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[Topic Officiel] Chrysler 300M (1999-2004)


Invité §ggo235eS
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Faire refaire une boite, tu peux compter dans les 1200 à 1500€ par un bon pro (j'en connais un vers Montpellier). Faut pas jouer avec l'huile de boite ^^ Il y a peut-être moins cher, Norauto a une huile "compatible" mais je n'essaierai jamais sur la mienne !!!

 

S'il te manque le joint de carter et le joint torique, tu peux prendre un kit complet ATP B135 ou FRAM FT1141A si tu trouves ces références en France...

C'est pas cher pour refaire une BVA.

En 2004/2005, j'avais eu un devis chez SER Auto pour une GM4L80E : 3000/4000€. Mais on changeait tout ce qui était sujet à soucis dans la BVA. Pas de demi-mesure pour risquer d'y revenir. Et il fallait, pour ce prix, amener la boîte hors véhicule...

 

Notre Stratus a servi de manière TRES intensive (usage tournée porte à porte pro). D'ailleurs, je vidangeais + filtre selon le programme intensif Chrysler : tous les 24mkms.

On a roulé avec de la Norauto quasiment tout le temps.

Leur huile respecte les normes et répond à des classifications.

Where's the problem?

9€ et quelques le litre.

Voici le scan du carnet de maintenance (tout est fait à la maison) qui montre les intervalles ET la concentration des kms dans le temps pour donner une idée de l'utilisation faite :

http://s16.photobucket.com/use [...] %20STRATUS

 

Y'en a guère qui roulent autant de nos jours...

 

Et son sujet ici :

http://www.accf.com/forum/view [...] mp;t=13966

 

Cette voiture, vendue en 2013 avec 164mkms, a été croisée il y a un mois. Elle tourne toujours impecc'.

Le premier week-end où il l'a eue, le gars s'est tapée 1200kms pour le plaisir. Ca lui changeait de la Kia Picanto (GPL aussi) sur l'autoroute.

Tu parles!

Bref, elle n'a pas fait que de la figuration et je crois que notre utilisation "extrême" (surtout compte tenue de la réputation de "fragilité" de ces BVA) peut valider la Norauto ATF+3/+4.

 

Mais bon, les avis sur les huiles, l'essence qu'on fout dedans et toussa, c'est comme les @ssholes...tout le monde en a un! :D

Chacun fait ce qu'il veut de son porte-monnaie.

Mais il me semblait devoir préciser ce point concernant la viabilité de cette huile.

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Invité §Sha048Rg

D'accord... Je te crois ;)

Tu as une photo ou plus de détails sur cette huile Norauto ? Bidons de 1L ?

 

Attention quand même les 41TE et 42LE (respectivement montées sur Stratus et 300M) ne supportent pas les mêmes contraintes. La Stratus en 2.5L ne développe pas le même couple que le 3.5L des 300M/Intrepid mais ce sont les mêmes boites, avec les mêmes disques à deux/trois détails près.

 

Le prix de 1500€ c'était que de l'oral, pas un vrai devis de la part du pro en question.

 

J'ai flambé une 41TE un jour mais je connaissais rien de l'utilisation précédente de la voiture sur 100mkm, et je pense que RIEN n'y avait été fait. Si on les entretient bien ces boites sont géniales. Il suffit de voir le nombre de km parcourus par les millions de boites 41TE et 42LE toujours en service sur les Voyager, Stratus, Sebring, Prowler, PT, etc...

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Ce qui tue les BVA aussi c'est l'entretien (le "non-entretien" plutôt) parce que c'est pas dans notre culture de ce côté de l'Atlantique.

Après, tu as quand même des BVA fragiles...celles des R25 V6, des Safrane V6 24v par ex.

 

Voici des photos du bidon en question :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Chrysler%20Stratus%202L5%20LX%201997/InterventionChrysler08-12-2010028.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Chrysler%20Stratus%202L5%20LX%201997/InterventionChrysler08-12-2010029.jpg

 

Attention, il existe le même bidon avec un nom légèrement différent qui n'est pas ATF+3/+4! Bien lire!

 

J'ai fait un sujet sur la maintenance de cette BVA ici :

http://boites-automatiques.for [...] er-d-huile

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Invité §Sha048Rg

Mais bon, les avis sur les huiles, l'essence qu'on fout dedans et toussa, c'est comme les @ssholes...tout le monde en a un! :D

Chacun fait ce qu'il veut de son porte-monnaie.

 

Je pense que la réponse est là ^^

Perso, je préfère mettre un peu plus et prendre de la Mopar même si pour certains c'est un peu "overkill".

Comme pour les bougies, certains disent que les Champion sont à éviter, d'autres au contraire, etc...

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Bonjour à toutes et à tous.

