs devrais aller tondre des pelouses plutot que de raconter des conneries mais dans le cas présent, ils ne répètent que les préconisations constructeur.

 

Je pense qu'une personne du métier (celui qui y met les mains pas ceux qui ne vont que vous montrer les brochures) sera plus raisonnable et remplacera au plus tard à 150 000. Après c'est TA voiture pas celle du vendeur, et fais un petit tour sur le net tu vérras des cas de casse de distribution sur ce moteur à cause de la distribution. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Ciao

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Invité §Aur668no

certifier... ca veut dire quoi ?ca veut dire que c'est vrai ou c'est un argument de vente ? et si ta courroie pete a 120 000? t'a quoi comme recour ? je serai curieux de savoir comment il teste les courroie chez citroen

 

 

"Certifier" plusieur points :

 

- premierement c'est écrit sur le manuel de l'entretien

- les revue techniques (les premieres comme les dernière édité) indique les meme valeur 240 000km ou 180 000km en usage sévère

(attention par usage sévére ils entendent : véhicule qui fait du porte à porte, condition climatique extrème >40°c ou <-5°c la plus part du temps. Usage normal véhicule faissant beaucoup de route ou d'autoroute...trajet mini 20 km)

- les premier moteur HDI 1.6 sortie en 2004 dont la courroie est a 240 000km arrivent a échéance donc il constate l'état des courroie qu'ils remplacent (aucun cas critique pour l'instant)

- et dernier point, moi aussi j'avais des doute alors j'ai fait les 3 garage citron de ma région et je leur ai demander s'il n'y avait pas de correction sur l'échéance de remplacement. la réponse a été catégorique nous effectuons le remplacement de la courroie qu'a partir de 180 000km (la derniere concession ma meme sous entendu si vous voulez la changer avant allé voir un autre garagiste)

 

Donc apres effectivement si ils se plantent comment ce retourné??? mais ils ont quand meme l'air sur d'eux. et si jamais sa casse avant les 240 000Km il peuvent toujours pretexté qu'il y a un défaut du produit et la en général il est plus sous garantit (mis a part sur les véhicules d'entreprise qui comme ou je bosse mes collègues font 120 000km/an)

 

perso j'attend et je suis confiant. (mon voisin vien d'acheté une C3 d'occas a 160 000km (elle a 2ans) et il va bientot faire la courroie donc au moins pour lui c'est bon...)

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Invité §Aur668no

Ca doit ètre 220000 km pour le 1.6 mais le soucis c'est la pompe à eau qui sera morte avant. Je rejoint hitman pour dire que certains vendeurs devrais aller tondre des pelouses plutot que de raconter des conneries mais dans le cas présent, ils ne répètent que les préconisations constructeur.

 

Je pense qu'une personne du métier (celui qui y met les mains pas ceux qui ne vont que vous montrer les brochures) sera plus raisonnable et remplacera au plus tard à 150 000. Après c'est TA voiture pas celle du vendeur, et fais un petit tour sur le net tu vérras des cas de casse de distribution sur ce moteur à cause de la distribution. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Ciao

 

 

Alors les personnes qui sont du métier ont effectivement eu du mal a l'accepter, mais à priori c'est possible.

 

Mon mécano dont la spécialité et la rénovation de vieille auto (jaguar, triomphe, shelby, mini) ne voulé pas troucher a ma C4 et je l'ai convaincu de suivre l'entretien... c'est un jeux d'enfant (pas plus dur qu'une autre voiture anciene) seul point qui le dégoute c'est l'accécibilité a certaine pieces qui demande bcp de temps (notament le filtre à air et à pollen) et les clips plastique.

 

Bref il ma dit qu'effectivement et vu le prix des courroies (il a pas voulu me le donné pour pas me faire peur) elles sont prévus pour tenir 240 000km.

 

Finalement c'est pas tand que ça, sur ma BX TGE essence de 96 j'ai fait la courroie a 120 000km bon ca m'a couté que 56€ de piece (avec kit pompe a eau) et environ 80€ de main d'oeuvre...

A voir avec le cout sur une C4 la rentabilité de la chose...

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Invité

Vous me faites rigoler, je sais pas d'où ça sort mais c'est pas la première fois que j'entends "la distribution ça se fait à xxxxxx km" façon langage d'australopithèque attardé, j'ai même entendu de la bouche de soit disant "professionnels". Mais enfin chaque moteur a son propre programme d'entretien, il faut s'y conformer c'est tout (tant en km qu'en durée, derniere donnée souvent oubliée, l'usure dans le temps est même plus importante que celle due au kilométrage), et le remplacement de cette courroie diffère de l'un à l'autre, comme tous les autres points de cet entretien. Il y a 20 ans on vidangeait l'huile du moteur tous les 5000 km, depuis quelques années le 2ans / 30000 km se généralise. Là sur ces moteurs famille DV, c'est 240000km / 10 ans, c'est comme ça.

