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problème électrique 300 m - 2002 V6 2.7 L Essence


Invité §M S311BM

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Invité §M S311BM

Bonjour a tousse

 

cela est mon premier jour au forum , je suis ravi de vous trouvez.

 

je possède une 300 m , 2002 V6 2.7 L essence (120 000 Km).

ressèment j' expérience quelque problème électrique ( le feux s'éteindre pour des mili-secondes puits se rallume tout seuls (un peut dangereux la nuit!!) et les clignoteurs s’immobilise !! au lieu de flacher j'aurais un feu constant!! se qui complique la chose est que ces incident sont pas systématique, il sont random!

 

bref,

 

je vous demande si quelqu'un a eu la même problème de m'orienter au solution. et en revanche si vous pouvez recommander un bon mechanicien/elecrtricien pour ma voiture en Ile de France (Chrysler a Saint cloue demande 135 Euros juste pour le devis!!).

 

 

j'avais l'habitude de commander moi même des pièces et de l’entretenir. mais cela me dépasse.

 

Note: un jour j'ai commander une pièce de L' USA il mon envoyer une autre (celle de moteur 3.5 L) que je l'utilise pas. il s'agit de réservoir huile hydraulique ( au dessus du pompe) qui correspond au 300 m model 2002 3.5 L Essence. je propose a le donner a quelqu'un du club qui il a besoin.

 

Merci d'avance

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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

La 300M n'a pas été vendue avec un 2.7L aux States uniquement en 3.5L. Pour ta motorisation (et accessoires hors électricité, intérieur, et carrosserie) il faut regarder pour la Dodge Intrepid 2.7L.

 

Commençons par les clignotants. Quand ca déconne ils restent allumés sans clignoter, c'est bien ça ?

Gauche ou droite c'est pareil ? Que se passe-t-il quand tu actives les warnings ?

Je soupçonne le relais... Certainement une soudure qui a lâché dedans. S'il n'était pas connecté ou totalement HS les clignos ne s'allumeraient pas du tout.

 

Pour les feux, de quels feux parles-tu ? Les feux de croisement, feux de position, avant, arrière ?

 

Désolé si certains ici les aiment mais je te déconseille US Cars St Cloud. J'ai acheté ma 300M chez eux et je suis déçu de leur prestation... Ils ne savent pas ce qu'ils vendent alors que c'est leur propre marque... Bref !

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Invité §M S311BM

Bonjour ShadowLight

 

Merci pour ta réponse et voila quelque précisions:

 

clignotants: oui il reste allumer. gauche, droite, warnings tout comporte du même façon. par exemple si le clignotant gauche déconne quand j'essaye celle du droite (ou le warning) cela s'allume mais ne clignote pas.

(d’habitude je les fait éteindre et réactive plusieurs fois pour que se reclignote!!)

 

feux: je parle de feux de croisement.

 

j'ai soupçonnés la batterie ou l'alternateur, et j'ai mesurer le voltage de batteries VS différent consommation (clim, feux...) et les résultat était plutôt bonne.

( 12.09 v pour moteur off ----> 13.71 v pour moteur on idle ----> 13.7 v pour moteur on idle + clim ------> 13.67 v pour moteur on idle + clim + warning+feux de croisement.)

 

donc tu pense au relais, cela doit pas être très difficile a changer! il suffit que je la trouve :)

 

Merci A+

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Invité §Sha048Rg

Le relais ne concerne que les clignos, pas les feux de croisements.

Il se trouve sous le volant, en gros... Le plus "simple" est de reculer le siège conducteur au maximum, lever le volant au max, et s'allonger sur le siège la tête en bas contre les pédales...

Sur cette photo il s'agit de la pièce noire, son connecteur est clipsé dans le relais et le relais est lui-même clipsé sur le même support que les connecteurs blanc à côté.