 

Possesseur d'une 309 GTI de 1987 et d'une Jaguar XJ40 de 1991, j'ai essayé voici quelques jours la 300 m 2.7 d'un copain qui s'est acheté cette bestiole là voici quelques mois. Et là... La 309 est hors jeu ( pas la même philosophie, tape cul et bruyante, mais j'ai un quart de siècle de moins lorsque je roule avec ), et la Jaguar aussi ! La jag est une bonne bête, mais la finition est assez moyenne, elle lourde, et finalement, si je devais en mettre une sur la première marche du podium, ce serait la 300 ! La Jaguar est représentative ( j'ai 49 balais ! ) et je l'adore, mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

 

Que de clichés ! :ange:

 

Sans être pressé, je me dis que je franchirais bien le pas un de ses jours, même si cela reste du domaine du projet. J'ai pratiqué l'américaine pendant douze ans ( une Buick Skylark de 1981 ) et je n'ai pas eu grand chose à déplorer ( cylindres de tambour arrière ). Ceci plus cela...

 

Donc, étant donné que je ne connais pas vraiment cette voiture, quelles sont ses qualités et ses défauts ?

 

Merci d'avance.

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Il me semble que côté fiabilité le 3L5 est à préférer.

Les 2L7 avaient une tendance à flinguer leur huile moteur par je ne sais plus quel biais...certains ici doivent peut-être savoir de quoi je parle.

 

EDIT : petite recherche avec "chrysler 2.7 300m problems" =

http://www.carcomplaints.com/C [...] udge.shtml

 

Lire toute la page et se rincer l'oeil avec les photos. :o

 

Voici un site US pour avoir plein de retours d'avis d'utilisateurs :

http://www.carsurvey.org/

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Invité §Sha048Rg

Salut !

 

Alors autant la 309 bon, je connais pas trop mais je me dis "logique, c'est pas la même cour de récrée"...

Mais la Jaguar ? oO là je suis surpris ! mais pareil, je connais pas du tout ces voitures.

 

Le 2.7L a deux gros défauts.

1. les passages d'huiles dans le moteur sont trop petits, et une huile à peine inadaptée a vite fait de se gratiner aux points les plus chaud et à former de la boue qui finit par bloquer le moteur.

2. mauvais design de pompe à eau... entraînée par la chaine de distrib, elle est "interne" au moteur. Si tout se passe comme prévu, un conduit permet d'évacuer le LDR qui pourrait fuir en cas de fuite de l'axe de la pompe... Mais généralement ce conduit est bouché et le LDR se mélange à l'huile dans le carter de distrib, bien brassée par la chaine, la mayo monte très vite ! Sans parler du design du plan de joint en angles aigus qui implique de fortes contraintes sur le joint (érosion du joint), qui du coup se détériore vite.

 

Les problèmes du 2.7L apparaissent généralement entre 100'000 et 160'000 km. Comme c'est un moteur à chaine, la pompe à eau est généralement négligée par les mécanos et proprios...

 

Le 3.5L est plus fiable, et très sincèrement c'est pas parce qu'il est plus gros qu'il consomme plus. La différence de puissance et de couple fait qu'avec une voiture aussi lourde, la conso du 2.7L est aussi importante que le 3.5L.

Niveau conduite j'ai jamais essayé de 2.7L (sauf une Intrepid une fois mais c'était avant que j'ai mes 3.5L) mais le 3.5L est plus coupleux donc en théorie plus souple à conduire ;)

 

Défaut principal du 3.5L : lubrification des poussoirs hydrauliques et des culbuteurs... C'est pas grand chose (et franchement c'est même rien !) mais les poussoirs claquent pendant 20/30 secondes au démarrage. Une rampe de culbuteurs/poussoirs est disponible chez Chrysler en pièce détachée, avec un design plus adapté... Mais je vois pas l’intérêt !

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Merci à GSX et Shadow, très intéressant. Effectivement, ce n'est pas la même cour de récré avec la GTI ! Bien plus proche, la Jag reste une sorte d'engin typiquement britannique, assorti de "britonneries" qui, si elles ne sont pas immobilisantes, sont agançantes sur ce type de véhicule qui reste statutaire. Et encore, il y avait une TRES grosse progression depuis les débuts de la XJ ! Là, la finition sur les modèles de base pourrait faire passer une Lada de l'époque soviétique pour une voiture de capitaliste. Je vous passe les codes panne fantaisistes, le tableau de bord en sapin de noël ( j'entends par la des loupiotes qui s'allument sans raison, genre ouverture de coffre soudaine à 170 130 ! ) les pare chocs en carton pâte, fragile de chez fragile et qui se déforment lorsqu'un clébard à le malheur de pisser dessus, et le tout est équipé par Lucas, équipementier anglais surnommé " le prince des ténèbres " par ceux qui ont eu le bonheur de se retrouver dans le noir lorsque leur électricité les lâchait, de nuit bien entendu. Mais bon, je me suis habitué à cette relation sado masochiste qui me tient depuis un bon moment. On ne se refait pas.

