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[Topic Officiel] Chrysler 300M (1999-2004)


Invité §ggo235eS
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Invité §Sha048Rg

Pas besoin de lecteur ODB2, la 300M affiche les codes défaut sur le compteur.

 

 

Tous les codes ne s'affichent pas sur le compteur... Par exemple un problème de boite sera indiqué par le code générique P0700 mais ce code veut simplement dire "problème de boite"... Pour avoir plus de détails il faut un lecteur OBD qui donnera d'autres codes DTC (pression trop faible en 1ère, patinage important du convertisseur, etc).

J'ai un simple adaptateur USB-ELM327 acheté sur DX.com il y a pas mal de temps. J'ai aussi pris chez eux un ELM327 Bluetooth, puis Wifi. Le BT était à moins de 10€ et fonctionne parfaitement.

 

Effectivement, pas de plainte sur la 300M pour son moteur car elle n'a jamais été vendue en 2.7 aux USA, contrairement à la Trep comme tu le dis. Il y avais également les Chrysler LHS et Concorde, montées avec le 2.7 ou le 3.2 (basé sur le 3.5).

 

La pompe a eau a été améliorée en 2001 je crois, moins de risques après ca. Mais même sans trop de sludge on peut avoir de gros problèmes avec un tout petit peu de LDR dans l'huile (pas assez pour le voir sur le bouchon de remplissage !) : les poussoirs hydrauliques des rampes de culbus et le tendeur de la chaîne n'aiment absolument pas ca.

De plus ces pièces peuvent développer des problèmes (cliquetis important à l'avant du moteur si c'est le tendeur de chaîne car la chaîne frotte contre le carter, ou cliquetis sur le haut moteur sous l'admission si c'est un/des poussoir(s)) bien après le remplacement de la pompe et de l'huile car les particules s'y accumulent. Heureusement, contrairement au 3.5L les poussoirs sont remplaçables.

 

Pour le PCM, aucune idée. Et après avoir discuté avec un collègue des mesures prises au E85, il manque des données pour dire si le PCM arrivait à suivre ou non.

 

Les rapports de boite pour la 42LE sont (toutes motorisations confondues) :

1st 2.84:1

2nd 1.57:1

3rd 1:1

4th 0.69:1

Reverse 2.21:1

Ce qui change entre le 2.7L et le 3.5L sur cette boite, ce sont les poulies à chaîne qui relient l'axe de sortie de boite à l'axe d'entrée du différentiel. Le 2.7L a un rapport final de 3.89:1, et le 3.5L a un rapport final de 3.66:1. La 300M Special (donc 3.5L) est équipée du rapport final du 2.7L ce qui lui donne plus de puissance en sortie que la 300M normale. C'est un "upgrade" qu'on peut faire pour nos 3.5L ^^

A l'inverse, si tu installes des poulies de 3.5L sur un 2.7L tu devrais perdre en puissance mais probablement gagner en conso (le moteur tournera moins vite pour une vitesse donnée).

Le convertisseur de couple est constitué d'un embrayage piloté par électronique... Donc le rapport de réduction global est très variable.

 

Les passages des rapports changent en fonction de la T°. Pour rappel, upshift = monter un rapport (1 vers 2, 2 vers 3...) et downshift = tomber un rapport (4-3, 3-2...). Si l'huile de boite est en DESSOUS DE 2°C (oui c'est très froid) les passages de vitesses se font :

- 2-3 upshift entre 22-31 mph (35-50 km/h)

- 3-4 upshift entre 45-53 mph (72-85 km/h)

- 4-3 downshift vers 30 mph (50 km/h)

- 3-2 downshift vers 17 mph (27 km/h)

- Pas de kickdown 4-2, 3-2, 2-1 à haute vitesse

 

En temps normal les points de passages sont :

- 4-3 downshift 13 mph (20 km/h)

- 3-2 downshift 9 mph (14 km/h)

- 2-1 downshift 5 mph (8 km/h)

- 1-2 upshift 6300 rpm pour le 2.7L, 6600 rpm pour le 3.5L

- 2-3 upshift 6300 rpm pour le 2.7L, 6600 rpm pour le 3.5L

 

Les kickdowns (quand on accélère d'un coup et qu'elle tombe des rapports toute seule)

- 4-3 kickdown autorisé entre 13-47 mph (20-75 km/h)

 

En mode séquentiel, le calculateur refusera les passages manuels suivants :

- 3-4 upshift en dessous de 15 mph (25 km/h)

- 3-2 downshift au dessus de 74 mph (119 km/h) si pied levé (accélérateur relâché) ou 70 mph (112 km/h) autrement

- 2-1 downshift au dessus de 41 mph (66 km/h) si pied levé (accélérateur relâché) ou 38 mph (61 km/h) autrement

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Invité §chr851iX

Bjr,

 

ci-dessus les capteurs que j'ai trouvé chez ROCKAUTO, j'espère qu'ils seront comptaible avec ma 300 M "Européenne".

 

a bientôt

 

Chris

 

Bonjour A tous,

 

Alors là on se tire des balles, après avoir installé les nouveaux capteurs de villebrequin et d'arbre à cames et ben .... ça marche toujours pas.... os courts; masse vérifiée, bougies, alternateur et pompe à essence changées catalyseurs vidés, ya pu que l'admission d'air on subodore un problème de papillon .... une idée pour résoudre le problème du petit padawan....merci d'avance :non:

 

Chris

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Invité §Sha048Rg

Salut Chris,

 

Désolé mais... J'ai déjà dit une chose dans mes messages précédents : vérifier les faisceaux !

