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[Topic Officiel] Chrysler 300M (1999-2004)


Invité §ggo235eS
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Invité §bob164DD

Chrylser à fabriqué cette voiture en lui donnant la possibilité de rouler à l' ethanol à Hauteur de 10% du mélange. Mais sans changement, il me parait impossible de rouler à l' ethanol à moins qu' ils aient sorti un moteur de ce type.

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Invité §bob164DD

Bonjour à tous, voilà j' ai fait l' acquisition de ma 300M 2.7 et pour l' instant pas de problème en vue. Elle a 97500km et je l ai acheté 3450€ Dans un garage en Belgique. C' est ma première mais je suis conquis par son confort et sa ligne. J' ai préféré la 2.7 a la 3.5 déja car à moin de 100000km ça ne se refuse pas et que sur la 2.7 c' est une chaîne de distribution alors que sur la 3.5 c' est une courroie. A savoir pourquoi.

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Chrylser à fabriqué cette voiture en lui donnant la possibilité de rouler à l' ethanol à Hauteur de 10% du mélange. Mais sans changement, il me parait impossible de rouler à l' ethanol à moins qu' ils aient sorti un moteur de ce type.

 

 

Les 300M export sont flexfuel d'origine.

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Ma Chrysler 300M 3.5 roule à 100% E85 sans modifications depuis fin 2007.

Et je ne suis pas le seul voir ici:

http://www.super-ethanol.fr/test_e85.html

 

Attention le 2.7 est un moteur plus sujet à problèmes contrairement au 3.5.

Sa chaine est tendu par un système hydraulique de mémoire (si certain peuvent confirmé?!?).

La pression hydraulique c'est celle de l'huile moteur.

Sauf que ce moteur à une tendance à "craquer" son huile, il faut utiliser de la bonne huile de synthèse 5W40 et vidanger à 10000km maxi.

 

Quand l'huile morfle, la pression chute, la tension de la chaine de distribution baisse et crack décalage ou saut de chaine, bref en gros comme si casse de la distribution.

Oui c'est une formation assez massive de "OIL SLUDGE", la boue d'huile moteur.

http://www.schleeter.com/oil-sludge.htm

 

J'ai fais pas mal de recherche sur la 300M mais il y a longtemps avant de l’acheter (fin 2006) donc je ne me souviens pas bien, mais ce que j'ai lu/vu (uniquement en anglais car au US) ,c'est que le 2.7 est à éviter.

 

Sur youtube plusieurs vidéos de ce problème:

http://www.youtube.com/watch?v=FiV6p8MObjM

 

 

 

 

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Le 2.7 c'est vidange tous les 7500km (5000 miles).

 

Si bien entretenu et pas brusqué il n'y a pas de soucis.

 

Pour l'E85 il peut aussi rouler à 100%, mais la conso prends alors 20-25%, du coup l'autonomie devient ridicule et l'économie à la pompe pas si intéressante.

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La 3.5 c'est 12000km la vidange.

Au US 3000 miles pour le 2.7 (4828km)

 

Oui rouler à 100% E85 est largement rentable même avec une surconso de 25% (par rapport au SP95)

Étant donné un écart de 0,689€ entre le E85 et SP95 dans la station CARREFOUR Aix-En-Provence par exemple (0,890 contre 1,579)

En pourcentage cela fait 43,63% de réduction entre 1.579 et 0.890.

Donc 43,63% moins 25% de surconso = un gain net réel de 18,63%

 

Disons que tu est à 10L/100 au SP 95 à 1,579 cela revient pour 100km à 15,79€

Avec 100% E85 passe à 12,5 à 0,890, cela revient pour 100km à 11,125€

 

Un gain net réel de 4,665€ pour chaque 100km parcouru , Y'A PAS PHOTO

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Oui pour moi programme d'entretien normal A c'est 12000Km (7500Miles) ou 6 mois(ils abusent là).

Il existe un programme B pour utilisation ou conditions extrêmes, pas pour nous donc de 5000km (3000miles)

Préconisation huile 5W30 aussi bien sur le 2.7 que 3.5. Pas de normes de qualité juste une viscosité

Moi elle a jamais eu de 5w30 et je pense que c'est mieux ainsi (surtout pour le 2.7 qui chauffe beaucoup son huile).

 

Dans le livre

"REMARQUE

Les huiles SAE 5W30 peuvent être utilisées pour le moteur 3.5L, par temps froid uniquement afin de faciliter le démarrage."

 

Huile de BVA c'est 48000km maxi en ATF+3 (aujourd'hui disparue) remplacé par l'ATF+4. Aucune autres compatibles.

En programme B la BVA c'est 24000km.

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Oui pour moi programme d'entretien normal A c'est 12000Km (7500Miles) ou 6 mois(ils abusent là).

Il existe un programme B pour utilisation ou conditions extrêmes, pas pour nous donc de 5000km (3000miles)

Préconisation huile 5W30 aussi bien sur le 2.7 que 3.5. Pas de normes de qualité juste une viscosité

Moi elle a jamais eu de 5w30 et je pense que c'est mieux ainsi (surtout pour le 2.7 qui chauffe beaucoup son huile).