 

Mais c'est une sorte de chantier perpétuel, un peu comme un manoir bourguignon ou une chateau périgourdin : quand on a finit quelque part, il y a autre chose qui lâche. Je sais que les choses se sont bien améliorées lorsque Ford a acheté Jaguar. Les S, X300 ( surtout ) et 308 sont très fiables et bien finies.

 

C'est curieux, j'aurais pensé le contraire. J'ai une aversion certaine pour les moteurs à courroies, comme une sorte d'épée de Damoclès au dessus de la tête. La chaine, à mon sens, est plus logique. Je sais que le 3.5 est plus coupleux et plus puissant, mais à une époque ou les radars fleurissent de partout, est ce bien nécessaire ?

 

A priori, oui. Merci pour ces bons renseignements. De plus, à voir les prix pratiqués, c'est faisable. Je trouve le design de cette voiture particulièrement réussi, extérieur comme intérieur.

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Disons que c'est surtout la "fiabilité" du 2L7 qui te pousserait à aller vers le 3L5 de préférence...plus que les perfs/couple ou tes relations avec les radars et l'ambiance répressive actuelle (et future, n'en doutons pas...).

 

J'ai eu une XJ40 en V12. De 1993. Une Daimler.

La finition était excellente. Heureusement...pour une auto vendue 550kfrs en 93. :o

En comparaison d'une 300M, j'ai pu en tester une en 2010, les cuirs et assemblages sont quand même d'un niveau supérieur!

 

Après avoir corrigé pas mal de choses, dues à des intervenants du réseau assez "incompétents", je n'ai plus eu de soucis et l'auto roule encore 10 ans plus tard sans avoir causé de pannes et autres gâteries connues des anglaises.

Les XJ40 post 93 sont fiables.

 

Mais on cause Chrysler ici. http://stkr.es/p/zu2

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Invité §Sha048Rg

Les radars... Je dois avouer que depuis quelques temps je reste scrupuleusement à 130 ! Surtout depuis que j'ai installé un compteur en miles, calibré ! 130 au compteur (enfin... 81 mph) c'est 130 réels ! Pas 120 comme sur ma Fiesta ^^

 

Le principe de la chaîne est très bien. Avec Robin36mac on a acheté une Ford Cougar en commun, V6 2.5L à chaîne. Le moteur a 298'500 km et il bronche pas, même si les guides de chaînes demandent à être changés. Mais sur ce moteur la pompe à eau est externe, entraînée par sa propre courroie, contrairement au 2.7L de Chrysler.

 

Le 2.7L a été une erreur de conception à lui tout seul. Il a quasiment été redessiné pour la plateforme LX (Charger et 300C) mais sur les LH (300M, Intrepid, Concorde, LHS) c'est une catastrophe.

Sur certains forums US, j'ai vu une Intrepid dépasser les 300'000 miles (soit plus de 450'000 km) avec le 2.7L d'origine... Mais avec un entretien de malade ! Vidange moteur tous les 4500 km, pompe à eau tous les 100k, et guides de chaines à y être.

Je passe sur le nombre d'Intrepids 2.7L en vente sur Craigslist.com, toutes ont plus de 160'000 km ! Le nombre de 3.2 ou de 3.5 en revanche, faut bien chercher ;)

 

Je ne parlais pas du couple/puissance du 3.5L pour la vitesse mais surtout pour la reprise et le confort de conduite à moyenne vitesse.

La programmation de la boite va jouer un rôle important dans le ressenti du conducteur et malheureusement pour nous il est impossible de changer cette programmation sans l'outil DRB-III... Ce n'est pas un protocole ouvert !

Et il y a eu des changements en fonction des années !

En plus, il y a eu un changement de design électronique aussi, en 2001 il me semble. On est passé de 2 contrôleurs (boite et moteur, respectivement appelés TCM et ECM) à un seul : le PCM.

 

Je sais que l'idée de la courroie peut faire peur... Ma 300M avait 38'000 km lors de l'achat et j'ai changé la courroie avec Robin36mac vers les 40'000 km (et donc 14 ans puisqu'elle est de 2000). La courroie était en excellent état, le tendeur hydraulique aussi, mais la pompe à eau fuyait donc je ne regrette pas le temps passé dessus ;)

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Invité §ste615YG

En gros tout dépend de ton utilisation. J'ai acheté une 300M 2.7 en Juin, et je ne regrette rien malgré mes péripéties que tu pourras lire dans les pages précédentes. Hormis son "défaut" de pompe à eau, on en voit beaucoup qui ont plu de 200 000km sur le...coin et qui tournent niquel, et je peux t'assurer que la plupart ont leur pompe à eau d'origine. Après je te dirais que c'est la roulette russe. Mais franchement, une pompe à eau à changer sur ce modèle ne doit pas être catastrophique à faire, donc autant le faire en préventif dans le doute, ce que je compte faire prochainement :sol:

 

J'ai essayé le 3.5, et il est vrai qu'il est plus adapté que le 2.7, plus de couple et de puissance, tu peines moins en partant d'un feu rouge quoi.

