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Spark

Moteur Chevrolet S-TEC et E85


Invité §ren673bM

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Invité §ren673bM

lien : 100% d'E85 été dans le réservoir

 

Je suis un propriétaire de Chevrolet Sparl STEC-II heureux :hot:

Les économies commencent vraiment avec un démarrage au quart de tour et une consommation, pour le moment conforme à l'attendu.

Je me répond.

 

Relevé des consommations, consommation théorique calée avant le kit tenant compte de 4% de gain lié au carburant plafonné par l'indice d'octane et de la surconsommation ville/rural/autoroute de l'ADAC.

 

1.886 km avec kit + 33% de consommation en E82

16.899 km sans kit au mélange + 16% de consommation en E41

 

Oup's, ça pique la conso en E85 été, mais c'était prévisible. Petite consolation, normalement c'est +43% vs un carburateur.

 

Mais bon ... la Spark, maintenant, en 1900 km à l'E85 et me coûte aussi cher en carburant qu'un moteur diesel consommant environ 3,8l/100 de Gasoil, pas courant sur le marché en condition de roulage identique, plutôt 5,0/100 dans la vie réelle;

 

Ces données, dans le temps vont s'affiner. L'été, la climatisation automatique fonctionne et l'hiver, l'E85 commercial peut descendre à E65, on peut espérer E75 en moyenne annuelle.

 

En gros, à l'E85 été (cas le plus défavorable), l'économie est de 45% vs SP et de 25% vs GO. La Spark avant le kit permettait d'économiser -21% vs SP et coûtait plus cher qu'au gasoil +6%.

 

 

Spark 18785 km.jpg

 

 

 

 

Spark PR 18785 km.jpg

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Invité §rem812Ci

Impec si tu es pleinement satisfait alors ;) !

 

Comme je le disais, je ne franchirai pas le pas avec mon Aveo, vu le peu de km annuels (je suis même pas à 35.000 en plus de 6 ans !). Je l'ai juste équipée dernièrement d'un kit led cree h4 de 25w, j'avais un peu peur du rendu, mais putain qu'Est-ce que çà éclaire !! Fini l'éclairage fade jaunâtre, et çà envoie autant que les xenon 35w de mon Octavia. Faisceau semblable à l'origine en halogène, j'ai juste du bien remonter les 2 phares en vissant la molette de réglage...

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Invité §rem812Ci

Non comme je le disais, çà respecte la découpe du faisceau d'origine... Roulant beaucoup en horaires décalés sur autoroute (3x8), j'ai pas pris un seul appel de phares, pourtant si je gênais les nombreux routiers que je croise auraient pu me mettre leur rampe de 1000w pour me faire chier :D !

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Invité §ren673bM

Impec si tu es pleinement satisfait alors ;) !

 

Comme je le disais, je ne franchirai pas le pas avec mon Aveo, vu le peu de km annuels (je suis même pas à 35.000 en plus de 6 ans !). Je l'ai juste équipée dernièrement d'un kit led cree h4 de 25w, j'avais un peu peur du rendu, mais putain qu'Est-ce que çà éclaire !! Fini l'éclairage fade jaunâtre, et çà envoie autant que les xenon 35w de mon Octavia. Faisceau semblable à l'origine en halogène, j'ai juste du bien remonter les 2 phares en vissant la molette de réglage...

Pas de soucis, mais comme on trouve pas de STEC-II en occasion ça peut intéresser des gens :p

 

Je viens de trouver les conso de ton Aveo sur le site de l'ADAC

 

ville : 8,0 L/100 +51% vs rural

rural : 5.3 L/100

autoroute : 7.9 L/100 + 49% vs rural

 

ça ne m'étonne plus tes conso. Je vais utiliser les mêmes ratios pour la Spark car ceux du Stepway en ville et autoroute étaient trop bas et je sentais que quelque chose clochait.

ville : 7.3 L/100 +40% vs rural

rural : 5.2 L/100

Autoroute 7.2 L/100 +38% vs rural

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Invité §ren673bM

J'ai fait des recherches sur le Net avec comme mots clefs CHEVROLET BEAT, l'autre nom de la SPARK S-TEC II.

