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Spark

Moteur Chevrolet S-TEC et E85


Invité §ren673bM

Messages recommandés

Çà faisait longtemps que je désirais faire un petit sujet sur ce moteur des marques Chevrolet et Daewoo afin qu'on ce concentre sur le sujet de l'E85 au lieu de digresser sur les autres sujets très intéressants présent sur ce site.

 

Alors qu'il existe plein de trucs et astuces pour faire supporter une dose toujours plus importante d'E85 aux motorisations des véhicules fortement diffusés en France/Europe, on ne trouve quasi rien sur le S-TEC.

 

- modification de sonde de température d'air

- modification de sonde de température d'eau

- changement d'injecteurs

- reprogrammation

- bougies

- filtre à air

- ...

 

Il n'y a pas non plus de forums qui discutent des possibilité de monitoring avec un EML327.

Tous modèles S-TEC I, II et III bienvenus.

 

Nos petites Chevrolet sont des véhicules de ville économiques avec cette motorisation mais je n'ai pas résisté à l'envie de tester une forte concentration en éthanol dans le réservoir en me disant que, comme souvent, mélanger E85 et SP devait améliorer le comportement du moteur, améliorer le PRK et mon compte en banque.

 

Début Décembre 2016 :

- L'E85 est à 49 ct$ et le SP95-E10 est à 1,25 € chez moi.

- Je compte environ 67 ct$ et 1,32 € par litre lors de mes voyages au long cours (pas avec ma Spark évidemment)

- Dans le Sud-Ouest, l'E85 est à 63 ct$ pour un prix de SP95-E10 de 1,26 €

Ça vaut donc le coût de tester vu la différence de prix au litre avec une surconsommation maxi de 43% de E85 pur en été.

 

Pourquoi cette idée ?

 

Ce sujet est la suite naturelle des sujets suivants :

- Spark et super 95 E 10 : Spark et super 95 E 10

- Tout sur le moteur Spark 1.0/1.2 S-TEC II 16V : Tout sur le moteur Spark 1.0/1.2 S-TEC II 16V

- E85 et TCe 90 ? E85 et TCe 90 ?

- évidemment le méga sujet de caradisiac Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

- le classique vieillissant du net (je vous met le meilleur) http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335

- et d'autres, cherchez un peu

 

Véhicules à commenter :

 

Ce moteur est monté sur les véhicules suivants avec de multiples variations :

https://en.wikipedia.org/wiki/Daewoo_S-TEC_engine

 

- 2008-2011 Chevrolet Aveo

- 2010-present Chevrolet Sail

- 2010-present Chevrolet Beat/Spark

 

Mon expérience E85

 

- 60.000 km en Renault K7M, RAS, le moteur a rajeuni avant que la caisse ne parte à la casse.

- 11.000 km en Renault TCe 90, RAS.

 

Ma Chevrolet Spark S-TEC II 1.2

 

Achetée à 91.500 km, je n'ai pas voulu de modèle GPL (j'en ai eu) car le coût d'entretien est démesuré pour un véhicule âgé.

Aujourd'hui la voiture a 96.500 km. Tous les km ont été effectués depuis le début avec un mélange d'E85. http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] 12-16.html

 

Je suis mitigé sur l'achat de cette voiture en terme d'agrément et de facilité de conduite.

Je la conduit assez peu et je donne les défauts pour un jeune permis.

Si je l'utilisais tous les jours, je ne retiendrais que les difficultés de démarrages à froid ainsi que la taille des pneus.

 

Ethanol :

-- supporte E55 , soit 20% à 40% de SP95-E10 en fonction des saisons (calculs cumulés sur la base d'un SP95-E10 à 7% d'éthanol et sur un E85 d'environ 75% d'étahnol, variable en fonction des saisons de 65% à 85%)

-- faire une mélange d'E85 accentue les difficultés de démarrage sans que s'en soit la cause

-- défaut moteur (MIL) allumé à E60. Eliminé avec Torque et un peu de SP.

-- consomme peu 6,0 au SP95-E10 en campagne et un peu de ville et en conduite accompagnée/jeune conducteur. 6,9l/100 en mélange d'E85.

 

Défauts :

-- broute à froid, encore plus à l'éthanol (jusque E55)

-- autonomie trop restreinte avec la surconsommation (réservoir 35l)

-- Madame trouve qu'au SP95-E10, c'est plus puissant à bas régime. Ca la gonfle de faire chauffer un peu le moteur et rouler doucement à froid pour préserver la mécanique. Perso, je ne trouve aucune différence de comportement avec anciennes et ma daily.

