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Cruze

Perte de puissance sur Cruze 1.7 VCDI 2012


lafcruz

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Bonjour,

Lors d'une montée en régime au cours d'un dépasement ma voiture a subitement perdu toute puissance et toute capacité d'accélération et le témoin orange de dysfonctionnement (ressemblant à un moteur) s'est allumé et reste allumé fixe. En plus depuis quelques jours j'ai remarqué que le témoin orange de filtre à particules (type fumée) clignotait pendant quelques minutes à CHAQUE ALLUMAGE de la voiture, malgré de longues courses à un régime normal . Je crains le pire ! Quelqu'un peut-il m'aider et me conseiller efficacement ? D'avance Merci beaucoup.

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Filez chez Chevrolet/Opel et brancher l'outil de diagnostique pour savoir ce qu'il se passe avant que ça n'empire?

Si c'est un problème d'encrassage du filtre à particule, ils pourront peut-être faire quelque-chose avant qu'il ne soit trop tard...

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Ok, d'accord apo73. Mais chez le concessionnaire on me propose dans quelques jours un diagnostic (105 € ...) AVEC DEMONTAGE (assez complexe) du filtre à particules, ce qui va m'obliger sûrement à accepter la réparation....quel que soit son prix....Et ça m'inquiète un peu car je pense que le démontage-remontage sans réparation n'est pas compris dans le prix du diagnostic. Est-ce qu'un diagnostic seul SANS DEMONTAGE pourrait déjà, à lui seul, expliquer la panne ?

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J'ai eu ce soucis il y a quelques années lorsque j'avais encore ma cruze diesel (je suis passé à l'essence depuis).

Au garage le mécano à mis la valise et il s'agissait d'un mauvais cycle de nettoyage du FAP (encrassement à 120 %)

Pour remédier au problème il a forcé électroniquement (avec la valise) une mise en route du nettoyage du FAP.

Ensuite on est parti faire un tour avec la voiture sur la rocade, une vingtaine de kilomètre en surrégime (80 a 90 km/h en 3eme), et au retour au garage, le FAP était régénéré avec encrassement à 5%. Aucun démontage nécessaire...

 

CA prend 10 mn tout au plus avec la valise, du coup ca rapporte pas assez d'argent à la concession, un démontage (réel ou fictif) est bien plus rentable.

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J'ai eu ce soucis il y a quelques années lorsque j'avais encore ma cruze diesel (je suis passé à l'essence depuis).

Au garage le mécano à mis la valise et il s'agissait d'un mauvais cycle de nettoyage du FAP (encrassement à 120 %)

Pour remédier au problème il a forcé électroniquement (avec la valise) une mise en route du nettoyage du FAP.

Ensuite on est parti faire un tour avec la voiture sur la rocade, une vingtaine de kilomètre en surrégime (80 a 90 km/h en 3eme), et au retour au garage, le FAP était régénéré avec encrassement à 5%. Aucun démontage nécessaire...

 

CA prend 10 mn tout au plus avec la valise, du coup ca rapporte pas assez d'argent à la concession, un démontage (réel ou fictif) est bien plus rentable.

 

 

Il doit y avoir un seuil d'encrassement au delà duquel le forçage électronique ne peut plus rien... mais avant ça, je ne vois pas pourquoi le FAP devrait être démonté pour le diagnostique...

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J'ai eu ce soucis il y a quelques années lorsque j'avais encore ma cruze diesel (je suis passé à l'essence depuis).

Au garage le mécano à mis la valise et il s'agissait d'un mauvais cycle de nettoyage du FAP (encrassement à 120 %)

Pour remédier au problème il a forcé électroniquement (avec la valise) une mise en route du nettoyage du FAP.

Ensuite on est parti faire un tour avec la voiture sur la rocade, une vingtaine de kilomètre en surrégime (80 a 90 km/h en 3eme), et au retour au garage, le FAP était régénéré avec encrassement à 5%. Aucun démontage nécessaire...

 

CA prend 10 mn tout au plus avec la valise, du coup ca rapporte pas assez d'argent à la concession, un démontage (réel ou fictif) est bien plus rentable.

