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Corvette

[Présentation] La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
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Mon cher Didier, je crois que c'est toi qui manque un peu de discernement !

 

Depuis quand la modernité d'un moteur se résume à sa puissance au litre?!

 

 

Pour réparer ton "erreur" mais surtout pour informer les lecteurs, voici quelques éléments sur la modernité de ce V8:

 

Malgré le respect des traditions, le V8 "LT1" de la Corvette C7 Stingray est un moteur moderne. Il est équipé d’une injection directe, d’un système de coupure de la moitié des cylindres, d’une distribution à calage variable et d'un carter sec (sauf modèles de base aux US). C'est sans doute le seul moteur « culbuté » à deux soupapes par cylindres à recevoir de tels systèmes.

 

Tout ceci permet à la Corvette d'avoir une consommation raisonnable en usage cool (8-10L/100) et des émissions de C02 en baisse. Evidemment, la puissance et le couple sont en hausse notable par rapport à la C6.

 

Chevrolet justifie le choix de moteur culbuté avec un arbre à came central par le fait que cela permet de garder un bloc compact et ainsi une ligne de capot toujours basse.

 

 

 

 

j'aime bien cette coupe aussi , pour le sujet AC , à défaut de prendre 9000 tr/m , ça permet effectivement d'abaisser le centre de gravité , d'ailleurs un V8 BMW à arbres à cames en tête est 10 cm plus haut que le V8 GM , restera le côté patator d'un V8 avec cette architecture 2 soupapes par cylindres et sa grosse cylindrée , après les 200 ch/l d'une A45 AMG ne m'attire vraiment pas , préfère mon V8 à 80 ch litres :lol:

2014-chevrolet-corvette-lt1-1(1).jpg

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Après faut voir si c'est vraiment utilisable sur circuit! Si tu fais 3 tours et que la voiture surchauffe et/ou que les freins sont morts, ça sert à rien!

 

 

Je ne ferai pas de piste avec mais voici un élément de réponse à ta question:

(extrait de l'essai http://www.viinz.com/automobil [...] ay-photos/)

 

"Pleins gaz, le circuit routier de Montlhéry n’est guère large et son asphalte n’est pas toujours parfait mais c’est un terrain de jeu génial pour cette voiture, à la fois sinueux et offrant de belles lignes droites où laisser respirer le V8 et refroidir les freins.

 

J’essaie les différents modes et passe très rapidement de Sport à Track. Ce qu’il faut savoir, c’est que même en mode Track, l’ESP sera là pour vous rattraper. Une fois ce mode activé, on appuie deux fois sur le bouton de sélection de mode pour venir choisir la manière dont va être pilotée le différentiel à régulation électronique. Wet, Dry, Sport 1, Sport 2, Race. Seuls les deux derniers modes désactivent totalement les aides. Avant, il y a un monde d’efficacité à découvrir et le Sport 1 est une espère de tuerie qui transforme la voiture en monstre.

 

On rentre dans les courbes comme un furieux, le nez placé sur les freins et on en ressort encore plus vite, au bruit des clac clac clac du différentiel dans le dos. Fou. L’endurance des freins sur plusieurs tours lancés à gros rythme n’est jamais prise en défaut. Le mordant est bon et l’attaque de freinage puissante, on est en confiance et la voiture se place à merveille.

 

L’embrayage, doux au quotidien, est néanmoins parfaitement efficace en conduite sportive et les rapports s’enchaînent sans problème. Le train avant s’avère quant à lui directif et ne souffre pas de sous-virage pour peu qu’on le charge un peu. L’enclume V8 n’est plus une enclume V8 et la qualité du travail de Corvette sur les trains roulants et la rigidité de la caisse est indéniable. Il faut dire que cette Corvette C7 Stingray adopte un tout nouveau châssis aluminium et utilise pas mal de matériaux légers là où ça ne coûte pas un bras, par exemple avec le toit et le capot moteur en carbone avec pour résultat un poids de 1539 kg. C’est raisonnable et par conséquent c’est précis, pointu et le train arrière est là pour aider à pivoter sur demande ! Il fait chaud, cette voiture donne chaud mais elle donne aussi énormément de plaisir de conduite, mêlant avec brio le caractère unique de son bouilleur avec une vraie excellence technique et technologique."

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Je ne ferai pas de piste avec mais voici un élément de réponse à ta question:

(extrait de l'essai http://www.viinz.com/automobil [...] ay-photos/)

 

"Pleins gaz, le circuit routier de Montlhéry n’est guère large et son asphalte n’est pas toujours parfait mais c’est un terrain de jeu génial pour cette voiture, à la fois sinueux et offrant de belles lignes droites où laisser respirer le V8 et refroidir les freins.

