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[Topic Officiel] Chrysler 300M (1999-2004)


Invité §ggo235eS
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Invité §sta482Ay

La mienne était de juin 1999 (donc baguettes non chromées), jamais eu de soucis avec ça.

 

 

Justement, ce sont les chromées qui posent problème, d'ou ma question de savoir si les noires ont le même problème! Donc apparemment non!

 

C'est ce que je voulait savoir. merci

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Invité §chr851iX

bonjour shadow,

 

juste pour une info, depuis peu ma 300 M 3.5 fais de l'auto allumage, le moteur bourdonne avant de s’arrêter lorsque je coupe le contact.

c'st grave docteur? j’espère que tout vas bien pour toi à bientôt ChrisM300

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Invité §Sha048Rg

Salut Chris!

Quand tu coupes le contact, le moteur ne s'éteint pas de suite et "bourdonne" avant de s'arrêter ? une petite vidéo ce serait top ^^

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Invité §sta482Ay

Bonjour

 

En ce moment, ma 300M a du mal à démarrer le matin, mais que le matin, quand je redémarre dans l'apres midi ou le soir, pas de soucis, j'ai changé les bougies en mettant des irradium, mais pas de changement

 

Au fait pour les entourages de vitres, j'ai finis par remplacer les chromés par des noires que j'ai acheté en occasion, ( je ne trouvais pas de chromé en parfait état en occasion) et acheter neuve aux USA, c'était vraiment trop cher!

J'ai galéré pour les changer mais j'y suis enfin parvenu!

 

Bonne journée à tous

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Invité §Sha048Rg

Bonjour

 

En ce moment, ma 300M a du mal à démarrer le matin, mais que le matin, quand je redémarre dans l'apres midi ou le soir, pas de soucis, j'ai changé les bougies en mettant des irradium, mais pas de changement

 

Salut,

 

Quel carburant tu as dans ton réservoir en ce moment ? Est-ce que le voyant Check Engine est allumé ? As-tu essayé d'afficher les codes d'erreur avec la manip avec la clé ?

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Invité §sta482Ay

Bonjour ShadowLight

Depuis que j'ai ma 300M je roule à 75/80% bioéthanol et le reste E95 !

Non , pas de voyant allumé , et je ne connais pas les manip avec le clé!!

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Invité §Sha048Rg

Le reste en SP95 tu veux dire ;)

A froid (15°C) l'ethanol brûle très mal et peut expliquer que ca broute... Essaye de faire un plein au SP95 et vois si ca change quelque chose.

 

Pour la manip avec la clé, ca s'appelle la "danse de la clé", cherche sur les pages précédentes ou sur toute la section Chrysler, ca a déjà été évoqué. Tu peux aussi chercher sur YouTube avec les mots clé "dodge intrepid key dance", "dodge key dance", ou "chrysler key dance".

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Invité §sta482Ay

E95 et SP95 , c'est la même chose ! :non:

Pour le démarrage difficile le matin (souvent vers 10h) c'est nouveaux depuis 1 semaine, j'ai acquis mon véhicule tout début février et je n'avais pas ce problème avec les même proportion de carburant, et pourtant, il faisait plus froid!!

 

Mais je vais faire comme tu dis

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Invité §Sha048Rg

Ah non pas vraiment ! Le E signifie éthanol et le nombre derrière représente le pourcentage d'éthanol dans le mélange. Le E85 contient 85% d'alcool (l'été).

Le carburant sans plomb est identifié par les lettres SP, l'indice d'organe suit ces lettres.

 

L'hiver le E85 ne contient que 75-70% d'éthanol pour faciliter sa combustion à froid. L'été par contre ce n'est pas le cas. Si tu as du E85 d'été et si ces derniers matins il faisait frais par chez toi, ca peut expliquer le comportement du moteur. J'ai eu ce cas sur une Stratus 2.5L et c'était vraiment flagrant ! Aucun problème... jusqu'au jour où la température est descendue sous les 15° dans la nuit ;)

Pendant le printemps, si tu avais toujours du E85 d'hiver (la vente d'E85 étant très faible par rapport au SP, les stations service ne refont pas le stock tous les 4 matins... et tu peux te retrouver avec du carburant d'hiver au printemps) tu ne t'es rendu compte de rien...

