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Cruze

Cruze 2.0 150cv - Sauriez vous diagnostiquer cette fichue panne ???


Invité §Rad661RW

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Invité §Rad661RW

Bonjour cruzistes d'ici !

 

 

J'ai une Cruze diesel de fin 2009, 2.0 150CV qui tournai comme une horloge avec ses 280000km à ce jour...

 

Voyant moteur qui s'allume, et 300km plus tard en revenant de l'autre bout de la France sur un grand trajet, perte soudaine de puissance.

Dans les montées sur l'autoroute, pas plus de 70km/h... 2 fois moins d'accélération, conso bridée à 14,5L/100 pied au plancher.

 

Bon, avant d'aller exploser le portefeuille chez un garage équipé de l'ordinateur, et parcequ'en finances c'est pas trop la joie en ce moment je m'essaye d'abord à résoudre l'énigme pour au cas ou la réparer moi même.

 

 

Premier test : débrancher le débitmètre d'air pour observer une différence. verdict : pas le moindre changement avec ou sans débitmètre connecté.

 

Second test : démonter ce que je croyais être la vanne EGR, pour regarder s'il elle n'était pas encrassée :

 

vanne1.png

 

Etat impeccable...sauf que je me rendrai compte après coup qu'il ne s'agit pas de la vanne EGR, pour vous dire sa fonction... pas bien compris laquelle ?

 

Moralité, je ne sais pas trop ou est située la vraie vanne EGR et d'ailleurs, s'il peut changer quelque-chose au comportement moteur si je la débranche simplement ?

 

En suivant le tuyau d'arrivée des gaz d'échappement à réinjecter dans le moteur (tuyau signalé d'une flèche) cela mène las bas derrière, c'est pas trop accessible mais il y a un connecteur électrique (entouré en rouge) : pensez vous qu'il s'agisse de cela ?

 

 

vanne3.png

 

Troisième test : débrancher la batterie, faire la manip décrite sur un autre topic ici (merci beaucoup à son auteur) pour réinitialiser et voir s'il y a un changement.

Verdict : aucun changement.

 

 

- Auriez vous des conseils pour accéder à la vraie vanne EGR et ce que je pourrais tenter de faire ?

 

- Une autre cause de panne pourrait-elle justifier cette perte de puissance (par exemple, mauvais brulage des particules qui briderait le moteur) ?

 

- Que signifie l'absence de changement sur le moteur que le débitmètre d'air soit raccordé ou non ? Comment le tester ?

 

- Une astuce pourrait-elle me permettre de retrouver la puissance au moins temporairement ?

 

 

Bon sinon, pas le choix, direction le garage... et j'aurai essayé.

 

Merci à tout conseil que vous pourriez me donner !

 

 

Geoffrey

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le mieux c'est de lire le code erreur via la valise pour orienté le probleme, car beaucoup de possibilité d un tuyau fendu a un turbo hs , en passant par un filtre gasoil boucher donc l eventail est tre large (vanne egr etc....) donc le mieux c est deja d avoir une piste au moin.

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Invité §Rad661RW

Bonjour et merci pour vos retours

Alors, je reviens de chez le garagiste équipé d'une valise (garage bosch)

 

Etat des lieux : le F.A.P

le F.A.P serait trop encrassé et n'a pas pu faire la regénération habituelle. Du coup, passé un certain stade, la voiture s'est mise en mode dégradé.

 

Selon le garagiste, 2 solutions :

- Changer le FAP, qui ne sera peut être pas suffisant, il pourrait nécéssiter également le cataliseur et les sondes lambda.

Montant des travaux : minimum 600€, peut être 1300€ s'il faut étendre au cataliseur et aux sondes...

 

- Tenter un forçage de regénération : le moteur tourne à 4000tr/min pendant 30min.

Ensuite, une vidange serait nécéssaire car l'huile se mélange au gazoil. Huile et filtre à huile à changer.

 

Avantage : montant des travaux plus raisonnable de l'ordre de 250€

Inconvénient : probablité substantielle de casser le moteur, ou la courroie de distribution...

 

Bref, le dilemme est posé.

Ma cruze est de 2009 et totalise 280000km... que feriez vous à ma place ?

Le risque de casser le moteur est-elle une façon pour le garagiste de se protéger ou un véritable risque selon vous ?

 

merci pour vos avis !

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Bonjour et merci pour vos retours

Alors, je reviens de chez le garagiste équipé d'une valise (garage bosch)

 

Etat des lieux : le F.A.P

le F.A.P serait trop encrassé et n'a pas pu faire la regénération habituelle. Du coup, passé un certain stade, la voiture s'est mise en mode dégradé.

 

Selon le garagiste, 2 solutions :

- Changer le FAP, qui ne sera peut être pas suffisant, il pourrait nécéssiter également le cataliseur et les sondes lambda.

Montant des travaux : minimum 600€, peut être 1300€ s'il faut étendre au cataliseur et aux sondes...

 

- Tenter un forçage de regénération : le moteur tourne à 4000tr/min pendant 30min.

Ensuite, une vidange serait nécéssaire car l'huile se mélange au gazoil. Huile et filtre à huile à changer.

 

Avantage : montant des travaux plus raisonnable de l'ordre de 250€

Inconvénient : probablité substantielle de casser le moteur, ou la courroie de distribution...

 

Bref, le dilemme est posé.

Ma cruze est de 2009 et totalise 280000km... que feriez vous à ma place ?

Le risque de casser le moteur est-elle une façon pour le garagiste de se protéger ou un véritable risque selon vous ?

 

merci pour vos avis !

 

 

Bonsoir,

Comme vous donnez maintenant un peu plus d'infos, je me permets d'intervenir parceque je travaille dans le réseau Chevrolet et je connais assez bien toutes ces histoires de FAP...

Si effectivement le FAP est colmaté, il faut se dire que c'est certainement la conséquence d'un autre problème. Soit un problème d'utilisation du véhicule inadaptée au FAP, soit un manque d'entretien, soit un problème de combustion lié à un défaut d'injection ou de remplissage d'air du moteur, ce qu'il faut vérifier également avant toute chose...

Le garage que vous avez vu à plus ou moins raison mais pas complètement.

Dans tous les cas on ne commence pas par envisager le remplacement du FAP, il y a toujours moyen de tenter de le sauver. Pour commencer il faut savoir où en est l'historique de l'entretien de la voiture, essentiellement au niveau de la qualité de l'huile du moteur. Car un dépassement de la durée de vie de l'huile peut entrainer la désactivation du processus de régénération. Donc si l'huile est ancienne, on commence par une vidange avant de tenter la régénération forcée, justement pour ne pas endommager le moteur. Et si la courroie de distribution est en bon état, il n'y a pas de risque non plus de ce coté là, sinon c'est qu'elle a dépassé son espérance de vie et il faut de toute façon la remplacer.

Après il y a la possibilité que les régénérations s'effectuent, mais pas correctement, en raison d'un problème d'injection ou d'admission d'air qui font que le moteur émet une quantité excessive de suie... donc il faut vérifier plusieurs points de ce coté là, et faire les remises en état si besoin.

Ensuite il existe des produits miracles, qui sont chers mais efficaces, et dont l'usage est réservé aux professionnels car non sans risques.

Donc il y a beaucoup de choses à vérifier (avec une vraie valise GM) et à tenter, et si malgré tout il est trop tard pour sauver le FAP, il faut le remplacer mais le montant minimum est plus élevé que ce qu'on vous annonce (à moins que votre garage essaye de vous fourguer des pièces adaptables chinoises).

Bon courage donc...

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