 

Dans le livre

"REMARQUE

Les huiles SAE 5W30 peuvent être utilisées pour le moteur 3.5L, par temps froid uniquement afin de faciliter le démarrage."

 

Huile de BVA c'est 48000km maxi en ATF+3 (aujourd'hui disparue) remplacé par l'ATF+4. Aucune autres compatibles.

En programme B la BVA c'est 24000km.

 

 

 

Ils ne prennent pas de risques :D

 

Pour la BVA je ne l'ai vidangée qu'une fois, il y a deux ans.

 

Ce n'est pas très excessif, environ 100e les 10L d'ATF+4 via ebay Allemagne, une dizaine d'euros le filtre et 1 heure de MO.

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Tu a fais ta vidange de BVA! Bien cela m'intéresse d'en savoir plus...

J'avais acheté sur EBAY allemagne 7-8 litres avec le kit filtre crépine et le joint de carter, mais je me suis dégonflé et j'ai revendu le tout sur leboncoin.

 

Me reste 10 litres d'huile ATF+4 venant d'ebay allemagne que j'ai acheté à nouveau en réfléchissant nouveau plan:

Je me disais de vidanger par aspiration(j'ai acheté une pompe exprès), mais du coup pas de changement de crépine.

 

Sinon quand tu a vidanger questions?:

- As-tu changé la crépine, nettoyer l'aimant bille ?je sais plus exactement.

- Changer le joint de vidange carter?

- Et as-tu mis de la patte à joint autour? Car on dirait que sur la mienne il y en a(car cela déborde bien à l'extérieur) et des recherches internet semblent me le confirmer.

MERCI! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/a3_isa.gif

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Tu a fais ta vidange de BVA! Bien cela m'intéresse d'en savoir plus...

J'avais acheté sur EBAY allemagne 7-8 litres avec le kit filtre crépine et le joint de carter, mais je me suis dégonflé et j'ai revendu le tout sur leboncoin.

 

Me reste 10 litres d'huile ATF+4 venant d'ebay allemagne que j'ai acheté à nouveau en réfléchissant nouveau plan:

Je me disais de vidanger par aspiration(j'ai acheté une pompe exprès), mais du coup pas de changement de crépine.

 

Sinon quand tu a vidanger questions?:

- As-tu changé la crépine, nettoyer l'aimant bille ?je sais plus exactement.

- Changer le joint de vidange carter?

- Et as-tu mis de la patte à joint autour? Car on dirait que sur la mienne il y en a(car cela déborde bien à l'extérieur) et des recherches internet semblent me le confirmer.

MERCI! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/a3_isa.gif

 

 

Je ne l'ai pas fait moi même malheuresement.

 

J'ai fais pas mal de garage pour en trouver un qui accepte de le faire (un petit garage agrée VW/Audi).

 

Le soucis c'est que les concessions Chrysler venaient de fermer un peu partout dans la région, donc impossible pour lui d'avoir les pièces.

 

Je lui ai donc proposé de les commander et qu'il s'en occupe.

 

Il m'a compté 1h de MO pour changer le filtre + le joint de carter, et il a utilisé 6.5L dh'uile sur les 10L pour la vidange.

 

La crépine n'a pas été changée.

 

La différence est impressionnante, les rapports passent doucement, alors qu'avant c'était plus "brutal".

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Ok thank's pour les infos.

Moi ma vidange à 45000km, faite à ma demande avant achat voiture avec la distribution complète chez Chrysler décembre 2006 (1000€ le tout ,200 vidange avec crépine-joint 800 le reste).

Ma boite est identique dans sa souplesse-fonctionnement depuis que j'ai, donc pas pressé spécialement de le faire.

Rapport(changement position du levier) bien plus dur à froid qu'a chaud, en plein hiver c'est presque "viril".

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Invité §bob164DD

Excusez moi pour les informations donnez au dessus. Jepense que la prochaine fois je me renseignerai plus sur mes propos avant d avancer ceux ci. Sinon Vous avez tous des 3.5, c' est que je me sens assez seul voyez ^^

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Invité §bob164DD

Tu as des problemes avec ? ou pleinement satisfait. Soit dit en passant on peut etre satisfait en ayant quelque petits pépin

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Tu as des problemes avec ? ou pleinement satisfait. Soit dit en passant on peut etre satisfait en ayant quelque petits pépin

 

 

Non, en 5 ans je n'ai jamais eu de soucis (et pourtant elle arrive à 200 000km).

 

J'ai seulement eu un étrier de frein grippé et un moment j'avais des problèmes de démarrage, il s'agissait en fait de cosses grippées donc un contact qui ne se faisait pas (enfin rien d'anormal sur une voiture de 14 ans qui dort toujours dehors).

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Invité §bob164DD

Ca me rassure ^^ la la mienne a 98000 km et j espere avoir autant de chance que toi. Je peux te mettre dans mes amis.

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Invité §bob164DD

Dite, faut allez ou pour entretenir sa chrysler car j' ai appris que malheureusement c' etait fiat maintenant et que meme jeep squatté chez fiat maintenant. Je sais plus quoi faire quelqu un a deja ete chez fiat pour sa chrysler ? Ils savent se que c' est qu une chrysler ou vaut mieu eviter ?