 

Concernant le défaut de l'huile qui se transforme en bouillabaisse, c'est tout simple : la norme de l'huile à respecter. La norme constructeur indique 5w40 (norme AP je crois, je ne me rappelle plus...), carrefour la fait à 17€ le bidon de 5 litres. Hey bien aucun souci, je vérifie souvent mon niveau, la couleur de l'huile, son odeur : RAS !!!

 

Si tu veux te lancer dans l'achat d'une 300M, FONCE !! Tu ne regretteras pas, par contre assure-toi que le proprio a fait les entretiens dans les règles, SURTOUT vidanges de boîte ET différentiel.

 

Après le reste, j'ai mis certaines solutions à des soucis dans les pages précédentes.

 

Pour résumer, suspension digne d'un tapis volant sans être un bateau, un silence de conduite qui ferait frémir une A8 ou une série 7, une consommattion raisonnable pour la prestation d'ensemble et compatible e85, confort des sièges dignes d'un poulman (Remi me corrigera sur mon orthographe ahah), taille du coffre énorme, et pour finir, prix des entretiens et des pièces totalement dérisoires..

 

:sol:

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Invité §Sha048Rg

Compatible E85 sans modif, exact Stéphane :)

La pompe a eau est effectivement une roulette russe ! Bien que son design ait changé en 2001 je crois... Les années d’après sont donc moins problématiques mais comme les vieux stocks ont quand même été écoulés en usine... roulette ruse ! (quel comble pour une américaine ^^)

 

Prix des pièces chez RockAuto, ebay.com/de, amazon.com/de... dérisoire !

RockAuto, kit de distrib du 3.5 complet (tendeur, galet tendeur,courroie, pompe a eau) avec les 2 galets et 2 courroies d'accessoires : moins de 200€ livrés ! En marque Gates.

Je crois en avoir parlé sur ce sujet, ou sur un autre...

 

Niveau sécurité... je suis malheureusement bien placé pour dire que c'est une dure a cuire !

 

Tu es de Courbevoie c'est ca ?

 

(c'est moi Rémi abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif )

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@Remi : yes, sur Courbevoie, encore pour quelques temps.

 

Merci pour ces info. En clair, il en ressort que c'est de l'américaine ( j'adore, je regrette encore ma Buick ), et donc la maintenance, le prix des pièces, la facilité d'entretien... et une balance qui penche en faveur du 3.5... et d'une voiture entretenue comme il se doit. La boite est souvent négligée, je connais ça. L'odeur de l'huile de boite qui sent le poisson qui se néglige n'est pas de bonne augure. Ce n'est pourtant pas le plus difficile à faire !

 

Et comme déjà dit, l'assemblage est sans reproche valable. D'une manière générale, Chrysler est une marque de connaisseurs, et le quidam moyen citera le voyager dans le meilleur des cas. Sans être le quidam moyen ( ou vulgus pecum ), la production de cette marque en France reste relativement confidentielle et méconnue, et c'est bien dommage, car j'ai été bluffé. Quant à l'utilisation, ce sera le weekend, très rarement la semaine ( j'adore garer ma "40" à coté de la C1 du boss, heureusement que je le connais bien ! ) et pour les vacances. Pour l'achat, il me faut attendre : Remi le sait peut être : Courbevoie = proximité de la défense = la moindre parcelle s'achète contre les deux bras. Même les 10 m2 occupés par ma jag sont exhorbitants : à 6500 euros le m2. Si je multiplie par deux avec une 300... :eek: :eek: :eek:

 

Bref, il me faut attendre un peu mon déménagement ( fin 2015 ) pour concrétiser.

 

Encore merci à tous pour votre accueil et ces renseignements fort utiles.

 

PS : à part l'année 94, les jag deviennent des X300 et sont très fiables.

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Invité §Sha048Rg

Juste pour info, l'huile de boite dans les 300M, c'est de l'ATF+4 seulement (norme Chrysler MS-9602), pas de la Dexron. Et neuve elle sent vraiment pas bon ^^ Une huile bien rouge toute neuve sent plus mauvais que de l'huile usagée je trouve ;)

Mais ca doit aussi dépendre de l'age de l'huile...

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L'huile de BVA Dexron (ou ATF+) sent le poisson pourri quand la BVA est cramée. Elle peut aussi prendre une couleur sombre, voire marron.

C'est une indication quant à l'état de la BVA.

