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Le moteur hoche au ralenti, bobine ?, capteur d'arbre?, cylindre?

 

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Le moteur hoche au ralenti, bobine ?, capteur d'arbre?, cylindre?

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  1. config
dr-titou
  1. Posté le 18/10/2015 à 11:29:19  
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Plus de 264000 kms au compteur avec mon PT Cruiser, essence, 2L, 141 cv de septembre 2001... depuis quelque temps le moteur "hoche" au ralenti comme s'il tournait sur 3 "pattes"... mais pas de problème particulier en accélération, sur route ou autoroute .. Parfois le moteur calait au ralenti en ville et également en tournant sans accélérer ( par exemple en tournant à 90° pour prendre une autre rue en ville, )...
Plusieurs pistes étant possible:
- j'ai changé la bobine et le faisceau de câbles ( fournitures :120 €) résultat: légère amélioration mais le moteur tourne encore en boitant (moins qu'avant mais toujours) au ralenti.
- j'ai ensuite remplacé le capteur d'arbre à came (fourniture : 35 €) résultat: encore un peu d'amélioration : plus d'arrêt moteur intempestif ni au ralenti, ni en prenant un virage en ville mais toujours ce hochement plus ou moins prononcé...
- Dernière piste: mesure de la compression des cylindres: résultat douloureux: un cylindre ne comprime pas: donc soit un défaut de soupape, de segment de cylindre....
Il s'agit la d'une grosse réparation: ouvrir le moteur pour savoir précisément de quoi il s'agit, trouver la ou les pièces, réparer, remonter cela risque d'aller vers les 5 à 6000 € chez un petit garagiste correct...avec toujours un moteur de 264000 kms.. !?
Je pense donc m'orienter vers un remplacement du moteur, j'ai donc demandé au concessionnaire Chrysler local le prix d'un moteur neuf essence, 2L, 141 cv: réponse : pas de moteur complet mais en vente uniquement en pièces détachées, il faut donc acheter, bloc, culasses, pistons soupapes etc... séparément et reconstruire le moteur : beaucoup de main d'œuvre, cette formule n'est pas plus intéressante financièrement que la réparation.
Il ne me reste plus qu'à trouver un moteur d'occasion, si je veux garder mon PT... Je pars donc à la recherche du moteur qui me permettra de ne pas envoyer le PT à la casse...
A bientôt, ( peut-être )
Dr Titou

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Profil : Routard
  1. config
shadowlight
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 18/10/2015 à 18:47:46  
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Salut,

C'est peut-être "que" le joint de culasse qui est HS... Si un cylindre ne comprime pas il faut savoir où part la compression. Pour ca tu peux utiliser la même "douille" qui permet de prendre la compression mais à l'inverse pour ce test tu dois injecter de l'air comprimé.

Mettre le cylindre au point mort haut (soupapes fermées), si c'est le premier cylindre c'est facile il suffit d'aligner les marques de la distrib, sinon tu peux utiliser un long tournevis enfoncé dans le cylindre. Quand il est au plus haut, c'est que le cylindre est au point mort haut.

Ensuite monter l'adaptateur du compressiomètre. Attention les compressiomètres ont des valves anti-retour (une simple valve shradder normalement) qu'il faut enlever en fonction d'où elle se trouve.

Enlever tous les bouchons de remplissage d'huile et LDR, et envoyer de l'air (pas nécessairement trop fort, 1 bar ca devrait être assez).

Ecouter... La fuite devrait se faire entendre. Si ca vient du bouchon d'huile ce sont les segments OU du jdc (moins probable). Si ca vient du bocal de LDR c'est le JDC. Si ca vient de l'admission ou de l'échappement c'est les soupapes qui déconnent.
Autre idée déposer les autres bougies et écouter depuis ces cylindres. Si le JDC est HS il peut y avoir une fuite entre les cylindres... Mais ca tu l'aurais vu au test de compression avec un 2ème cylindre qui fuit.


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[:ricainboy78:6] Mopar Or No Car [:ricainboy78:6]
Maintenant : 2000 Chrysler 300M - 3.5L | 2004 Chrysler 300M Special importée :)
Avant : 1999 Chrysler 300M - 3.5L | 2001 Dodge Stratus - 2.4L | 1998 Dodge Neon Coupé - 2.0L BVM
Profil : Nouveau membre
  1. config
dr-titou
  1. Posté le 25/08/2017 à 19:35:23  
  2. answer
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Bonjour, Suite à d'autres problèmes sur le PT, j'avais laissé un peu de coté ce souci de moteur et avec un sérieux décalage dans le temps je réponds à ShadowLignt en le remerciant d'avoir pris le temps pour son analyse qui n'était pas loin de la source du problème car il s'agit en effet d'un défaut de compression sur un cylindre pas le joint de culasse mais plutôt une soupape: il va falloir ouvrir le moteur pour savoir cela plus précisément... Quant au moteur qui "hoche" au ralenti cela provient des tirants moteur haut et bas dont les silentblocs sont plus qu'usés.. J'en suis maintenant à 288000 kms ... Entre temps suite à un bruit de roulement à l'avant j'ai fait remplacer un roulement mais il a fallu remplacer aussi le cardan car le filetage d'extrémité était complétement usé...

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