Ca sert à rien de changer un capteur (en particulier quand on connait les antécédents chez Chrysler) sans vérifier son faisceau... J'ai voulu te le rappeler avant mais t'avais déjà envoyé la commande pour les pièces, donc...

 

Le papillon est mécanique (relié directement au cable d'accélérateur) donc à moins que tu ais Alzheimer et Parkinson à la fois (lever le pied de l'accélérateur et oublier dans la foulée) la voiture n'a pas de raison de caler si tu garde une accélération constante (même légère).

Seul le contrôle du ralenti est électronique, c'est la valve IAC. Mais quand on appui sur l'accélérateur la valve n'est pas utilisée. Ses symptômes sont un ralenti instable pouvant faire caler la voiture au ralenti, mais en aucun cas en roulant.

 

Si la voiture cale, ce n'est normalement pas lié au capteur de position d'arbre à cames. Celui là, si défectueux, limite la vitesse moteur à 2500 rpm. Mais dans certains cas la voiture PEUT caler. Le plus probable c'est effectivement un défaut sur le capteur de position de vilebrequin OU ET PRINCIPALEMENT SUR son faisceau !

En fonction de la température (et/ou de l'humidité, hein @stephe78410 ^^) les métaux constituant le capteur peuvent se dilater et générer des cour-circuits. Ca faut aussi pour le faisceau. Ce qui fait que c'est très compliqué à vérifier comme panne.

 

Comment tester le capteur de position (et son faisceau) de vilo, en anglais :

http://troubleshootmyvehicle.c [...] n-sensor-1

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Invité §chr851iX

Salut Chris,

 

Désolé mais... J'ai déjà dit une chose dans mes messages précédents : vérifier les faisceaux !

Ca sert à rien de changer un capteur (en particulier quand on connait les antécédents chez Chrysler) sans vérifier son faisceau... J'ai voulu te le rappeler avant mais t'avais déjà envoyé la commande pour les pièces, donc...

 

Le papillon est mécanique (relié directement au cable d'accélérateur) donc à moins que tu ais Alzheimer et Parkinson à la fois (lever le pied de l'accélérateur et oublier dans la foulée) la voiture n'a pas de raison de caler si tu garde une accélération constante (même légère).

Seul le contrôle du ralenti est électronique, c'est la valve IAC. Mais quand on appui sur l'accélérateur la valve n'est pas utilisée. Ses symptômes sont un ralenti instable pouvant faire caler la voiture au ralenti, mais en aucun cas en roulant.

 

Si la voiture cale, ce n'est normalement pas lié au capteur de position d'arbre à cames. Celui là, si défectueux, limite la vitesse moteur à 2500 rpm. Mais dans certains cas la voiture PEUT caler. Le plus probable c'est effectivement un défaut sur le capteur de position de vilebrequin OU ET PRINCIPALEMENT SUR son faisceau !

En fonction de la température (et/ou de l'humidité, hein @stephe78410 ^^) les métaux constituant le capteur peuvent se dilater et générer des cour-circuits. Ca faut aussi pour le faisceau. Ce qui fait que c'est très compliqué à vérifier comme panne.

 

Comment tester le capteur de position (et son faisceau) de vilo, en anglais :

http://troubleshootmyvehicle.c [...] n-sensor-1

Bonjour et merci pour ton info

 

que faire si le faisceaux est défectueux car d'après ce que tu m'expliques il se pourrait que ce soit lui le responsable...

 

Merci encore

 

Chris

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Invité §Sha048Rg

Que faire ? Le réparer...

 

Faux contact sur un connecteur ? Remplacer si possible, ou bricoler un truc.

Un fil coupé on sait pas ou dans le faisceau ? Faire partir un autre fil, d'un bout à l'autre du faisceau, pour remplacer celui qui est coupé.

Ça dépend de la cause exacte.

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Invité §Ver022Ku

Bonjour,

 

Savez-vous comment on accède à l'enceinte centrale du tableau de bord, celle à côté du témoin rouge ?

 

Elle commence à faire des parasites dès que je met de la musique, et sans forcément monter le son très fort.

J'espère ne pas devoir sortir tout l'ensemble ... :o

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Invité §chr851iX

Que faire ? Le réparer...

 

Faux contact sur un connecteur ? Remplacer si possible, ou bricoler un truc.

Un fil coupé on sait pas ou dans le faisceau ? Faire partir un autre fil, d'un bout à l'autre du faisceau, pour remplacer celui qui est coupé.

Ça dépend de la cause exacte.

 

Bonjour Shadow,

 

est-ce qu'il existe des faisceaux pré cablés pour remplacer ceux existant?

 

J'avoue que là on est dans le grand flou artistique surtout le garagiste où est ma voiture...

 

Cordialement http://stkr.es/p/1mio

 

Chris

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Invité §chr851iX

Bonjour Shadow,

 

est-ce qu'il existe des faisceaux pré cablés pour remplacer ceux existant?

 

J'avoue que là on est dans le grand flou artistique surtout le garagiste où est ma voiture...

 

Cordialement http://stkr.es/p/1mio

 

Chris

 

effectivement il existe des faisceaux sur rock auto, j'ai également vu un capteur de position du papillon et ses connecteurs est-ce qu'il serait judicieux de regarder de ce coté là?