Pour l'odeur d'huile neuve, c'est sûr que ça ne sent quand même pas le Chanel! :D

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Merci pour cette précision ! Juste que l'huile de la Buick d'un pote achetée pour la pièce sentait vraiment super mauvais. A se demander si elle avait été changée un jour ( soit 15 ans de service à l'époque ), les mouches tombaient par escadrilles dans le garage.

 

Et ce genre de "détails" ( erreur d'huile ) peut mener loin. Pour exemple : le nombre effarant de gus qui ont collé de la dextron dans la direction assistée de leur "40" alors qu'il faut... du LHM de Citroën. Comment ça, ça fuit ?

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Ca dépend des 40...sur la mienne j'avais du rouge dans la DA et de la verte dans le SLS. Ce dernier avait été supprimé, mais c'est une pompe à deux corps qui fait DA/SLS sur le V12, donc il fallait quand même avoir le réservoir de LHM plein.

 

Mébon! C'est Chrysler ici!

 

J'ai déjà vu des gars raconter qu'en faisant la vidange de leurs BVA ils avaient sorti de l'huile de BM...tout est possible! La BVA était HS évidemment.

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Invité §ste615YG

Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année !! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Bon je reviens d'un week-end de 4 jours dans la famille à Paris, et après avoir parcouru 2 000km, RAS !!!

 

Avant le départ, j'ai pris soin de changer mes pneus avant (selon le monteur de pneus, mes anciens avaient 10 ans !!) et de faire le CT.

 

Concernant les pneus, j'ai acheté des Nexen N'Blue Eco 225/60 R16 98V , 69€ l'unité. Les avis sur Allopneus sont très bons, et cette version est censée faire économiser en essence :lol: . Et bien après 2000km avec, j'en suis très satisfait !! Très silencieux, ils ont une très bonne tenue de route sec/mouillé, je les recommande vivement, surtout pour leur prix. De plus, ils auraient une très bonne résistance aux kilomètres (Selon certains avis plus de 30 000km sur des grosses berlines), à voir dans le temps...

 

Concernant mon CT, j'ai eu une contre-visite pour les freins (gros déséquilibre arrière) due aux disques et plaquettes complètement morts... J'ai commandé le tout sur Ebay Motors (Disques percés rainurés ventilés plus plaquettes céramiques), je les attends avec impatience....

 

Je tiens tout de même à vous préciser que j'ai fait le CT avec le réservoir à 100% d'E85 ( éthanol ), et c'est passé niquel au contrôle pollution !!! Le contrôleur était étonné, il s'y est même repris à 3 fois car l'appareil croyait que le moteur était éteint :lol:

 

Bref, que du bonheur, RAS appart le voyant "Cruise" qui ne s'alluma pas sur mon trajet retour (faux contact maybe..).

 

PS : je pense fortement à passer au 3.5 , le 2.7 peine quand même un peu, surtout à 100% à l'E85. Je dirais qu'il est bien si l'on veut faire UNIQUEMENT de l'autoroute...

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Invité §Sha048Rg

Salut !

 

Bonnes fêtes à toi aussi. Moi je repars demain sur Paris.

 

Concernant le E85 j'ai aussi remarqué des pertes de puissances sur la mienne (3.5L donc) et principalement sur mes deux derniers pleins faits chez Leclerc, à 0.748€ à St Cyr puis 0.709€ à Clermont-Ferrand. J'ai changé de fournisseur cette semaine ^^ On verra ce que ca donne en remontant sur Paris.

 

Par contre la mienne est de plus en plus bruyante après plusieurs heures de route, je pense aux roulements avants qui chauffent... Mais ca m'étonne un peu quand même.

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Invité §ste615YG

Théoriquement, avec l'hiver et donc les températures en baisse, le mélange de E85 n'est plus de 85% d'alcool pour 15% d'essence mais descend à environ 75% voir 70%, donc théoriquement l'ethanol devrait être relativement plus performant que celui que l'on a en général au cours de l'année.

 

A ne pas oublier que certaines stations n'ont pas encore vidé leurs cuves d'E85 pour passer à celui pour l'hiver (E75 donc), ce qui expliquerait une différence notable.

 

Si elle devient bruyante après plusieurs heures, ça peut être un roulement. Mais un roulement qui tendrait à rendre l'âme serait bruyant dès les premiers kilomètres tant les contraintes mécaniques sont énormes. Peut-être les disques et plaquettes, à ne pas écarter des hypothèses.

 

Bon tu repars sur Paris quand moi je suis redescendu, on arrivera à se recroiser un jour ou tu cherches à m'éviter ?!

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Invité §Sha048Rg

C'est vrai qu'on ne fait que se croiser ! Et on a un repas de famille aujourd'hui en plus je peux pas passer...