 

Qualités :

-- souplesse et puissance moteur conservé en mélange E55 jusqu'au voyant MIL. Pas testé au dessus car je n'ai pas pris de risques. Rajout de SP et erreur ODB effacée tout de suite.

-- prix de revient carburant en baisse de 20% par rapport au SP95-E10 en tenant compte d'une surconsommation cumulée de 15%.

-- c'est marrant de tester

-- en 5.000 km, ça me paie déjà 50% d'une révision (ou d'un train de pneus ...)

 

Consommation moyenne :

- 6,0 l/100km en SP95-E10

- 6,9 l/100 km en E45 (environ 50% d'E85)

 

Conclusion temporaire :

A ce jour, mon S-TEC II a bu 344 litres de carburant composé de 50% d'E85, ce qui donne de l'E44 moyen, un prix unitaire du litre de 87 ct$ et un PRK de 5,98€ au 100.

 

Soit une économie de 20% par rapport à un roulage au SP95-E10.

Soit un coût carburant équivalent à un véhicule diesel équivalent sans avoir les surcoûts (révision, FAP, EGR, SCR, turbo, circulation alternée, ...)

 

Je suis déçu sur la capacité de cette version de consommer de l'éthanol. Vu ces origines, 100% d'E85 aurait été un minimum.

 

Merci pour vos commentaires et conseil pour passer en 100% E85.

 

nb : ce S-TEC II, ayant servi dans un premier temps à la conduite accompagné et en ce moment à un jeune permis consomme certainement beaucoup plus que la norme en cumulé.

2 choses: changer les bougies et le filtre à air ne changeront rien quant au taux d'e85 accepté par le moteur :jap:

 

la surconso de 43%, faut chercher un autre coupable que l'e85: 30% ce serait déjà énorme ;)

 

et si c'est bien l'e85 qui gêne le démarrage ) fort taux, la carto moteur se sachant pas utiliser ce carburant :)

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Je suis aussi un fan de ce sujet. Je te réponds à chaque point.

 

1) En effet la surconsommation de 43% en E85 pur été est théorique, mathématique et ne tiens pas du taux d'octane, ni des derniers raffinements de la technique ou de la souplesse induite par la conduite à l'E85 (cf bible Ceyal). Ce taux de surconsommation est celui d'un moteur carburateur ou injection basique.

Sur mon ancien K7M, j'étais proche de 15% en E67 moyen cumulé avec du SP de temps en temps. Plutôt +20/25% en E85. Si on roule 100% E85 toute l'année, on est plutôt E75 moyen.

 

2) Mon K7M GPL d'origine constructeur a roulé 180.000 km à 95% au GPL. Fuite du réservoir GPL et après quelques semaines de roulage au SP95, je suis passé à l'E85 pour des questions de coût.

- La conduite à l'E85 a été beaucoup plus agréable qu'au SP et qu'au GPL. Souplesse et puissance retrouvées à tel point que diminuer le pourcentage de E85 était sensible à la conduite et frustrant pour le conducteur. A la conduite, je connaissais à peu près la concentration en E85. Consommation en baisse (10%) par rapport au GPL au même prix au litre à l'époque...

- Nettoyage du moteur surement, je fais parti de ceux qui ont été obligé de changer le filtre à essence au bout de 2.000 km, il parait que ça n'existe pas sur certains forums ...

- plus de soucis de réglages de soupapes et de révisions obligatoires Renault.

- Période E85, division des révisions par 2 en nombre et en coût (passage de 10.000 km à 20.000 km, voir +) et AUCUN ennui mécanique, pourtant "Titine" était bien vieille (10 ans au GPL et 8 ans à l'E85). Aucune conso d'huile qui restait fraiche comme une jeune fille, alors qu'avant, 1L/10.000 km.

- Plus de surchauffe avec clim ou dans les bouchons (effet de l'E85)

- bref, aucune emmerde, "Titine" est partie à la casse pour des soucis de carrosserie, de vitres électriques, de trains roulants, durites, radiateur, clim HS, commodo, courroie de transmission et d'accessoires, usure générale, et de contrôle technique (l'installation GPL d'origine). Le gars qui est venu la chercher a été surpris de la bonne forme du moteur, chargé en E85 100%. Il a tout de suite pensé à récupérer le moteur.