 

a bientôt

 

Chris

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Invité §chr851iX

effectivement il existe des faisceaux sur rock auto, j'ai également vu un capteur de position du papillon et ses connecteurs est-ce qu'il serait judicieux de regarder de ce coté là?

 

a bientôt

 

Chris

 

http://www.rockauto.com/catalog/images/Car.gif 2001 CHRYSLER 300M 3.5L V6
http://www.rockauto.com/catalog/images/Gear.gif Électrique - Connecteur : Connecteur de Capteur de Position du Vilebrequin

AIRTEX / WELLS 1P1080 {Veuillez Cliquer sur le Bouton Info pour des Numéros Alternatifs / Numéros de Pièce d'Origine} Info

 

Pièce est conçue pour les véhicules du marché US, CA, MX

http://www.rockauto.com/catalog/images/prevIMGbig.png

http://www.rockauto.com/info/903/1P1080__ra_t.jpg

http://www.rockauto.com/catalog/images/nextIMGbig.png

€10.34€20.68
http://www.rockauto.com/catalog/images/Gear.gif Électrique - Connecteur : Capteur de Position du Papillon (CPP) Connecteur

AIRTEX / WELLS 1P1692 {#1060, 5013999AA} Info

http://www.rockauto.com/catalog/images/us.gif http://www.rockauto.com/catalog/images/ca.gif

 

Pièce est conçue pour les véhicules du marché US, CA

http://www.rockauto.com/catalog/images/prevIMGbig.png

http://www.rockauto.com/info/903/1P1692__ra_t.jpg

http://www.rockauto.com/catalog/images/nextIMGbig.png

€38.81€38.81
http://www.rockauto.com/catalog/images/Gear.gif Carburant / Air : Capteur de Position du Papillon (CPP)

AIRTEX / WELLS 5S5096 {Veuillez Cliquer sur le Bouton Info pour des Numéros Alternatifs / Numéros de Pièce d'Origine} Info

http://www.rockauto.com/catalog/images/us.gif http://www.rockauto.com/catalog/images/ca.gif

 

Pièce est conçue pour les véhicules du marché US, CA

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http://www.rockauto.com/info/903/5S5096__ra_t.jpg

http://www.rockauto.com/catalog/images/nextIMGbig.png

€45.80€45.80
Sous-total€105.29

Pays
Code Postal

 

Voilà la liste des pièces est-ce que les pièces marché US & Canada peuvent convenir sur une "européenne"???

 

@+

 

Chris

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Invité §Ano302Ua

http://www.rockauto.com/catalog/images/Car.gif 2001 CHRYSLER 300M 3.5L V6
http://www.rockauto.com/catalog/images/Gear.gif Électrique - Connecteur : Connecteur de Capteur de Position du Vilebrequin

AIRTEX / WELLS 1P1080 {Veuillez Cliquer sur le Bouton Info pour des Numéros Alternatifs / Numéros de Pièce d'Origine} Info

 

Pièce est conçue pour les véhicules du marché US, CA, MX

http://www.rockauto.com/catalo [...] IMGbig.png

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AIRTEX / WELLS 1P1692 {#1060, 5013999AA} Info

http://www.rockauto.com/catalog/images/us.gif http://www.rockauto.com/catalog/images/ca.gif

 

Pièce est conçue pour les véhicules du marché US, CA

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€38.81€38.81
http://www.rockauto.com/catalog/images/Gear.gif Carburant / Air : Capteur de Position du Papillon (CPP)

AIRTEX / WELLS 5S5096 {Veuillez Cliquer sur le Bouton Info pour des Numéros Alternatifs / Numéros de Pièce d'Origine} Info

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Pièce est conçue pour les véhicules du marché US, CA

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€45.80€45.80
Sous-total€105.29

Pays
Code Postal

 

Voilà la liste des pièces est-ce que les pièces marché US & Canada peuvent convenir sur une "européenne"???

 

@+

 

Chris

 

oui si j'en crois mes capteurs qui correspondaient exactement

@+

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Invité §Sha048Rg

Euro et US sont les mêmes à condition de chercher pour la 300M en 3.5L. Sinon c'est la Dodge Intrepid 2.7L. Attention par contre aux années, à partir de 2002 l'électronique change totalement.

 

Pour le capteur de papillon j'y crois moyen mais diagnostiquer une panne aléatoire avec un voltmètre c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

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Invité §chr851iX

Euro et US sont les mêmes à condition de chercher pour la 300M en 3.5L. Sinon c'est la Dodge Intrepid 2.7L. Attention par contre aux années, à partir de 2002 l'électronique change totalement.

 

Pour le capteur de papillon j'y crois moyen mais diagnostiquer une panne aléatoire avec un voltmètre c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

 

 

Bonjour,

Alors là on est bien d'accord, mais après m'avoir certifié que tout avait été vérifié faisceaux et compagnie il a demandé à un mécano ancien de chez Chrysler qui pense au calage de la distribution.....?????? qu'est-ce que ça signifie????? problème de courroie ? (elle a été changée à 110000 km et elle en a 170). penses-tu que ce soit plausible...

 

merci encore

 

Chris

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Invité §Sha048Rg

Non c'est pas plausible pour moi... En tout cas les probabilités sont très faible ! Si c'était le cas l'ordinateur détecterait un décalage entre les deux capteurs (AAC et vilo) et donnerait un code. Un décalage léger aurait des répercussions sur l'accélération mais ne ferait pas caler la voiture. En plus le calculateur est capable de compenser une à deux dents de décalage.