 

La 300M tremblait en roulant également, elle était déséquilibré... Je suis allé chez un spécialiste des pneus à Sommières, rien que sur la roue gauche ils ont rajouté 45g de plomb sur l'intérieur et 25g sur l'extérieur ! Là ca tremble plus du tout c'est génial !

 

Est-ce que c'est lié ? Je pense pas... On verra sur la route du retour.

 

Sinon les cardans ? Mais à 56'000 km quand même c'est gros comme panne !

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Invité §ver873FP

Joyeux Nowel !!

 

Decidement, j'ai aussi changer mes pneus.

J'ai pris les moins cher pour voir ( 70 le pneu ).

Ref : Gerutti DS-806 225/60 R16 98W BSW

 

Les avis étaient peu nombreux vu que c'est inconnu en France.

Le monteur avait des doutes quand ils sont arrivés car ils étaient déformés mais au final ça s'est bien passé.

Je n'ai remarqué aucun changement depuis ( j’avais du Pirelli avant ).

 

Par contre ils ne m'ont pas remis les masses ( est ce normale ? ).

 

Je vais changer mes ampoules avant, mais j'ai cru lire ici que ce n’était pas si simple que ça ... des suggestions ?

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Invité §Sha048Rg

Pour les pneus c'est normal qu'ils n'aient pas "remis" les anciennes ;) Mais si le montage comprenait l'équilibrage (et ca devrait !) ils devraient avoir monté de nouvelles masses !

 

Les ampoules, je vais décrire ça rapidement je suis en clientèle là ;)

 

Tourner les roues vers la droite.

Dans le garde boue conducteur, il y a une trappe vers l'avant qui donne sur un boulon, qui maintient le pare-choc à l'aile gauche... Défaire ce boulon !

 

Tourner les roues à gauche, défaire le boulon côté passager derrière la trappe.

 

Déposer les vis (très longues) qui maintiennent les blocs optiques.

 

Déboulonner le servomoteur du régulateur de vitesse, je crois qu'il y a un réservoir (liquide lave glaçe ?) qui gène aussi du même côté...

 

Déclipser le cache plastique de devant, au dessus de la calandre. 6 ou 8 clips il me semble.

 

Déposer la partie métallique qui supporte le haut du radiateur/ventilateur. Elle supporte aussi le crochet du capot.

 

Si je me trompe pas à ce moment on peut tirer le pare choc vers soi, tout doucement ! Quand on voit avec quoi ca tient dans les ailes... Un tout petit clip en plastique !

 

Sur la mienne le cache plastique sous le bloc moteur est riveté au pare choc donc impossible de le déposer en entier ! Mais heureusement en donnant un peu de jeu vers l'avant et vers le bas, on arrive à tirer les blocs optiques vers le haut.

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Invité §ver873FP

Omagad !

 

Pour changer une ampoule !

J'avais été voir sur le net en attendant, et pou la 300C j'avais vu qu'il fallait aussi virer la calandre !

J'me suis dis " nan pas pour moi " ^^

Bon ben j'vais rester encore un peu avec mes phares faiblards ...

 

 

Merci !

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Invité §Sha048Rg

En fait il faut se balader avec les ampoules neuves, et 90€ en liquide.

 

- Bonjour Monsieur, Gendarmerie Nationale... Vos phares... Amende... 90€

- Monsieur l'Agent, je payerai l'amende plus tard, normalement, mais EN PLUS voilà 90€ en liquide si vous arrivez à me changer les ampoules. Si vous n'y arrivez pas en 1h on oublie l'amende ?

 

C'est pas très compliqué à faire, et même plus simple que les version US qui n'ont pas les trappes des lave-phares comme nous. Cette partie, solide aux USA, oblige vraiment à tomber tout le pare choc !

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Invité §Sha048Rg

Bon au risque de me faire gronder par les modos, voici un lien externe vers les photos avec détails (il faut cliquer sur les photos et les faire défiler) dont je me suis inspiré pour sortir mes propres blocs. Les photos ne sont donc pas de moi ! Et ce qui suit est tiré du forum Club 300M.

 

Album photo

 

Et en français maintenant !

 

On voit la trappe en caoutchouc dans le garde boues de gauche. Utilisez un petit cliquet 1/4" avec plusieurs extensions et une douille de 10mm.

http://images51.fotki.com/v729/photos/4/41018/89502/DCP_0075-vi.jpg

 

On voit la douille de 10mm au fond... Un conseil, achetez un aimant rétractable !

http://images51.fotki.com/v729/photos/4/41018/89502/DCP_0079-vi.jpg

 

A gauche de la trappe, en peu plus bas, une vis à défaire (Torx ou cruci, ou une petite douille). En bas du garde boues, on voit que c'est riveté ! Je n'ai pas défait ces rivets.

http://images51.fotki.com/v729/photos/4/41018/89502/DCP_0076-vi.jpg

 

Déposer le cache plastique (qu'on ne voit pas sur cette photo) puis les trois rivets démontables en plastique comme sur cette photo.

http://images16.fotki.com/v3/photos/4/41018/89502/DCP_0088-vi.jpg

 

Bien sur, faut faire tout ca des deux côtés hein !

