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Camaro

Un supercharger/blower débrayable sur un V8 350ci?


Invité §7Ta161lP

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Invité §7Ta161lP

Voilà un sujet qui me tient à coeur :D

 

Je suppose que vous connaissez tous le mythe du compresseur Weiand débrayable de l'Interceptor de Mad Max. Je dis mythe, parce que ce montage était malheureusement factice, avec une courroie motorisée par un moteur électrique indépendant, activé via le fameux levier de l'habitacle.

Mais pour ceux qui se sont déjà penchés sur la question d'un compresseur débrayable, eh bien vous savez qu'il existe nombre de montages de ce genre, réalisés sur des moteurs plutôt modernes (genre V8 Mercedes), avec des compresseurs Lysholm par exemple. Il y a aussi je ne sais plus quel constructeur australien qui est spécialisé dans les superchargers sur des 4 et 6 cylindres.

Et il y a eu aussi l'époque des compresseurs Farman, dont je n'ai pas totalement compris le fonctionnement, mais qui fonctionnaient sur 3 vitesses distinctes.

 

En plus imagé, il y a aussi un montage simmilaire sur Ford Escort EFI (dixit le sujet de Moyanos ==> faire une prépa moteur compresseur <==). :jap:

 

Cela me conduit à une interrogation, puisque je n'ai pas vu de réalisation semblable auparavant sur FA, ou même sur Google : est-il possible de réaliser un montage de supercharger/blower (à l'ancienne!) débrayable sur un V8 Chevrolet du genre 350ci de 70, ou pour mieux rêver, un 454?

Je pense que c'est possible, après tout quasiment tout est réalisable en mécanique, mais je pensais au couple titanesque que dégage un 350ci équipé d'un blower, même à bas régime. Et forcément, cela nécessite je suppose une poulie débrayable adaptée à ce genre de couple, sinon la seule chose qui risque d'arriver, c'est que l'embrayage du compresseur va casser au moment de l'engager, non?

 

Je ne suis pas hyper calé en mécanique, j'ai juste une idée des grandes lignes, et des trucs classiques, donc j'ai peut être dit n'importe quoi dans la ligne d'au-dessus. Ceci dit, j'aimerais quand même savoir si ce type de montage est réalisable sur ce type de V8, et cas échéant à quel prix, et sous quelles conditions?

 

Petite illustration du type de compresseur qui nous intéresse ici :

http://th00.deviantart.net/fs71/PRE/f/2010/132/7/a/7a6dbcca7de296b7981f384f3b73ee01.jpg

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Invité §dia830OC

ben comme tu l'as dit, ca doit etre moins fiable ... (+ la compensation de l'essence et de l'avance quand il est debrayé ou en place, ca doit etre une usine à gaz !)

Pourquoi tu veux ca ? a cause de mad max ? Les compresseurs non débrayables marche bien

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Invité §Emi828kr

Ca se faisait à l'époque sur les 203, 403 et DS à l'aide d'un compresseur Constantin...

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Invité §7Ta161lP

Ah bon? Je savais que cela se faisait sur les 203 et 403, mais sur les DS, je n'en avais jamais entendu parler :o

 

En fait Diamondduff, il n'y a pas de compensation d'essence quand il est débrayé puisqu'il n'est pas en mouvement (c'est la poulie de la courroie du moteur, qui est sensée faire tourner le compresseur, qui doit être accouplée à l'embrayage), et pour la puissance, il faut normalement faire des pipelines et une sorte wastegate pour le démarrer ou le débrancher sans étouffer ou abimer le moteur.

Mais ça m'intéresse parce qu'en France, les blower sont normalement interdits sur route. Et il ne me semble pas que la loi soit explicite sur ce point : est-ce une partie du moteur qui ne doit pas dépasser du capot, ou une partie saillante? Parce que si c'est une partie du moteur, suffit de faire passer le compresseur pour un faux, d'où l'intéret du débrayage.

Second intéret, quand il ne fonctionne pas, la conso est normale, mais quand il est en marche, tu as le powa!

Dernier intéret, le moteur ne siffle pas quand il n'est pas en marche, parce qu'un blower, ça siffle comme un avion xD

 

Donc non, ce n'est pas à cause de Mad Max, c'est surtout pour le coté pratique de la chose... ça permet de garder une voiture utilisable à la normale, et de pas forcément la sortir seulement le weekd end ou les grands jours.

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Invité §7Ta161lP

Petit up, des fois qu'un connaisseur en la matière passerait par là >< et à l'appui, une photo plus exacte de ce à quoi je m'intéresse :

 

http://www.chooseyouritem.com/classics/photos/109500/109912.1970.Chevrolet.Chevelle.Super.Sport.jpg

 

D'ailleurs, si quelqu'un connait le nom et le ratio de compresseur..? il a de la gueule, sans être aussi imposant que ce que l'on croise fréquemment aux US!

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Invité §Emi828kr

Ca m'interesse aussi, j'ai la possibilité de recuperer un compresseur Constantin debrayable et je me demandais si il serait possible de le greffer sur mon bloc 400?

Par contre je me pose la question de savoir si il ne serait pas sous-dimensionné?

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