 

 

Bonjour,

Merci beaucoup "apo 73" et "yanndum" pour vos précisions. Après de longues semaines d'incertitudes et de recherches personnelles je peux vous apporter un complément d'information. Ma voiture n'étant plus sous garantie, j'ai décidé de faire moi-même son entretien. Mais après, n'ayant pas su réinitialiser l'indicateur de maintenance, l'ordinateur de bord m'affichait logiquement à chaque allumage "vidange à effectuer" puis en plus une deuxième information quelques centaines ou milliers de km plus tard "entretien moteur" avec en plus les deux voyants "FAP" et "disfonctionnement moteur" allumés pendant quelques minutes à CHAQUE DEMARRAGE. Et puis un beau jour plus aucune puissance, aucune accélération à partir de 2000/2500 trs/mn ! Pourquoi ? En fait, renseignements pris chez un garagiste très sérieux et honnête (oui, ça existe ....) qui a étudié le problème, il s'avère que c'est la non-réinitialisation de la maintenance qui a fini par perturber l'électronique, à tel point qu'un beau jour une sécurité s'est automatiquement activée pour empêcher de monter trop haut en régime et protéger ainsi le moteur (en considérant, à tort, que l'entretien n'était pas effectué !!). Le garagiste a résolu le problème, apparemment comme pour vous "yanndum", en forçant la régénération du FAP et m'a dit de lui ramener la voiture après chaque entretien, simplement pour réinitialiser la maintenance et éviter ainsi que le problème ne se renouvelle. Très sympa ! Quand aurons-nous sur les voitures une électronique encore plus intelligente que celle d'aujourd'hui, capable de reconnaître une huile et 4 filtres neufs ? Ce n'est peut-être pas pour demain .... Merci encore à vous deux.

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Bonjour,

Merci beaucoup "apo 73" et "yanndum" pour vos précisions. Après de longues semaines d'incertitudes et de recherches personnelles je peux vous apporter un complément d'information. Ma voiture n'étant plus sous garantie, j'ai décidé de faire moi-même son entretien. Mais après, n'ayant pas su réinitialiser l'indicateur de maintenance, l'ordinateur de bord m'affichait logiquement à chaque allumage "vidange à effectuer" puis en plus une deuxième information quelques centaines ou milliers de km plus tard "entretien moteur" avec en plus les deux voyants "FAP" et "disfonctionnement moteur" allumés pendant quelques minutes à CHAQUE DEMARRAGE. Et puis un beau jour plus aucune puissance, aucune accélération à partir de 2000/2500 trs/mn ! Pourquoi ? En fait, renseignements pris chez un garagiste très sérieux et honnête (oui, ça existe ....) qui a étudié le problème, il s'avère que c'est la non-réinitialisation de la maintenance qui a fini par perturber l'électronique, à tel point qu'un beau jour une sécurité s'est automatiquement activée pour empêcher de monter trop haut en régime et protéger ainsi le moteur (en considérant, à tort, que l'entretien n'était pas effectué !!). Le garagiste a résolu le problème, apparemment comme pour vous "yanndum", en forçant la régénération du FAP et m'a dit de lui ramener la voiture après chaque entretien, simplement pour réinitialiser la maintenance et éviter ainsi que le problème ne se renouvelle. Très sympa ! Quand aurons-nous sur les voitures une électronique encore plus intelligente que celle d'aujourd'hui, capable de reconnaître une huile et 4 filtres neufs ? Ce n'est peut-être pas pour demain .... Merci encore à vous deux.

 

 

 

Bonsoir, j'ai informé tout le monde depuis longtemps sur ce forum à ce sujet...

Normalement il y a un manuel d'utilisation du véhicule dans lequel ceci est expliqué...

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J'ai eu ce soucis il y a quelques années lorsque j'avais encore ma cruze diesel (je suis passé à l'essence depuis).

Au garage le mécano à mis la valise et il s'agissait d'un mauvais cycle de nettoyage du FAP (encrassement à 120 %)

Pour remédier au problème il a forcé électroniquement (avec la valise) une mise en route du nettoyage du FAP.