 

D'après l'article, il n'y a rien de plus à défaire pour débloquer le pare choc... Il devrait venir en le tirant vers l'avant. J'ai utilisé une spatule de cuisine en bois pour écarter le pare choc au niveau des ailes. Attention aux clips blancs sur les côtés !!!

http://images16.fotki.com/v3/photos/4/41018/89502/DCP_0092-vi.jpg

 

Défaire ce premier boulon du bloc optique, c'est lui qu'il faut remettre en premier lors du remontage.

http://images16.fotki.com/v3/photos/4/41018/89502/DCP_0090-vi.jpg

 

Le deuxième... On voit aussi celui du bocal lave glace mais sur cet article l'auteur ne le dépose pas. Je crois bien pourtant avoir déposé la barre de soutien transversale, sur laquelle est boulonné le bocal justement ! Mais c'était pour gagner un peu de jeu au niveau des blocs.

http://images16.fotki.com/v3/photos/4/41018/89502/DCP_0089-vi.jpg

 

Et voilà les deux boulons du bloc sortis. On voit toujours bien cette barre de soutien devant, et à droite le boulon à défaire pour mettre le servomoteur du régulateur de vitesse de côté. Cette barre est maintenue des deux côtés de la voiture, et au centre au niveau de la calandre par deux boulons normalement. En bas à gauche, on voit le détrompeur de remontage qui permet de bien aligner le radiateur (qui n'a pas a être démonté). Le crochet de fermeture du capot est monté sur cette barre de soutien, soit vous déclipsez le câble qui va vers la poignée sous le volant pour pouvoir sortir la barre de soutien de la voiture, soit vous posez cette barre plus haut sur le moteur (attention à la peinture des ailes) le câble est assez long pour ca.

http://images51.fotki.com/v729/photos/4/41018/89502/DCP_0091-vi.jpg

 

 

Un petit test que vous pouvez faire une fois les blocs déposés mais toujours branchés au faisceaux !

Inclinez légèrement un bloc, mettez le contact, et allumez les phares. Les moteurs de réglage de la hauteur des phares devraient se mettre en marche pour compenser automatiquement l'inclinaison !

 

Ce trio rattrapage automatique en fonction l’assiette du véhicule, projecteurs des feux de croisement et lave phares fait que nous pouvons monter des phares Xenon en toute légalité sur nos belles :)

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En fait il faut se balader avec les ampoules neuves, et 90€ en liquide.

 

- Bonjour Monsieur, Gendarmerie Nationale... Vos phares... Amende... 90€

- Monsieur l'Agent, je payerai l'amende plus tard, normalement, mais EN PLUS voilà 90€ en liquide si vous arrivez à me changer les ampoules. Si vous n'y arrivez pas en 1h on oublie l'amende ?

 

C'est pas très compliqué à faire, et même plus simple que les version US qui n'ont pas les trappes des lave-phares comme nous. Cette partie, solide aux USA, oblige vraiment à tomber tout le pare choc !

 

 

Et si tu te fais arrêter et amender pour une ampoule que tu ne peux changer, tu fais comment?

 

Ils vont te laisser repartir alors que tu représentes un danger sur la route?

A ce moment-là, en cas de PV, ils prennent donc la responsabilité de ce qu'il suivra s'il y a accident (ils t'avaient bien arrêtés pour absence de signalisation???)?

Bref, pondre des trucs pareils qui empêchent d'intervenir sur le bord de la route, c'est mettre les gens en danger. Ils devraient y penser lors de la conception des autos : les ampoules, ça doit être facile à changer sans outils sur le bord de la route. phaesofr.gif.b53debb7149e1190bdacc69ed4b2b8fb.gif

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Invité §Sha048Rg

Tout à fait !

D'après la loi, on doit pouvoir les changer...

 

En comparaison c'est plus simple sur la Stratus. Il y a aussi ces deux longs boulons à déposer mais les blocs viennent en tirant, c'est tout.

Sur ma Fiesta (véhicule de fonction) les blocs sont tenus par une seule vis et clipsés dans le pare choc, comptez 5 minutes par ampoule ;)

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Invité §ver873FP

Déja j'ai rien de grillé, juste que je trouve mes phares faiblards ( surtout quand je prends ma clio je vois vraiment une difference flagrante ).

Donc pas d'amende, merci :)

 

Ensuite même si ça parait simple je n'ai pas le temps de changer ça pendant la journée donc, ça attendra ;)

Je trouve quand même ça fou de devoir démonter la moitié d'une voiture pour changer une ampoule ....