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Invité §sta482Ay

Merci pour ces explications

 

En fait ma voiture est resté 3 jours sans rouler et c'est depuis ce jour que j'ai ce soucis de démarrage, je pense que lundi , il sera temps de refaire le plein et je vais mettre 50/50 pour voir si il y a une différence notoire

En tous en cas , je fait le plein toujours au même endroit la plupart du temps, dans une station Leclerc qui est à 8km de chez moi à 0,47cts/l d'E85

Je te tiens au courant

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Invité §Ano440cu

Salut Chris!

Quand tu coupes le contact, le moteur ne s'éteint pas de suite et "bourdonne" avant de s'arrêter ? une petite vidéo ce serait top ^^

 

Salut Shadow,

 

en fait je crois que c'est le volant moteur, peu après le démarrage lorsque je m'arrête à un feux par exemple au ralenti elle se met à bourdonner puis cela cesse lorsque je repars. La poulie Dampére ?? est légèrement voilée.

 

Je vais essayer de t'envoyer une vidéo si il arrête de pleuvoir et si j'arrive a rentrer chez moi...

 

A bientôt

 

Chris

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Invité §Sha048Rg

Merci pour ces explications

 

En fait ma voiture est resté 3 jours sans rouler et c'est depuis ce jour que j'ai ce soucis de démarrage, je pense que lundi , il sera temps de refaire le plein et je vais mettre 50/50 pour voir si il y a une différence notoire

En tous en cas , je fait le plein toujours au même endroit la plupart du temps, dans une station Leclerc qui est à 8km de chez moi à 0,47cts/l d'E85

Je te tiens au courant

Essaye de faire du 100% SP95 (ou SP95-E10) pour être certain d'éliminer le soucis si ca vient bien de là. Tu es vraiment à 40€ près si ca te règle ton problème ?

 

Salut Shadow,

 

en fait je crois que c'est le volant moteur, peu après le démarrage lorsque je m'arrête à un feux par exemple au ralenti elle se met à bourdonner puis cela cesse lorsque je repars. La poulie Dampére ?? est légèrement voilée.

 

Je vais essayer de t'envoyer une vidéo si il arrête de pleuvoir et si j'arrive a rentrer chez moi...

 

A bientôt

 

Chris

Le volant moteur ? Si le bruit vient de l'arrière du moteur, pourquoi pas... Mais ca m'étonne !

La damper voilée par contre, ca c'est une bonne piste !

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Invité §sta482Ay

oK ShadowLigh​t ? je vais faire un plein à 100% de SP Et si le problème est éliminé, je fait quoi après ? Merci

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Invité §Sha048Rg

Si le problème est éliminé comme ca tu peux essayer de réduire ton mélange E85-SP par rapport à ce que faisais avant. Et ca confirmera par la même occasion ce que je dis depuis un moment déjà : la 300M n'est pas un véhicule FlexFuel.

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Invité §sta482Ay

Mais, je sais cela, si c'était un véhicule FlexFuel , il serait indiqué sur le certificat d'immatriculation!

Il est comme un certain nombre de véhicules , il supporte un certain pourcentage de E85 ! Enfin je crois, je suis loin d'être un spécialiste, si je suis venu a ce mélange, c'est parce que le précédent propriétaire fonctionnait ainsi!

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Invité §Sha048Rg

Comme tu le dis, le calculateur le "supporte" mais j'ai eu l'occasion de mesurer qu'il le supportait mal. J'en ai déjà parlé ici mais bon... En gros tu as deux marges de compensation dans le calculateur. Une marge mise à jour sur le long terme, et une marge sur le court terme. Les sondes lambda s'occupent de mettre à jour ces données, mais c'est pas du temps réel. Ces marges de manoeuvre sont de 25% de carburant injecté en plus ou en moins, pour le long et court terme.

Mes mesures démontrent que la compensation à long terme sature à 25%. La compensation à court terme est alors utilisée.

 

normalement la compensation à long terme est utilisée pour compenser l'usure du moteur (perte de compression due à l'age = plus d'essence injectée), la qualité du carburant (SP95 vs SP95E10), fuites d'admission aspirant trop d'air nécessitant d'injecter plus d'essence, etc... La compensation à court terme permet par exemple de compenser des changements brutaux de pression liés à l'altitude, etc...

