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[Topic Officiel] Chrysler 300M (1999-2004)


Invité §ggo235eS
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Invité §ste615YG

Attention à l'huile que tu mets dedans. La norme est très importante, de plus les vidanges se font tous les 7500km OU 1 an je crois. Un niveau au maxi est important aussi.

 

 

J'avais eu le témoin s'allumer un jour lorsque je venais de l'acheter, après vidange, plus jamais eu de souci à ce niveau.

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Invité §Sha048Rg

Salut

 

Alors déjà rouler en neutre avec une boîte auto à convertisseur c'est suicidaire...

Le voyant d'huile... Avec de la chance c'est le capteur, sinon tu as de l'eau dans le moteur... Vu qu'elle boit de l'huile j'aurais peur de ça...

Bon ok, vous l'aurez compris j'ai peur des 2.7 ^^

 

Je vais chercher sur les docs s'il y a une référence à un capteur qui expliquerait un essoufflement moteur à 3000 rpm.

Qu'est-ce que tu entends par essoufflement ?

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La pression ne descend pas parce que tu bouffes de l'huile.

Elle descend soit parce que ta pompe à huile à une faiblesse ou parce que tu as une perte de pression quelque part (coussinets de vilo usés par ex).

Tu peux aussi avoir un capteur de pression d'huile qui m@rde.

Ou un ralenti trop bas qui fait que la pression d'huile n'est pas assez élevée.

Mais le fait que tu consommerais (au conditionnel...) de l'huile par un joint de queue de soupape ne te fera pas baisser la pression d'huile ; c'est hors circuit d'huile sous pression.

Cela peut aussi venir d'une huile inadaptée (trop fluide à chaud) pour ton moteur comme dit ci-dessus. Ou "diluée" par un excès d'essence (ça se sent en ouvrant le bouchon d'huile.

Bref, pas mal de causes (liste non exhaustive ici) possibles.

Toujours difficile de faire un diag par Internet à distance.

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Bonjour amateur de 300 m. Je suis de retour car j' ai un petit enfin petit... un problème avec ma 2.7. Pourriez vous vous pencher dessus svp. Merci d avance. Je viens de le poster dans le forum 300M " moteur s' ettouffe à 3000 tours" Merci d avance

 

Comme dit précédemment, à voir ce que tu entends par s'étouffer.

 

Ceci dit, j'ai eu un cas similaire sur la Stratus V6, tournait bien au ralenti et rugueuse à mi-régime. Difficile de prendre des tours sans lui tirer franchement dedans.

D'un autre côté, le fonctionnement essence ne nous servait pas (GPL) à part pour démarrer ou en cas de panne sèche de GPL.

Je l'ai vendue comme cela et le proprio suivant m'a fait part de la solution :

C'était un injecteur qui déconnait, il devait être partiellement gommé/coincé.

Il a changé les 6 (pas cher sur Rockauto).

 

L'allumage (tête, doigt, faisceau, bougies) était hors de cause car j'avais changé toutes ces pièces pensant à cela en premier lieu.

La pompe à essence/régulateur/filtre avaient aussi été changés ainsi que diverses sondes sur l'admission moteur et le moteur pas à pas pour le ralenti...

:o

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Invité §bob164DD

Il fait pas mal chaud sous le capot mais ma jauge de température est correct elle reste un cran en dessous de milieu. Si c est ça je démonte le catalyseur pour le nettoyer un peu ?

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Invité §Sha048Rg

Effectivement, une consommation d'huile par les joints de queue de soupapes n'explique pas directement une baisse de pression.

Mais sur les 2.7L, les joints de queue ont tendance à lâcher en même temps que la pompe à eau. Coïncidence ? Peut-être.

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Invité §ste615YG

Je lis de nombreuses questions sur la Chrysler 300 M. J'en ai acheté une neuve en 1999, je l'ai toujours (133 000 kms). Je peux parler d'expérience.