La flèche montre l'avant de la voiture.

http://www.dodgeintrepid.net/attachment.php?attachmentid=9326&d=1348917090

 

Si tu arrives à le déposer et si tu préfères essayer de le réparer au lieu d'en acheter un neuf tu peux me l'envoyer par la poste si tu veux. Si c'est réparable je le répare et je te le renvoie, sinon... Faudra le changer.

 

Les feux de croisement sont tous les deux impactés au même moment ou c'est qu'un sur deux ? Si ce sont les deux (au même moment) ca pourrait venir de l'interrupteur de sélection des phares.

J'avais fait un post sur le démontage, nettoyage et modification du bouton si tu veux

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Invité §M S311BM

Merci Shadowlight pour ta proposition,

je veux passer voir un fournisseur des pièces Chrysler a Champigny (groupe Fiat, Jeep ...). si la pièce n'est pas chère je préfère la changer.

 

les feux de croisement sont impactés tousse en même moment, le lien que tu as mis est très bien détailler. mais encore je préfère voir le prix et après décider si je m'aventure a le fixer moi même comme je m' impatientante très vite et je peux accidentellement cassé des choses. et derrière j'aurais la fameux phrase de ma femme " je t'as dit que cela est difficile...." tu connais le reste ;)

 

A+

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Invité §Sha048Rg

Oui je voir ce que tu veux dire ;)

 

Le relais n'est pas un simple relais, je suppose que tu l'imagines bien ^^ Il y a de l'électronique dedans qui mesure le courant consommé par les clignos. Si le courant est plus faible qu'une valeur de référence précise, le microcontrôleur à l'intérieur considère qu'une ou plusieurs ampoules est/sont grillée(s) et accélère la fréquence de clignotement.

C'est la raison qui fait clignoter rapidement avec des ampoules LEDs. J'avais modifié mon relais justement pour cette raison.

Si tu as l'occasion (et si tu penses passer sur des feux LEDs) tu peux chercher un relais compatible LEDs, je crois que les relais des Jeep récentes sont compatibles... A vérifier.

 

Il y a un relais aussi pour les phares, je viens d'y penser... Faudrait le trouver et le nettoyer un peu avec une bombe de nettoyant contacts (10€ max chez Brico/Casto/Leroy etc, et certainement chez Norauto aussi).

Si c'est l'interrupteur par contre ca craint... J'ai pas le prix en tête mais neuf ca doit chercher dans les 200€ facilement je pense.

Faut savoir que nos européennes sont les seules à avoir la position des feux antibrouillard à l'arrière et la molette pour la hauteur des phares, ce qui fait de nos interrupteurs des pièces rares !

Et l'option "phares auto" est moins chère que sans... Si tu n'as pas les phares auto et si tu les veux, tu peux prendre un interrupteur avec l'option, ta 300M est déjà pré-équipée pour ca.

 

Si le nettoyage du relais n'y fait rien, et si tu veux m'envoyer ton interrupteur, je peux y jeter un oeil et le nettoyer.

 

Question bête, quand les feux de croisement clignotent, est-ce que l'éclairage intérieur clignote aussi ??? Si c'est le cas c'est forcément l'interrupteur ou son connecteur (pareil, un bon coup de bombe nettoyant contact et ça repart !)

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Invité §M S311BM

Oui je voir ce que tu veux dire ;)

 

Le relais n'est pas un simple relais, je suppose que tu l'imagines bien ^^ Il y a de l'électronique dedans qui mesure le courant consommé par les clignos. Si le courant est plus faible qu'une valeur de référence précise, le microcontrôleur à l'intérieur considère qu'une ou plusieurs ampoules est/sont grillée(s) et accélère la fréquence de clignotement.

C'est la raison qui fait clignoter rapidement avec des ampoules LEDs. J'avais modifié mon relais justement pour cette raison.

Si tu as l'occasion (et si tu penses passer sur des feux LEDs) tu peux chercher un relais compatible LEDs, je crois que les relais des Jeep récentes sont compatibles... A vérifier.