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Invité §lau725in

Salut à tous.

J'ai eu quelques galères avec ma 2.7, mais rien de grave: C la clim qui déconne. Histoire de fuite de gaz qui fait qu'elle n'arrive plus à refroidir quand il fait très chaud.

Chez Chrysler Nimes, ils ont changé l'inverseur chaud/froid (Je sais pas si cela s'appelle comme cela, mais c sa fonction), puis le compresseur (sans l'embrayage voir post de l'été dernier) pour cause de fuite à l'axe. Toujours le même problème!!

Le garagiste de mon village me confirme des micro fuites le long des tubes... Conseil: aller chez un spécialiste clim pour mettre un produit obturant ces micro fuites dans le gaz de recharge.

Je ferai ça avant l'été en espérant que cela résoudra mon problème.

Autre problème, survenu vers les 110 000 km, l'usure des roulements des galets de tension de la courroie d'accessoires = bruit de voiture radio commandée. 1 changé chez Chrysler (200€), l'autre dans mon village (110€).

Sinon, rien à signaler sur ma 2.7L.

Ou aller? Avant j'allais chez le concessionnaire Chrysler à Nîmes: cher, loin mais sympa et compétent (enfin je crois), mais ils auraient du me changer les 2 galets.

J'ai appris que Chrysler a été racheté par Meredes. C là que mon garagiste va chercher les pièces.

Depuis je vais dans le petit garage de mon village, C sympa, le cout de la main d'oeuvre est bas et le travail est bien fait!!!

A+

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Bonne question! Je ne suis plus allé depuis des années dans un garage de marque, donc depuis le récent rachat par Fiat je me demande si ils font toujours la marque.

J'ai fréquenté ETOILES MEDITERRANEE à Vitrolles.

Je viens de les appeler,oui ils font toujours CHRYSLER(aussi JEEP DODGE) et surtout c'est d'abord un grand garage MERCEDES SMART. Pour l'instant rien n'a changé ils ont des pièces sans problèmes.

 

Aussi à Marseille DRIVE IN CARS ils font les mêmes marques, je suppose pareil pour l'instant pas de changement.

Donc pour nos 300M non rien chez FIAT.

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Invité §bob164DD

Alors j' ai envoyer une demande de devis chez ..... Fiat cry.gif pour l' entretien des 98000. Il m' ont rappeler assez vite. Alors resultat des courses si ça peut aider quelqu un. Fiat fiat fiat .... donc en gros ils ont racheter la marque mais ne possede pas la table pour brancher les modele chrysler d' avant 2005. A se demander quand on rachete une marque on pourrais bien le faire mais ils ont deja du mal a faire de bonne voiture il ne faut pas leur en vouloir. Ensuite donc les seul intervention qu il peuvent faire sont changement de filtre huile et air ainsi que la vidange. Montant de l' addition ........ rulement de tambour ....... 410€ Mais c est quoi de cette marque de malade. Dans un sens bien content de pas allez chez fiat. Je poursuit ma petite enquete et je vous en parlerai pour les 300Miste qui habite dans le nord ^^ oula faudra le foutre dans le peitit robert celui la.

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Invité §bob164DD

Ouais si ce n était que ça je le ferai moi même mais c les 100 000 donc vérifier courrie, soupape pcv et contrôle la boîte auto j ai l impression qu'elle patine un peu dans les 2 premiere vitesse

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Vidange de la boite de vitesse avec changement de la crépine(filtre) tout les 48000km au MAXI. C'est 200€ mini chez Chrysler.

Soupape pcv, si pas de signes de troubles moteur elle est très surement ok.

 

Le nom change mais c'est la même chose:

 

[h5]"Dangers de la soupage RGC[/h5]

Une vieille soupape RGC peut rendre le moteur tremblant au ralenti, causer des ruptures de bagues d'étanchéité, encrasser le système de filtration d'air et d'huile, émettre des gaz dans le compartiment passager, une usure excessive des pièces du moteur, et réduire la durée de vie de l'huile. Bien que la soupape RGC ne soit pas une soupape de contrôle de la pollution, si elle est usée, elle peut causer de la pollution atmosphérique. Il est donc important de changer votre soupape RGC pour la sécurité de votre véhicule, et de l'environnement."

 

"et si la PCV est défectueuse , on aura des problèmes de ralenti et des fuites d'huile sur joint de carter et joint spie , ben oui forcément si la pression n'est pas évacué alors ça passe par les joints sensibles"

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Invité §bob164DD

C est juste la vérifier et si besoin La changer comme la plupart des autre étape de l entretien mais merci pour ses précision, je m endormirai moin c.. lol

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La vidange BVA chez Chrysler c'est bien plus cher, de mémoire quand j'ai acheté la mienne ils facturaient déjà près de 40 euros le litre d'ATF+4!

 

Pour les 2 courroies d'accessoires, je l'a ai changé chez Renault il y a 3 ans pour une centaine d'euros.

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