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[Topic Officiel] Chrysler 300M (1999-2004)


Invité §ggo235eS
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Invité §ste615YG

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Le monsieur est très sympas, possède cette voiture depuis longtemps, historique complet des entretiens, fait le CT demain matin.

 

Il a vraiment été très précis sur la voiture, mais le principal est qu'elle puisse faire la route sans problème.

 

Et en plus en verte intérieur cuir beige, personnellement j'adore ! Et on n'en voit pas beaucoup comme ça.

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Invité §chr851iX

Bonjour Meiji851,

 

Merci pour la réponse :bien: , j'ai une 3.5 254 cv, le problème c'est résolu par ajout de 17 L de SP98 en complément de plein, le voyant c'est éteint deux km après le départ de la station.

je pense que le carburant était trop riche en éthanol. Je n'avais jamais eu de problème avec l'E85 jusqu'à maintenant je pense qu'il vaut mieux s'approvisionner chez une enseigne plutôt qu'un supermarché.

CDT

 

chrisM300

 

 

Et POUM le voyant moteur se rallume aprés 400 km, je trouve un garage équipé d'une valise (melun motors) diag "défaut allumage cylindre N° 4".

 

est-ce que quelqu'un PEUT ME DIRE LEQUEL EST LE CYLINDRE N°4??? SILVOUPLAIT????????? AU GARAGE Y SAVE PAS??!!!!!!!!

 

A bientôt

Cordialement

 

ChrisM300

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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

C'est marqué sous le capot normalement, il y a une étiquette ;)

Un défaut d'allumage, à tous les coup c'est une bougie... Donc si le garagiste est sérieux : démontage et vérification de toutes les bougies pour voir l'état !

 

Mais si c'est pas marqué, je regarde la doc...

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Invité §ste615YG

Soit une bougie, soit ton câble de bougie peut-être un mauvais contact (un coup de WD40...), soit la bobine qui montre un signe de faiblesse (une bobine par bougie si je ne dis pas de bêtise...)

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Invité §ste615YG

:sol:

 

C'est ça quand on est à un taf où on se fait ch... à tuer le temps par n'importe quelle moyen audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §chr851iX

Quand tu es face au moteur, c'est celui du milieu côté droite (côté conducteur) :

 

Illustration moteur

merci à tous pour vos infos.

 

Maintenant j'attends les pièces je vais sûremment changer toutes les bougies.

 

Avez-vous une référence et une marque de la clef qu'il faut pour cela.

 

Merci encore

 

ChrisM300

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Invité §ste615YG

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Si tu parles de la clef qui te servira à retirer tes bougies, je peux te proposer ce que j'ai fait : Acheter la mallette à cliquets de chez Brico Dépôt, garantie à vie !

 

Je fais ma mécanique avec depuis plus d'un an, aucun outil n'a failli à son travail, certaines douilles sont passées par de la clef à choc, aucune déformation !

 

Lien du cofffret à douilles que je possède

 

Et sache que dedans il y a deux douilles longues spéciales bougies :jap:

 

HS : Ce matin sur l'A13 au niveau de Versailles, j'ai croisé une 300M violette, avec un autocollant V6 sur la malle du coffre, vraiment très belle, par contre le monsieur d'une cinquantaine d'année avait l'air très concentré.

Moi étant dans la Corvette (bah quoi c'est Vendredi !!!!) je me mets à sa hauteur et lui fait un petit audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif , et lui, aucune réaction...

 

Bon allez, on va dire qu'il était pas réveillé hein !

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Invité §Sha048Rg

Je connaissais pas la marque Brico Dépot...

 

Jusqu'à présent j'ai acheté mes douilles et clés chez Norauto (celles garanties à vie) et idem... Le test de la clé à choc est passé comme une lettre à la poste :p

Maillet, clés à cliquet et clés plates à cliquet de chez Bricorama, de marque MacAllister, rien à redire non plus !

 

Pas d'outils spécifiques pour les bougies de la 300M, un coffret standard contient tout ce qu'il faut. De toute facon, il n'existe pas des milliers de tailles différentes, c'est relativement standardisé à ce niveau.

 

Un aimant rétractable (comme un aimant collé au bout d'une antenne de voiture rétractable, pour comparer) peut être utile pour retirer les bougies si elles restent au fond du puis...

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Invité §chr851iX

MERCI POUR VOS INFOS

pouvez-vous me dire quel numéro de douille convient ?

 

et comment vous démontez la bobine d'allumage.