 

Il y a un relais aussi pour les phares, je viens d'y penser... Faudrait le trouver et le nettoyer un peu avec une bombe de nettoyant contacts (10€ max chez Brico/Casto/Leroy etc, et certainement chez Norauto aussi).

Si c'est l'interrupteur par contre ca craint... J'ai pas le prix en tête mais neuf ca doit chercher dans les 200€ facilement je pense.

Faut savoir que nos européennes sont les seules à avoir la position des feux antibrouillard à l'arrière et la molette pour la hauteur des phares, ce qui fait de nos interrupteurs des pièces rares !

Et l'option "phares auto" est moins chère que sans... Si tu n'as pas les phares auto et si tu les veux, tu peux prendre un interrupteur avec l'option, ta 300M est déjà pré-équipée pour ca.

 

Si le nettoyage du relais n'y fait rien, et si tu veux m'envoyer ton interrupteur, je peux y jeter un oeil et le nettoyer.

 

Question bête, quand les feux de croisement clignotent, est-ce que l'éclairage intérieur clignote aussi ??? Si c'est le cas c'est forcément l'interrupteur ou son connecteur (pareil, un bon coup de bombe nettoyant contact et ça repart !)

Bonsoir Shadow light ,

 

besoin de ton aide , en faite j' ai pas peu visualiser la photo que tu as envoyé la dernier foi pour le relais (des clignotants). est ce que tu peux m' indiquer sa couleur/position sur les photos jointes.

 

j ai suspecter au début le relais blanc mais comme cela est attacher au pédale du frein j imagine que se pourra être plus lié au 'cruise controle'

 

pour te répondre, oui l'éclairage intérieur clignote en même temps que les feux. donc verdict : les coupables sont --------> l interrupteur/connecteur

je les laisse pour la semaine prochaine ;)

merci pour ta proposition d´aide c´est généreux de ta part

 

A+IMG_20151011_202728824 (1).jpg

IMG_20151011_201923382.jpg

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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

Le blanc c'est le contacteur de la pédale de freins, qui actionne les feux de stop, signale au Cruise Control de s'arrêter, et arme l'ABS/Airbag si je me plante pas pour ce dernier point.

 

Toi ce que tu cherches c'est le noir sur ta première photo, à gauche. On voit bien le clip du connecteur. Le relais est aussi maintenu de l'autre côté (invisible sur la photo) sur le même support que le connecteur jaune.

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Invité §def665Ul

Bonjour

 

Vous avez l'air de bien connaître cette voiture.

J'ai l'intention d'acquérir une 300 M. Faut-il privilégier une 3,5 L à une 2,7 L ?

Quels sont les points faibles qui nécessitent une particulière attention pour se décider.

On les annonce en conso à 9/10 L sur autoroute. Certains commentateurs pointent plutôt du 12/13 L. Qu'en est-il ?

Merci de votre réponse

defaram

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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

Le 2.7L a des faiblesses sur sa pompe à eau, entraînée par la chaîne de distribution. Comme la chaîne est dans le carter moteur, la pompe à eau qui lâche finit par laisser passer de l'eau, qui se mélange à l'huile. Comme le 2.7L (idem pour le 3.5L) sont des engins très précis, la moindre variation de fluidité de l'huile et de ses propriétés lubrifiantes peut devenir catastrophique.

Rapidement après le début de la fuite, le moteur cliquette à l'avant (c'est la chaîne qui prend du jeu et tape contre le carter de distrib), puis d'autres cliquetis apparaissent sur le haut moteur (les poussoirs hydrauliques rendent l'âme) et enfin le bas moteur finit par claquer violemment (les coussinets de bielles s'usent et cassent). Généralement à ce niveau le moteur est mort.

==> Respecter impérativement un changement de pompe à eau PAR UNE PIECE D'ORIGINE OU GATES tous les 140'000/160'000 km je crois, et 7/8 ans. Normalement ca limite grandement les risques :) Mais pour ca il faut déposer la chaîne, ca revient vite lourd en main d'oeuvre pour une simple pompe (plus qu'une courroie sur un 3.5L car plus de pièces importantes à déposer).