 

3) Excellente réplique ! Ben oui, j'ai bien pensé à alimenter le K7M ou le conducteur avec de la Vodka, vu qu'il supportait RON 87 de mémoire (sans catalyseur)

 

4) désolé, j'avais oublié ce effet de l'E85, c'est vrai, moteur aussi silencieux qu'au GPL, à part le "pot,pot,pot, ..." des démarrages à froid en mélange pur. Et aussi moins de vibrations quelque soit la vitesse.

là aussi tu commets 2 autres erreurs: je vois pas en quoi l'e85 peut empêcher une surchauffe ;) effectivement sa température de combustion est un chouilla plus basse qu celle du SP mais faut pas rêver sur les effets miraculeux ;)

 

tout comme de rallonger les espaces de vidanges: tu peux le faire au gpl mais surtout pas à l'e85 :non:

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Invité §ren673bM

2 choses: changer les bougies et le filtre à air ne changeront rien quant au taux d'e85 accepté par le moteur :jap:

 

la surconso de 43%, faut chercher un autre coupable que l'e85: 30% ce serait déjà énorme ;)

 

et si c'est bien l'e85 qui gêne le démarrage ) fort taux, la carto moteur se sachant pas utiliser ce carburant :)

Hello breizhman44,

 

Pour le filtre à air et pour les bougies, je suis fondamentalement d'accord avec toi. Il n'y a pas de raisons, on verra à la révision.

A la lecture de la RTA de cette voiture, cependant,uje me suis rendu compte qu'il y avait une particularité. Il faut changer le faisceau tous les 30.000 km. Je n'ai jamais vu ça. Cela semble confirmer les difficultés d'allumage du moteur. Je changerais à la révision des 105.000 km, bizarre.

 

J'ai un peu théorisé le 43% de surconso, chiffre qui date de l'époque héroique du début de l'E85 en 2007 pour les moteurs à carburateur.

Je confirme qu'on est plutôt proche de 25%. C'est ce que je faisait avec mon K7M en moyenne toute saison.

 

Mes tests cet hiver montrent que c'est bien la carto de démarrage qui gène. l'autre voiture (Tce 90) démarre sans broncher en E65 par -6°, le STEC-II peine en E35 à partir de zéro.

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Invité §ren673bM

là aussi tu commets 2 autres erreurs: je vois pas en quoi l'e85 peut empêcher une surchauffe ;) effectivement sa température de combustion est un chouilla plus basse qu celle du SP mais faut pas rêver sur les effets miraculeux ;)

 

tout comme de rallonger les espaces de vidanges: tu peux le faire au gpl mais surtout pas à l'e85 :non:

 

 

50° de moins, c'est déjà ça bibiloo.gif.dfc11e28162fa2850239c0dcaa4847c0.gif . J'ai eu une culasse HS avec un moteur soit-disant renforcé pour le GPL par le constructeur, le K7M ... pris en charge après 5 ans quand même 50%. Je me contente de peu et quand je repense à ma culasse, j'ai les boules.

 

Par contre, on peut en discuter, je pense que le rapprochement des vidanges est une légende urbaine. Je ne parle pas de moteurs optimisé pour l'E85 qui délivrent plus de puissance à l'E85 qu'on SP (Saab).

Un moteur pas plus puissant à l'E85 qu'au SP n'a pas de raison de contaminer son huile.

 

https://forums.nasioc.com/foru [...] ?t=2482917

http://papers.sae.org/2009-36-0117/

http://super-ethanol.fr/forumE [...] hp?t=36136

 

Merci pour tes remarques.

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Invité §ren673bM

ok :p

 

faisceau d'allumage tous les 30 000, abusé :eek:

J'en conviens, limite foutage de gueule.

Je vais voir si il n'y en pas des compatibles sur le net :sol:

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Invité §rem834XU

Bon c'est bien le S-Tech II sous mon Aveo 1.2 84...! Dernier plein à 10.5L/100, çà pique...! Là j'ai remis 8L de sp95-e10 et 28L d'e85, ce matin à 4h00 par -7° elle a démarré au 2e coup de clé, calé un coup, et ensuite c'était bon...