 

cdt

 

ChrisM300

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Invité §chr851iX

avez-vous trouvez des bougies chez norauto et si oui quel est le modèle?

 

merci encore

 

ChrisM300

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Invité §Sha048Rg

Les bobines sont au dessus de chaque bougie, donc faut enlever les bobines en premier ;)

Un petit copier-coller de la RTA (traduit) :

 

 

 

DEMONTAGE

(1) Avant tout désassemblage, souffler de l'air comprimé autour des bobines et bougies pour éliminer les impuretées les plus grosses

(2) Débrancher le connecteur électrique de chaque bobine. Sur les 3.2L/3.5L il est nécessaire de desserrer les vis en alternant devant/derrière. Ne perdez pas les bagues d'espacement sous les bobines en desserrant les vis. (là je vois pas trop ce qu'ils veulent dire, je me suis pas posé autant de questions !)

(3) Déposer les deux vis

(4) Retirer les bobines en tirant

(5) Utiliser une douille à bougies pour dévisser les bougies et les sortir des puits

 

INSTALLATION

(1) Mettre les bougies dans les puits et commencer à les visser à la main (bien s'assurer que ca se visse sans efforts, que les filetages ne se croisent pas !)

(2) Terminer le serrage avec une clé dynamométrique (idéalement) à 28 N.m

(3) Reposer les bobines avec les bagues

(4) Serrer les 2 vis des bobines à 6.7 N.m

 

Pour les marques et modèles de bougies, tu as plusieurs écoles...

De marque Champion par exemple, d'après leur catalogue, voilà des références valides : http://www.championsparkplugs. [...] c1343.aspx

Et chez Oscaro

 

J'ai cru lire sur la doc que l'écartement entre les deux électrodes doit être de 1.27 mm...

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Invité §chr851iX

Les bobines sont au dessus de chaque bougie, donc faut enlever les bobines en premier ;)

Un petit copier-coller de la RTA (traduit) :

 

 

 

DEMONTAGE

(1) Avant tout désassemblage, souffler de l'air comprimé autour des bobines et bougies pour éliminer les impuretées les plus grosses

(2) Débrancher le connecteur électrique de chaque bobine. Sur les 3.2L/3.5L il est nécessaire de desserrer les vis en alternant devant/derrière. Ne perdez pas les bagues d'espacement sous les bobines en desserrant les vis. (là je vois pas trop ce qu'ils veulent dire, je me suis pas posé autant de questions !)

(3) Déposer les deux vis

(4) Retirer les bobines en tirant

(5) Utiliser une douille à bougies pour dévisser les bougies et les sortir des puits

 

INSTALLATION

(1) Mettre les bougies dans les puits et commencer à les visser à la main (bien s'assurer que ca se visse sans efforts, que les filetages ne se croisent pas !)

(2) Terminer le serrage avec une clé dynamométrique (idéalement) à 28 N.m

(3) Reposer les bobines avec les bagues

(4) Serrer les 2 vis des bobines à 6.7 N.m

 

Pour les marques et modèles de bougies, tu as plusieurs écoles...

De marque Champion par exemple, d'après leur catalogue, voilà des références valides : http://www.championsparkplugs. [...] c1343.aspx

Et chez Oscaro

 

J'ai cru lire sur la doc que l'écartement entre les deux électrodes doit être de 1.27 mm...

 

Merci Shadowlight pour tes précieuses informations/ Vraiment c'est sympa. Cordialement ChrisM300

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Invité §ste615YG

300M achetée, retour impeccable. Je suis descendu à 8.8L/100 au cruise control à 120 compteur (110 GPS). What else ? :)

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Invité §Hal883Ba

300M achetée, retour impeccable. Je suis descendu à 8.8L/100 au cruise control à 120 compteur (110 GPS). What else ? :)

 

Attends de faire un peu de ville !!! :ange:

 

Avec le V6 3,5L sur ma Vision j'arrivais a descendre vers les 9 litres sur 4 voies ou autoroutes ! :)

 

Mais en ville, c'etait plutot du bon 17/18 litres !!! :D

 

Mais bon, quand on achete ce genre de véhicule, c'est par amour des américaines, et si on achete ça c'est qu'on n'est pas un chauffeur de Taxi qui fera 100 000 bornes de ville dans l'année ! :) , mais plutot un "petit rouleur passionné"! ;)

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Invité §com127mI

Exact niveau conso ce V6 n'était pas hyper gourmand au regard du gabarit de l'auto. Ça reste raisonnable

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Invité §ste615YG

Entre hier soir rentré chez moi, et aujourd'hui, 80% de ville et un peu de nationale, 11,5L de moyenne, je trouve ça modéré.