Dans mes mesures, le long terme est saturé, et le court terme était dans les 10%. Ca ne laisse plus AUCUNE marge d'erreur pour le calculateur.

 

Donc oui, ca brule et le moteur tourne. Mais si le calculateur a besoin. de compenser quoi que ce soit il en est incapable. J'ai décidé d'arrêter l'éthanol, et maintenant c'est SP95E10 uniquement. En plus la surconsommation en E85 ne vaut pas le coup même à 50 centimes du litre. J'avais calculé que le gain au kilomètre était ridicule, quelques centimes. Ca ne vaut pas le coup de casser un moteur.

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Invité §sta482Ay

Je vois que tu as une 3,5L tu a tant de différence que cela! , perso j'ai un 2,7L , je sais pas combien il consomme en roulant en 100% SP mais je sais que je consomme 16L en roulant à 80% en E85 en roulant normalement!

 

Tu as vu sur le forum ou autre des moteurs de 300M cassé a cause du bio?

Au fait , sais tu si un moteur tout alu ou bloc fonte n'as aucune incidence sur le fonctionnement du type de carburant! je pense que non, mais encore une fois, , je n'y connais pas grand chose a la technique

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Invité §chr851iX

Essaye de faire du 100% SP95 (ou SP95-E10) pour être certain d'éliminer le soucis si ca vient bien de là. Tu es vraiment à 40€ près si ca te règle ton problème ?

 

 

 

Le volant moteur ? Si le bruit vient de l'arrière du moteur, pourquoi pas... Mais ca m'étonne !

La damper voilée par contre, ca c'est une bonne piste !

Bonjour Shadow,

 

Non le bruit ne viens pas de l'arrière mais bien de l'avant. Je viens de faire plus de 200KM sans problème et là curieusement pas de bourdonnement lorsque je coupe le contact on entends juste des claquements au ralenti.J'ai fait une vidéo mais comment te l'envoyer?

je regarderai demain sur moteur froid si il se passe quelque chose. @+

ChrisM300

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Invité §chr851iX

Je vois que tu as une 3,5L tu a tant de différence que cela! , perso j'ai un 2,7L , je sais pas combien il consomme en roulant en 100% SP mais je sais que je consomme 16L en roulant à 80% en E85 en roulant normalement!

 

Tu as vu sur le forum ou autre des moteurs de 300M cassé a cause du bio?

Au fait , sais tu si un moteur tout alu ou bloc fonte n'as aucune incidence sur le fonctionnement du type de carburant! je pense que non, mais encore une fois, , je n'y connais pas grand chose a la technique

Bonjour à Vous, j'ai un 3.5 L et je roule depuis que je l'ai (+ de 2 ans ) avec 20 % se SP98 EXCELIUM et 80 % de E85 uniquement en station Total ACCESS, le prix de revient du L est d'environ 90 cts et je consomme, d'après l'ordi de bord 14 L/100. Dans la réallté je suis plus proche de 12.5L/100 (je roule cool). je pense que la qualité du carburant est primordial pour avoir eue des problèmes de pompes à carburant et du dépôt dans mon réservoir je bannis systématiquement les pompes de supermarché ce que devais bien utiliser le proprio précédent. Cordialement Chris

 

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Invité §Sha048Rg

La qualité du carburant joue beaucoup en effet. Et à 47 cents le litre, je me demande ce qu'ils y mettent dans les 15% restants... Sur Toulouse le moins cher que j'ai trouvé c'était dans les 60-70 cents le litre.

 

Et le E85 est rarement la source même d'une casse moteur, contrairement au GPL. Et non je ne connais pas de moteurs cassés par le E85.

L'alcool n'est pas corrosif mais il n'y a pas que de l'alcool dans le E85. Il y a aussi une faible quantité d'acides dont acide chlorhydrique. Cet acide attaque l'aluminium. L'alcool dégrade les caoutchouc de nos durites souples et ca c'est du garanti. Les plastiques devraient résister un peu mieux mais n'ont pas été prévus pour ca à la base, donc là c'est un coup de poker. Les soupapes et injecteurs, je ne pense pas que ca puisse poser un problème.