 

1- Satisfaction

Je suis pleinement satisfait, à savoir qu'elle a remplacé ma Mercédès 200 essence automatique 220 000 kms (achetée neuve également) dont le super plombé alllait devenir problématique. La Chrysler 300 M "vert forêt", intérieur beige, est belle et indémodable, elle a 12 ans passés et elle ne laisse toujours pas les passants indifférents.

 

Profilée, aérodynamique de tous les cotés, elle a une tenue de cap exceptionnelle par grand vent. La motorisation (2.7 l : 203 cv) n'a jamais été défaillante, même avec 4 passagers et le coffre plein.

La BVA est nettement supérieure à la BVA de mon ex-Mercédès.

La consommation, depuis l'origine, est de 9.6 -9.8 l / 100 sur autoroute avec le coffre plein. En agglomération, si on ne s'amuse pas inutilement avec l'accélérateur, il faut compter 12 l.

Sur les longs trajets, je suis moins fatigué qu'avec la Mercédès et pourtant, j'ai pris des années!

 

J'espère garder ma 300 M encore 3 ans et aucune voiture, comparativement, me fait envie.

 

2- Recommandations

- Ne pas rouler en dessous de 1/4 du réservoir : J'ai eu une panne de pompe a essence, elle avait chauffé sous le cagnard de l'autoroute du sud faute de suffisament d'essence pour son refroidissement (pompe imergée dans le réservoir). Dignostic par téléphone fait par le concessionnaire qui l'entretient à Montpellier, pièce venue de Belgique, déposée par avion à Toulouse et rendue au garage à Rodez à 8heures du matin pour montage : chapeau Chrysler!

- N'employer que de l'huile de haute performance classée ACEA-A3 (synthèse, 5W40) et des filtres Mopar

- Ne pas surgonfler les pneux sous peine de perdre rapidement du confort (2.1 bar, point barre!)

- Pneux : Michelin m'avait conseillé ses "primacy" ( 1 paire = 60 000 kms à l'AR + 30 000 kms à l'AV)

- Je fais changer les ampoules avant qu'elles grillent, lors des révisions annuelles : Pièces exclusives Mopar

 

3- Historique de la maintenance (hors vidanges, tous les 10-12 000 kms, etc)

- 45 000 kms : Remplacement de la pompe à essence (expliqué plus haut) et des courroies

- 76 000 kms : Remplacement des capteurs de la BVA (dont 1 est tombée en panne limitant la BVA à la 2ème), 155€

- 85 000 kms 9 ans : Remplacement des phares (plastique commençait à se dépolir)

- 98 000 kms : Remplacement des 2 éléments de l'ordinateur (unité centrale et module de gestion de la BVA), 1500€

- 100 000 kms : Remplacement du compresseur du climatiseur (fonctionne 5 mois par an ici!), 823€

- 114 000 kms : Remplacement du manostat d'huile (gouttes d'huile dans le garage), 69€

- 117 000 kms : Remplacement des biélettes de direction pour que des silentblocs neufs redonnent la précision adéquate à la direction bien que je respecte les limitations de vitesse, 875 €

- 132 000 kms remplacement des 2 ventilateurs (travaille dur ici avec le cagnard et la circulation en agglomération), du reniflard et du thermostat du circuit de refroidissement, 1383 €

- Début de consommation d'huile moteur vers 125 000 kms: 1/4 litre au 1000 kms environ

 

 

Je sais pas vous, mais moi ça me rassure beaucoup.

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Ben, je suis habitué à autre chose roulant dans une vieille Volvo (turbo/ess/GPL) de 300mkms+...

Les réparations sont coûteuses en tout cas.

Pour quelqu'un qui fait soi-même et qui commande via les US, il doit y avoir moyen de franchement baisser le prix de revient!

;)

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Invité §ste615YG

Ce qui me rassure (ma phrase n'était pas ironique), c'est qu'il a eu un problème de pompe à essence. Et effectivement, j'avais cru lire sur des forums US, qu'effectivement, en dessous du 1/4 du réservoir d'essence, la pompe chauffe et ça crée des désagréments. Il n'y a pas une heure, je suis allé faire mon plein d'E85 (après le remontage du réservoir etc, j'étais en réserve avec moins de 10 litres dedans...), au bout de 10 minutes de roulage, la voiture a calé en roulant.