 

En comparaison le 3.5L a une courroie de distribution, très classique. Distrib à faire tous les 8 ans ou 160'000 km grand max (les ricains donnent 100'000 miles de vie à la courroie) mais perso je préfère le faire avant.

La pompe à eau est externe au moteur donc pas de risques à ce niveau.

Les années post 2001 ont tendance à avoir des problèmes de coussinets de bielles, selon certains forums US, mais c'est pas vraiment vérifié.

Il se peut que le 3.5L soit cliquette au démarrage pendant 30 secondes au ralenti, c'est normal. Au delà ca peut être un défaut, identifié par Chrysler, ce sont les poussoirs hydrauliques qui ont un défaut. C'est pas dramatique et en terme de pièce et complexité, c'est largement faisable par n'importe quel mécano du coin.

==> J'ai fait la distrib de 2 300M 3.5L, faut compter pour un "amateur confirmé" une bonne journée de travail. Niveau prix tu peux compter 250€ de pièces dont la pompe à eau et les courroies d'accessoires.

 

Pour la consommation en moyenne je suis à 11.6L/100km sur presque deux ans de conduite (ville, route, autoroute, trajet travail, vacances), en roulant au E85 et SP95 tout confondu (aucune modif nécessaire pour rouler à l'éthanol sur le 2.7 comme 3.5). Un truc à noter : je roule toujours à 130 km/h GPS sur autoroute, je supporte pas de rouler en dessous de la vitesse limite je suis toujours pile poil à la vitesse max autorisée. En tombant à 110 km/h la conso tombe beaucoup aussi.

Suivi complet de ma conso : cliquer ici

 

Attention à l'entretien de la boite ! Car, OUI, une boite auto ca s'entretien !

Officiellement il n'y a rien de marqué sur le carnet d'entretien (sauf dans la partie "Usage intensif, off-road, taxi ou police") mais j'aime bien faire une vidange de boite tous les 60'000 km ou 2 voir 3 ans (paranoïaque inside neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif ) avec changement du filtre et de l'huile. L'huile doit être de type ATF+4, surtout pas Dexxron ! Bien que même Chrysler dise le contraire mais passons. ATF+4 seulement, pas autre chose.

Le niveau de boite se fait moteur tournant, à chaud, boite en P (après avoir passé tous les rapports). L'huile doit être bien rouge si elle a été changée récemment. L'odeur de l'ATF+4 est très caractéristique.

http://myautomatictransmission.com/images/atf_condition.JPG

Tant que c'est translucide, c'est bon. Mais si c'est foncé faut vidanger rapidement. Si c'est bien noir et trouble il y a un problème !

 

Le différentiel se vidange également, huile 80W90 ou 75W80 je sais plus. C'est moins critique par contre, et plus espacé.

 

Tu as déjà essayé des 300M ?

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Invité §M S311BM

Bonsoir Shadow light ,

 

besoin de ton aide , en faite j' ai pas peu visualiser la photo que tu as envoyé la dernier foi pour le relais (des clignotants). est ce que tu peux m' indiquer sa couleur/position sur les photos jointes.

 

j ai suspecter au début le relais blanc mais comme cela est attacher au pédale du frein j imagine que se pourra être plus lié au 'cruise controle'

 

pour te répondre, oui l'éclairage intérieur clignote en même temps que les feux. donc verdict : les coupables sont --------> l interrupteur/connecteur

je les laisse pour la semaine prochaine ;)

merci pour ta proposition d´aide c´est généreux de ta part

 

A+IMG_20151011_202728824 (1).jpg

IMG_20151011_201923382.jpg

Bonjour,

 

juste pour conclure j'ai changer le relai et les clignotant fonctionne très bien.

 

A+

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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

Super ! Merci pour ce retour c'est toujours bien de clore un sujet :)

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