Les problèmes d'injecteurs rencontrés par certains avec du E85 sont généralement causés par les saletés qui se déposent au fond du réservoir et dans les durites de carburant. L'alcool étant un très bon diluant, les saletés se décrochent et vont se coincer dans les injecteurs.

 

Autre point, quand on est pied au plancher, au démarrage, ou moteur froid, les compensations à long terme sont prises en compte par le calculateur pour enrichir le mélange. Les compensations à court terme par contre, non. Donc pied au plancher on injecte grosso modo 10% de carburant en moins que ce qu'on devrait. Il y a d'une part une perte de puissance évidente (pied au plancher, à froid ou au démarrage on s'en fiche), mais aussi trop d'oxygène dans le mélange, ce qui augmente la température de combustion. Heureusement l'éthanol brûle moins chaud que l'essence donc l'effet est compensé. Pour info rouler avec 10% de SANS PLOMB en moins dans le mélange pourrait faire FONDRE les segments. Et NON, on ne s'en rend pas compte avant car NON, la température générale du moteur (et du liquide de refroidissement) reste correcte. La surchauffe est très localisée. Des segments qui fondent, des pistons qui surchauffent et se dilatent, c'est un serrage moteur assuré !

 

16L/100km avec un 2.7 ca me semble énorme mais je n'ai rien pour comparer ! Avec mon 3.5 en roulant 100% E85 comme je faisais pendant un moment, je faisais du 14L/100 en roulant cool. Mon père en SP arrive à descendre à 9L/100. 14L en E85 vs 9L en SP, pour moi le calcul est vite fait, le SP est plus rentable. Donc c'est terminé pour moi, le E85.

 

 

@chrisM300 tu peux poster la vidéo sur YouTube si tu veux ;)

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Invité §chr851iX

La qualité du carburant joue beaucoup en effet. Et à 47 cents le litre, je me demande ce qu'ils y mettent dans les 15% restants... Sur Toulouse le moins cher que j'ai trouvé c'était dans les 60-70 cents le litre.

 

Et le E85 est rarement la source même d'une casse moteur, contrairement au GPL. Et non je ne connais pas de moteurs cassés par le E85.

L'alcool n'est pas corrosif mais il n'y a pas que de l'alcool dans le E85. Il y a aussi une faible quantité d'acides dont acide chlorhydrique. Cet acide attaque l'aluminium. L'alcool dégrade les caoutchouc de nos durites souples et ca c'est du garanti. Les plastiques devraient résister un peu mieux mais n'ont pas été prévus pour ca à la base, donc là c'est un coup de poker. Les soupapes et injecteurs, je ne pense pas que ca puisse poser un problème.

Les problèmes d'injecteurs rencontrés par certains avec du E85 sont généralement causés par les saletés qui se déposent au fond du réservoir et dans les durites de carburant. L'alcool étant un très bon diluant, les saletés se décrochent et vont se coincer dans les injecteurs.

 

Autre point, quand on est pied au plancher, au démarrage, ou moteur froid, les compensations à long terme sont prises en compte par le calculateur pour enrichir le mélange. Les compensations à court terme par contre, non. Donc pied au plancher on injecte grosso modo 10% de carburant en moins que ce qu'on devrait. Il y a d'une part une perte de puissance évidente (pied au plancher, à froid ou au démarrage on s'en fiche), mais aussi trop d'oxygène dans le mélange, ce qui augmente la température de combustion. Heureusement l'éthanol brûle moins chaud que l'essence donc l'effet est compensé. Pour info rouler avec 10% de SANS PLOMB en moins dans le mélange pourrait faire FONDRE les segments. Et NON, on ne s'en rend pas compte avant car NON, la température générale du moteur (et du liquide de refroidissement) reste correcte. La surchauffe est très localisée. Des segments qui fondent, des pistons qui surchauffent et se dilatent, c'est un serrage moteur assuré !

 

16L/100km avec un 2.7 ca me semble énorme mais je n'ai rien pour comparer ! Avec mon 3.5 en roulant 100% E85 comme je faisais pendant un moment, je faisais du 14L/100 en roulant cool. Mon père en SP arrive à descendre à 9L/100. 14L en E85 vs 9L en SP, pour moi le calcul est vite fait, le SP est plus rentable. Donc c'est terminé pour moi, le E85.