 

Et bien je suis tombé sur la version indienne Diesel ... introuvable chez nous.

 

Je ne suis permis de faire un comparatif d'agrément et de prix de revient. En France, ces 2 voitures clonées auraient surement été vendues le même prix.

 

Déconcertant Comparaison Chevrolet Spark 1.2 éthanol / Chevrolet Beat Diesel 1.0 Turbo

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Invité §ren673bM

Aujourd'hui en E60, 17°, pluie et vent, démarrage en 1 tour de clef très bref, comme d'ailleurs depuis le montage du kit en E85 sous le soleil d'été.

 

Il est loin le temps des 2 ou 3 tentatives de démarrage en E40/E50.

 

Je fais des tests de consommations en vidant un de mes deux jerrycans, remplis de 23 litres de SP, dans le réservoir de la Chevrolet Spark / Beat, et je remet tous les 200 km de l'E85 formulation été.

 

Le véhicule va refaire quelques centaines de km à l'E85 pur avant de se reprendre mes derniers 23 litres de SP dans le réservoir et recommencer une série de relevés.

 

Je vous tiendrais au courant

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Invité §rem812Ci

Plein fait hier sur l'Aveo, avec moins de 8.2L de moyenne, avec 5L de sp95-10 et 35L d'e85, au prix actuels, elle me revient en coût kilométrique au même prix que mon Octavia tdi (basé sur 5L/100).

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Invité §ren673bM

Plein fait hier sur l'Aveo, avec moins de 8.2L de moyenne, avec 5L de sp95-10 et 35L d'e85, au prix actuels, elle me revient en coût kilométrique au même prix que mon Octavia tdi (basé sur 5L/100).

 

Pas mal du tout :jap:

 

 

Ce que tu nous apprends, c'est que l'ECU de l'Aveo est différent probablement de celui de la Spark.

 

Tu dois être vers E75 :??: Tu dois donc pouvoir rouler l'hiver à 100% delorean-ftw.gif.01eb8f417e77b8468878e1e069805c16.gif . C'est, à une goutte de carburant prêt, les mêmes ratios et conso que le TCe 90 avant le kit (74% d'E85 commercial, 8,02 l/100 équiv 4,98 l/100 de gasoil)

 

La conso est singulièrement basse pour ton Aveo, tu ne fais plus de ville ?

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Invité §rem812Ci

Voyant moteur allumé par contre, je tourne pauvre... Beaucoup moins de ville, je m'en sers pas mal en ce moment pour aller bosser (38km), je soulage un peu la Skoda qui a 105.000km de + ;) ! En 100% l'hiver çà serait pas top pour démarrer, car même en y mettant 10L de Sp au lieu de 5 l'été, çà broute pas mal au démarrage !

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Invité §ren673bM

Voyant moteur allumé par contre, je tourne pauvre... Beaucoup moins de ville, je m'en sers pas mal en ce moment pour aller bosser (38km), je soulage un peu la Skoda qui a 105.000km de + ;) ! En 100% l'hiver çà serait pas top pour démarrer, car même en y mettant 10L de Sp au lieu de 5 l'été, çà broute pas mal au démarrage !

Ah oui, tu n'avais pas tout dit :D . Je pensais que c'était sans voyant allumé :sol:

Reste à 50/50 ou 60/40 alors même si rouler pauvre n'est pas dangereux à l'E85

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Invité §rem812Ci

Pour le voyant, je l'ai effacé il y a 80km, je verrai s'il se rallume, j'ai remarqué qu'il s'allume surtout après avoir fait un plein, et si je l'efface, il ne s'allume pas avant le plein suivant...

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Invité §ren673bM

Pour le voyant, je l'ai effacé il y a 80km, je verrai s'il se rallume, j'ai remarqué qu'il s'allume surtout après avoir fait un plein, et si je l'efface, il ne s'allume pas avant le plein suivant...

C'est intéressant, même expérience d'allumage juste après plein, mais j'ai remis du SP au plus vite

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Invité §rem812Ci

Même quand j'avais retenté un plein au sp95 (il y a un moment...), le voyant ne s'était pas éteint... A mon avis même si plus rien ne déconne, il faut l'effacer manuellement...