 

C'est compliqué de tester un faisceau, surtout si c'est un problème aléatoire. Autre élément : les possesseurs d'Intrepid/300M aux USA ont eu des problèmes avec des capteurs d'autres marques que Chrysler.

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Invité §Sha048Rg

Bonjour,

 

Savez-vous comment on accède à l'enceinte centrale du tableau de bord, celle à côté du témoin rouge ?

 

Elle commence à faire des parasites dès que je met de la musique, et sans forcément monter le son très fort.

J'espère ne pas devoir sortir tout l'ensemble ... :o

 

 

Salut,

 

Faut tout démonter ^^

Enlever la console de la radio en tirant dessus, et dévisser la boiserie.

Ouvrir la trappe à fusible et enlever les deux vis qui maintiennent le cache sous le volant, puis tirer pour l'enlever. Dévisser les vis cachées dessous.

Enlever le contour du compteur.

Il y a d'autres vis côté boite à gants.

Dévisser les vis qui maintiennent la console, et déposer toute la console...

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Invité §rob333RB

Bonjour,

 

 

 

 

Bonjour,

Alors là on est bien d'accord, mais après m'avoir certifié que tout avait été vérifié faisceaux et compagnie il a demandé à un mécano ancien de chez Chrysler qui pense au calage de la distribution.....?????? qu'est-ce que ça signifie????? problème de courroie ? (elle a été changée à 110000 km et elle en a 170). penses-tu que ce soit plausible...

 

merci encore

 

Chris

Une distri décalée donne un démarrage difficile, un moteur qui tourne de manière bancale, perte de puissance ; mais jamais un comportement aléatoire. C'est bancal mais régulier dans le bancal.

 

Il est aussi tout sauf courant qu'une distri se décale toute seule (qui plus est avec un tendeur automatique)

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Invité §chr851iX

Non c'est pas plausible pour moi... En tout cas les probabilités sont très faible ! Si c'était le cas l'ordinateur détecterait un décalage entre les deux capteurs (AAC et vilo) et donnerait un code. Un décalage léger aurait des répercussions sur l'accélération mais ne ferait pas caler la voiture. En plus le calculateur est capable de compenser une à deux dents de décalage.

 

C'est compliqué de tester un faisceau, surtout si c'est un problème aléatoire. Autre élément : les possesseurs d'Intrepid/300M aux USA ont eu des problèmes avec des capteurs d'autres marques que Chrysler.

Penses-tu que changer les faisceaux et les remplacer par des neufs (voir références dans mon message précédent ) peut résoudre le problème? au prix des faisceaux faut pas s'emmerder à les tester....à mon humble avis où le problème est ailleurs ....

 

merci

 

chrisM300

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Invité §chr851iX

Penses-tu que changer les faisceaux et les remplacer par des neufs (voir références dans mon message précédent ) peut résoudre le problème? au prix des faisceaux faut pas s'emmerder à les tester....à mon humble avis où le problème est ailleurs ....

 

merci

 

chrisM300

est-ce que le capteur de paillon pourrait lui aussi être en cause? auquel cas je le change lui et son faisceaux en même temps.

 

merci à tous pour vos infos http://stkr.es/p/1luv

 

Cdt

 

Chris

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Invité §Ano666Xg

Petit copier-coller d'un autre sujet, Sebring et E85...

 

Bon alors désolé mais je vais devoir mettre de l'eau dans mon vin ! Ou de l'essence dans mon éthanol ^^

 

Hier soir j'ai branché l'ordinateur à la voiture pour analyser les fuel trims de la 300M (rappel, modèle de 2000, 3.5L) au E85. C'était mon troisième plein d'E85 à la suite donc à ce moment l'ECU a eu le temps de s'adapter... Les données suivantes ont été mesurées sur 5904 prises de données, sur en gros 150 km dont 20-30 sur nationale et le reste sur autoroute.

 

2000 Chrysler 300M 3-5L - E85 - Fuel Trims.jpg

Ces graphes donnent les pourcentages moyens des corrections d'injection apportées par le calculateur en fonction de la pression d'air (en gros en fonction de l'accélérateur) et de la vitesse moteur en tours par minute. Sur les graphes à long terme, j'ai volontairement placé la limite acceptable en jaune à 20%, car c'est pour moi une valeur acceptable en E85.

 

Premièrement le fait que les fuel trims à court terme soient bas prouve bien que l'ECU s'adapte, et enregistre bien l'information dans les fuel trim à long terme. Les valeurs sont énormes mais c'est "normal" vu les conditions (E85 oblige). En temps normal en SP on devrait tourner à 10% max en additionnant les valeurs à court et long terme.

Deuxièmement la valeur MAX donnée en long terme est de 24.2%. Après en avoir débattu avec @robin36mac nous avons admis que le calculateur ne sait pas dépasser 24.2% d'injection en plus, c'est sa limite. C'est donc un problème : à moyenne charge et à régime stabilisé l'ECU n'injecte pas assez de carburant et se bloque à 24.2%. Mais l'ECU ne génère pas de codes défaut pour autant...

Enfin, en boucle ouverte, pied au plancher (voies d'insertion sur autoroute, accélération de 20-130 km/h), les fuel trims ne sont pas pris en compte !!!, et ce point est confirmé par plusieurs sources dont celle-là.

 

Conclusion pour les fuel trims :

Pour passer en boucle ouverte, faut y aller... Même en accélération "correcte" en montant à 130 km/h la voiture restait en boucle fermée. Elle ne passait en boucle ouverte qu'avec le pied au plancher.

