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[Topic Officiel] Chevrolet Orlando (2011-2014)


Invité §kev206kj
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Invité §ash741Us

Normalement, les personnes concernées recevront un courrier de Chevrolet les invitant à se rendre vers un réparateur agréé

 

(j'ai reçu le courrier il y a une 15aine de jours à peu près)

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Invité §too864hB

Et voila, atelage installé, branché, trois heures, plus qu'à partir en vacances,

 

 

 

Salut,

tu l as installé toi même ?

As_tu fais un tuto ?

 

Merci pour ta réponse.

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Invité §too864hB

 

Ah ok d'accord.

Mais si une mise à jour, contenant des erreurs est faite pendant une révision {par exemple} ça expliquerait que tout le monde n'ait pas le problème mais qu'ils y en aient quand même un certain nombre qui l'ait.

 

Moi mercredi elle m'a fait, pour la deuxième fois, un truc assez bizarre, je m'explique :

Quand je la démarre elle fait toujours un bruit qui dure disons 3-4 secondes, comme la numérotation à l'époque des modem 56kbps, mais ça l'a toujours fait et c'est normal, je pense que quelque chose s'enclenche, comme quand, au bout de 30-40m après être sorti du garage, et enclenché la seconde elle fait "clac", disons qu'elle a ses petits rituels.

 

J'en viens, le bruit du démarrage ne s'est pas arrêté, comme si la chose qui s'enclenché n'arrivait pas à finir la boucle. J'en avait déjà parlé la première fois que ça me l'avait fait il me semble. Lol

 

 

 

Salut DEATHPUNK

Depuis quelques temps , j ai moi même ce bruit " un clac " :pfff: après avoir passer le 2 eme rapport suite au demarrage moteur.

As-tu d autres infos à ce sujet ?

 

Je précise que j ai un Orlando LTZ 2.0 163 cv acheté neuf en 06/12.

Au compteur , il affiche 53000 Kms.

 

Autre chose. l été dernier ,je suis allé au Portugal et se fût un régal à bord du ORLANDO.

Il avale les Kms sans bronché . je l ai poussé jusqu à 190 kms/h :ange: sur les routes d Espagne.

Il file droit comme l éclair.

Je l adore. :love:

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Invité §Dea520tb

Normalement, les personnes concernées recevront un courrier de Chevrolet les invitant à se rendre vers un réparateur agréé

 

(j'ai reçu le courrier il y a une 15aine de jours à peu près)

 

 

 

Personnellement, pour la campagne des flexibles de freins, j'ai jamais reçu le courrier.

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Invité §Dea520tb

 

Ou la, t'as passé une mauvaise journée? :??:

 

 

T'es nouveau ici, sinon t'aurais laissé couler, la plupart du temps les réponses de S4-61L sont souvent très sèches mais très utiles quand il développe.

Après comme il le dit, il y a des choses qu'il ne peut dire sur un forum, bien que d'un autre côté il se doit de nous montrer qu'il a des connaissances, donc c'est très difficile pour lui..

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Invité §Dea520tb

 

 

Salut DEATHPUNK

Depuis quelques temps , j ai moi même ce bruit " un clac " :pfff: après avoir passer le 2 eme rapport suite au demarrage moteur.

As-tu d autres infos à ce sujet ?

 

Je précise que j ai un Orlando LTZ 2.0 163 cv acheté neuf en 06/12.

Au compteur , il affiche 53000 Kms.

 

Autre chose. l été dernier ,je suis allé au Portugal et se fût un régal à bord du ORLANDO.

Il avale les Kms sans bronché . je l ai poussé jusqu à 190 kms/h :ange: sur les routes d Espagne.

Il file droit comme l éclair.

Je l adore. :love:

 

 

Salut, je pense que c'est un bruit tout à fait normal comme le bruit quand tourne la clé sans démarrer.

Genre ça fait penser à un bruit de verrouillage des portes et c'est grâce à ce bruit que je me dit "tiens j'ai pas verrouillé les portes". Lol

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Bonsoir à tous.

Voilà... Le Chevrolet est vendu... et mon concessionnaire me proposait ... un Zafira Tourer...

Je pense qu'il n'a pas bien compris que les clients Chevrolet et Opel n'étaient pas les mêmes...

Alors je resterai sue Caradisiac mais je vais rejoindre la section "Renault Grand Scénic"...

J'ai acheté un Grand Scénic Bose Dci 130.

J'espère que j'aurais autant de satisfaction avec ma nouvelle voiture qu'avec le Chevrolet !

