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PT Cruiser

mon pt ne veux puls demarrer depuis changement de joint de culasse


Invité §elo761rB

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Invité §elo761rB

Bonjour à tous

Suite a changement de joint de culasse, mon Pt ne veux plus démarrer.

Lorsque je met le contact le moteur est entrainé mais aucun allumage.

Je précise que le véhicule est également équipé GPL.

J'ai tout vérifier arrivée d'essence ok étincelle aux bougie ok.

Depuis je bloque et ne trouve pas de solution.

Quelqu'un peut t'il m'éclairer ?

merci d'avance.

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Invité §Sha048Rg

Bonjour,

 

C'est vous qui avez fait le changement du joint ?

 

Vous avez bien vérifié le calage de la distrib ?

La pompe à gasoil doit être calée sur ce moteur ou pas ?

 

Vérifiez bien les branchements électriques des capteurs et la continuité des câbles qui pourraient s'être cassés lors du démontage de la culasse...

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Invité §Sha048Rg

Pompe à essence... J'avais pas fait attention !

Donc PT Cruiser essence... Quelle cylindrée ?

 

La pompe est électrique, pas de calage du tout ;)

Par contre il faudrait vérifier le calage des arbres...

Les capteurs de position d'arbre à cames, et de vilebrequin, sont utilisés pour l'allumage. Si un capteur est défectueux l'allumage peut ne pas se faire du tout !

 

Comme dit dans mon message plus haut il faut aussi vérifier les câbles, et la tension en sortie des connecteurs.

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Invité §elo761rB

Bonjour ShadowLight,

 

Merci pour votre réponse.

Le véhicule est un pt cruiser 2.0l Touring essence. J'ai effectivement changé moi même le joint de culasse.

J'avais pensé à ce problème de capteur d'arbres à came.

Comment pourrais le verifier?

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Invité §Sha048Rg

Le plus simple c'est de brancher un appareil de diag, il y en a pas mal sur eBay à moins de 50€. Ca donnera les codes d'erreur, et ca indiquera quel capteur est HS.

Mais il y a toujours un risque de faux positif... Le mieux c'est d'utiliser un multimètre.

 

Un lien intéressant (en anglais) : http://troubleshootmyvehicle.c [...] m-sensor-1

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Invité §elo761rB

Merci pour ce lien, je vais tester tout ça et vous informerai du résultat.

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Invité §elo761rB

bonjour shadowlight

 

Me revoilà après quelques semaines de stand-by. Vacances oblige...

Je me suis procuré un outil de diag après branchement le code erreur est le suivant PO340 (capteur de position arbre a came A fil de cylindre 1 fonction défaillante circuit électrique)

j'ai vérifié la tension a la prise du capteur elle indique 3.5v .Lorsque je la rebranche contact mis j'entend bien un bruit m'indiquant son bon fonctionnement j'ai vu sur la revue technique que lors d'une intervention sur le joint de culasse,entre autre,une synchronisation de l'arbre à came et du vilebrequin était nécessaire. Mon problème pourrait il venir de ça??

merci de votre réponse.

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Invité §Sha048Rg

Bonjour,

 

Pour complément d'info, le PT est de quelle année ?

 

Quand on dépose la culasse, il faut impérativement refaire le calage de la distribution... Car la courroie doit être déposée.

Vous avez bien respecté les marques de calage lors du démontage et du remontage ?

 

La tension de 3.5v que vous avez mesuré se trouve entre quelles bornes ? Et dans quelles circonstances ?

 

Pour être bien sur qu'on se comprenne bien, je vais reprendre les tests de l'article en francais.

Les tests suivants sont à effectuer avec le capteur branché. Comme on doit mesurer des tensions dans ces conditions, il faut soit enfoncer la tige métallique du voltmètre dans le connecteur, soit utiliser UNE PETITE AIGUILLE DE COUTURE pour transpercer l'isolant des cables.