 

Cependant j'ai déjà pas mal de petits travaux à prévoir :

 

- Une jante avant droite dont il manque 20 cm de bord.. Avis aux passionnés possesseurs de jantes d'origine : JE SUIS PRENEUR !!!

- Vidange de boîte à faire, elle ne patine pas mais les rapports ne passent pas aussi bien que je le désire. Et dans les anciennes factures d'entretien, l'ancienne vidange aurait 40 000km mais cest co... ont mélangé de l'ATF+A et de la Dexron III, véridique !!! J'ai la facture Chrysler sous les yeux !!! Donc j'ai commandé en Allemagne deux bidons de 5L chacun d'ATF+4 MOPAR plus lekit de crépine plus joint de carter aux US.

- Les capteurs de boîte ont été fait en même temps que la vidange de boîte mais j'en ai recommandé aux US aussi.

- L'huile est niquel, niveau à la moitié, cependant le proprio n'a rien fait sur la voiture en 4 ans qu'il la possédait, et a fait environ 10 000km avec, donc vidange moteur plus filtre s'impose !!

- LES DISQUES !!! Ils sont voilés à l'avant... Du coup quand je freine, tout la caisse tremble, c'est affreux, mais une commande sur Ebay, rainurés percés ventilés plus plaquttes céramiques, ça devrait faire l'affaire, avec une petite purge en prime.. (Dot 4, Dot 5, Dot 5.1 ?)

- Lève-vitre conducteur ne fonctionne pas. J'ai commandé un moteur, mais je pense que cela doit être le bouton car on entend quand même le moteur se mettre en route, je démontrait et verrai..

- Le poste Radio me demande le code, bien évidemment je ne l'ai pas et le proprio ne le connaissais pas... Bref, ce n'est pas bien grave, je comptais mettre mon petit poste Alpine, donc commande d'une façade adaptée.

Cependant, il y a un souci que le proprio m'a fait relever : Le relais de pompe à injection cramerait lorsque l'on serait pas loin de la réserve (du coup j'en ai 5 dans la boîte à gants, il avait pris des mesures, mais pas cherché le problème à la source...)

. Tout à l'heure en allant à la pompe, en sortant du rond-point la voiture a calé.. Avec un peu de chance et de l'élan j'ai réussi en une seule fois à me garer à a pompe ahah.. J'ai redémarré, sans souci.. J'étais au début de la zone rouge, le début de réserve quoi. Si quelqu'un a des idées... Avant que je démonte tout amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

 

Deuxième souci : en ralentissant en ville, il m'est arrivé deux fois d'avoir le voyant de pression d'huile clignoter jusqu'à rester allumé.. Dès que je reprenais une accélération normale il s'éteignait... Depuis ça ne me le fait plus, mais si vous avez des idées faites-moi en parts ;)

 

Appart ça, très satisfait de la voiture, très confortable, d'ailleurs je pense avoir la suspension pilotée, très bonne tenue de route, insonorisation impressionnante, moteur suffisant, même s'il manque un peu de couple passé 2000 trs/min, il est pas mal dans les tours.

 

Je vous ferai un feedback de mes interventions sur la petite nouvelle, mais avant je dois remonter ma 1500VN après les gros travaux que j'ai effectués dessus :sol:

 

Pour les jantes, Faites-moi signe, JE SUIS PRENEUR !!

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Oulà, tu as du boulot dessus :D

 

Bizarre ton capteur de pression d'huile, sur la fin la mienne me l'a fait quelques fois à l'arrêt en D quand j'avais le pied sur le frein.

 

C'est quoi ton histoire de suspension pilotée, jamais entendu parler pour la 300M. La tenue de route est bonne (pour une ricaine), et tu as un correcteur d'assiette automatique dessus (donc couplé aux laves phares tu peux monter des xénons en toute légalité dessus).

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Tiens, vu que tu découvres la voiture, il y a un équipement sympa que j'ai mis du temps à trouver. Le "Follow me home", de nuit quand tu arrives chez toi, coupes le contact avant les phares, les optiques avants restent allumés une petite minute pour t'éclairer jusqu'a ce que tu rentres chez toi :sol:

 

Tu peux aussi programmer la fermeture automatique des portes en roulant, ou avec une valise Chrysler avoir accès à des commandes comme un petit coup de klaxon quand tu verrouilles la voiture ou les clignotants qui s'allument.