Sincèrement je regrette de n'avoir pas pu en racheter un neuf...

 

Amicalement à toutes et à tous et bonne route !

 

Vilco99

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Invité §apo882VO

Bonsoir à tous.

Voilà... Le Chevrolet est vendu... et mon concessionnaire me proposait ... un Zafira Tourer...

Je pense qu'il n'a pas bien compris que les clients Chevrolet et Opel n'étaient pas les mêmes...

 

 

 

Je crois que GM n'a pas compris non plus ça quand ils ont sacrifié Chevrolet en Europe au profit d'Opel...

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Je crois que GM n'a pas compris non plus ça quand ils ont sacrifié Chevrolet en Europe au profit d'Opel...

 

Mouais et de toutes façons, je ne vois pas vraiment ce que j'aurais bien pu acheter comme véhicule 7 places de la gamme Opel (hors l'unique Zafira tourer)...

Finalement, celui qui "ressemble" le plus à l'Orlando est le Fiat Freemont.

Rouler en Dodge (Journey ou Nitro) c'est OK.

Rouler en Jeep (même si c'est Fiat) ça conserve un certain parfum de l'Amérique (mais c'est hors de mon budget)...

Rouler en Fiat (même Freemont)... ben euh... non...

 

GM n'a rien compris c'est certain...

GM n'a rien compris et c'est dommage...

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Invité §Dea520tb

Mouais et de toutes façons, je ne vois pas vraiment ce que j'aurais bien pu acheter comme véhicule 7 places de la gamme Opel (hors l'unique Zafira tourer)...

Finalement, celui qui "ressemble" le plus à l'Orlando est le Fiat Freemont.

Rouler en Dodge (Journey ou Nitro) c'est OK.

Rouler en Jeep (même si c'est Fiat) ça conserve un certain parfum de l'Amérique (mais c'est hors de mon budget)...

Rouler en Fiat (même Freemont)... ben euh... non...

 

GM n'a rien compris c'est certain...

GM n'a rien compris et c'est dommage...

 

 

 

Moi si je vendais mon Orlando ce serait pour un L2h1, Opel Vivaro ou Ford Tourneo Custom

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Invité §She838gO

Bonjour à tous, pour ma part toujours content de mon Orlando LTZ 2.0L 163CV de 2011, 84500km, révision hier dans le réseau Opel, comme d'habitude, je leur ai parlé des petits soucis ci-dessous, avec leur retour,

- effectivement je consomme un peu d'eau de refroidissement, après contrôle de mise en pression et contrôle du joint de culasse,

Concessionnaire : zero problème tout va bien,

- je trouve que ma clime fonctionne tout le temps, même lorsque je la mets sur OFF, pas un pet de buée lors de pluie et tjs de l'air froid qui sort des buses,

Concessionnaire : zero problème tout va bien,

- Effectué le rappel constructeur, pour changement des durites de freins

- lors de la dernière révision ils m'on prévenu du changement de la courroie de distribution à 90000km, comme je leur ai porté hier pour révision, je leur demande un devis pour cette prestation,

Concessionnaire : pas de courroie c'est une chaîne !! ( qu'en ai-t-il réellement ?? quelqu'un peut il me dire ?)

 

Dernier point, la nouvelle loi du gouvernement sur les vitres teintées, cela ne m'arrange pas pour la ligne de la voiture, question téléphone au volant, j'ai un kit main libre Parro que j'ai installé moi-même.IMG_0848.jpg

 

 

Bonn fin de semaine à tous,

 

Shelby

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Invité §She838gO

 

 

Salut,

tu l as installé toi même ?

As_tu fais un tuto ?

 

Merci pour ta réponse.

 

 

 

Bonjour Tootyx, non désolé pas de TutoIMG_0906.jpg, juste une photo, avec le pare-choc posé au sol,

donc

- Dépose du pare-choc,

- Dépose de la barre de renfort qu'il faut retirer (n'a pas la place d’être remontée avec l’attelage)

- pose de l’attelage et raccordement électrique, pas eu besoins du boitier électronique, pas de soucis avec l'ordi de bord

- remontage

 

Voili voilou

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Invité §She838gO

Normalement, les personnes concernées recevront un courrier de Chevrolet les invitant à se rendre vers un réparateur agréé

 

(j'ai reçu le courrier il y a une 15aine de jours à peu près)

 

 

 

Bonjour, moi j'ai reçus le courrier au lois de juin dernier et j'ai fait réaliser l’intervention hier, par concessionnaire opel,

 

Shelby

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Invité §She838gO

Sur le moteur diesel 2.0 c'est bien une chaine de distribution

 

 

Cool, merci pour la précision

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Invité §cha841SR

slt, quelqu'un a déjà fait la vidange de la BVM sur le 2.0 163cv ?