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Invité §mob678Vh

Salut a tous, je suis allé en concession citroen en debut de semain pour un essui glace arriere, et en meme temps j'ai vu le chef mecano.

Il ma bien confirmer 10 ans ou 240 000 km.

Voila

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Invité §Aur668no

Oui ne pas oublier le délais de 10ans pour ceux qui roule peu. perso je suis à 4 ans et 3 mois avec 110000 km au compteur donc 240000km pour moi c'est le critère d'alerte. Est ce que d'ici la j'aurrai encore le véhicule...

Bref tout ca pour dire qu'il n'y a plus trop a soucier de ce genre d'intervention. et c'est tand mieux.

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

Pour votre information, j'ai vu des 1.6 HDI avec plus 200 000 kms et avec leur courroie de distribution d'origine.

Je pense qu'à 200 000 kms ou 10 ans il est temps de penser à la changer ( biensûr avec la pompe à eau) mais bon vous pouver tenter les 240 000 kms :D .

 

 

"10 ans c'est ce qui est préconisé pour les véhicule ayant une CHAINE de distribution, 200 000km c'est le kilométrage préconisé pour faire retendre la chaine..."

On ne fait pas retendre une chaine de distribution.

Une chaine de distribution ne vieilli pas en année mais exclusivement en kilométrage enfin en commence à les changers à 350 000- 400 000 kms :lol: .

Ce qui s'use la dessus, c'est les tendeurs.

 

"les C4 n'ont pas de chaine de distribution a ce que je sache :lol:" Si une entre les deux arbres à cames :lol: .

 

 

"ca m'a couté que 56€ de piece (avec kit pompe a eau) et environ 80€ de main d'oeuvre..." Pour ce prix là, Tu doit pas avoir changer le kit distribution (avec les galets), donc tu peut la refaire :D .

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Invité §Aur668no

 

"ca m'a couté que 56€ de piece (avec kit pompe a eau) et environ 80€ de main d'oeuvre..." Pour ce prix là, Tu doit pas avoir changer le kit distribution (avec les galets), donc tu peut la refaire :D .

 

 

Oula tu n'a pas tout suivis, la je parlé de mon ancienne voiture (une BX essence) et si justement j'ai changé le kit complet pour ce prix la car les galets et la pompe étaient mort. la voiture a fait environ 80 000Km apres ce changement et je l'ai vendu a 192 000km.

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Invité §inv422tT

citroen annonce en garage 24000 km pour un 1.6 hdi pour un vhl qui fait beaucoup de route et 220000 pour un vhl qui fait de la ville

a toi de voir mais entre 180000 et 200000 sera tres bien

 

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Invité §inv627bR

J'ai cette voiture, et dans le bouquin il faut la changer à 150 000 km !

 

Cordialement.

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Invité §med155jU

bonjour

 

D'après la revue technique c'est tous les 10 ans ou tous les 240 000 km.

c'est vrai que ça semble beaucoup.

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bonjour a tous , je ne souhaite pas rentrer dans la polémique, mais les chiffres indiqué sur le topic je ne l'ai conteste pas d'existé, mais.... •Moteur DV (1.4 HDi et 1.6 HDi) ---> 240000 kms ou 10 ans

•Moteur DT17 (V6 HDi) ---> 240000 kms ou 10 ans

honnétement je trouve ça trés gros !

que se passe t'il si ça casse hors garantie ???? quelque soit la matiere ,en dix ans elle a le temps de s'usée prématurément , 8ans par exemple :ange: et que faira le contructeur en proces"" bas ont à proposé une remise a notre client pour l'achat du neuve ou une occase..... c'est pas gagné ""

surtout si on veut une réparation du moteur :lol:

suis pas un spécialiste psa mais la pompe a eau ? n'est pas en prise avec la dite courroie si oui ,contradiction changé une pompe sans changé la courroie alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

il n'on rien a y gagné sauf erreur de ma part 1.4hdi n'a pas dix ans derriere lui ???

5ans ou 100.000km et c'était bon .moins de risque de probléme de toute sorte. service marketing quand tu pette un cable....

un v6 c'est pas donné!

mais en faite qui conserve ça voiture dix ans ,pas grand monde!!

et ci sa casse a 5 ou dix ans il font peut etre une peutite remise sur la courroie alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

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Invité §flo867qY

salut,

sur autodata expert : 240 000 kms ou 10 ans

tu trouves les mêmes données pour les 207, 407 équipé du même moteur que le tien : 9HX (DV6ATED4)

a+

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ok flo326,

mais si ont change la pompe a eau ,elle est solidaire a la courroie?

chez psa sur ce type de modéle la matiére de la courroie est spécial ?

excuse mais je m'informe

ps: j'adore psa 1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif ma premiere citroen était.... une ds 21 pallas inj. élec. ,vitesse semie automatique!

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Invité §chi015nJ

Bonjour.

Je trouve incroyable qu'on puisse remettre en question les préconisations des constructeurs. Si c'est le cas pour certains, il vous faut jeter les documentations et notices et faire ce que vous avez envie, à vos risques et périls. Pour ma part quand je vois 120.000 Km je fais le remplacement après et je n'ai jamais eu de pb. Donc je ferai de même avec mon C4 si j'y arrive 220.000 Km.