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Invité §chr851iX

Bon au risque de me faire gronder par les modos, voici un lien externe vers les photos avec détails (il faut cliquer sur les photos et les faire défiler) dont je me suis inspiré pour sortir mes propres blocs. Les photos ne sont donc pas de moi ! Et ce qui suit est tiré du forum Club 300M.

 

Album photo

 

Et en français maintenant !

 

On voit la trappe en caoutchouc dans le garde boues de gauche. Utilisez un petit cliquet 1/4" avec plusieurs extensions et une douille de 10mm.

http://images51.fotki.com/v729 [...] 075-vi.jpg

 

On voit la douille de 10mm au fond... Un conseil, achetez un aimant rétractable !

http://images51.fotki.com/v729 [...] 079-vi.jpg

 

A gauche de la trappe, en peu plus bas, une vis à défaire (Torx ou cruci, ou une petite douille). En bas du garde boues, on voit que c'est riveté ! Je n'ai pas défait ces rivets.

http://images51.fotki.com/v729 [...] 076-vi.jpg

 

Déposer le cache plastique (qu'on ne voit pas sur cette photo) puis les trois rivets démontables en plastique comme sur cette photo.

http://images16.fotki.com/v3/p [...] 088-vi.jpg

 

Bien sur, faut faire tout ca des deux côtés hein !

 

D'après l'article, il n'y a rien de plus à défaire pour débloquer le pare choc... Il devrait venir en le tirant vers l'avant. J'ai utilisé une spatule de cuisine en bois pour écarter le pare choc au niveau des ailes. Attention aux clips blancs sur les côtés !!!

http://images16.fotki.com/v3/p [...] 092-vi.jpg

 

Défaire ce premier boulon du bloc optique, c'est lui qu'il faut remettre en premier lors du remontage.

http://images16.fotki.com/v3/p [...] 090-vi.jpg

 

Le deuxième... On voit aussi celui du bocal lave glace mais sur cet article l'auteur ne le dépose pas. Je crois bien pourtant avoir déposé la barre de soutien transversale, sur laquelle est boulonné le bocal justement ! Mais c'était pour gagner un peu de jeu au niveau des blocs.

http://images16.fotki.com/v3/p [...] 089-vi.jpg

 

Et voilà les deux boulons du bloc sortis. On voit toujours bien cette barre de soutien devant, et à droite le boulon à défaire pour mettre le servomoteur du régulateur de vitesse de côté. Cette barre est maintenue des deux côtés de la voiture, et au centre au niveau de la calandre par deux boulons normalement. En bas à gauche, on voit le détrompeur de remontage qui permet de bien aligner le radiateur (qui n'a pas a être démonté). Le crochet de fermeture du capot est monté sur cette barre de soutien, soit vous déclipsez le câble qui va vers la poignée sous le volant pour pouvoir sortir la barre de soutien de la voiture, soit vous posez cette barre plus haut sur le moteur (attention à la peinture des ailes) le câble est assez long pour ca.

http://images51.fotki.com/v729 [...] 091-vi.jpg

 

 

Un petit test que vous pouvez faire une fois les blocs déposés mais toujours branchés au faisceaux !

Inclinez légèrement un bloc, mettez le contact, et allumez les phares. Les moteurs de réglage de la hauteur des phares devraient se mettre en marche pour compenser automatiquement l'inclinaison !

 

Ce trio rattrapage automatique en fonction l’assiette du véhicule, projecteurs des feux de croisement et lave phares fait que nous pouvons monter des phares Xenon en toute légalité sur nos belles :)

Bonjour,

 

Merci pour toutes ses infos je viens de recevoir mes ampoules neuves je vais m'y mettre aussi et toutes les changer tant qu'a faire.

 

juste une autre question existe-t-il un filtre d'habitacle sur cette magnifique voiture? j'ai beau cherché je ne trouve rien et surtout un filtre de rechange.

 

a bientôt

 

HAPPY GOOD YEAR ET MEILLEURS PNEUS A TOUTES VOS BELLES VOITURES

 

cdt

 

chrisM300

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Invité §Sha048Rg

Salut et bonne année à tous !

 

Non pas de filtre d'habitacle d'origine !

 

Si tu es bricoleur l'entrée d'air se trouve sous le cache plastique entre le capot et le pare brise. Pour y accéder il faut déposer les essui-glaces (un cache à déclipser au niveau de l'axe de chaque arbre, puis un écrou hexa dessous, très simple) et quelques vis Torx.

La "barre" anti rapprochement boulonnée au niveau de chaque "tour d'amortisseur" (je connais que le terme anglais Strut Tower ^^) bloque peut-être l'accès, je me rappelle plus, mais ca reste très simple à déposer.

Et après tu peux toujours coller un filtre devant la grille :)

 

Oui je sais, je suis fou ;)

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