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Spark

Moteur Chevrolet S-TEC et E85


Invité §ren673bM

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Invité §ren673bM

 

Le pire c'est que çà existe, que çà se vend, et que des gens n'en démorde pas d'avoir gagné du couple, de la souplesse, et du gain de conso...

 

Ps : pour la sono, je sais pas sur la Spark, mais sur l'Aveo çà ferait pas de mal, avec les pauvres double-cônes de 10cm à l'avant...!

Oui, mon voisin y croit ...

 

Plus que suffisant la musique sur la Spark. 2x40 à l'avant et 2x40 à l'arrière en version LT :sol: .

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Pour ce qui est des arguments sur la dégradations des qualités de l'huile par l'E85, j'en discuterais volontiers. Mes lectures de ce week-end ont continué à me faire penser le contraire. Bon, j'ai 1 an pour dédider :D

 

Tu roulerais au sp j'aurai dit le même chose, rallonger les intervalles d'entretien c'est du pure radinisme

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Invité §rem812Ci

C'est même pas une question de puissance, mais de rendu, avec les mini HP et même pas de fonction "loudness" sur le poste...!

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...et les pneus craquelés en 1 an 1/2, que dire de mes Energy Saver + et leurs 88.000km depuis 2014... :D !

 

Michelin est justement une marque connue pour craqueler ses pneus même récents, encore constaté cette semaine sur un iveco Daily ;)

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Invité §rem812Ci

J'ai du bien tomber, pour une fois... :D !

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Invité §ren673bM

J'ai roulé un peu avec la Spark ce matin. Miss me l'a prêté ... :siffle:

 

Elle marche vraiment bien, dommage que la carrosserie n'est pas encore refaite :spamafote:

 

Moteur doux et boite moins dure. Il faudra que je teste la 0W40 et que je vidange la boite régulièrement, c'est un must pour cette américaine :vert:

 

Elle a fini son demi plein de SP98, avec ce que je lui ai mis d'E85 inter-saison en jerrycan que j'avais en réserve, elle doit être entre E55 et E60, en route pour 1 an à 100% d'E85 maintenant. Elle devrait encore continuer à s'améliorer avec 100% d'E85, comme d'habitude mainro77.gif.350830ddd69b9fa8cc3fa454e4c78b79.gif

 

nb : j'ai encore regardé dans la RTA, il n'y a pas de filtre à essence (crépine dans la pompe à essence je suppose) . Les prises de rendez-vous sur internet proposent le changement pour préserver la garantie constructeur. On nous prend encore pour des pigeons même si ce n'est que 30 € monté ... [:d'octobre 93:6]

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Invité §rem812Ci

T'as donc vidangé à la 75w80 ?

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Invité §ren673bM

T'as donc vidangé à la 75w80 ?

Oui, que ça de dispo en centre-auto. 5,29 / l

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Invité §rem812Ci

La vache !! C'est quoi cette boîte ?? Dans l'Aveo j'y ai mis guère plus de 2L !!

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Invité §ren673bM

La vache !! C'est quoi cette boîte ?? Dans l'Aveo j'y ai mis guère plus de 2L !!

C'est la même

 

114 € vidange 5W40 + filtre à huile + filtre à air (celui-ci ne devait pas non plus avoir été changé depuis les 60000 km), mais peu importe à l'E85.

36 € vidange boite dont 2,10 litre d'huile + bidule et 25 € de main d'oeuvre. Ca fait 5 balles le litre.

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Invité §rem812Ci

Ah ok j'avais mal lu, je pensais 5.29L d'huile dans la boîte :D !!

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Invité §rem812Ci

Non j'ai encore celles d'origine, à l'occaz j'en démonterai une pour voir l'état, je suis qu'à environ 45.000km, et encore...!