Arriver en butée à 24.2% en régime stabilisé sur autoroute est pour moi inacceptable ! Ce résultat me prouve clairement que le moteur manque de carburant, et que le mélange est trop pauvre. Le surplus d'oxygène dans la combustion provoque inévitablement une combustion plus chaude, qui peut endommager le moteur.

N'avoir aucune correction d'injection pied au plancher est catégoriquement un gros NON pour moi !!! Car là le moteur tourne vraiment trop pauvre, et (en gros) 24% d'oxygène en trop, c'est pas acceptable du tout !

 

 

Reste ensuite l'avance à l'allumage, mais là perso je suis pas assez calé pour savoir l'interpréter.

2000 Chrysler 300M 3-5L - E85 - Spark Advance.jpg

 

 

Bref, si je devais rouler souvent au E85 je pense que j'investirais dans des injecteurs plus gros de 30%. Ca devrait compenser. Les fuel trims à long terme seraient négatifs éventuellement, et en boucle ouverte l'ECU n'y verrait que du feu... Mais dans ces conditions, rouler au SP reviendrait à rouler trop riche. Bref... Sans calculer précisément, et dans toutes les conditions, la quantité de carburant à injecter, je me rends compte que c'est pas l'idéal le E85.

Et croyez moi tous, ca me faut mal au c** de dire ca ! Car jusqu'à présent j'étais un pro-E85... Je suis dégoutté là. Après chaque cas est différent et sans analyse OBD c'est impossible de se faire une idée sur un modèle (et une année) précis, chaque calibration étant différente...

 

Bonjour ShadowLight,

 

Je roule avec une 300M 3.5L 2004 construite le 4 octobre 2003, elle est full options comme beaucoup, avec le toit ouvrant électrique et le pack Performance Europe (Direction, freins, suspensions et jantes différents des modèles classiques) elle est couleur Graphite Metallic, l'intèrieur est Dark Slate Gray.

 

Je roule 100% E85 depuis bientôt 3 ans sans problèmes. J'ai contrôlé mes STFT et LTFT bank1 et 2 et mes données sont différentes des tiennes, surement les mise à jour opérées par Chrysler sur les pcm au fil du temps, pour permettre de rouler au E85 peut-être. Je peux les enregistrer à nouveau pour en faire profiter les propriétaires de 300M 3.5L du forum, mais peux tu me dire comment tu fais pour obtenir ces superbes graphes.

 

Utilises tu un logiciel spécifique qui fait l'enregistrement des données de l'ecu et qui les transforme en tableaux ou récupères tu comme moi les données sous forme de fichiers logs csv pour ensuite les exploiter avec un autre programme ?

 

J'utilise un elm327 bluetooth soit avec Torque Pro sur mes appareils Android soit avec des logiciels qui tournent sur un pc portable Windows.

 

Cordialement.

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Invité §Sha048Rg

J'au utilisé ScanXL Pro pour enregistrer les données et faire les graphes. Après analyse la concentration d'éthanol dans le carburant était de 68% (carburant "d'hiver").

 

@chrisM300 si tu veux tout remplacer, vas-y... Mais déjà remplace tes capteurs de vilo et AAC par des capteurs de marque Mopar, avant tout (surtout celui de vilo).

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Invité §chr851iX

J'au utilisé ScanXL Pro pour enregistrer les données et faire les graphes. Après analyse la concentration d'éthanol dans le carburant était de 68% (carburant "d'hiver").

 

@chrisM300 si tu veux tout remplacer, vas-y... Mais déjà remplace tes capteurs de vilo et AAC par des capteurs de marque Mopar, avant tout (surtout celui de vilo).

Bonjour Shadow,

j'ai remplacé les capteurs de vilo et d'ACC mais ce ne sont pas des Mopar, j'ai cherché mais je n'en trouve pas si tu as un tuyau je suis preneur.

Sinon c'est tjrs la misère, l'ancien mécano de chez Chrysler n'as pas trouvé la panne.

Est-ce que d'autres capteurs pourraient occasionner le même type de panne, capteur de pression absolue de la tubulure d'admission par exemple ou capteur de position du papillon?

merci d'avance...

 

Cordialement

 

Chris

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Invité §chr851iX

Bonjour Shadow,

j'ai remplacé les capteurs de vilo et d'ACC mais ce ne sont pas des Mopar, j'ai cherché mais je n'en trouve pas si tu as un tuyau je suis preneur.

Sinon c'est tjrs la misère, l'ancien mécano de chez Chrysler n'as pas trouvé la panne.

Est-ce que d'autres capteurs pourraient occasionner le même type de panne, capteur de pression absolue de la tubulure d'admission par exemple ou capteur de position du papillon?

merci d'avance...

 

Cordialement

 

Chris

 

 

Bsr Shadow,

 

peux-tu me dire où se trouve le relais de la pompe à carburant sur chrysler 300 m 3.5 l ?

 

merci pour l'info

 

Chris

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Invité §Ver022Ku

Triste histoire dans la nuit de samedi à dimanche ...

 

J'étais Sam, je venais de ramener un ami et une demoiselle chez elle ( http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/super.gif ), je reprends la route et quelques centaines de mètres plus loin c'est le drame ...

 

Circonstance; je roule sur une rue à sens unique avec des voitures garées de chaque côté, en face de moi une rue également en sens unique dans la même configuration. J'arrive à hauteur du carrefour pour regarder si une voiture arrive de ma droite (je n'ai pas la priorité), pas de voiture en vue ni même de lumière (pas d'éclairage public à cet endroit).