IL FAUT IMPERATIVEMENT déconnecter les bobines pour éviter de démarrer le moteur pendant les tests, sinon le moteur pourrait démarrer tout seul pendant le premier test, vous blesser, et provoquer de gros dégâts. Et attention à ne pas faire de court-circuits en faisant les tests ;)

 

Test 1 : tension sur le signal

Connecter le pole positif (rouge) du voltmètre sur la borne n°3 du capteur, et le pole négatif (noir) du voltmètre à UNE MASSE DE LA VOITURE, pas sur le connecteur.

Tourner la clé en position ON (avant dernier cran).

Faire tourner le moteur à la main (avec une grosse clé à cliquet par exemple) dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le voltmètre doit afficher 0v et 5v, en fonction de l'angle de rotation du moteur.

=> Si ce n'est pas le cas, procéder au test suivant. Si c'est bon, le capteur est OK, il est bien connecté à sa masse et à son alimentation.

 

Test 2 : tension d'alimentation du capteur

Le capteur devrait fonctionner en 8v, tension que l'on peut mesurer entre les bornes 1 du capteur et UNE MASSE DE LA VOITURE, pas sur le connecteur.

Enfoncer l'aiguille de couture dans le fil relié à la borne n°1 du connecteur et la relier au fil rouge du voltmètre.

Relier le fil noir du voltmètre à une masse de la voiture.

Tourner la clé en position ON.

=> Si on a bien 8v alors l'alimentation est bonne. Passons au test de masse.

 

Test 3 : masse du capteur

Mettre le fil rouge du voltmètre sur le +12v de la batterie, et le fil noir du voltmètre sur l'aiguille de couture, cette fois enfoncée sur le fil relié à la borne n°2 du capteur.

Tourner la clé en position ON.

=> Le voltmètre doit afficher +12v. Si c'est le cas la masse est bonne. Sinon il faut vérifier tout le cablage...

 

Si la masse et l'alimentation sont bonnes, mais que le signal en sortie du capteur n'est pas 0v/5v, soit le capteur est HS, soit le cable est court-circuité à un endroit.

Si le signal du capteur est bon, le cable peut être coupé... Mais alors pour trouver où !

Vu le code d'erreur P0340, ce serait étonnant (mais possible) que ce soit un problème d'alignement de la courroie... Le calculateur donnerait un autre code pour défaut d'alignement. Le P040 seul indique plus un problème électronique à mon avis.

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Invité §elo761rB

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon Pt cruiser est de 2001.

En ce qui concerne les marques de calage, j'ai bien respecté celles-ci sur les poulies d'arbres à cames comme indiqué sur la revue technique.

Par contre les tensions que j'ai relevé, on été prises entre bornes du capteur.

Je vais donc procéder comme vous me l'indiquez et reviendrais vous fournir les résultats.

Cordialement.

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Invité §elo761rB

bonjour shadowlight,

 

Après avoir pris toutes les tensions comme vous me l'avez conseillé il semblerait que tout soit ok de ce coté là.

J'ai bien la tension de 0v et 5v en fonction de l'angle de rotation du moteur donc les autres tension également. Le problème ne vient donc pas du capteur.

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Invité §Sha048Rg

Donc on sait que l'alimentation du capteur et sa masse sont OK...

Par contre ce qu'on ne sait pas, c'est si le signal arrive bien jusqu'au calculateur ! Je vais essayer de regarder ce soir si j'ai le détail du connecteur... Pour savoir quel cable il faut opérer ;)

 

Autre piste, le capteur de position de vilebrequin mais il y aurait un autre code d'erreur avec le P0340 !

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Invité §elo761rB

Bonsoir,

 

Une chose est sur, lorsque je tournais le vilebrequin pour connaitre les valeur sur le multimètre, j'entendais bien un bruit qui je pense venait du calculateur au moment même ou le multimètre indiquait 5v.

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Invité §Sha048Rg

Même si tout ca me fait fortement pencher vers un problème électronique, vous devriez revérifier les marques de calage de la distribution... Marque sur la poule de vilebrequin et marques sur les arbres à cames.

 

APRES VERIFICATION, vous devriez essayer d'effacer les codes d'erreurs avec l'outil de diag que vous avez, et réessayer de démarrer le moteur.

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Invité §elo761rB

J'ai effacer le code erreur mais rien ne change.

Effectivement je vais vérifier le calage de la distribution.

merci pour vos réponses.

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