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Invité §rem812Ci

Ah, tiens, voyant rallumé après 100km, en même temps j'arrive en "fond de cuve" (j'ai passé les 400km), peut-être pour çà, et j'ai aussi pas mal roulé dans les côtes à 5000trs à 140 compteur, çà aide peut-être pas...

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Invité §ren673bM

:hello:

Tu en es où ? Il faut plusieurs plusieurs Cold Start avec une concentration en E85 pour que le voyant ne revienne pas.

 

Avec les premiers petits matins frais (10/12° humide) la Spark STEC-II redemande 2 ou 3 coups de démarreur pour démarrarer en E85 été pur.

 

==> Je la passe tout de suite de E85 "été" à E85 "inter" pour madame, 2 litres de SP95-E10 par 20 litres d'E85.

RAS depuis et le conditions météo ont été pires.

 

J'espérais que cette voiture difficile à démarrer dès que l'on dépassait E35 à ces température et cette humidité se comporterait mieux que cela avec un kit automatique.

Les bougies sont neuves et le faisceau a été changé lors du montage du kit. La batterie est OK. La base d'allumage est saine.

 

E85 contre E35 en terme de confort de démarrage, ce n'est déjà pas si mal mais il va falloir que je regarde le potentiomètre du démarrage à froid un de ces jours. Si ça se trouve, il est resté au réglage usine alors que pour le Tce, qui démarre bien sans kit à 100% d'E85 jusque 0°, il a été augmenté un peu.

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Invité §ren673bM

Marche arrière du Gouvernement commenté sur France 2 vis à vis des voitures électriques

 

Trop cher, pas assez écolo ...

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Invité §rem812Ci

Ca a toujours été un achat bo-bo les voitures électriques...

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Invité §ren673bM

Petit point sur la Spark / Beat avec le kit en 5 mois.

Surconso vs SP +27,4%, gains prix au litre -78,6%, économie en €uros -51,2% soit 2 fois moins cher.

 

PRK qui passe ponctuellement sous les 4,00 € mais pour que la moyenne soit significativement impactée, il faudrait ne pas faire de petits trajets à froid et qu'il y ait régulièrement des opérations "prix coûtant" à 40 centimes.

 

Le kit s'amortit gentiment en 17500 km par rapport à l'ancien mélange (E40 / 48% d'E85) sans compter le bénéfice induit par la facilité de démarrage et le coté "wife compliant".

Par rapport au SP pur, le kit s'amortit en 9000 km, c'est assez cohérent.

 

 

Chevrolet 24139 km.png

 

Seul soucis en inter-saison, le démarrage, en dessous de 8° lorsqu'il fait encore nuit, nécessite PARFOIS 2 coups de clés. La Chevrolette a pourtant bien démarré tout l'été.

Mais quel progrès par rapport à avant ! La Spark / Beat nécessitait plusieurs coupS de clefs le matin à partir de 40/50% d'E85.

L'objectif reste de rouler à 100% tout l'hiver.

 

Les multiples petits trajets sont désastreux pour la consommation moyenne. La Stepway consomme bien moins en moyenne car elle roule sur de plus longs trajets.

 

Le moteur se montre toujours souple et puissant, RAS de ce coté, voire un léger mieux.

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Invité §rem812Ci

Pour ma part j'ai changé mes mélanges avec le froid, pour démarrer au 2eme coup de clé (et encore ce matin à 3h20, surprise, y doit faire 2-3°, j'ai démarré du 1er coup !!), j'y mets 15L de 98 et le reste (environ 25L) d'e85. Pour les consos c'est vrai que les petits trajets çà plombe : je passe de 8L en "longs" trajets à plus de 10L en quasi 100% ville... Sinon, 40cts le L, t'as du bol, chez moi c'est 64cts depuis longtemps !

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Invité §ren673bM

Pour ma part j'ai changé mes mélanges avec le froid, pour démarrer au 2eme coup de clé (et encore ce matin à 3h20, surprise, y doit faire 2-3°, j'ai démarré du 1er coup !!), j'y mets 15L de 98 et le reste (environ 25L) d'e85. Pour les consos c'est vrai que les petits trajets çà plombe : je passe de 8L en "longs" trajets à plus de 10L en quasi 100% ville... Sinon, 40cts le L, t'as du bol, chez moi c'est 64cts depuis longtemps !