Ensuite on est parti faire un tour avec la voiture sur la rocade, une vingtaine de kilomètre en surrégime (80 a 90 km/h en 3eme), et au retour au garage, le FAP était régénéré avec encrassement à 5%. Aucun démontage nécessaire...

 

CA prend 10 mn tout au plus avec la valise, du coup ca rapporte pas assez d'argent à la concession, un démontage (réel ou fictif) est bien plus rentable.

 

Il m'est arrivé de traiter des FAP saturés à 200%, dans ce cas l'électronique refuse la régénération forcée... J'y suis arrivé avec des astuces sans démontage, mais ça peut prendre 1, 2 3 heures...

Parfois le cas est désespéré, un démontage est inévitable, mais on peut tenter un sauvetage avec des produits chimiques (200 euros le produit + 3 à 5 heures de MO selon la voiture). Quand ça marche, le client peut être heureux et le sauvetage justifie un bon pourboire.

Sinon c'est remplacement du FAP, donc un ticket de 2 à 3000 euros.

Quand on insiste que l'entretien n'est pas à prendre à la légère sur ces véhicules, c'est pas pour rien.

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Bonjour,

Merci beaucoup "apo 73" et "yanndum" pour vos précisions. Après de longues semaines d'incertitudes et de recherches personnelles je peux vous apporter un complément d'information. Ma voiture n'étant plus sous garantie, j'ai décidé de faire moi-même son entretien. Mais après, n'ayant pas su réinitialiser l'indicateur de maintenance, l'ordinateur de bord m'affichait logiquement à chaque allumage "vidange à effectuer" puis en plus une deuxième information quelques centaines ou milliers de km plus tard "entretien moteur" avec en plus les deux voyants "FAP" et "disfonctionnement moteur" allumés pendant quelques minutes à CHAQUE DEMARRAGE. Et puis un beau jour plus aucune puissance, aucune accélération à partir de 2000/2500 trs/mn ! Pourquoi ? En fait, renseignements pris chez un garagiste très sérieux et honnête (oui, ça existe ....) qui a étudié le problème, il s'avère que c'est la non-réinitialisation de la maintenance qui a fini par perturber l'électronique, à tel point qu'un beau jour une sécurité s'est automatiquement activée pour empêcher de monter trop haut en régime et protéger ainsi le moteur (en considérant, à tort, que l'entretien n'était pas effectué !!). Le garagiste a résolu le problème, apparemment comme pour vous "yanndum", en forçant la régénération du FAP et m'a dit de lui ramener la voiture après chaque entretien, simplement pour réinitialiser la maintenance et éviter ainsi que le problème ne se renouvelle. Très sympa ! Quand aurons-nous sur les voitures une électronique encore plus intelligente que celle d'aujourd'hui, capable de reconnaître une huile et 4 filtres neufs ? Ce n'est peut-être pas pour demain .... Merci encore à vous deux.

 

 

Oui, quand y a juste écrit "vidange à effectuer", faut prévoir une vidange, mais quand y a en plus écrit "entretien moteur" faut se bouger à la faire, car il n'y a plus de régénération du FAP, ce qui fini par poser quelques problèmes...

 

D'ailleurs, je me demande si c'est pas dès la première régénération refusée que le message "entretien moteur" apparait...

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Oui, quand y a juste écrit "vidange à effectuer", faut prévoir une vidange, mais quand y a en plus écrit "entretien moteur" faut se bouger à la faire, car il n'y a plus de régénération du FAP, ce qui fini par poser quelques problèmes...

 

D'ailleurs, je me demande si c'est pas dès la première régénération refusée que le message "entretien moteur" apparait...

 

 

Le premier DTC émis en cas de non remise à jour de intervalle de vidange, c'est "P253F durée de vie de l'huile dépassée, réduction de la puissance du moteur"...

Après viennent les "performance du capteur de pression différentielle du filtre d'échappement" et "Saturation FAP trop élevée"... Quand on en est là ça devient délicat...

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