 

Par contre, j'ai remarqué que le moteur ne chauffait pas, arrivé chez moi après 38km, donc 30 à 140 et 120 compteur, la jauge de chauffe n'avait décollé que de 2-3mm (en gros l'aiguille était à 1/8eme). Je me suis pelé le cul, chauffage à fond l'air qui arrivait était à peine tiède, et encore à la fin de mon trajet !!

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Invité §ren673bM

Bon c'est bien le S-Tech II sous mon Aveo 1.2 84...!

 

Bienvenu au club des STEC-II 2069423482_325td.gif.6476f74eb3b0ba0622ed2962cc6ce63c.gif . Il va quand même essayer de nous trouver des amis.

 

Dernier plein à 10.5L/100, çà pique...! Là j'ai remis 8L de sp95-e10 et 28L d'e85, ce matin à 4h00 par -7° elle a démarré au 2e coup de clé, calé un coup, et ensuite c'était bon...

 

Même symptômes chez moi en E40? J'ai descendu le taux à E35 pour que Madame ne rouspète pas trop djbenzzz.gif.b0a388e62ea91b6ee2c5e0e97aba6d92.gif

 

Par contre, j'ai remarqué que le moteur ne chauffait pas, arrivé chez moi après 38km, donc 30 à 140 et 120 compteur, la jauge de chauffe n'avait décollé que de 2-3mm (en gros l'aiguille était à 1/8eme). Je me suis pelé le cul, chauffage à fond l'air qui arrivait était à peine tiède, et encore à la fin de mon trajet !!

 

 

J'ai fait quelques allez et retours de 30 km avec la Spark. En effet, obligé de mettre la clim auto pour avoir un semblant de chauffage. Pareil sur ma Dacia / Tce. Ca se comprend par ces températures sibériennes. On conduit en anorak durant 5 km après avoir fait chauffé le moteur en buvant un café.

Tu avais mis la clim ?

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Invité §ren673bM

Eh bin... qu'est ce qu'il faut pas entendre comme théories à 2 balles ici...

Pourquoi théorie à 2 balles ? runflat.gif.dabf9d5caf75bdd8373c806969713d9f.gif

C'est un retour d'expérience utilisateur.

 

Merci pour ton retour.

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Invité §rem834XU

Eh bin... qu'est ce qu'il faut pas entendre comme théories à 2 balles ici...

 

 

C'est à dire ?

Tu avais mis la clim ?

 

 

La clim ??? T'es un fou toi ! Non je l'ai pas, et si çà avait été le cas, je ne l'aurai pas mise, j'ai pas envie de reculer dans les fortes rampes autoroutières :D !

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Invité §ren673bM

 

La clim ??? T'es un fou toi ! Non je l'ai pas, et si çà avait été le cas, je ne l'aurai pas mise, j'ai pas envie de reculer dans les fortes rampes autoroutières :D !

 

 

Ben elle est toujours en marche chez moi, en mode automatique.

 

Ça dégivre et chauffe plus vite. Il y a un capteur air extérieur, habitacle et pare-brise. En plus elle se met en route quand on met en marche le dégivrage.

Elle absorbe l'humidité. A peine perceptible, on s'habitue.

 

 

Le seul truc qui manque, c'est le dégivrage automatique des rétros comme la Stepy. C'est déjà pas mal pour une micro-citadine.

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Invité §rem834XU

Ok, mais pour les perfs déjà très limite de mon Aveo, je n'ose imaginer avec la clim' !! Je taperai les 12L...! Pas de couple, puissance haut perchée, boite longue, 1t040 pour même pas 4m...y a pas de miracle !

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Pourquoi théorie à 2 balles ? runflat.gif.dabf9d5caf75bdd8373c806969713d9f.gif

C'est un retour d'expérience utilisateur.

 

Merci pour ton retour.

 

Disons que la mécanique et le fonctionnement d'un moteur thermique répondent à des règles de physique qui sont ce qu'elles sont et que vous ne pouvez pas changer... La première étant la dilatation d'un gaz sous l'effet de la chaleur...

Alors certes vous ne pouvez pas tout savoir, et loin de moi l'idée de vous le reprocher, mais vous faites des constatations, et vous en tirez des conclusions hatives qui vont à l'encontre de la réalité...

Je ne vais pas rentrer d'avantage dans les détails car ça deviendrait très long et il y a des bouquins et des sites internets tout prêts pour trouver en long et en large les explications du pourquoi du comment. Par exemple le site de Philippe Boursin, facile à trouver à partir d'une recherche sur google.