 

ou peut donner des info ? vis de vidange, remplissage, je sais que c'est du 75W90 et il en faut 1,9L mais quel norme ?

 

impossible de trouver une quelconque info sur internet.

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Invité §Dea520tb

Salut tout le monde.

J'ai acheté un adaptateur 2-din pour mon Chevrolet Orlando et l'adaptateur ISO fourni avec n'a pas le branchement marche arrière, il y en a pas un de vous qui sait qu'elle pin ce serait ?

Autre chose l'adaptateur d'antenne n'est pas compatible... --"

Et pour finir le petit écran ne s'allume plus et j'ai plus le son des avertisseurs pour la marche arrière ni pour les clignotants, je galère assez pour tout vous dire...

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slt, quelqu'un a déjà fait la vidange de la BVM sur le 2.0 163cv ?

 

ou peut donner des info ? vis de vidange, remplissage, je sais que c'est du 75W90 et il en faut 1,9L mais quel norme ?

 

impossible de trouver une quelconque info sur internet.

 

Bonsoir, pourquoi ne pas prendre de l'huile d'origine chez Opel ?

Mais surtout pourquoi vidanger la boite ? Vous devez la réparer, ou changer l'embrayage ?

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Salut tout le monde.

J'ai acheté un adaptateur 2-din pour mon Chevrolet Orlando et l'adaptateur ISO fourni avec n'a pas le branchement marche arrière, il y en a pas un de vous qui sait qu'elle pin ce serait ?

Autre chose l'adaptateur d'antenne n'est pas compatible... --"

Et pour finir le petit écran ne s'allume plus et j'ai plus le son des avertisseurs pour la marche arrière ni pour les clignotants, je galère assez pour tout vous dire...

 

Je ne vois pas de quoi vous parlez avec le branchement marche AR :voyons:

Pour les autres fonctions, c'est normal puisque les informations de l'écran, de l'aide au stationnement et du son des clignotants, passent pas le réseau CANBUS, et votre nouveau poste n'est pas reconnu... ça ne peut pas marcher.

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Invité §Dea520tb

Peut-être avec un adaptateur CAN-Bus, le CTHCV03 de chez Connects2 qui permet de laisser passer ces informations sur l'écran d'origine.

Comme sur la vidéo d'une Cruze:

 

@S4-61L Le passage automatique de la caméra de recul quand on met la marche arrière.

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Peut-être avec un adaptateur CAN-Bus, le CTHCV03 de chez Connects2 qui permet de laisser passer ces informations sur l'écran d'origine.

Comme sur la vidéo d'une Cruze:

 

@S4-61L Le passage automatique de la caméra de recul quand on met la marche arrière.

 

Ah ben oui, la cruze et l'orlando c'est la même technologie, donc ça doit marcher aussi.

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Invité §cha841SR

Bonsoir, pourquoi ne pas prendre de l'huile d'origine chez Opel ?

Mais surtout pourquoi vidanger la boite ? Vous devez la réparer, ou changer l'embrayage ?

Bonjour,

 

pour l'huile Opel, certainement, je n'ai rien contre. je demandais pour connaitre la norme.

 

je veux vidanger la boite car le passage du 2e au 3e est flou, c'est bizarre comme sensation et assez difficile a décrire.

ca ne grince pas, on dirait qu'il a du mal a passer mais pas à s'engager.

 

désengage du 2 est ok, mais pour engager le 3e il y a comme un rebond.

 

ça le fait aussi du 1er au 2e, et du 3e au 4e,mais moins prononcé.

 

L'Orlando est de 2011, je l'ai eu en Avril 2015, il a roulé 4 ans et avait 45000km, ce pourquoi je me dit qu'une vidage est simple et ne peu pas faire de mal.

 

 

je l'ai emmené dans l'Opel le plus proche, la personne qui l'a testé m'a dit ne rien avoir vu. j'ai un doute s'ils l'ont vraiment testé car après avoir discuté avec quelques client chevrolet présent ce jours là, je n’étais pas le seul à avoir ressenti leurs manque de sérieux envers les chevrolet.

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Bonjour,

 

pour l'huile Opel, certainement, je n'ai rien contre. je demandais pour connaitre la norme.

 

je veux vidanger la boite car le passage du 2e au 3e est flou, c'est bizarre comme sensation et assez difficile a décrire.

ca ne grince pas, on dirait qu'il a du mal a passer mais pas à s'engager.