 

 

@chrisM300 tu peux poster la vidéo sur YouTube si tu veux ;)

Bonjour Shadow,

 

ci-joint le lien pour la vidéo:

 

merci pour tes infos..;

 

Chris

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Invité §Sha048Rg

oO C'est le bruit en arrêtant le moteur qui me surprend le plus ! C'est comme si un élément tournant continuait de tourner... Tu peux essayer de déposer les courroies d'accessoires pour voir ?

De quand date la dernière distribution, et est-ce que le galet tendeur et la poulie ont été changées ? Pompe à eau ?

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Invité §chr851iX

oO C'est le bruit en arrêtant le moteur qui me surprend le plus ! C'est comme si un élément tournant continuait de tourner... Tu peux essayer de déposer les courroies d'accessoires pour voir ?

De quand date la dernière distribution, et est-ce que le galet tendeur et la poulie ont été changées ? Pompe à eau ?

Bsr Shadow,

 

effectivement ça tourne encore???? un peu et pas toujours...

pour les courroies, je n'ai jamais fait et j'ai bien peur ne plus savoir les remonter.

un moment je pensai à la pompe à eau??? mais le moteur ne chauffe pas et le température est stable.

la dernière distribution a été faite il y a plus de 4 ans à 110000 km (c'est noté sur le dessus du moteur) elle en a 200000 sûrement faite par un garage mais je ne sais pas lequel. Crois-tu que j'aurai pu faire plus de 200 kms avec un problème de courroie de distri ou de pompe à eau?

Par contre je ne sais pas si il faut compter en kms ou en miles???

 

a bientôt

 

Chris

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Invité §Sha048Rg

Ca me fait penser à un roulement qui continuerait de tourner... Et des roulements dans un moteur il n'y en a pas 1000 ;)

 

A ta place je commencerais pas déposer les deux courroies d'accessoires. Tu as deux tendeurs manuels, un par courroie. Le tendeur de la courroie de clim est le plus simple d'accès mais il faut lever la voiture. Avec une clé de 15mm, desserrer l'écrou qui maintient la poulie sur le tendeur, puis avec une clé de 10mm desserrer le boulon qui est dans "l'axe" de la tension du tendeur, jusqu'à ce que la courroie ait assez de jeu pour sortir d'une des poulies.

L'écrou de 15mm sur le tendeur de la courroie d'alternateur/direction assistée est moins accessible... Par le dessus, avec une clé plate en angle c'est le mieux sans tout déposer ;) Même principe, desserrer l'écrou, puis le boulon du tendeur jusqu'à donner assez de jeu à la courroie pour qu'elle saute d'une poulie.

 

Une fois les poulies déposées, resserrer à la main les écrous des poulies pour ne pas qu'elles vibrent puis démarrer... Et écouter !

Si le bruit ne change pas, c'est certainement la distribution. Sur ta vidéo je ne vois pas vraiment de grosse oscillation sur la poulie damper...

Si le bruit change totalement, remonter la courroie la plus proche du moteur (je sais plus laquelle c'est), la tendre, verrouiller le tendeur, démarrer, et écouter.

Si le moteur ne fait toujours pas de bruit, remonter la dernière courroie et tester.

 

Pour remonter les courroies, procéder en sens inverse... Enrouler la première courroie puis serrer le boulon de tension jusqu'à obtenir la tension voulue, similaire à avant la dépose... Verrouiller le tendeur en serrant l'écrou. Le couple de serrage est de 54 Nm, mais glisser une clé dynamométrique là-dedans sans déposer les ventilateurs et la traverse supérieure c'est quasiment impossible... Donc bien serrer à la main, et voilà ;)

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Invité §chr851iX

Ca me fait penser à un roulement qui continuerait de tourner... Et des roulements dans un moteur il n'y en a pas 1000 ;)

 

A ta place je commencerais pas déposer les deux courroies d'accessoires. Tu as deux tendeurs manuels, un par courroie. Le tendeur de la courroie de clim est le plus simple d'accès mais il faut lever la voiture. Avec une clé de 15mm, desserrer l'écrou qui maintient la poulie sur le tendeur, puis avec une clé de 10mm desserrer le boulon qui est dans "l'axe" de la tension du tendeur, jusqu'à ce que la courroie ait assez de jeu pour sortir d'une des poulies.