 

 

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Invité §aut145eX

Bonjour,

Nous sommes tombés en panne avec notre C4 (4ans 155000Km). La galet tendeur aurait lâché entrainant la rupture de la courroie de distribution et de nombreuses casses sur le moteur (3700€ de réparation). Sans compter que nous étions en vacances à 1000km de chez nous et qu'il a fallu à nos frais rappatrier notre voiture puisque nous avons appris que l'assurance ne le prenait pas en charge.

Après avoir contacté Citroën, ils nous ont répondu que la voiture n'était plus garantie (alors qu'il est préconisait de changer la courroie à 240000km sur le manuel signé du fameux éditeur Citroën)

Leur proposition... 500€ de réduction sur l'achat d'un véhicule neuf de leur gamme. Notre véhicule est bloqué pour au moins un mois puisqu'on attend une expertise.

Alors je vous conseille plutôt de changer votre kit distribution à 100000km plutôt que votre moteur à 150000km. Nous avions pourtant demandé à notre garagiste s'il fallait la changer avant de partir, il nous a répondu que Citroën préconisait 240000km, aucune raison de changer avant......... Mais ce n'est pas lui qui va payer l'addition.

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Invité §che747vW

Bonjour,

Nous sommes tombés en panne avec notre C4 (4ans 155000Km). La galet tendeur aurait lâché entrainant la rupture de la courroie de distribution et de nombreuses casses sur le moteur (3700€ de réparation). Sans compter que nous étions en vacances à 1000km de chez nous et qu'il a fallu à nos frais rappatrier notre voiture puisque nous avons appris que l'assurance ne le prenait pas en charge.

Après avoir contacté Citroën, ils nous ont répondu que la voiture n'était plus garantie (alors qu'il est préconisait de changer la courroie à 240000km sur le manuel signé du fameux éditeur Citroën)

Leur proposition... 500€ de réduction sur l'achat d'un véhicule neuf de leur gamme. Notre véhicule est bloqué pour au moins un mois puisqu'on attend une expertise.

Alors je vous conseille plutôt de changer votre kit distribution à 100000km plutôt que votre moteur à 150000km. Nous avions pourtant demandé à notre garagiste s'il fallait la changer avant de partir, il nous a répondu que Citroën préconisait 240000km, aucune raison de changer avant......... Mais ce n'est pas lui qui va payer l'addition.

 

 

Clairement pas de bol, il faudrait voir pour faire des stats ou trouver des stats sur la fiabilité des courroies et a combien les proprios on changer leur courroies, pour avoir un eclairage sur la situation.

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Bonjour.

Je trouve incroyable qu'on puisse remettre en question les préconisations des constructeurs. Si c'est le cas pour certains, il vous faut jeter les documentations et notices et faire ce que vous avez envie, à vos risques et périls. Pour ma part quand je vois 120.000 Km je fais le remplacement après et je n'ai jamais eu de pb. Donc je ferai de même avec mon C4 si j'y arrive 220.000 Km.

 

 

combien de contructeurs ce sont trompés ... tous

les exemples ils y en a plein la pelle! sur les 25 dernieres années,

et il n'est pas indiqué sur la marque ,type , série, attention mauvaise année pour les courroies ,non ses avec le temps et notre argent et patience

preuve; beaucoup reviennent a la chaine...... :D

quand au qualité de la courroie ,piece mobile moins lourde ,sur le papier c'est bien dans la pratique ........ moins de bruit ??? surtout quand ça casse alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif ont entend plus le moteur ,mais le propriétaire qu'il hurle, grogne ,ou pleure!

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tiens pour ta culture générale va voir se site :

 

http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/dossiers.php?val=63_periodicite+remplacement+courroie+distribution

 

bizarrement ya que PSA qui ne propose une révision tout les 10 ans ou 240 000km, les autres constructeur se garde bien de peter plus haut que leur C**

 

pourtant il me semble que le 1.6 160cv VTEC de chez honda est bien plus fiable que le hdi de chez psa...

 

Il tourne aussi bien plus vite cordelius.gif.14904873618b89ae158808ed0d62d101.gif

 

J'ai déjà vu des HDI faire 240000Km avec leur courroie :)

 

Le plus souvent, ce n'est pas la courroie ni les galets le problème, mais la pompe à eau...

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J'ajouterais que dans les doc technique de psa , il est stipulé que c'est un kilométrage conseillé , et qu'il faut sévériser en usage intensif .

Je travail chez un fabricant de pièce auto depuis peut et les testes se font généralement sous forme de choc thermique . Les pièces sont vieillie artificiellement dans un four et un frigo pour simuler de longue utilisation sur autoroute . Le mal moderne est le vieillissement des éléments plastique . Il est évident qu'une auto qui a subie un usage sévère (usage professionnel : location , entreprise etc...) est fragilisé .

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