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Cruze

Compléments au "Problème de démarrage à chaud"


lafcruz

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Bonjour. Je souhaite apporter quelques réflexions personnelles aux personnes qui ont posté sur le sujet "Problème de démarrage à chaud" sur Cruze 1.7D 131Ch Stop/Start. J'ai eu en effet récemment le même problème : sursauts et bruits insupportables du moteur au démarrage, associés à une BATTERIE FAIBLE. Je ne suis pas mécano mais, après avoir étudié et observé très attentivement le problème pendant plus d'une semaine, je suis totalement convaincu qu'il provient exclusivement de la faiblesse de la batterie qui finit par perturber le Stop/Start et donc le démarrage. Explications et preuves évidentes :

1- Le Stop/Start n'est pas actif lorsque la batterie n'est pas suffisamment chargée, et pas actif non plus lorsque le moteur est froid (marqué en toutes lettres sur la notice d'utilisation de la voiture)

2- Avant que la batterie ne soit complètement déchargée, j'ai tenté (comme l'un d'entre vous) de faire démarrer la voiture A CHAUD en déconnectant le Stop/Start [ pour celà : mettre le contact en appuyant quelques secondes sur le contacteur de démarrage, SANS DEBRAYER, jusqu'à ce que son voyant s'allume en VERT ; déconnecter ensuite le Stop/Start en éteignant l'autre voyant, également VERT, situé sur la console près du levier de vitesse ; et enfin réappuyer sur le contacteur de démarrage et cette fois EN DEBRAYANT évidemment ] . Résultat de la manip : le moteur a démarré, péniblement car batterie faible, mais surtout SANS SURSAUT ET SANS BRUIT PARTICULIER.

3- Après tout celà j'ai décidé tout simplement de changer la batterie. Et là, résultat très probant : démarrage impeccable (normal, quand même ....) et surtout sans le moindre à-coup ou sursaut, et ceci : que le moteur soit chaud ou froid et également : que le Stop/Start soit connecté ou non !!

 

Voilà, mais voici ce que je pense personnellement de ce problème mystérieux (ça n'engage que moi ....) : la batterie d'une voiture se décharge très lentement et très progressivement au fil des années, des mois puis des semaines et il arrive donc fatalement un moment où la charge est "limite", c'est-à-dire "à la limite" entre un fonctionnement à peu près NORMAL et un fonctionnement ANORMAL du démarrage. C'est à ce moment-là que le Stop/Start commence à être perturbé et tente de faire (re)démarrer la voiture sans arrêt plusieurs fois d'affilée pendant plusieurs secondes, ce qui provoque les à-coups. On comprend aussi pourquoi le problème ne se produit jamais à froid. Tout celà est confirmé par ce qui est dit en 1- et en 2-. On peut aussi très bien imaginer que la faiblesse de la batterie finisse par perturber de la même manière le capteur de pédale d'embrayage (qui commande ou interdit le démarrage), et que celà puisse parfois bloquer la pédale en position intermédiaire, pourquoi pas ??? (pour ma part, contrairement à certains, je n'ai pas eu ce problème de pédale).

 

Alors, si votre batterie est faible, essayez de la changer (vous serez de toute façon obligés de le faire bientôt...). Le seul risque que vous prenez c'est.... de résoudre le problème !!!! A mon avis il est inutile de chercher d'autres causes ailleurs (filtres, huile, prise d'air ou, à plus forte raison, embrayage proprement dit : les symptômes seraient complètement différents et permanents !). Pour la batterie ATTENTION : capacité , dimensions et surtout : mention AGM et compatibilité Stop/Start OBLIGATOIRES, comme déjà indiqué par plusieurs personnes dans le sujet "Débranchement de la batterie ...."

 

Bonne fin d'année à tous. A plus

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Invité §apo882VO

Merci pour toutes ces précision, ça peut servir!

Parfois les gros problèmes peuvent avoir des causes assez anodines...

 

La Cruze a l'avantage de donner d'afficher la tension de la batterie, c'est déjà plus pratique. Mais il est vrai qu'en cas de tension faible, la voiture pourrait afficher un message explicite...

La premier symptôme d'une batterie faiblarde devrait être le start & stop qui ne se déclenche jamais...

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Merci pour toutes ces précision, ça peut servir!

Parfois les gros problèmes peuvent avoir des causes assez anodines...

 

La Cruze a l'avantage de donner d'afficher la tension de la batterie, c'est déjà plus pratique. Mais il est vrai qu'en cas de tension faible, la voiture pourrait afficher un message explicite...

La premier symptôme d'une batterie faiblarde devrait être le start & stop qui ne se déclenche jamais...

 

C'est un peu plus compliqué que ça... Les voitures avec un stop and start ont un capteur sur le circuit électrique qui analyse l'état de santé de la batterie. Donc il n'y a pas que la tension qui est prise en compte mais aussi la résistance interne et le pourcentage de décharge. C'est assez complexe, mais c'est pour éviter une panne de démarrage suit à un arrêt moteur automatique...