 

Pour ce qui est des bougies iridium, beaucoup s'accordent à dire que c'est du pipi de chat sur une caisse comme les notres, on aurait un moteur de compet' ultra poussé, à la limite, mais à mon avis c'est purement commercial... Même si les utilisateurs doivent trouver leur moteur "plus souple, silencieux, consomme moins, etc etc..." :D !

Quand je changerai, je prendrai des classiques de marque pour 4x moins cher...

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Invité §ren673bM

Non j'ai encore celles d'origine, à l'occaz j'en démonterai une pour voir l'état, je suis qu'à environ 45.000km, et encore...!

 

Pour ce qui est des bougies iridium, beaucoup s'accordent à dire que c'est du pipi de chat sur une caisse comme les notres, on aurait un moteur de compet' ultra poussé, à la limite, mais à mon avis c'est purement commercial... Même si les utilisateurs doivent trouver leur moteur "plus souple, silencieux, consomme moins, etc etc..." :D !

Quand je changerai, je prendrai des classiques de marque pour 4x moins cher...

Coté perf, je suis OK, ça ne sert à rien.

Mais il parait que ça améliore le démarrage à froid. 3 x plus cher, mais dure 3 x plus longtemps. a voir

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Invité §ren673bM

7° ce matin, moins de 5° cette nuit, en E85 presque été, démarrage au premier coup de clé.

 

Depuis son demi-plein de SP, j'ai mis 20 litres d'E85 hiver et 23 litres d'E85 inter-saison de la réserve en jerrycans.

 

Le challenge commence, elle va tourner 100% avec du E85 été à partir de la semaine prochaine.

 

Pétard, que la jauge descend vite en ce moment

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Invité §rem812Ci

Sur ma dernière moyenne, 8.5L, certes la jauge descend vite, mais l'Aveo me revient un poil moins cher que l'Octavia avec ses 5L de moyenne de gasoil...!

 

ps : pas de bol, je voulais rempoter le réservoir de l'Aveo pour aller bosser les 4 prochaines nuits, et les 2 pompes éthanol sont indisponibles aujourd'hui....

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Invité §ren673bM

Sur ma dernière moyenne, 8.5L, certes la jauge descend vite, mais l'Aveo me revient un poil moins cher que l'Octavia avec ses 5L de moyenne de gasoil...!

 

ps : pas de bol, je voulais rempoter le réservoir de l'Aveo pour aller bosser les 4 prochaines nuits, et les 2 pompes éthanol sont indisponibles aujourd'hui....

Moi aussi, je me suis cassé le nez (Inter et Total Access). Mais j'ai trouvé aujourd'hui sur Cherbourg, il en restait chez Leclerc. Le plein de la Chevrolet et de la Dacia est fait.

Quelles villes et stations pour toi ?

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Invité §rem812Ci

Pfiou, un Total Access de Brive (19), la seule pompe du département !

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Invité §rem812Ci

Ouf çà y est ils en ont remis ! Dommage j'ai du prendre la Skoda pour 3 nuits sur 4... Plein de l'Aveo fait, 5L d'E10 + 30L (en forçant, pour tomber sur un chiffre rond) d'E85 pour 29€ et des bananes, avec une moyenne de 7.7L/100 sur ce plein (génial, beaucoup de "longues" routes, mais en Dordogne, en tapant dedans pour relancer dans les côtes et virages), soit un coût de revient...de 6.4€ aux 100 !!

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Invité §ren673bM

Ouf çà y est ils en ont remis ! Dommage j'ai du prendre la Skoda pour 3 nuits sur 4... Plein de l'Aveo fait, 5L d'E10 + 30L (en forçant, pour tomber sur un chiffre rond) d'E85 pour 29€ et des bananes, avec une moyenne de 7.7L/100 sur ce plein (génial, beaucoup de "longues" routes, mais en Dordogne, en tapant dedans pour relancer dans les côtes et virages), soit un coût de revient...de 6.4€ aux 100 !!

Yes, aujourd'hui aussi à Cherbourg. Je connais bien cette station, je refuel là entre Limoges et Toulouse.