 

Un gros défaut de conception par contre, je ne sais pas si tu l'a remarqué, le haut du TDB est brillant et le pare brise très incliné, du coup quand il y a beaucoup de soleil il se reflète sur la vitre, c'est assez désagréable :sic:

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Invité §Sha048Rg

Le TDB qui se reflète sur le PB... Idem sur la Neon et la Stratus/Sebring ! Quand on y pense quand même, c'est stupide ^^

 

Le voyant d'huile... aie aie aie ca sent mauvais ca !

C'est un 2.7L ? Si oui, un conseil regarde RAPIDEMENT si t'as pas de la bouillie dans le moteur !

Sinon, c'est un problème connu sur les capteurs de pression d'huile d'origine non Mopar -_- l'ECU pense mesurer une pression trop faible.

Si tu as le matos pour, les valeurs optimales de pression d'huile sont dans la RTA ;)

 

Pour le relais, si je me trompe pas la pompe est un design "interne" au réservoir, la pompe est lubrifiée et refroidie par l'essence qu'elle pompe vers le moteur.

Mais une pompe fatiguée fait griller un fusible, pas un relais il me semble ?

 

Et le moteur de vitre : erreur de design je crois !

Tuto sur DodgeIntrepid que j'avais fait sur ma 1ère

En gros, les charbons s'usent et la poussière se mélange à la graisse, qui s'épaissit et finit à mon avis par faire de légers faux-contacts entre les pistes des bobines, réduisant leur résistances... Le moteur n'a plus assez de force et ne bouge plus.

 

Démonter, nettoyer, regraisser, remonter, et voilà c'est reparti pour 100'000 km !

 

Attention en démontant, j'ai failli me faire casser le bras par la vitre, qui est tombée en démontant le moteur (fallait s'y attendre, je sais ^^)

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Invité §ste615YG

Merci pour vos réponses audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Concernant le "Follow me home", il est activé je le confirme, deux fois j'ai pensé que je n'avais pas éteint mes phares, mais bel et bien 45s après ils s'éteignent tout seul :D

Quand je la verrouille j'ai un coup de klaxon mais pas les clignos...

 

Avec ma Corvette, le problème du reflet du TDB dans le parebrise, je connais bien, et je me suis fait à la longue, donc du coup je ne me suis même pas aperçu ce matin même avec le Soleil ahah..

 

Cette semaine je vais faire la vidange moteur (couleur de l'huile miel sur la jauge donc bonne nouvelle à priori, mais huile qui a 10 000 km donc à faire urgemment..).

Oui c'est un 2.7, 157 000 km maintenant.

 

La RTA je ne l'ai pas, mais j'ai une valise multimarques, je regarderai la pression d'huile ce soir.

 

Bah oui, moi aussi j'aurais tendance à dire que ça grille un fusible mais c'est bel et bien le relais que ça crame sur la mienne. Le gars m'a donné 5 relais en rabe au cas ou.. Rassurant !

 

 

Merci pour le lien, dès que j'aurai un peu de temps, je démonterai le lève vitre et moteur pour regarder tout ça.

 

Par contre, personne a une jante alu ? Je suis preneur ! Sinon il y a un gars dans le Sud qui me propose les 4 en 17" (celles de la spéciale ou phase 2 je ne sais plus) Lien jantes il m'en propose 300 les 4 plus la roue de secours avec pneus morts donc à changer...

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Invité §Sha048Rg

Dsl j'ai qu'une jante (acier je crois) de roue de secours de dispo, pas de logo Chrysler !

 

Pour la RTA, pas la peine de prendre un abonnement chez Haynes... Quand tu lis "allez faire votre distrib chez un garage c'est trop compliqué", t'en as pour ton argent !

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Invité §ste615YG

Merci c'est gentil mais je cherche une jante Alu. J'ai la roue de secours dans le coffre (neuve) mais honnêtement si je peux remplacer ma jante alu par le même modèle ce serait mieux. J'en ai trouvé une à côté de chez moi à 160€ d'occasion la jante, je trouve ça cher...

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Merci pour vos réponses audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Concernant le "Follow me home", il est activé je le confirme, deux fois j'ai pensé que je n'avais pas éteint mes phares, mais bel et bien 45s après ils s'éteignent tout seul :D

Quand je la verrouille j'ai un coup de klaxon mais pas les clignos...