5° ce matin : Presqu'au premier coup de démarreur en 100% E85. Il en a fallu quand même un deuxième.

 

Pour toi ce matin, l'humidité doit jouer. Je ne vois pas l'utilité du SP98, le SP95-E10 devrait fonctionner pareil :??: . Ton mélange revient à ce que je mettais dans la Spark de Madame avant.

 

Garde confiance pour la baisse des prix, à Toulouse, l'E85 a baissé de 8% en 1 an (0,600 à 0,554 €) et les promotions sous 0,40 € débutent, encore un petit effort, et le litre passera sous les 0,50 € en moyenne :D comme à Cherbourg.

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Invité §rem812Ci

5° ce matin : Presqu'au premier coup de démarreur en 100% E85. Il en a fallu quand même un deuxième.

 

Pour toi ce matin, l'humidité doit jouer. Je ne vois pas l'utilité du SP98, le SP95-E10 devrait fonctionner pareil :??: . Ton mélange revient à ce que je mettais dans la Spark de Madame avant.

 

Garde confiance pour la baisse des prix, à Toulouse, l'E85 a baissé de 8% en 1 an (0,600 à 0,554 €) et les promotions sous 0,40 € débutent, encore un petit effort, et le litre passera sous les 0,50 € en moyenne :D comme à Cherbourg.

 

 

Ouais pour le sp98 je sais bien, mais bon pour le peu de différence sur 15L, je mettrai çà l'hiver... En plus, c'est de l'excelium 98, "avec çà mon moteur claque moins, et je fais 150km de plus par plein, mes pneus s'usent moins, les moucherons ne s'écrasent plus sur mon pare-brise, etc etc..." :D !

 

Pour le prix de l'e85, jamais d'opérations prix coûtant chez moi, c'est un Total Access...et le seul du département !

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>

Garde confiance pour la baisse des prix, à Toulouse, l'E85 a baissé de 8% en 1 an (0,600 à 0,554 €) et les promotions sous 0,40 € débutent, encore un petit effort, et le litre passera sous les 0,50 € en moyenne :D comme à Cherbourg.

:coucou: bande de veinards :sol:

Pas de E85 dispo pour nous en Belgique :pfff:

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Invité §ren673bM

:coucou: bande de veinards :sol:

Pas de E85 dispo pour nous en Belgique :pfff:

Viens chercher des chocolats à la frontière et profite pour remplir ton réservoir et quelques jerrycans :sol: . J'allais acheter mes pralines et mon essence en Belgique quand j'étais jeune du coté de Mouscron.

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Invité §rem812Ci

A mon humble avis, ce n'est pas le filtre à essence, tu aurais une perte de puissance plus importante et sensible déjà à basse vitesse aussi (expérience vécue à 180000 km).

 

Ce doit être :

- Tu passes en Open Loop à ce régime donc l'ECU utilise les tables SP par défaut, donc tu es un peu pauvre pour un mélange E85

- Débit injecteurs trop faible

 

Ce n'est pas bien grave. Les caractéristiques de l'E85 (refroidissement haut moteur, Octane) le permette, mais pas trop longtemps.

 

Tu as combien d'éthanol dans le réservoir ? Ma Spark n'a pas ce comportement en E40/E50 en Open Loop mais elle n'a jamais pris l'autoroute. Maxi voies 110.

 

 

De retour sur le sujet !

 

J'ai changé mon filtre à essence il y a quelques jours (une belle merde à faire d'ailleurs, avec ces espèces de clips qui tiennent les durits...), j'ai fait le plein avant hier 10L sp95-10 et 30L e85, et çà ne m'a pas fait le coup du "broutage" vers 4500trs, affaire à suivre... Elle a à peine dépassé les 40.000km à ce jour...

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Invité §ren673bM

 

De retour sur le sujet !