A Cherbourg, ce matin, un camion VDK est venu ravitaillé Total Access ... La logistique E85 n'est pas sous-traitée aux mêmes entreprise a priori. Le camion a mis plus d'une heure à remplir la citerne de la station, et ensuite, miracle, le prix de l'E85, identique à avant la rupture de stock, s'est affiché.

J'ai fais un plein de 15,25 litres une fois que la voiture est sortie de chez Point S, un soucis de clim ...

 

 

Camion VDK total Access Cherbourg.png

 

 

La Spark vient de faire 193 km de "voyages" sur du plat sans cold start et ville 7.8 l/100, en gros la même chose que la tienne. à 100% d'E85. C'est une calamité les petits trajets avec multiples démarrages dans la journée ... A l'avant dernier plein dans ces conditions excécrables, elle était à 8,5 L/100.

 

Maintenant que j'ai refuelé en E85 été, la conso risque de passer à 8,6 L/100 en mode ville+petits trajets ...

 

Sinon, depuis qu'il fait environ 10°, la mauvaise élève démarre au quart de tour. Effet de la vidange en 5W40 ?

J'ai vérifié sur la doc indienne, 0W30 (comme en France) et 0W40 (pas en France) autorisé, à suivre.

 

ps : la boite n'a pas explosée babou17.gif.8032c9c50e73fccd46f8bcc8fbce49b7.gif . Dans 30000 km, je mettrais de la 75w90 pour changer ...

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Invité §rem812Ci

Le dernier coup j'y ai mis çà, le prix, la marque et les normes m'ont décidé, d'habitude j'y mettais de la 10w40 :

 

https://www.oscaro.com/huile-m [...] 235-1862-p

 

Ps : pour l'huile de boîte, c'est malheureux mais dans le commerce rien ne se rapproche de la 75w85 d'origine (appelée "EP80" lorsque j'en avais acheté 3L), sauf peut-être çà https://www.dllub.com/huile-de [...] p-80w.html qui se rapproche de la mienne...

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Invité §ren673bM

Le dernier coup j'y ai mis çà, le prix, la marque et les normes m'ont décidé, d'habitude j'y mettais de la 10w40 :

 

https://www.oscaro.com/huile-m [...] 235-1862-p

 

Ps : pour l'huile de boîte, c'est malheureux mais dans le commerce rien ne se rapproche de la 75w85 d'origine (appelée "EP80" lorsque j'en avais acheté 3L), sauf peut-être çà https://www.dllub.com/huile-de [...] p-80w.html qui se rapproche de la mienne...

Pas mal comme huile en regardant les commentaires sur le net, tu me diras si c'est mieux à froid comme je l'ai constaté :jap:

Sinon pour l'huile de boite on trouve de la 75w80 ou 75w90 en centre auto. Ca se rapproche pas mal de la 75w85 préconisé :int:

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Invité §rem812Ci

Ben avec juste 5L de sp-e10, elle démarre nickel au 2ème coup de clef, mais il ne gèle plus ces jours-ci, quoique même cet hiver j'ai pas trop été emmerdé à devoir faire ronfler le moteur (avec 10L d'e10), alors que l'an dernier le moteur arrivait à caler même une fois démarré (après parfois 5-6 coups de clé !!). En ce moment, je monte un poil dans les tours en faisant patiner l'embrayage le temps de passer la 2nde, et après nickel...

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Invité §ren673bM

The Spark / Beat S(TEC II 1.2 démarre vraiment très bien depuis plus d'un mois.

 

Elle n'a pas vu une goutte de SP depuis 1600 km, 14/04/2018.

Depuis elle picole 100% d'E85 formulation inter-saison et été (la preuve, refuel de sa station préférée en photo).

Avec son tout petit réservoir de 35 litres et une consommation de 8,4 L/100, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de SP98 dans le réservoir.