 

J'avais bien ralenti, je m'engage en reprenant mon allure et là je me fais prendre par l'arrière droit, le choc fut très violent, la 300M a été soulevée par le choc, j'en perds le contrôle et heurte 3 voitures en stationnement (tête à queue, route sèche, les voitures heurtées ne sont pas toute d'une même côté de la route) avant de m'arrêter sur le mur ... Deux témoins ont vu la scène et l'un d'eux m'a affirmé avoir vu l'arrière de ma voiture être soulevé avant de percuté sa voiture (première voiture percutée après le choc).

 

Photo de mon choc ARD, ma voiture n'a pas grand chose à cet endroit, la roue présent un léger carrossage. La voiture qui m'a percuté est une Mégane 2015, mes amis qui m'ont rejoint après le choc et les gens autour me confirme que la voiture est détruite à l'avant ... il n'en reste plus rien...

 

http://www.dreams-cars.org/forum/uploads/monthly_06_2016/post-10819-0-66885800-1464787281.jpg

 

Mon ARG qui est venu s'écraser contre l'arrête arrière d'une 307SW en stationnement (voiture des témoins)

 

http://www.dreams-cars.org/forum/uploads/monthly_06_2016/post-10819-0-33354300-1464787407.jpg

http://www.dreams-cars.org/forum/uploads/monthly_06_2016/post-10819-0-41813000-1464787413.jpg

 

Mon AVD qui est venu percuté le flanc d'une 207 (les portes gauches sont pliées ...)

 

http://www.dreams-cars.org/forum/uploads/monthly_06_2016/post-10819-0-43723600-1464787518.jpg

 

Et mon AVG au contact de la 3ème voiture, un Ford Kuga que j'ai poussé sur 2 mètres environ avant de m'arrêter en douceur sur le mur a côté ...

 

http://www.dreams-cars.org/forum/uploads/monthly_06_2016/post-10819-0-42484700-1464787578.jpg

 

La voiture a bien encaissé les coups sauf à l'arrière gauche, j'ai bien peur qu'elle passe en VEI juste pour ce choc ... car le reste n'a pas bougé. L'avant nécessite une aile neuve, un pare choc et des optiques, rien n'a bougé ...

 

Au vu de la déformation de l'avant de la Mégane (que je n'ai pas en photo mais que plusieurs personnes ont vu le soir et le lendemain) il est plus qu'évident le mec roulait comme un gros débile ... On n'envoie pas une voiture en l'air comme ça, surtout une 300M ...

 

Maintenant ça va être la bataille des experts (5 voitures impliquées). La police s'est déplacée, ils ont du faire un rapport je suppose, le témoin affirme avoir vu ma voiture être soulevée par le choc alors que j'avais déjà franchi en quasi totalité l'intersection...

 

Pour le moment mon assurance me juge 100% responsable pour les 4 constats établis sous réserve d'expertise du choc avant de la Mégane qui pourrait prouver une vitesse (trop) excessive de la part du conducteur avec un non respect de son droit de priorité ...

 

Désolé pour le roman ... et les photos à l'envers (elles sont à l'endroit sur l'ordi pourtant ...)

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Invité §Sha048Rg

 

Bsr Shadow,

 

peux-tu me dire où se trouve le relais de la pompe à carburant sur chrysler 300 m 3.5 l ?

 

merci pour l'info

 

Chris

Dans la boite à relais sous le capot, c'est le dernier des petits relais, en bout de "file".

 

Triste histoire dans la nuit de samedi à dimanche ...

 

J'étais Sam, je venais de ramener un ami et une demoiselle chez elle ( http://www.dreams-cars.org/for [...] /super.gif ), je reprends la route et quelques centaines de mètres plus loin c'est le drame ...

 

Circonstance; je roule sur une rue à sens unique avec des voitures garées de chaque côté, en face de moi une rue également en sens unique dans la même configuration. J'arrive à hauteur du carrefour pour regarder si une voiture arrive de ma droite (je n'ai pas la priorité), pas de voiture en vue ni même de lumière (pas d'éclairage public à cet endroit).

 

J'avais bien ralenti, je m'engage en reprenant mon allure et là je me fais prendre par l'arrière droit, le choc fut très violent, la 300M a été soulevée par le choc, j'en perds le contrôle et heurte 3 voitures en stationnement (tête à queue, route sèche, les voitures heurtées ne sont pas toute d'une même côté de la route) avant de m'arrêter sur le mur ... Deux témoins ont vu la scène et l'un d'eux m'a affirmé avoir vu l'arrière de ma voiture être soulevé avant de percuté sa voiture (première voiture percutée après le choc).

 

Photo de mon choc ARD, ma voiture n'a pas grand chose à cet endroit, la roue présent un léger carrossage. La voiture qui m'a percuté est une Mégane 2015, mes amis qui m'ont rejoint après le choc et les gens autour me confirme que la voiture est détruite à l'avant ... il n'en reste plus rien...

 

http://www.dreams-cars.org/for [...] 787281.jpg

 

Mon ARG qui est venu s'écraser contre l'arrête arrière d'une 307SW en stationnement (voiture des témoins)

 

http://www.dreams-cars.org/for [...] 787407.jpg

http://www.dreams-cars.org/for [...] 787413.jpg

 

Mon AVD qui est venu percuté le flanc d'une 207 (les portes gauches sont pliées ...)