 

Avec ma Corvette, le problème du reflet du TDB dans le parebrise, je connais bien, et je me suis fait à la longue, donc du coup je ne me suis même pas aperçu ce matin même avec le Soleil ahah..

 

Cette semaine je vais faire la vidange moteur (couleur de l'huile miel sur la jauge donc bonne nouvelle à priori, mais huile qui a 10 000 km donc à faire urgemment..).

Oui c'est un 2.7, 157 000 km maintenant.

 

La RTA je ne l'ai pas, mais j'ai une valise multimarques, je regarderai la pression d'huile ce soir.

 

Bah oui, moi aussi j'aurais tendance à dire que ça grille un fusible mais c'est bel et bien le relais que ça crame sur la mienne. Le gars m'a donné 5 relais en rabe au cas ou.. Rassurant !

 

 

Merci pour le lien, dès que j'aurai un peu de temps, je démonterai le lève vitre et moteur pour regarder tout ça.

 

Par contre, personne a une jante alu ? Je suis preneur ! Sinon il y a un gars dans le Sud qui me propose les 4 en 17" (celles de la spéciale ou phase 2 je ne sais plus) Lien jantes il m'en propose 300 les 4 plus la roue de secours avec pneus morts donc à changer...

 

 

Ton modèle de jantes vieillissent mal, les miennes c'était pareil.

J'aime bien les 17 de ph2 que tu as posté, ça lui va tellement mieux que les 16 qui font roulette à côté.

Quitte à lui acheter les jantes, essaye de négocier la sortie chromée et les feux arrières. Dommage qu'il dépouille la sienne, elle était vraiment jolie celle là en noire :sic:

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La "spécial" n'a jamais été dispo en Europe malheureusement, ça risque d'être dur de trouver les jantes.

 

C'est du 18 dessus.

 

chrysler-300m-silver300mspecial-img.jpg

chrysler-300m-silver300mspecial-img.jpg

 

Freinage amélioré, barre stabilisatrice, suspension abaissée, meilleure finition, peinture bi-ton, double sortie ... elle est vraiment superbe celle là !

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Invité §Hal883Ba

En parlant de jantes, j'avais vu il y a 3 ou 4 ans une 300m a vendre sur Le Bon Coin qui avait les jantes alu de la 300C.

 

En photo, ca lui allait bien ca lui donnait "un ptit coup de jeune", mais je ne sais pas si ca peut se monter "tel quel"??, et si ca passe au CT??

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Invité §Sha048Rg

La Special est vraiment class ! Mais pas en Europe...

Ah la Californie me manque ;)

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Invité §Sha048Rg

Je viens de voir l'annonce des jantes !

 

Pour info simplement, j'avais appelé ce vendeur pour récupérer la boite (qui est HS). Il est de Montpellier mais la voiture est en Allemagne, il fait son business comme ca.

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Invité §ste615YG

 

Ton modèle de jantes vieillissent mal, les miennes c'était pareil.

J'aime bien les 17 de ph2 que tu as posté, ça lui va tellement mieux que les 16 qui font roulette à côté.

Quitte à lui acheter les jantes, essaye de négocier la sortie chromée et les feux arrières. Dommage qu'il dépouille la sienne, elle était vraiment jolie celle là en noire :sic:

 

 

 

Effectivement, il est vrai qu'elle est magnifique en noir. Pourquoi pas, en Août je descends à Montpellier pour commencer mon déménagement, je passerai voir le type pour en parler avec lui je pense..

En parlant de jantes, j'avais vu il y a 3 ou 4 ans une 300m a vendre sur Le Bon Coin qui avait les jantes alu de la 300C.

 

En photo, ca lui allait bien ca lui donnait "un ptit coup de jeune", mais je ne sais pas si ca peut se monter "tel quel"??, et si ca passe au CT??

 

 

C'est vrai que les jantes de 300C sont magnifiques..

 

300M avec jantes de 300C

 

Concernant la jante alu de 16" pour 300M à 160€, le monsieur n'est pas intéressé par mon offre. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir sa carte de visite en fin de page :

 

 

carte de visite .jpg

 

N'est-ce pas chinchilla​sman13 qui avait posté cette carte ?

Bref, je veux bien comprendre le business de pièces d'occasion, c'est normal de faire son beurre comme on dit, mais de là à vendre une jante alu 16" de 300M à 160€, désolé mais ça ne passe pas...

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