 

Mais rien qui ne ressemble à l'ancienne panne que j'avais. J'ai fait mon plein complet d'E85 (41€, sympas :D ), retour à la maison sans problème. Elle m'avait manquée la coquine..

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Invité §Sha048Rg

Les pompes de ces voitures (les Neons c'était pareil) ont effectivement tendance à chauffer. Normalement le flux d'essence doit être suffisant, mais en pratique...

Je suppose que le fait de rouler avec 1/4 du plein au moins permet de bien immerger la pompe, qui se refroidit en plus par contact de l'essence sur ses parois.

 

Donc là c'est bon, depuis ton plein, plus de "coup de la panne" ?

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Invité §ste615YG

Effectivement, bonne remarque amigo :) C'est le même principe pour ma Corvette, pompe immergée refroidie par l'essence. Bon j'ai 180 000 km avec et aucun souci à ce niveau là, moins d'électronique ;)

 

Bah depuis mon plein d'E85, aucune différence à noter appart la consommation un chouya en hausse, appart ça, juste après être parti de la station, au bout de 600m la voiture s'est coupée et rallumée en roulant, après ça, plus de problème. Je n'ai fait que 10 kilomètres aller-retour donc bon...

 

Samedi si je passe te voir avec, on verra bien audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §ver873FP

Bon alors pour le filetage... Comme on dit chez Chrysler... FUCK !

J'ai eu le même problème sur ma précédente (3.5L) et grosse galère !

Le mécano chez qui j'allais à l'époque m'avait dit qu'il pouvait refaire un filetage plus profond (il y a assez de matière sur le bas du carter) sans démonter le carter, et mettre une vis plus longue. Mais l'utilisation de pate serait nécessaire pour assurer l'étanchéité.

 

Aujourd'hui j'ai fait la vidange d'une 300M 3.5L moi aussi ! Et même problème... Font chier ces garagistes qui serrent comme des porcs !

Mais heureusement pour moi il n'y avait que la moitié du filetage HS. J'ai donc serré assez pour que ca tienne mais j'ai quand même mis de la pate sur le plan du boulon/joint et AU BAS du filetage (sur le boulon).

Et ca tiendra sans problème.

 

Défaire le carter sur ces voitures, c'est plus que galère !

Il faut détacher les supports de la barre stab au berceau, défaire les deux supports moteurs sur le berceau, lever le moteur, puis enfin, sortir le carter... Il ne passe pas sinon !

Et après il faut le bon joint ET de la pate noire si je me rappelle bien, il y a 4 points à mettre pour éviter les fuites...

 

Autres idées, et si vermi-sseau tu es intéressé, préviens moi, qu'on fasse une commande groupée ^^, utilisées aux USA :

 

Bouchon Dorman 65200 :

http://images.oreillyauto.com/ [...] 00-001.jpg

 

 

Autre solution plus sure, le Dorman 65240

http://www.dormanproducts.com/ [...] 40-001.JPG

 

 

@Stéphane : je t'appelle dès que j'ai pris une douche, l'odeur d'huile moteur ca va un peu mais faut pas abuser !

Sinon l'URL du blog, à partir du moment où ca devient intéressant : c'est ici ! Et ca date déjà de 2009... J'étais encore un peu immature à l'époque ^^

Et les photos quand même ! premier jour du premier road trip

Je te laisse naviguer dans les différents albums, un par jour ;)

 

J'ai la chance d'avoir perdu que la moitié du filetage également donc ça tient ( je fait gaffe maintenant pour vérifier si ça coule ^^ ).

Du coup je vais être prévoyant, si tu commandes ces pièces n’hésites pas à me contacter ! j'en prendrai également ... vaut mieux être prévoyant ( je roule peu donc moi, la prochaine vidange c'est pas avant 1 an :p ).

 

Pour l'essence je met toujours 40 litres e85 et le reste en sp95, elle démarre beaucoup mieux.

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Invité §ver873FP

Ah oui, depuis aujourd'hui j'entend le bruit d'une courroie qui 'couine'.