 

http://www.dreams-cars.org/for [...] 787518.jpg

 

Et mon AVG au contact de la 3ème voiture, un Ford Kuga que j'ai poussé sur 2 mètres environ avant de m'arrêter en douceur sur le mur a côté ...

 

http://www.dreams-cars.org/for [...] 787578.jpg

 

La voiture a bien encaissé les coups sauf à l'arrière gauche, j'ai bien peur qu'elle passe en VEI juste pour ce choc ... car le reste n'a pas bougé. L'avant nécessite une aile neuve, un pare choc et des optiques, rien n'a bougé ...

 

Au vu de la déformation de l'avant de la Mégane (que je n'ai pas en photo mais que plusieurs personnes ont vu le soir et le lendemain) il est plus qu'évident le mec roulait comme un gros débile ... On n'envoie pas une voiture en l'air comme ça, surtout une 300M ...

 

Maintenant ça va être la bataille des experts (5 voitures impliquées). La police s'est déplacée, ils ont du faire un rapport je suppose, le témoin affirme avoir vu ma voiture être soulevée par le choc alors que j'avais déjà franchi en quasi totalité l'intersection...

 

Pour le moment mon assurance me juge 100% responsable pour les 4 constats établis sous réserve d'expertise du choc avant de la Mégane qui pourrait prouver une vitesse (trop) excessive de la part du conducteur avec un non respect de son droit de priorité ...

 

Désolé pour le roman ... et les photos à l'envers (elles sont à l'endroit sur l'ordi pourtant ...)

Quel dommage... Ma première 300M est partie en épave vu l'état dans le quel je l'ai mise...

Je suis vraiment désolé pour toi, mais le principal c'est que toi et tes passagers n'aient rien eu, à part une belle peur ^^

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Désolé pour toi, c'est encore plus rageant vu que c'est quelqu'un qui te rentre dedans.

 

Sans vouloir est pessimiste, au vu des tarifs des carrossiers, les 4 côtés à refaire sur une voiture de plus de 15 ans il y a peu de chances qu'elle soit réparée malheureusement :sic:

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Invité §chr851iX

merci Shadow

Bon courage à Vertigo, vraiment c'est pas de bol, j'espère que tu pourras la sauver...

 

Cdt

 

ChrisM300

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Invité §chr851iX

merci Shadow

Bon courage à Vertigo, vraiment c'est pas de bol, j'espère que tu pourras la sauver...

 

Cdt

 

ChrisM300

 

Bonjour,

 

pour revenir à mon problème (qui cherche encore sa solution) je suis tombé en panne peu après avoir fais le plein sur une station d'autoroute en excellium 98 (plus de 80% du réservoir) roulant d'habituellement à l'E85 + 10% de sp98 est-ce que la proportion plus importante de SP98 pourrait avoir provoqué cette panne?

 

A bientôt

 

ChrisM300

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Invité §chr851iX

Bonjour,

 

pour revenir à mon problème (qui cherche encore sa solution) je suis tombé en panne peu après avoir fais le plein sur une station d'autoroute en excellium 98 (plus de 80% du réservoir) roulant d'habituellement à l'E85 + 10% de sp98 est-ce que la proportion plus importante de SP98 pourrait avoir provoqué cette panne?

 

A bientôt

 

ChrisM300

 

Bonjour,

 

Alors voilà le garage à découvert que le cable du capteur de cliquetis de l'arbre à came était rongé sans être complètement sectionné il a été changé mais pour le coup elle ne veut plus démarrer a bientôt pour de nouvelles info cdt

chrisM300

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Invité §Sha048Rg

Le capteur de cliquetis de l'AAC ???

Le capteur de cliquetis est sur le bloc moteur au centre de la "vallée", entre les culasses. Il faut démonter toute l'admission (supérieure et inférieure, une partie de l'EGR à déconnecter...) je doute qu'il t'ait changé ça, si ?

 

Tu dois faire référence au capteur de position d'arbre à cames, côté gauche du moteur, donc à ta droite quand t'es face à la voiture ?

Les pièces "compatibles" ne marchent pas à tous les coups, beaucoup de ricains ont été obligés de racheter un capteur Chrysler après avoir essayé plusieurs capteurs compatibles. Lord de l'installation de ce capteur il y a un autocollant au bout qu'il faut laisser ! Si je me trompe pas il faut pousser le capteur jusqu'à ce qu'il touche la roue crantée de l'AAC, le papier de fait déchiqueter au premier démarrage ce qui laisse l'espace nécessaire, pile poil, entre l'aac et le capteur.

Je sais pas si les capteurs Phase 1 et 2 sont pas différents...

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Invité §chr851iX

Le capteur de cliquetis de l'AAC ???

Le capteur de cliquetis est sur le bloc moteur au centre de la "vallée", entre les culasses. Il faut démonter toute l'admission (supérieure et inférieure, une partie de l'EGR à déconnecter...) je doute qu'il t'ait changé ça, si ?

 

Tu dois faire référence au capteur de position d'arbre à cames, côté gauche du moteur, donc à ta droite quand t'es face à la voiture ?

Les pièces "compatibles" ne marchent pas à tous les coups, beaucoup de ricains ont été obligés de racheter un capteur Chrysler après avoir essayé plusieurs capteurs compatibles. Lord de l'installation de ce capteur il y a un autocollant au bout qu'il faut laisser ! Si je me trompe pas il faut pousser le capteur jusqu'à ce qu'il touche la roue crantée de l'AAC, le papier de fait déchiqueter au premier démarrage ce qui laisse l'espace nécessaire, pile poil, entre l'aac et le capteur.