 

désengage du 2 est ok, mais pour engager le 3e il y a comme un rebond.

 

ça le fait aussi du 1er au 2e, et du 3e au 4e,mais moins prononcé.

 

L'Orlando est de 2011, je l'ai eu en Avril 2015, il a roulé 4 ans et avait 45000km, ce pourquoi je me dit qu'une vidage est simple et ne peu pas faire de mal.

 

 

je l'ai emmené dans l'Opel le plus proche, la personne qui l'a testé m'a dit ne rien avoir vu. j'ai un doute s'ils l'ont vraiment testé car après avoir discuté avec quelques client chevrolet présent ce jours là, je n’étais pas le seul à avoir ressenti leurs manque de sérieux envers les chevrolet.

 

En 4 ans et si peu de km, l'huile est encore neuve, la vidanger ne changera rien.

Toutes les boites de vitesse de Chevrolet et Opel sont fermes. Tous les clients non habitués font la remarque. Sur certaines voitures, par les températures actuelles le phénomène s'accentue, mais il n'y a pas de remède. Sauf si réellement il y a un problème plus grave dans la boite, ou dans le sélecteur, mais c'est rarement le cas.

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Invité §cha841SR

En 4 ans et si peu de km, l'huile est encore neuve, la vidanger ne changera rien.

Toutes les boites de vitesse de Chevrolet et Opel sont fermes. Tous les clients non habitués font la remarque. Sur certaines voitures, par les températures actuelles le phénomène s'accentue, mais il n'y a pas de remède. Sauf si réellement il y a un problème plus grave dans la boite, ou dans le sélecteur, mais c'est rarement le cas.

donc pas de vis de remplissage ni vidage ? on ne peux vérifier le niveau ?

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Invité §cha841SR

Si, il y a une vis de vidange, et celle de remplissage est en dessous de la batterie. Mais non, on ne peut pas vérifier le niveau.

 

ah d'accord, c'est une bonne nouvelle.

 

Est-il possible de me donner la positions de ces vis, SVP ?

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ah d'accord, c'est une bonne nouvelle.

 

Est-il possible de me donner la positions de ces vis, SVP ?

 

 

Oui ben la vis de vidange est au point le plus bas, sous le différentiel.

Celle de remplissage, si c'est un diesel, elle se trouve sur le dessus de la boite. On la reconnait car c'est la seule avec une emprunte creuse à 6 pans. Pour y accéder il est plus simple de déposer la batterie et son support, lequel supporte aussi le calculateur moteur. C'est un peu de boulot, 10 minutes quand on a l'habitude et les bons outil. Pour ouvrir la vis, il vaut mieux avoir une bonne clé à douille avec un cliquet 1/2" et une grande rallonge, sinon c'est pas la peine. Et ne pas trop resserrer les vis au remontage...

Mais bon, je me répète... c'est pas une vidange qui va changer grand chose.

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Invité §cha841SR

 

Oui ben la vis de vidange est au point le plus bas, sous le différentiel.

Celle de remplissage, si c'est un diesel, elle se trouve sur le dessus de la boite. On la reconnait car c'est la seule avec une emprunte creuse à 6 pans. Pour y accéder il est plus simple de déposer la batterie et son support, lequel supporte aussi le calculateur moteur. C'est un peu de boulot, 10 minutes quand on a l'habitude et les bons outil. Pour ouvrir la vis, il vaut mieux avoir une bonne clé à douille avec un cliquet 1/2" et une grande rallonge, sinon c'est pas la peine. Et ne pas trop resserrer les vis au remontage...

Mais bon, je me répète... c'est pas une vidange qui va changer grand chose.

 

Merci beaucoup.

 

en fait puisque je l'ai emmené chez opel et qu'ils n'y ont rien vu, je me dit que la vidange ne fera pas de mal quoi qu'il arrive.

 

Vous avez déjà constaté ce genre de soucis sur l'orlando (surement) ? et d’où provenait la cause ?

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Merci beaucoup.

 

en fait puisque je l'ai emmené chez opel et qu'ils n'y ont rien vu, je me dit que la vidange ne fera pas de mal quoi qu'il arrive.

 

Vous avez déjà constaté ce genre de soucis sur l'orlando (surement) ? et d’où provenait la cause ?

 

 

Oui, constaté souvent sur Cruze et Orlando, mais aussi sur certaines Opel.

Mon avis c'est que ça provient du verrouillage des synchros et axes de fourchettes qui sont fermes... Un peu comme sur certaines voitures sportives.