L'écrou de 15mm sur le tendeur de la courroie d'alternateur/direction assistée est moins accessible... Par le dessus, avec une clé plate en angle c'est le mieux sans tout déposer ;) Même principe, desserrer l'écrou, puis le boulon du tendeur jusqu'à donner assez de jeu à la courroie pour qu'elle saute d'une poulie.

 

Une fois les poulies déposées, resserrer à la main les écrous des poulies pour ne pas qu'elles vibrent puis démarrer... Et écouter !

Si le bruit ne change pas, c'est certainement la distribution. Sur ta vidéo je ne vois pas vraiment de grosse oscillation sur la poulie damper...

Si le bruit change totalement, remonter la courroie la plus proche du moteur (je sais plus laquelle c'est), la tendre, verrouiller le tendeur, démarrer, et écouter.

Si le moteur ne fait toujours pas de bruit, remonter la dernière courroie et tester.

 

Pour remonter les courroies, procéder en sens inverse... Enrouler la première courroie puis serrer le boulon de tension jusqu'à obtenir la tension voulue, similaire à avant la dépose... Verrouiller le tendeur en serrant l'écrou. Le couple de serrage est de 54 Nm, mais glisser une clé dynamométrique là-dedans sans déposer les ventilateurs et la traverse supérieure c'est quasiment impossible... Donc bien serrer à la main, et voilà ;)

 

 

Bonsoir Shadow,

 

Merci pour tes conseils.

 

Pour l'instant elle roule et je pense que je pourrai aller jusqu'au garage et voir avec mon garagiste.

 

Comment je peux faire pour connaître les numéros de pièces d'origine pour être sûr d'acheter les bonnes?

 

Merci encore...

 

A bientôt

 

Chris

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Invité §Sha048Rg

Je prends toutes les pièces chez RockAuto.com. Leur site est un peu vieillot mais on trouve presque tout, et facilement. Pour les composants de distribution attention le galet tendeur et le tendeur hydraulique ont changés en 2002 et les références ne sont plus les mêmes. Sois sur de bien choisir la bonne année ;)

 

Sinon il y a un éclaté des pièces avec les références Chrysler/Jeep/Dodge/Fiat/Lancia disponible sur un site... en russe/anglais... http://catalogs.forceauto.ru/chrysler/

En haut à droite tu peux taper le numéro VIN de la voiture (visible sur la CG, il commence par 1C3) et cliquer sur le bouton juste à droite. Dans la nouvelle fenêtre tu peux cliquer sur le bouton tout à droite pour avoir tout le détail de vente de TON véhicule, ou tu peux cliquer sur le bouton juste sous l'image de la voiture pour filtrer les pièces pour ton véhicule seulement.

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Invité §chr851iX

Je prends toutes les pièces chez RockAuto.com. Leur site est un peu vieillot mais on trouve presque tout, et facilement. Pour les composants de distribution attention le galet tendeur et le tendeur hydraulique ont changés en 2002 et les références ne sont plus les mêmes. Sois sur de bien choisir la bonne année ;)

 

Sinon il y a un éclaté des pièces avec les références Chrysler/Jeep/Dodge/Fiat/Lancia disponible sur un site... en russe/anglais... http://catalogs.forceauto.ru/chrysler/

En haut à droite tu peux taper le numéro VIN de la voiture (visible sur la CG, il commence par 1C3) et cliquer sur le bouton juste à droite. Dans la nouvelle fenêtre tu peux cliquer sur le bouton tout à droite pour avoir tout le détail de vente de TON véhicule, ou tu peux cliquer sur le bouton juste sous l'image de la voiture pour filtrer les pièces pour ton véhicule seulement.

 

 

Merci Shadow pour tes infos, juste une petite précision au sujet de la courroie de distribution, est-ce qu'il faut compter un remplacement tous les 100000 KMS ou tous les 100000 MILES ou tous les X années? je n'ai pas trouver l'info sur le livret d'entretien.

