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PT Cruiser

pt cruiser: comment tester les 2 vitesses du ventilateur du radiateur?


Invité §fab577Co

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Invité §fab577Co

Bonjour,

 

Petit problème sur mon pt cruiser 2l de 200O: liquide de refroidissement chauffe (aiguille au delà des 3/4) et refoule par vase d'expansion en bouillant.

Mais pas de déclenchement du ventilateur.

J'ai testé les 2 relais du ventilateur (petite et grande vitesse), tout est OK.

Par contre, pour vérifier le bon fonctionnement du moteur du ventilateur, je l'ai alimenté en direct, mais il ne se déclenche que sur une phase. je pense avoir bien fait (je ne suis pas certain): il y a 3 phases et je pense que celle du milieu est reliée à la masse, les 2 autres doivent alimenter les 2 vitesses..... Donc, le moteur ne se déclenche qu'en reliant la phase du milieu et celle de droite, il ne se déclenche pas en reliant la phase du milieu et celle de gauche. Mais, est-ce la petite ou grande vitesse? Quelqu'un peut-il confirmer si mon analyse est exacte?

Merci.

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Invité §Sha048Rg

Une valise Chrysler DRBIII (donc ca exclu les valises multimarques de chez nous, question de protocole d'après l'année du PT) permettrait d'ordonner le déclenchement des ventilateurs. J'ai eu un soucis similaire sur ma 300M et c'était un des deux relais dans le bloc de ventilateurs (et pas les deux relais dans le compartiment à relais sous le capot).

Je n'ai pas les informations avec moi comme ca pour le PT mais je peux regarder le schéma électrique ce weekend. Car par exemple sur la 300M les deux relais dans le compartiment à relais ne servent qu'a alimenter les relais dans le bloc de ventilos, et la sélection de la vitesse se fait en mettant (grâce aux deux derniers relais) les deux ventilateurs en série (vitesse moyenne), en parallèle (vitesse élevée), ou qu'un seul ventilateur (vitesse faible).

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Invité §fab577Co

J'ai nettoyé les connexions (relais et branchement ventilateur) et le ventilateur s'enclenche de nouveau, mais à 107°. Normal ou pas normal? ça me semble un peu élevé.

Cependant, ça ne règle pas mon soucis de petite vitesse qui ne semble pas se déclencher. Mais, à quoi sert-elle réellement? Peut-on s'en passer?

Merci

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Invité §Sha048Rg

Non ce n'est pas normal, le ventilateur devrait se déclencher bien plus tôt. Justement c'est le rôle de la petite vitesse ! Qui se déclenche en dessous de 100°C. Au delà si ca ne suffit pas, la vitesse élevée se met en marche pour refroidir encore plus.

 

Je viens de trouver le schéma électrique du PT de 2001. C'est un montage "simple", plus simple que la 300M. Sur le connecteur du ventilateur, il devrait y avoir 3 fils... Un noir pour la masse, un jaune pour la grande vitesse, et un vert foncé pour la petite vitesse.

 

Si j'ai bien compris votre premier post vous avez essayé de connecter la masse du ventilateur et le fil jaune à une source 12v pour tester le ventilateur, et ca marchait. Mais rien ne se passe en branchant la masse et le fil vert sur une source de 12v c'est ca ?

Si c'est effectivement le cas, le ventilateur est HS et je vous conseille de le changer. Sinon une autre solution serait de connecter les deux fils vert et jaune du ventilateur, pour le forcer à s'enclencher en vitesse élevée même quand la petite vitesse est demandée. Attention dans ce cas il est OBLIGATOIRE DE SOUDER LES FILS et de bien isoler les soudures. Le courant qui circule là-dedans est trop important pour entortiller les fils entre eux et cacher le tout avec du scotch... Là, c'est soudure et gaine thermorétractable (ou silicone !) obligatoire.

 

 

Petit complément d'information sur le fonctionnement du ventilateur :

Climatisation à l'arrêt, vitesse véhicule inférieure à 70.8 km/h :

Faible vitesse ON : 96.6°C

Faible vitesse OFF : 92.7°C

Haute vitesse ON : 103°C

Haute vitesse OFF : 98.8°C

Clim à l'arrêt, vitesse véhicule supérieure à 70.8 km/h :

Faible vitesse : non utilisée du tout

Haute vitesse ON : 103°C

Haute vitesse OFF : 98.8°C

Climatisation allumée, toutes vitesses :

Faible vitesse : non utilisée du tout

Haute vitesse ON : 82.2°C

Haute vitesse OFF : 80°C

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Invité §Ano266Sx

PT Cruiser, pas besoin de valise. Vous mettez le conctact 3 fois de suite rapidement sans démarrer le moteur, la troisième fois vous laissez le contact, les erreurs défilent sur le compteur kilométrique.

Bonnes recherches.

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Invité §dod474rU

Bonjour,

 

Au fait : votre problème a t'il été résolu ? J'ai le même soucis.

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