Ai-je un moyen de savoir si c'est cette dernière qui faiblit ou un des périphérique entraîné qui se ' grippe'.

 

Merci :)

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Invité §ste615YG

C'est ta courroie qui doit être détendue. Il faut simplement resserrer le tendeur. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §Sha048Rg

Sur les 3.5L c'est relativement simple... Les courroies ont un tendeur mécanique chacun, un boulon sur chaque tendeur permet de serrer la courroie.

Le tendeur de la courroie de climatisation est la plus simple à tendre, le boulon est accessible par dessous. L'autre courroie par contre, je sais plus ^^

 

Sur le 2.7L en revanche c'est un peu plus subtil, pour la courroie de clim en tout cas :

 

2002 2-7L Courroies accessoire.jpg

 

2002 2-7L Courroies accessoire2.jpg

 

2002 2-7L Courroies accessoire3.jpg

 

2002 2-7L Courroies accessoire4.jpg

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Invité §Sha048Rg

Et voilà... Une fois encore je fais des recherches de méca, alors que je devrais bosser... A chaque fois je me fais avoir ;)

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Invité §ste615YG

Ahah trop fort le ShadowLight audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Bon pour ma part, j'ai fait 800m avec la chrysler, elle a calé deux fois, la deuxième était la bonne. Elle n'a plus voulu redémarrer...

 

Actuellement j'en suis au stade de la décomposition du moral....

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Invité §Sha048Rg

Bon donc tu viens pas avec demain ^^

Tu as retrouvé ton matos de pressurisation carburant ? Car la pompe est peut-être réellement défectueuse !

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Invité §ste615YG

Demain ce sera en moto.. Je ne pense pas a la pompe, sinon elle demarrerait un minimum, d'ailleirs elle ne demarre plus. Pas de DTC... J'ai commandé les capteurs PMH et d'AAC. Il faudrait que je teste la pression de l'injection effectivement.

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Invité §chr851iX

Bonjour,

 

pour info je vends un injecteur import US STANDARD FJ455 G14175 pour chrysler300M (et autre modèle Chrysler) acheter sur ROCKAUTO.COM

neuf dans son emballage d'origine photo sur demande pour info bague de couleur jaune et 4 points d'injection.

prix 50€ port compris en colissimo suivi au lieu de 69.90€

 

(cause double emploi il existe deux modèles pour 300M j'ai donc acheté les deux ne sachant pas quel modèle était monté)

 

Cordialement

 

CM300

hr

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Invité §ste615YG

Bon j'ai continué dans mon périple. Pensant que cela doit être un défaut de masse, j'ai refait les masses moteur-châssis côté roue avant droite. J'en ai d'ailleurs profité pour faire briller mon moteur

 

 

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Bon la 300M démarre au quart de tour (plein de E85 pourtant) mais je n'ose pas aller fair eun tour pour le moment, j'attends de revoir toutes mes masses (celles à côté des calculateurs, côté droit du moteur et celles de l'allumage...).

 

J'en ai profité pour essayer de brancher mon poste Alpine. J'ai le câblage que j'ai moi-même dû souder. Le poste s'allume mais aucun son ne sort des enceintes, est-ce qu'une âme charitable aurait une photo de son câblage ? Cela me permettrait de comparer avec le mien afin de voir s'il n'y a pas des fils inversés ou oubliés...

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Invité §Sha048Rg

Bon ca avance de ton côté au moins ^^

 

J'ai abandonné la Stratus vers 15h aujourd'hui... J'ai mal à mes deux poignets à force de me tordre les mains derrière le moteur pour atteindre ces DEUX [censuré] DE BOULON !

Je vais réessayer en rentrant, avec une clé à pipe 15mm, ou une douille 1/4 15mm (dur à trouver).

 

Ah ca m'énerve une bêtise pareille !

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Invité §ste615YG

Merci GSX1400K21, effectivement elle est sympas dans cette configuration. J'avais une BMW E34 comme ça aussi, magnifique. Pour le compartiment moteur, j'y ai passé une heure, j'aime que ce soit propre après mon passage !! ;)

 

ShadowLight, me concernant, je me rassure vraiment lorsque je lis sur certains forums que le capteur d'AAC peut vraiment être mis en cause. Pannes intermittentes et aucun code défaut, vraiment des pannes à la c...