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Invité §ren673bM

Disons que la mécanique et le fonctionnement d'un moteur thermique répondent à des règles de physique qui sont ce qu'elles sont et que vous ne pouvez pas changer... La première étant la dilatation d'un gaz sous l'effet de la chaleur...

Alors certes vous ne pouvez pas tout savoir, et loin de moi l'idée de vous le reprocher, mais vous faites des constatations, et vous en tirez des conclusions hatives qui vont à l'encontre de la réalité...

Je ne vais pas rentrer d'avantage dans les détails car ça deviendrait très long et il y a des bouquins et des sites internets tout prêts pour trouver en long et en large les explications du pourquoi du comment. Par exemple le site de Philippe Boursin, facile à trouver à partir d'une recherche sur google.

Je suis allé sur le site de P. Boursin (pédagogue) il y a quelques mois avant qu'il ne ferme sur SFR, je lui ai même envoyé un mail et téléchargé ses fichiers Excel sur les injecteurs avant que ce site soit off.

Site bien fait, très pédagogique, que j'ai mis dans mes favoris, mais qui n'abordait pas les spécificités de l'E85 à l'époque.

 

Merci d'argumenter pour la science de l'E85 ce qui ne va pas dans nos constats et conclusions et surtout de conforter ou infirmer nos expériences utilisateur.

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50° de moins, c'est déjà ça bibiloo.gif.dfc11e28162fa2850239c0dcaa4847c0.gif . J'ai eu une culasse HS avec un moteur soit-disant renforcé pour le GPL par le constructeur, le K7M ... pris en charge après 5 ans quand même 50%. Je me contente de peu et quand je repense à ma culasse, j'ai les boules.

 

Par contre, on peut en discuter, je pense que le rapprochement des vidanges est une légende urbaine. Je ne parle pas de moteurs optimisé pour l'E85 qui délivrent plus de puissance à l'E85 qu'on SP (Saab).

Un moteur pas plus puissant à l'E85 qu'au SP n'a pas de raison de contaminer son huile.

 

https://forums.nasioc.com/foru [...] ?t=2482917

http://papers.sae.org/2009-36-0117/

http://super-ethanol.fr/forumE [...] hp?t=36136

 

Merci pour tes remarques.

la puissance n'y est pour rien ;)

 

l'e85 a du mal à bruler à froid, cela condense sur les parois de la chambre de combustion et fini dans l'huile ;) ajoute à ça certains déchets que les huiles avaient du mal à gérer au début -> vidange plus fréquente !

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Bon c'est bien le S-Tech II sous mon Aveo 1.2 84...! Dernier plein à 10.5L/100, çà pique...! Là j'ai remis 8L de sp95-e10 et 28L d'e85, ce matin à 4h00 par -7° elle a démarré au 2e coup de clé, calé un coup, et ensuite c'était bon...

 

Par contre, j'ai remarqué que le moteur ne chauffait pas, arrivé chez moi après 38km, donc 30 à 140 et 120 compteur, la jauge de chauffe n'avait décollé que de 2-3mm (en gros l'aiguille était à 1/8eme). Je me suis pelé le cul, chauffage à fond l'air qui arrivait était à peine tiède, et encore à la fin de mon trajet !!

tu peux changer ton calorstat :D

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Ben elle est toujours en marche chez moi, en mode automatique.

 

Ça dégivre et chauffe plus vite. Il y a un capteur air extérieur, habitacle et pare-brise. En plus elle se met en route quand on met en marche le dégivrage.

Elle absorbe l'humidité. A peine perceptible, on s'habitue.

 

 

Le seul truc qui manque, c'est le dégivrage automatique des rétros comme la Stepy. C'est déjà pas mal pour une micro-citadine.

pour info, le compresseur de clim ne fonctionne quand les températures approchent de 0 ...

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Invité §ren673bM

la puissance n'y est pour rien ;)

 

l'e85 a du mal à bruler à froid, cela condense sur les parois de la chambre de combustion et fini dans l'huile ;) ajoute à ça certains déchets que les huiles avaient du mal à gérer au début -> vidange plus fréquente !

 

A puissance égale, contraintes mécaniques égales contrairement à ton ancienne sublime SAAB alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif qui délivrait + de chevaux et de couple à l'E85.

 

L'E85 contamine plus que le SP l'huile à froid mais l'éthanol s'évapore à température plus basse, donc plus vite. C'est la théorie du gars qui a publié une étude SAE en 2009. Cependant, le type de conduite, les conditions climatiques, ... et le type de trajets doivent jouer beaucoup.

