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pt cruiser: comment tester les 2 vitesses du ventilateur du radiateur?

 

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pt cruiser: comment tester les 2 vitesses du ventilateur du radiateur?

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n°26345
fabricelet​erq
Profil : Membre
fabriceleterq
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  1. Posté le 22/08/2017 à 22:37:40  
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Bonjour,

Petit problème sur mon pt cruiser 2l de 200O: liquide de refroidissement chauffe (aiguille au delà des 3/4) et refoule par vase d'expansion en bouillant.
Mais pas de déclenchement du ventilateur.
J'ai testé les 2 relais du ventilateur (petite et grande vitesse), tout est OK.
Par contre, pour vérifier le bon fonctionnement du moteur du ventilateur, je l'ai alimenté en direct, mais il ne se déclenche que sur une phase. je pense avoir bien fait (je ne suis pas certain): il y a 3 phases et je pense que celle du milieu est reliée à la masse, les 2 autres doivent alimenter les 2 vitesses..... Donc, le moteur ne se déclenche qu'en reliant la phase du milieu et celle de droite, il ne se déclenche pas en reliant la phase du milieu et celle de gauche. Mais, est-ce la petite ou grande vitesse? Quelqu'un peut-il confirmer si mon analyse est exacte?
Merci.

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n°26347
ShadowLigh​t
Profil : Routard
  1. config
shadowlight
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  1. Posté le 23/08/2017 à 09:12:40  
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Une valise Chrysler DRBIII (donc ca exclu les valises multimarques de chez nous, question de protocole d'après l'année du PT) permettrait d'ordonner le déclenchement des ventilateurs. J'ai eu un soucis similaire sur ma 300M et c'était un des deux relais dans le bloc de ventilateurs (et pas les deux relais dans le compartiment à relais sous le capot).
Je n'ai pas les informations avec moi comme ca pour le PT mais je peux regarder le schéma électrique ce weekend. Car par exemple sur la 300M les deux relais dans le compartiment à relais ne servent qu'a alimenter les relais dans le bloc de ventilos, et la sélection de la vitesse se fait en mettant (grâce aux deux derniers relais) les deux ventilateurs en série (vitesse moyenne), en parallèle (vitesse élevée), ou qu'un seul ventilateur (vitesse faible).


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[:ricainboy78:6] Mopar Or No Car [:ricainboy78:6]
Maintenant : 2000 Chrysler 300M - 3.5L | 2004 Chrysler 300M Special importée :)
Avant : 1999 Chrysler 300M - 3.5L | 2001 Dodge Stratus - 2.4L | 1998 Dodge Neon Coupé - 2.0L BVM
n°26363
fabricelet​erq
Profil : Membre
fabriceleterq
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  1. Posté le 25/08/2017 à 12:45:38  
  2. answer
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J'ai nettoyé les connexions (relais et branchement ventilateur) et le ventilateur s'enclenche de nouveau, mais à 107°. Normal ou pas normal? ça me semble un peu élevé.
Cependant, ça ne règle pas mon soucis de petite vitesse qui ne semble pas se déclencher. Mais, à quoi sert-elle réellement? Peut-on s'en passer?
Merci

n°26366
ShadowLigh​t
Profil : Routard
  1. config
shadowlight
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 25/08/2017 à 13:41:32  
  2. answer
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Non ce n'est pas normal, le ventilateur devrait se déclencher bien plus tôt. Justement c'est le rôle de la petite vitesse ! Qui se déclenche en dessous de 100°C. Au delà si ca ne suffit pas, la vitesse élevée se met en marche pour refroidir encore plus.

Je viens de trouver le schéma électrique du PT de 2001. C'est un montage "simple", plus simple que la 300M. Sur le connecteur du ventilateur, il devrait y avoir 3 fils... Un noir pour la masse, un jaune pour la grande vitesse, et un vert foncé pour la petite vitesse.

Si j'ai bien compris votre premier post vous avez essayé de connecter la masse du ventilateur et le fil jaune à une source 12v pour tester le ventilateur, et ca marchait. Mais rien ne se passe en branchant la masse et le fil vert sur une source de 12v c'est ca ?
Si c'est effectivement le cas, le ventilateur est HS et je vous conseille de le changer. Sinon une autre solution serait de connecter les deux fils vert et jaune du ventilateur, pour le forcer à s'enclencher en vitesse élevée même quand la petite vitesse est demandée. Attention dans ce cas il est OBLIGATOIRE DE SOUDER LES FILS et de bien isoler les soudures. Le courant qui circule là-dedans est trop important pour entortiller les fils entre eux et cacher le tout avec du scotch... Là, c'est soudure et gaine thermorétractable (ou silicone !) obligatoire.


Petit complément d'information sur le fonctionnement du ventilateur :
Climatisation à l'arrêt, vitesse véhicule inférieure à 70.8 km/h :
Faible vitesse ON : 96.6°C
Faible vitesse OFF : 92.7°C
Haute vitesse ON : 103°C
Haute vitesse OFF : 98.8°C
Clim à l'arrêt, vitesse véhicule supérieure à 70.8 km/h :
Faible vitesse : non utilisée du tout
Haute vitesse ON : 103°C
Haute vitesse OFF : 98.8°C
Climatisation allumée, toutes vitesses :
Faible vitesse : non utilisée du tout
Haute vitesse ON : 82.2°C
Haute vitesse OFF : 80°C


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[:ricainboy78:6] Mopar Or No Car [:ricainboy78:6]
Maintenant : 2000 Chrysler 300M - 3.5L | 2004 Chrysler 300M Special importée :)
Avant : 1999 Chrysler 300M - 3.5L | 2001 Dodge Stratus - 2.4L | 1998 Dodge Neon Coupé - 2.0L BVM
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