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300C

Conseils pour achat imminent 300C SVP !!


Invité §Cdc785hM

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Invité §Cdc785hM

Bonjour à tous,

 

Depuis plus de deux ans je rêve de posséder une 300C. D'ailleurs c'est la seule voiture dont je m'imagine conduire pour le plaisir ayant un charisme incroyable à prix raisonnable. Mais avant de passer à l'acte et d'engendrer des conséquences financières, j'ai plusieurs interrogations et je suis sûr que vos conseils sauront m'éclairer :

 

1) Disposant d'un budget de 15 000 € pour l'achat, les 300C vendues dans cet ordre de grandeur (3.0 CRD) ont en majorité plus de 100 000 km. Quels sont les risques mécaniques à ce kilomètrage (pièces d'usures... ) ?

 

2) La prime d'assurance est-elle si exorbitante que cela ?

 

3) Comment reconnaître un véhicule ayant servi à des activités professionnelles (ce que j'essaie d'éviter) du genre ayant été taxi ?

 

4) Comment déceler les problèmes graves lors d'un coup d'oeil chez le revendeur et lors d'un essai court ?

 

5) Comment se passe le SAV ? Chez Lancia ou Mercedes-Benz ? Tarifs pratiqués ?

 

6) Enfin, quelle version est la meilleure ? (20è anniversaire ; SRT design ?)

 

J'ai vu sur le forum qu'ils y avaient quelques soucis plus ou moins graves sur ce modèle, donc je veux évaluer les risques au mieux, même si franchement il me sera dur de renoncer à l'achat (d'ailleurs ça aurait été dur pour tous les heureux propriétaires !) !!

Propriétaires de 300C et experts, à vous la parole !!

 

Merci d'avance :)

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Invité §dav630IY

Salut Cdcoco,

 

Pour ma part, je ne pourrai te parler que du 5.7 V8 de 340 cv, que j'ai depuis 6 mois.

Au niveau mécanique, il est d'une grande fiabilité (faible rendement par rapport à la cylindrée).

Les problèmes mécaniques sont plus liés au V6crd Mercedes.

 

Si ton budget est de 15000€, tu peux en mettre 11000 dans un V8 et garder les 4000 pour la différence de budget carburant.

A raison de 700€ aux 10000 kms, le diesel sera amorti au bout de seulement 60000 kms, les pannes coûteuse inhérentes au diesel en moins et au moins, tu es sûr que ce ne sera pas un ancien taxi.

 

Concernant l'asurance, je suis à 800€ à l'année avec 50% de bonus depuis 2 ans, raisonnable pour 340cv.

Et avec cette motorisation, tu as un véhicule non seulement exclusif et rare de par son look, mais aussi son moteur.

Et avec le MDS, tu es à moins de 10l aux 100 kms, entre 120 et 130km/h (encore moins en deça!).

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Invité §Cdc785hM

Salut david,

 

merci pour ta réponse.

 

En effet, je compte rouler qu'occasionnellement avec ma 300c. Et en plus d'être un pro-sans plomb, il est plus valable pour moi de rouler en essence (même si consommation plus grande). Il est vrai qu'on m'a dit que les V8 tenaient bien l'endurance au fil du temps. Je ne compte faire "que" 80 000 km en 10 ans (à raison de 8000/an). Ce qui est peu. D'où l'intérêt en effet de l'essence.

 

Mais le pb c'est que le 5,7 l V8 (qui convient très bien à l'esprit de l'auto) est rare sur le marché de l'occasion. Et j'ai peur que les pièces mécaniques, même banales, soient uniquement d'importation puisque le V8 est "pure souche US". Alors que le 3.0 CRD est plus commun (équipe Jeep, Dodge je crois...) et européen.

Enfin, malgré mon bonus de 30 %, je crains que mon assureur saute sur sa chaise (et la carte grise doit être chère)

 

C'est sûr que j'ai entendu rugir le V8 et ça le fait !! Et le diesel a des pièces spécifiques (FAP, etc...) pénibles et coûteuses.

 

Et pour le SAV et l'entretien, vers qui faut-il se diriger ?

 

Merci encore.

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Invité §dav630IY

Tu as encore quelques concessionnaires Dodge - Jeep -Chrysler un peu partout en France et tu as moyen de passer par Fiat-Lancia, qui a racheté Chrysler et qui a d'ailleurs sorti une Thema, qui n'est autre qu'une 300C maquillée.

Les pièces ne sont pas plus chères qu'ailleurs. C'est en fait une germano-américaine, beaucoup d'élément de l'habitacle et mécaniques provenant de l'ancienne classe E.

Pour l'assurance, je suis passé d'un devis de 110€ par mois à 65€ par mois en passant du Crédit Mutuel chez Axa.

Un petit garagiste compétent pourra très bien l'entretenir et certains propriétaires font même l'entretien eux-mêmes, car c'est très simple sur cette auto.