 

Cordialement

 

Chris

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Invité §Sha048Rg

Je crois que sur le carnet d'entretien standard c'est 160k km ou 10 ans, et sur le carnet d'usage intensif c'est 110k km ou 7 ans. Mais je pense pas que ce soit la courroie qui fasse ca, plus le galet tendeur qui lui aurait été réutilisé pour la dernière distribution... Chose à ne pas faire mais que certains garage font quand même !

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Invité §Sha048Rg

Je crois que sur le carnet d'entretien standard c'est 160k km ou 10 ans, et sur le carnet d'usage intensif c'est 110k km ou 7 ans. Mais je pense pas que ce soit la courroie qui fasse ca, plus le galet tendeur qui lui aurait été réutilisé pour la dernière distribution... Chose à ne pas faire mais que certains garage font quand même !

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Invité §chr851iX

Je crois que sur le carnet d'entretien standard c'est 160k km ou 10 ans, et sur le carnet d'usage intensif c'est 110k km ou 7 ans. Mais je pense pas que ce soit la courroie qui fasse ca, plus le galet tendeur qui lui aurait été réutilisé pour la dernière distribution... Chose à ne pas faire mais que certains garage font quand même !

 

 

Bjr Shadow,

 

Si c'est le galet tendeur cela veux dire risque de problème et donc obligation de tout changer (tant qu'on y est) courroie de distribution, pompe à eau, galets ec... ?

 

Merci encore...

 

Cdt

 

Chris

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Invité §Sha048Rg

La courroie n'est pas un élément réutilisable. A partir du moment où on la dépose il faut la remplacer. Le galet tendeur peut rouiller et casser, et là c'est une casse moteur assurée.

Le tendeur hydraulique peut se réutiliser à condition d'être comprimé dans un étau très délicatement. La course du piston n'est que de 1cm, mais il faut le comprimer très lentement, ca prend 5 minutes facile.

 

A bidouiller une distribution sur ces voitures, autant prendre un kit complet (marque Gates chez Rockauto) avec courroie pompe galet et tendeur. Attention aux années en choisissant le kit, il y a un changement des références du tendeur et du galet en 2001/2002... Il faut donc prendre le kit qui convient !

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Invité §chr851iX

La courroie n'est pas un élément réutilisable. A partir du moment où on la dépose il faut la remplacer. Le galet tendeur peut rouiller et casser, et là c'est une casse moteur assurée.

Le tendeur hydraulique peut se réutiliser à condition d'être comprimé dans un étau très délicatement. La course du piston n'est que de 1cm, mais il faut le comprimer très lentement, ca prend 5 minutes facile.

 

A bidouiller une distribution sur ces voitures, autant prendre un kit complet (marque Gates chez Rockauto) avec courroie pompe galet et tendeur. Attention aux années en choisissant le kit, il y a un changement des références du tendeur et du galet en 2001/2002... Il faut donc prendre le kit qui convient !

BSR SHADOW,

 

J'ai trouver sur Rock auto pour ma 300m de 2000: gates 38040 poulie striee de climatisation, 38042 poulie lisse alternateur et direction assisté, TCKWP295 kit de composants pour changement courroie de distribution avec pompe à eau.

 

par contre que signifie la mention: "application de moteur à dégagement insuffisant" ?

 

@+

 

CDT

Chris

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Invité §Sha048Rg

TCKWP295 c'est bien ca. Et pour la mention, t'inquiète. C'est simplement une mauvaise traduction. Les 38040 et 38042 sont les deux poulies des courroies d'accessoire, parfait aussi. Les références des courroies d'accessoires (chez Gates) sont 7550 et K060529.

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Invité §chr851iX

TCKWP295 c'est bien ca. Et pour la mention, t'inquiète. C'est simplement une mauvaise traduction. Les 38040 et 38042 sont les deux poulies des courroies d'accessoire, parfait aussi. Les références des courroies d'accessoires (chez Gates) sont 7550 et K060529.

 

20170915_112721.jpg

Bonjour Shadow et bonjour à tous heureux possesseur de 300 M

 

seriez-vous intéressé par un filtre à huile et six bougies neuves pour 300 M au prix de 30€ frais de port gratuit?

 

merci pour votre retour

 

cdt

 

chrism300

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