 

Le matin température aux alentours de 10° depuis 15 jours, RAS, un seul bref coup de clé (sans toucher à la pédale d’accélérateur).

 

Plus j'y pense, plus j'en déduis que la faible humidité de ce dernier mois permet ce genre de performance et qu'il faut laisser à la pompe à essence le temps de réalimenter le circuit de carburant après une nuit au repos (défaut de conception signalé sur forums US). N'est ce pas la même chose pour l'Aveo ?

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Invité §ren673bM

Spark / Beat réparée. Une belle facture payée par l'assurance pro de 2750 €, plus de 8 jours d'immobilisation, un véhicule de remplacement diesel (VW Passat break), bonjour la note de carburant, un tank par rapport à cette voiture de poche ...

 

En route avec une aile avant, une portière et un rétro tout neuf.

 

J'ai découvert que Madame ne passait jamais la 5e vitesse suf sur les longues routes. Explication partielle et probable de nos différences de consommation.

On recommence donc en E70 ... et par 15° humide ça passe bien pour les démarrages.

 

 

IMG_20180603_110348.jpg

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Invité §rem812Ci

Jamais la 5ème, de Dieu, çà doit hurler dans l'habitacle :D !

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Invité §ren673bM

Jamais la 5ème, de Dieu, çà doit hurler dans l'habitacle :D !

 

:hello: C'est comme ça que je m'en suis rendu compte en tant que passager.

Je lui ai dit, mais rien n'y fait, j'abandonne :bah:

 

Bon aujourd'hui, 12°, en E70, RAS au démarrage, brouillard et vent quand ma femme part bosser.

Je l'ai conduite cet après-midi 6 km, vraiment nickel pour un si petit moteur avec une boite longue même en 5e vitesse avec un plus moins de bruit babou17.gif.8032c9c50e73fccd46f8bcc8fbce49b7.gif

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En même temps elle monte à combien en 4 ? Suivant l'etagement de la boite c'est pas forcément déconnant ;)

 

 

Salut,

 

Tu as raison. D'après ce que j'ai dans la doc, à 4.000tours en 4ème c'est ~ entre 100 et 115 km/h suivant la motorisation.

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Invité §ren673bM

 

Salut,

 

Tu as raison. D'après ce que j'ai dans la doc, à 4.000tours en 4ème c'est ~ entre 100 et 115 km/h suivant la motorisation.

J'ai fais ce week-end 500 bornes (Samedi et Dimanche) avec la Spark STEC-II pour économiser la Sandero Stepway qui bouffe trop de km.

 

 

  • Allez limitation officielle à 90 km/h
  • Retour limitation abaissée à 80 km/h
  • La Chevrolet Spark a posé ses pneus pour la première fois sur autoroute, 120 km/h
  • La majorité du trajet s'est effectuée sur des Nationales à 110 km/h

 

 

Ce qui donne :

  • 7,0 L/100 en moyenne
  • PRK 4,18 € / 100 km

 

Une surconsommation de 8% vs SP en 3 compléments de plein bizarre, je veux bien constater une baisse, mais à ce point :int:

 

Je me dis qu'il faut rajouter le plein de cette semaine fait aujourd'hui, Jeudi, ça remettra les compteurs à zéro : et bingo la conso après le dernier plein repasse +14% en

moyenne sur le mois entier de juin ...

 

Moralité :

 

  • Je sous-estime la consommation lors des trajets ville ou à froid, pourtant, je me base sur les conso de l'Aveo ADAC qui donnent une différence de 50%
  • La conso et la vitesse moyenne Allez à 90 et Retour à 80 à été la même ...
  • La conso autoroute est beaucoup plus faible à 120 qu'à 130, pourtant j'avais appliqué l'abattement de 10% du Stepway
  • La souplesse d'un 4 cylindres atmo est vraiment agréable, 70 km/h en 5 sans soucis, tout en souplesse alors que le Tce 90 hoquette à 80 km/h ...