 

Restons prudent. Je fais un mélange de SP et d'E85, ça diminue le risque et mes voitures font moins de 15.000 km/an. Vidange annuelle avant la limite :sol: (15.000 et 20.000).

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Invité §ren673bM

pour info, le compresseur de clim ne fonctionne quand les températures approchent de 0 ...

Je vais me documenter. On me raconte et je lis alors des conneries depuis des années cependant j'observe moins de condensation à froid quelques minutes après le démarrage.

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Invité §rem834XU

Pour mes vidanges, pas de soucis, 1x/an...environ 5000km :D !

 

Pour le calorstat, si y a pas d'autres incidences que çà, çà restera comme c'est ! Déjà que ma ventilation à partir de la position 2 couine comme si un piaf était coincé dedans...

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Invité §ren673bM

perso ma 9-5 bouffait un peu d'huile à l'e85 et quasiment rien au sp ;)

Par sécurité alors, je vais acheter un petit litre d'huile (introuvable 5w30 spécification Acea C3).

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Invité §ren673bM

Introuvable ??

 

https://www.google.fr/search?q [...] ub+5w30+c3

 

35€ les 5L chez Leclerc... :D !

 

Merci,

Peut-on remplacer une Acea C3 par une C4 ou C5 ?

C'est ce que je pense comprendre sur la première page de ce topic. Si c'est le cas, en effet, il y a du choix.

Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

Autre interrogation je ne vois pas de différence entre C3 et C4. Je dois être une quiche :??:

http://www.motorex.com/index.c [...] mp;lang=fr

 

 

C3Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement. HTHS >3,5 mpa.s. Autorisation spéciale du constructeur requise.
C4Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement.HTHS >3,5 mpa.s. Autorisation spéciale du constructeur requise.

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Pour mes vidanges, pas de soucis, 1x/an...environ 5000km :D !

 

Pour le calorstat, si y a pas d'autres incidences que çà, çà restera comme c'est ! Déjà que ma ventilation à partir de la position 2 couine comme si un piaf était coincé dedans...

 

bah si t'aimes conduire sans chauffage et surconsommer, change rien :D

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Merci,

Peut-on remplacer une Acea C3 par une C4 ou C5 ?

C'est ce que je pense comprendre sur la première page de ce topic. Si c'est le cas, en effet, il y a du choix.

Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

Autre interrogation je ne vois pas de différence entre C3 et C4. Je dois être une quiche :??:

http://www.motorex.com/index.c [...] mp;lang=fr

 

 

C3Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement. HTHS >3,5 mpa.s. Autorisation spéciale du constructeur requise.
C4Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement.HTHS >3,5 mpa.s. Autorisation spéciale du constructeur requise.

C4 oui, car HTHS au dessus de 3.5 comme la C3, la C5 existe pas :siffle:

 

dans tous les cas, ça concerne surtout les diesel avec fap donc te prends pas la tête pour ton petit moulin essence ;)

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Invité §rem834XU

bah si t'aimes conduire sans chauffage et surconsommer, change rien :D

 

 

Ca joue sur la conso çà ?

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Invité §rem834XU

Oh putain génial, je vais m'en tirer pour 200€ pour une pièce à 13€ sur Oscaro... Y avait bien une couille quelque part, au début que je l'avais je me plaignais de descendre rarement sous les 7L, là je suis à plus de 9L en tournant au sp95 (et 10L passés mélangé à l'e85)... C'est malheureux sur une caisse d'à peine + de 30.000km... On appelle çà la fiabilité...!

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Invité §rem834XU

Va falloir que je repère où çà se trouve, si c'est accessible je tenterai de le faire moi, le plus chiant sera de purger le système de refroidissement, je ne l'ai jamais fait sur aucune de mes voitures (et jamais de problème d'ailleurs...).

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Invité §rem834XU

Ok je vais créer un sujet là dessus, j'ai bien soulevé le capot mais je vois même pas où çà se situe, pourtant c'est bien vide sous le capot moteur !

 

Ps : si çà se trouve, c'est que la sonde de T° de liquide qui merde, les symptômes seraient les mêmes ?

 

Ps 2 : bon apparemment c'est pas la peine de tout vidanger, juste refaire l'appoint de ce qui aura coulé lors du démontage du calorstat...

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