En gros c'est beaucoup d'emmerdes pour une histoire de quelque grammes de CO² de gagner. Mais bon, ça donne bonne conscience aux gens en leur permettant de se tripoter sur un système plus inutile qu'autre chose...

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Invité §Ano184dR

Merci apo73 et S4-61L. Sans avoir autant de connaissances que vous en mécanique je crois comprendre ce que vous voulez dire. Le système Stop/Start n'est pas une option géniale et pour ma part, après chaque démarrage, si j'y pense je le déconnecte (même si je n'ai pas pour habitude de griller volontairement les stops ou les feux rouges ....)

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Invité §apo882VO

Merci apo73 et S4-61L. Sans avoir autant de connaissances que vous en mécanique je crois comprendre ce que vous voulez dire. Le système Stop/Start n'est pas une option géniale et pour ma part, après chaque démarrage, si j'y pense je le déconnecte (même si je n'ai pas pour habitude de griller volontairement les stops ou les feux rouges ....)

 

 

Perso j'ai une autre solution: mon moniteur d'autoécole (y a 26 ans!) m'a fait prendre l'habitude de garder la pédale d'embrayage enfoncée lorsque je suis arrêté à un feu rouge. Je suis pas sûr que ce soit une bonne habitude, mais en tout cas, comme ça, j'utilise très peu le start and stop...

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Je ne suis pas sûr, apo73, que ce soit une bonne solution que de laisser la pédale d'embrayage enfoncée, notamment à un feu rouge, et ceci pour deux raisons :

- la première c'est que lorsqu'on débraye la butée appuie fortement sur les ressorts extrêmement raides du plateau d'embrayage. Si cet appui dure pendant toute la durée d'un feu (souvent plusieurs dizaines de secondes ou même 1 mn), en répétant celà à longueur d'année ça finit par fatiguer ces ressorts qui perdent de leur rigidité beaucoup plus rapidement que si vous utilisez l'embrayage uniquement pour changer de vitesse (2 ou 3 secondes seulement chaque fois). D'où une durée de vie plus courte de l'embrayage.

- la deuxième est moins évidente, mais on peut peut-être la considérer si, en plus de la pédale enfoncée, vous avez une vitesse enclenchée (par exemple la 1°). Dans ce cas les deux arbres (primaire et secondaire) de la boîte de vitesse ne sont plus indépendants l'un de l'autre, puisqu'ils sont reliés par un des pignons (par exemple celui de la 1°). Et si, pendant que vous êtes à l'arrêt dans ces conditions-là, vous êtes percuté violemment à l'arrière par un conducteur qui rêve, celà risque d'entraîner des dégats dans la boîte de vitesse. Je ne suis pas sûr que ce risque soit très important, mais il existe.

Voilà, pour ces raisons mais surtout pour la première, il me semble qu'il vaut mieux solliciter l'embrayage uniquement pour changer de vitesse ou, à la rigueur, à un stop s'il n'y a que 2 ou 3 voitures à laisser passer, mais pas pour les feux qui durent souvent trop longtemps.

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Je ne suis pas sûr, apo73, que ce soit une bonne solution que de laisser la pédale d'embrayage enfoncée, notamment à un feu rouge, et ceci pour deux raisons :

- la première c'est que lorsqu'on débraye la butée appuie fortement sur les ressorts extrêmement raides du plateau d'embrayage. Si cet appui dure pendant toute la durée d'un feu (souvent plusieurs dizaines de secondes ou même 1 mn), en répétant celà à longueur d'année ça finit par fatiguer ces ressorts qui perdent de leur rigidité beaucoup plus rapidement que si vous utilisez l'embrayage uniquement pour changer de vitesse (2 ou 3 secondes seulement chaque fois). D'où une durée de vie plus courte de l'embrayage.

- la deuxième est moins évidente, mais on peut peut-être la considérer si, en plus de la pédale enfoncée, vous avez une vitesse enclenchée (par exemple la 1°). Dans ce cas les deux arbres (primaire et secondaire) de la boîte de vitesse ne sont plus indépendants l'un de l'autre, puisqu'ils sont reliés par un des pignons (par exemple celui de la 1°). Et si, pendant que vous êtes à l'arrêt dans ces conditions-là, vous êtes percuté violemment à l'arrière par un conducteur qui rêve, celà risque d'entraîner des dégats dans la boîte de vitesse. Je ne suis pas sûr que ce risque soit très important, mais il existe.

Voilà, pour ces raisons mais surtout pour la première, il me semble qu'il vaut mieux solliciter l'embrayage uniquement pour changer de vitesse ou, à la rigueur, à un stop s'il n'y a que 2 ou 3 voitures à laisser passer, mais pas pour les feux qui durent souvent trop longtemps.

 

Il y a aussi que la pression sur la butée agit sur le vilebrequin, lequel vient se mettre en appui sur les demi lune qui font le réglage du jeu latéral... A force ça peut les user prématurément et engendrer un jeu latéral excessif du vilebrequin... J'en ai vu un comme ça qui commençait à usiner le bloc tellement il avait pris de jeu (mais il y avait en plus un problème de pompe à huile).

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