 

 

Bien meilleur moteur que prévu sur de longues distances et tout compte fait, quand on met la 4, performant (relativement), conso trés trés trés basses dans ces conditions 714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gif

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Invité §ren673bM

Au fait, j'ai oublié, le kit de la Chevrolette Spark a eu 1 an il y a 2 jours tobate.gif.a5b206faaef835488b152f909f8d8c56.gif

 

RAS, 17 749 km au dernier plein. 23% de conso en plus, toujours sur les mêmes trajets en E70 moyen. 94% d'E85 acheté, il a bien fallu finir les réserves, faire des tests de démarrage cet hiver et profiter des opportunités de remplir le réservoir parfois à pas cher mais ça ne vaut pas le coup, vu que la conso ne baisse pas tant que cela.

 

Bref, les économies continuent car le kit est amorti depuis quelques semaines et en ce moment c'est 100% E85.

 

Denier plein chez Leclerc à 48,9 c€/l , 260 km après son escapade du week-end dernier : surconso sur le plein +27%, comme quoi ça dépend pas mal de la façon dont on rempli le réservoir et de ce qu'il y a dans la cuve (ce week-end, Total Access, Intemarché, un autre Leclerc et de nouveau l'Intemarché).

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Invité §ren673bM

Relevé du LTFT cet après midi par cette canicule a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Comme j'ai mis 107,3 litres d'E85 dans le minuscule réservoir de 36 litres qui contenait déjà du E55, je n'ai vraiment plus aucune goutte de SP qui vient polluer le relevé. Je dois être en E82 d'après mes calculs.

 

LTFT 12,5% au lieu de 43%. le kit applique donc un offset de 30% sur les temps d'injection.

 

C'est beau quand la théorie est validée par des relevés empiriques giel.gif.137768499e60a35c1abab41ad3026370.gif

 

J'aurais pensé à un offset de 40% mais ce relevé de LTFT ne confirme pas.

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Invité §ren673bM

Nouvelles série de relevés à 100% d'E85 et j'ai fait 2 fois 250 km d'une traite avec un peu d'autoroute pour avoir une série de relevés sur ce type de parcours en "full E85 été"

 

LTFT entre 10,5 et 14,8%, l'offset de 30% se confirme en été, moult relevés instantanés, toujours au poins mort sinon l'EML327 indique toujours 5.5% ;

 

  • Importante baisse de consommation sur les trajets de 250 km à chaud : 8% de sur-conso sur ce type de trajet, un peu sous-estimé à mon avis, toujours le
  • soucis de remplissage de réservoir ;
  • Retour à des trajets classiques : sur-conso légèrement supérieure à 26% avec 20% de ville.

 

Relevés de conso hyper fiables avec Torque Pro à l'E85 confirmés par les litres enfournés dans le réservoir.

 

Conso : plus je met de SP, plus je consomme ...

 

Janvier + 26% / 968 km / 100%

Février + 22% / 2153 km / 100%

Mars +24% / 1233 km / 100%

Avril +30% / 878 km / 77% d'E85

Mai +25% / 1298 km / 90% d'E85

Juin +22% / 1477 km / 90% d'E85

Juillet +17% pour le moment / 941 km / 100%

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Invité §rem812Ci

Salut ! Perso actuellement j'étais à 8L à mon avant dernier plein (5L de e10 et 35L d'e85), sur mon dernier j'ai mis uniquement 36L d'e85 dans le reste de mélange déjà présent... Elle démarre pareil, au 2ème coup de clef (merci la chaleur...!) mais aurait tendance à brouter les 1ers mètres, normal...

 

Je crois avoir enfin cerné ma jauge d'essence ! Du moins ces jours-ci... 180km jusqu'au 1er 1/4, et ensuite 100km par 1/4 suivant, jusqu'à être sous le niveau du mini, après je peux encore en faire jusqu'à l'allumage du voyant (par contre là il faut plus jouer !).

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