Je sais pas si les capteurs Phase 1 et 2 sont pas différents...

Bonjour shadow,

 

c'est exactement ça, ils ont démonté toute l'admission et m'ont même envoyé des photos.Le câble du capteur est rongé jusqu'au fils sur deux cm de large.On avait déjà changé le capteur d'arbre à came et le capteur PMH.

J'espère qu'ils ont respecté le mode d'emploi avec l'autocollant je vais leur poser la question.

Ils avaient fait venir un gars avec une valise spéciale qui a tout de suite identifié la panne. Par contre on se sait pas pourquoi elle ne veut plus démarrer maintenant.

 

A bientôt

cordialement

ChrisM300

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Invité §Sha048Rg

Tu peux poster les photos ?

 

Le papier est sur le capteur de position d'AAC, pas sur le capteur de cliquetis. Le capteur de cliquetis est relié au bloc pour enregistrer les vibrations, il n'a aucun lien avec les AAC ou le vilebrequin.

 

Elle démarrait avant mais plus maintenant ?

 

Est-ce que la pompe à essence est bien sous tension pendant 2 secondes quand tu mets le contact ? Si oui le relais ASD et tout le circuit électrique de gestion de la pompe sont OK. Sinon, vérifier fusibles et relais.

 

Mettre un voltmètre sur l'entrée du relais ASD et mesurer la tension. En mettant le contact la tension doit monter à 12v pendant qques secondes puis retomber. Essayer de démarrer. La tension doit rester à 12v tout le temps du "démarrage". Si la tension chute à 0v c'est que le calculateur détecte un problème et refuse de démarrer.

 

Mettre un voltmètre sur la ligne d'alimentation du capteur de position d'AAC et essayer de démarrer (le capteur doit être branché !). Quelle est la tension ? 5v ou 8v en fonction des années = OK. Si 0v alors il y a un problème sur le faisceau, ou un capteur est en court-circuit (l'alim est partagée avec plusieurs éléments).

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Invité §Sha048Rg

Je confirme ce que je pensais... Les références des capteurs sont pas les mêmes en fonction des années.

2000 : capteur d'AAC fonctionne en 8v.

2003 : fonctionne en 5v

 

Capteur PMH (position du vilebrequin):

2000 : fonctionne en 8v

2003 : fonctionne en 5v

2000 (donc toutes phases 1) les signaux du capteur et d'alimentation sont inversés entre le 2.7L et le 3.5L, ce n'est pas le même capteur.

 

Donc attention aux inversions de références...

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Invité §chr851iX

Je confirme ce que je pensais... Les références des capteurs sont pas les mêmes en fonction des années.

2000 : capteur d'AAC fonctionne en 8v.

2003 : fonctionne en 5v

 

Capteur PMH (position du vilebrequin):

2000 : fonctionne en 8v

2003 : fonctionne en 5v

2000 (donc toutes phases 1) les signaux du capteur et d'alimentation sont inversés entre le 2.7L et le 3.5L, ce n'est pas le même capteur.

 

Donc attention aux inversions de références...

Bonjour Shadow,

 

merci pour toutes ses infos, désolé pour les photos je ne sais pas les joindre à mon message, as-tu les références et marques des capteurs pour ma 300M de 2000?

donc on a change capteur PMH et AAC et capteur de cliquetis d'AAC, ainsi que le relais de pompe à essence et celui de starter, achetés chez ROCK AUTO( voir message précédent) sauf capteur de cliquetis, on entend la pompe avant de démarrer .

Je retourne demain au garage mais je crois qu'elle vas aller chez Chysler à Melun.

merci encore

@+

ChrisM300

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Invité §chr851iX

Je confirme ce que je pensais... Les références des capteurs sont pas les mêmes en fonction des années.

2000 : capteur d'AAC fonctionne en 8v.

2003 : fonctionne en 5v

 

Capteur PMH (position du vilebrequin):

2000 : fonctionne en 8v

2003 : fonctionne en 5v

2000 (donc toutes phases 1) les signaux du capteur et d'alimentation sont inversés entre le 2.7L et le 3.5L, ce n'est pas le même capteur.

 

Donc attention aux inversions de références...

 

chrisM300 a écrit :

 

 

STANDARD MOTOR PRODUCTSPC243TCapteur de Position du Vilebrequin (9031.80.3890)€ 13.77€ 0.001€ 13.77
STANDARD MOTOR PRODUCTSPC242TCapteur de Position d'Arbre à Cames (9031.80.3890)€ 20.35€ 0.001€ 20.35

voilà ceux que j'ai acheté penses-tu qu'ils sont compatibles?

 

Merci

 

@+

 

ChrisM300

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Invité §Sha048Rg

Je t'ai déjà répondu : prends des pièces chez Chrysler de marque Chrysler pour ces deux capteurs... En plus les séries éco chez SMP (la série T) c'est vraiment pas le meilleur choix niveau fiabilité !

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Invité §chr851iX

Je t'ai déjà répondu : prends des pièces chez Chrysler de marque Chrysler pour ces deux capteurs... En plus les séries éco chez SMP (la série T) c'est vraiment pas le meilleur choix niveau fiabilité !

Merci Shadow,

 

En désespoir de cause, elle est partie chez Melun Motors j'attends leur diagnostique.

 

a bientôt

 

ChrisM300

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