 

J'ai changé mon filtre à essence il y a quelques jours (une belle merde à faire d'ailleurs, avec ces espèces de clips qui tiennent les durits...), j'ai fait le plein avant hier 10L sp95-10 et 30L e85, et çà ne m'a pas fait le coup du "broutage" vers 4500trs, affaire à suivre... Elle a à peine dépassé les 40.000km à ce jour...

Intéressant,

Je suis en train de préparer la révision des 120000 km (je l'ai eu à 90000) et je me posais hier a question sur le filtre à essence que j'ai vu à 8 ou 9 €(30 € monté donc je ferais faire). Je pense qu'il n'a jamais été changé. Au passage, je lui ferais une vidange de boite, purge du liquide de frein, filtre à air.

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Invité §rem812Ci

30€ monté c'est honnête, ils doivent te compter que 30mn de main d'oeuvre, chose rare... Perso j'ai préféré me faire chier pour apprendre :D ! Vidange de boîte je l'avais faite au début, on m'avait fortement conseillé l'huile spéciale GM, parce que c'est "plusse mieux"...

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Invité §ren673bM

30€ monté c'est honnête, ils doivent te compter que 30mn de main d'oeuvre, chose rare... Perso j'ai préféré me faire chier pour apprendre :D ! Vidange de boîte je l'avais faite au début, on m'avait fortement conseillé l'huile spéciale GM, parce que c'est "plusse mieux"...

Ok, je pensais monter le filtre à essence mais je vais abandonner l'idée.

Si je me décide, je vais laisser Point S le faire lors des 2 vidanges, merci de l'info sur la difficulté de le faire :jap: . Si je le fais, je vais récupérer le filtre et le découper pour voir. Il n'a jamais été changé.

 

Pour la boite de vitesse, je viens de regarder sur la RTA de la Chevrolet Spark/Beat. => vidange de boite : 15000 km ou 1 an, puis tous les 30000 km ou 2 ans ...

 

Tu as un truc aussi à faire tous les 45000 km selon la RTA : fils de bougies , j'ai changé le faisceau complet au montage du kit, Effet magique + bougies neuves.

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Invité §ren673bM

Cold Starts avec le kit doté d'une sonde de température sur durite de liquide de refroidissement à l'aube durant cet épisode hivernal avec des températures négatives (-5° la nuit) et inférieures à zéro le premier démarrage.

 

Quand je l'ai utilisé, RAS, démarrage immédiat, roule comme en été.

Quand ma femme l'au utilisé, entre 1 et 3 coups de clés.

 

J'ai la nette impression que la conso s'est envolée, mais c'est normal même au SP.

Plus de 1 litre de + d'E85 aux 100 km sur 332 km. 9,7 L/100 au lieu de 8,25 L/100

 

 

Pour exemple sur mon Tce 90 :

 

La consigne de l'ECU au SP pour le démarrage du Tce 90 (indépendante du kit) était un enrichissement de +30% à 0° Celcius pour la température extérieure, celle du liquide de refroidissement et celle de l'huile moteur.

 

Le kit devait "gaver" les cylindres entre 3 et 6 fois plus durant les premiers centaines de mètres.

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Invité §rem812Ci

45000km, les fils de bougies, c'est vraiment du foutage de gueule, comme la vidange de boîte à 15000, c'est la 1ère fois que j'entendais çà... Le filtre à essence, quand on sait comment tiennent les colliers des durits, c'est mieux, mais sans tuto YouTube où j'ai vu qu'il fallait déclipser un espèce de cavalier en plastique, j'aurai jamais réussi...! Pour les bougies, je regarderai à l'occaz leur état...

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30€ monté c'est honnête, ils doivent te compter que 30mn de main d'oeuvre, chose rare... Perso j'ai préféré me faire chier pour apprendre :D ! Vidange de boîte je l'avais faite au début, on m'avait fortement conseillé l'huile spéciale GM, parce que c'est "plusse mieux"...

 

Hé hé !!! Ça t'as marqué à ce que je vois cette histoire d'huile de boite... :sol:

Le truc c'est que même GM prévoit des huiles différentes selon le type de boite, ça montre bien que toutes les huiles ne sont pas les même. Donc tant qu'à faire, mettre celle qui est préconisée. Mais bon, on va pas revenir là dessus... :o

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