Je préfère passer par un garage, car je ne garde pas longtemps mes autos en général et c'est plus rassurant pour l'acheteur.

Je peux te dire que les têtes se retournent au démarrage du V8, et encore, la mienne est entièrement d'origine. Avec certaines lignes (Borla, notamment), c'est carrément démoniaque!

Concernant la CG, c'est une 25cv, donc 25 fois le prix du cheval fiscal de ta région + 300€ de taxe CO2.

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Invité §Cdc785hM

En recherchant des annonces sur le site n°1 auto, il y a une annonce seulement pour le 5,7l (il existe le 3,5 l essence sortie en début de carrière de la 300C, mais il est encore plus rare) pour dix annonces pour le 3,0 CRD. Moi qui veut avoir le choix dans l'achat parmi les finitions (+ couleur que je veux noire, ou blanc vanille (très très rare)) j'ai une préférence pour le 3,0 CRD malgré ses contraintes du fait de sa plus large diffusion. Mais qui sait que je ne trouverais pas une Hemi qui me convient ? Il y a même la SRT-8 6,1 l (35cv fiscaux...)

En tout cas merci pour les infos. La taxe CO² existe pour les occasions ? :??: Je viens de l'apprendre.

 

Le choix de l'assureur est primordial si on veut payer moins cher à ce que je vois... :)

Encore quelques semaines à patienter avant les beaux jours et l'achat de ma future 300C. Je te tiens au courant.

 

La Thema est munie en diesel du moteur multijet d'origine Fiat. Ce que je ne trouve pas flatteur malgré ses qualités. Voilà pourquoi je préfère grandement la Chrysler ancienne génération. Je connais le réseau Fiat (surtout celui près de chez moi) et il est très moyen. Des proches ont un Fiat Ducato et le moindre problème est un casse-tête pour eux. Personne ne sait jamais le problème. Alors si c'est pour entretenir une Chrysler...

je passerai sans doute par des petits garagistes, il y en a des sérieux encore.

 

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Invité §dav630IY

Pour ma part, je suis plus attaché à l'exclusivité d'une auto et un pro essence (je roulerais en diesel que si vraiment des contraiontes kilométriques l'exigeraient).

Au vu du poids de l'auto, le V6 crd te ramène au rapport poids/puissance d'une compacte turbo diesel de 150cv.

Il y a effectivement une taxe (beaucoup moins importante qu'en neuf, heureusement) pour les véhicules d'occasion dépassant les 200g de CO2/km, payable lors de l'établissement de la carte grise.

 

Quant aux autres essence (2.7 et 3.5V6), ils sont inadaptés au poids de l'auto et guère moins gourmands. Ils doivent d'ailleurs plus consommer sur autoroute.

 

Cette belle auto mérite un vrai moteur.

 

Quant à l'offre d'occasion, tu as tout de même 14 300C V8 sur Leboncoin, majoritairement en 5.7l.

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Invité §Cdc785hM

Le V6 crd me semble un bon compromis : d'extérieur, à quelques détails près, la 300c reste la même. Et le moteur est bien diffusé et bien connu.

Voilà pourquoi je penche un peu plus vers cela malgré que je n'aime pas le diesel (trop bruyant et sale surtout).

 

En tout cas merci pour la défense du V8 : cela me permet de voir le pour et le contre de chaque motorisation. Le coeur va vers le V8 tandis que la raison vers le V6.

Je me dis que le choix de l'un ou de l'autre amène au même résultat : quand j'aurais ma 300 C, elle sera là et pis c'est tout !!!!

 

D'autres propriétaires ont-ils d'autres avis et conseils ? Notamment en 3.0 CRD. Et de quoi faut-il se méfier lors de l'achat en occasion (de ce véhicule en particulier) ?

Que penser d'une 300C (53 000 km ; 2008 ; 1ère phase) vendue 20 000 € et ayant stationné chez un garage-réparateur depuis au moins deux ans sans rouler ?

 

Merci :D

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Invité §Cdc785hM

Ca y est : le bon de commande est signé.

 

Je me suis laissé convaincre sans regret au CRD3.0...

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Invité §vip628nz

tu as bien fait, j'ai eu une V8 et 2 CRD

 

ma CRD donne 0 à 100 en 6.64 s avec puce, 7.2 sans puce

 

et un V8 c'est jamais très "mélodieux" par rapport à un 6L ou un V12, heureusement que c'est dans les gènes des américaines.

 

Utilisation courante Ville campagne 8.5 l avec puce pour la CRD

mais consomme plus à 150 (11l) qu'un cabriolet BM 630 cia !!!!

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Invité §hub372tn

Ca y est : le bon de commande est signé.

 

Je me suis laissé convaincre sans regret au CRD3.0...

bonjour !

 

toujours sur le forum ? si oui qu en est il de ta 300c content ou pas ? merci a toi a plus

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