 

Te concernant, je te comprends, vraiment une galère ct'histoire...

Quand est-ce que tu reviendras parmi nous, dans le Sud ? mouahahah :sol:

 

As-tu changé ton poste sur ta 300 aussi ?

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Invité §Sha048Rg

J'ai pas trop le temps là... Mais oui j'ai changé mon poste, mais j'avais un faisceau plug'n'play ^^

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Invité §Sha048Rg

Là j'ai pas, ca venait du 1er proprio de ma noire... Et je suis à Agen jusqu'à début novembre.

Tu as bien respecté le schéma de cablage pour ton faisceau custom ?

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Invité §ste615YG

C'est bon problème résolu, je n'avais pas soudé le fil bleu foncé de l'antenne.

 

Tout fonctionne niquel, par contre enceintes à changer...

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Invité §ste615YG

Au fait,

 

Je viens de créer un groupe Facebook nommé "Chrysler 300M France" afin de nous regrouper aussi, présenter nos belles, évènements, astuces,etc...

 

Je vous invite donc à nous y joindre, nous sommes déjà 4 !!

 

Blague appart, après demande, vous serez tout de suite membre du groupe après validation.

 

Voici le lien : Chrysler 300M France

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Invité §ver873FP

Merci pour les conseils / tuyaux les gars !

J'irai m'inscrire quand j'aurai un peu de temps ( j'suis pas fan de Fessbook ^^ )

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Invité §ste615YG

Suite des évènements, changement du capteur d'AAC, mais pas du PMH du villebrequin, ce n'était pas le même type de cosse, donc je le vends (pour 2.7 Sebring). Apparemment y'a du mieux, elle démarre au quart à froid comme à chaud.

 

Par contre, comme un bonheur n'arrive jamais seul, je pense que le joint de la pompe à eau rend l'âme, beaucoup d'eau qui sort de l'échappement, et si je laisse tourner le moteur genre 5 minutes et que je mets un coup de gaz, beau nuage de fumée blanche grise...

 

Je vais peut-être en voir le bout un jour ahah...

 

Sinon j'en ai profité (bah oui je roule pas avec pour l'instant) pour installer le nouveau poste, installer un subwoofer dans le coffre (pas pour faire boum boum mais pour avoir une bonne basse) et la polisher.

 

 

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Invité §Sha048Rg

Bon la fumée blanche... La mienne crashe pas mal de vapeur, même à chaud.

Je vois pas pourquoi un joint de pompe à eau produirait de la fumée car s'il est HS, le LDR coule dans l'huile, pas dans les chambres de combustion... Pas comme un joint de culasse en fait ^^

 

Au départ je pensais aussi à une fuite mais en réfléchissant un peu, le silencieux d'échappement est quand même volumineux et peut se charger d'humidité, qui se condense sur les surfaces internes. La condensation se vaporise peu à peu, mais c'est très long...

Au ralenti ou en "roulage" la vapeur des gaz se condense sur les surfaces plus froides du silencieux.

En accélérant, la vapeur formée arrive à traverser et sort enfin pour faire un beau nuage !

 

Bon après... Ma formation BAC S est loin, et je suis ingénieur informatique, pas ingénieur mécanique des fluides ;)

 

 

Pour les capteurs... Je t'avais prévenu :)

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Invité §ste615YG

Pour les capteurs, effectivement. Bon apparemment c'est celui qui merdait qui était le bon donc bon... Mais c'est vrai qu'il faudrait que je change celui du PMH aussi.

 

 

Concernant la fumée effectivement ton raisonnement est bon. Faudrait que je fasse une bonne purge du LDR et refaire le niveau niquel comme ça je pourrai détecter la moindre fuite.

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Invité §ste615YG

Par contre je pense faire un nettoyage de la valve IAC, j'ai l'impression qu'elle grince c'est bizarre...

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