Quand la température est basse, c'est amplifié . A celà s'ajoute le coulissement des cables dans les gaines qui devient aussi plus dur quand la température descend.

Mais bon on a déja ouvert des boites pour rien à cause de ça, discuté du sujet avec des spécialistes... C'est comme ça... donc si vous dites que des gens de chez Opel ont essayé et vous ont dit qu'il n'y avait rien, j'aurais tendance à penser comme eux.

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Invité §rap731AX

Bonjour,

je reviens sur le sujet qui s'est bien étoffé avec le temps :)

Je viens de subir ma première crevaison le kit a fait son office . Quid à présent du mastic du kit on en trouve où...?

Je pensais acheter une bombe classique anti crevaison puis en cas de pb un coup de bombe un coup de compresseur, mais est ce aussi efficace que le kit d'origine ?

Merci de votre aide et bonne et joyeuse fin d' année.

:sol:

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Invité §BRM341Mf

Yo et bonne année a tous. La bombe tu la trouve dans un garage Chevrolet. Par contre attention le prix? J'en ai eut pour 120€ la recharge

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Invité §Pie710tY

bonne est heureuse année à tous,

 

Tant que l'on en est aux pneus, je viens de faire changer les 4, avec les boules car ils pouvaient

faire encore au moins 4 ou 5 mille kilomètres, mais ils étaient presque à la corde à l'extérieur et

largement au dessus du témoin à l'intérieur malgré une géométrie niquel. Ne pouvant pas les tourner

sur jante vu qui étaient asymétriques, j'ai fait la bêtise de passer l'avant à l'arrière croyant uniformiser

l'usure. Total: 4 de torchés en 33000 kms, je précise que c'est l'avant qui s'use mal. Bon les nouveaux

sont symétriques, plus qu'à les surveiller et les tourner vers 15, 20000 kms. Donc ne faite pas la même

Con.....ie que moi, les arrières auraient surement pu faire le double!

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Invité §sco201aH

Perso je viens de changer les miens à l'avant à 58000 km ... Avec permutation avant arrière ...

Par contre je dois changer les plaquettes de frein arrière ? Mais l'avant est normal ...

Savez vous pourquoi les plaquettes arrières sont autant sollicitées ?

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Invité §Pie710tY

Perso je viens de changer les miens à l'avant à 58000 km ... Avec permutation avant arrière ...

Par contre je dois changer les plaquettes de frein arrière ? Mais l'avant est normal ...

Savez vous pourquoi les plaquettes arrières sont autant sollicitées ?

 

 

58000 c'est pas mal, perso je ne sais pas si le mien qui est un essence a une géométrie différente des diesels, (avant plus léger),

mais de toute façon ils ne seraient pas arrivés à ce kilométrage, peut-être que dans ma ville qui n'a aucun feu rouge mais est truffée

de rond point , l'usure en extérieur s'explique comme cela. Pour les plaquettes j'ai vérifié les miennes lors du démontage des roues

elles sont à 30% d'usure autant à l'avant qu'à l'arrière. Pourquoi les tiennes sont HS à l'arrière? Tu devrais peut-être arrêter de prendre

tous les virages au frein à main!!!! ou alors le répartiteur de freinage déréglé, ou bien c'est normal, avec les voitures de maintenant il

faut s'attendre à tout!!

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58000 c'est pas mal, perso je ne sais pas si le mien qui est un essence a une géométrie différente des diesels, (avant plus léger),

mais de toute façon ils ne seraient pas arrivés à ce kilométrage, peut-être que dans ma ville qui n'a aucun feu rouge mais est truffée

de rond point , l'usure en extérieur s'explique comme cela. Pour les plaquettes j'ai vérifié les miennes lors du démontage des roues

elles sont à 30% d'usure autant à l'avant qu'à l'arrière. Pourquoi les tiennes sont HS à l'arrière? Tu devrais peut-être arrêter de prendre

tous les virages au frein à main!!!! ou alors le répartiteur de freinage déréglé, ou bien c'est normal, avec les voitures de maintenant il

faut s'attendre à tout!!

 

 

Bonsoir, c'est sur que les rond point à répétition ça ne favorise pas la longévité des pneus...

La pression de gonflage y fait aussi beaucoup.

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de répartiteurs de freinage sur les voitures...

Pour la longévité des plaquettes, ne vous triturez pas l'esprit, ça dépend de tellement de choses. Moi par exemple je ne change jamais de plaquettes sur mes voitures, je ne les uses pas.

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