 

J’essaie les différents modes et passe très rapidement de Sport à Track. Ce qu’il faut savoir, c’est que même en mode Track, l’ESP sera là pour vous rattraper. Une fois ce mode activé, on appuie deux fois sur le bouton de sélection de mode pour venir choisir la manière dont va être pilotée le différentiel à régulation électronique. Wet, Dry, Sport 1, Sport 2, Race. Seuls les deux derniers modes désactivent totalement les aides. Avant, il y a un monde d’efficacité à découvrir et le Sport 1 est une espère de tuerie qui transforme la voiture en monstre.

 

On rentre dans les courbes comme un furieux, le nez placé sur les freins et on en ressort encore plus vite, au bruit des clac clac clac du différentiel dans le dos. Fou. L’endurance des freins sur plusieurs tours lancés à gros rythme n’est jamais prise en défaut. Le mordant est bon et l’attaque de freinage puissante, on est en confiance et la voiture se place à merveille.

 

L’embrayage, doux au quotidien, est néanmoins parfaitement efficace en conduite sportive et les rapports s’enchaînent sans problème. Le train avant s’avère quant à lui directif et ne souffre pas de sous-virage pour peu qu’on le charge un peu. L’enclume V8 n’est plus une enclume V8 et la qualité du travail de Corvette sur les trains roulants et la rigidité de la caisse est indéniable. Il faut dire que cette Corvette C7 Stingray adopte un tout nouveau châssis aluminium et utilise pas mal de matériaux légers là où ça ne coûte pas un bras, par exemple avec le toit et le capot moteur en carbone avec pour résultat un poids de 1539 kg. C’est raisonnable et par conséquent c’est précis, pointu et le train arrière est là pour aider à pivoter sur demande ! Il fait chaud, cette voiture donne chaud mais elle donne aussi énormément de plaisir de conduite, mêlant avec brio le caractère unique de son bouilleur avec une vraie excellence technique et technologique."

 

 

T'inquiète pas pour les freins , il y a de la marge et dans l'immédiat avec le recul et surtout depuis plus de deux à surfer sur le sujet , jamais vue de soucis à ce niveau .

 

D'ailleurs une C7 stock c'est 131 mètres sur le 200/0 klm/h , il y à pire même chez Porsche pourtant réputer imbattables sur le sujet freinage .

 

Pour le reste est l'ensemble Brembo d'origine , tu verras une petite flasque est fournie pour celui qui voudrait être "100% piste" une flasque qui redirige le flux d'air au niveau intérieur des disques avant bon usage piste only , restera les canalisations d'air frais avant et arrière pour améliorer le refroidissement.

 

Donc freins , diff autobloquant régulé via radiateur + ventilo , carter sec , jet d'huile sous les pistons pour mieux refroidir , et j'en passe !!!

 

 

bref une auto avec quelques atouts pour un usage piste .

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:metal:

 

Bon, je viens section Chevrolet pour voir l'avancement du sujet de Turbo et je vois "OLIVIER_TFE" dans un des titres, j'ai rien compris ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif !

 

Et puis en + dans la foulée, j'apprends que tu arrêtes la moto, éh oh ça fait beaucoup d'un coup là ! :D

 

Vivement la suite !

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Hep!, la voiture n'est pas en rodage! Il s'agit d'une occasion récente de 7.150km.

Tu as des soucis de lecture, ces temps-ci? toutestcompris.gif.6f21f9f1066d6ceb82a08405b9702e5a.gif

 

C'est un gars de 50 ans qui fait ça depuis 15 ans et à l'habitude de ramener des Ferrari et autres Audi V8. Nous en avons parlé au téléphone. Il ne faut pas croire que tout le monde est obnubilé par tirer la bourre avec une voiture. Beaucoup apprécie tout simplement de rouler assez cool avec une belle mécanique.

 

 

Oula oui autant pour moi, je m'étais mis en tête que tu la prenais neuve je ne sais pas pourquoi ;)

Je dis pas que tout le monde est obnubilé par ça, au contraire j'espère quand même qu'il reste encore des vrais passionnés ;)

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Invité §eur808Nm

 

J'ai lu pleins d'essais et il y a de tout au niveau de la direction. Beaucoup la trouve excellente.

 

Pour ma part, à ce stade de mon expérience auto (et mes 52 ans), je ne cherche plus l'efficacité ni la perfection. Je ne ferai à priori pas de piste, sauf peut-être quelques tours d’exhibition entre 2 courses motos ou truc du style ici à Gran Canaria.

Même sur route, j'ai pas mal changé et je souhaite à présent me faire plaisir, rouler "différent", pas forcément vite.

 

Je pense qu'il nous appartient de décrypter les essais en fonction de ce que l'on souhaite NOUS. Les journalistes ont leurs idées, leur métier, leurs bases de comparaison... qui sont parfois à l'opposé de celle de l'acheteur de la voiture!

 

Un exemple criant pour moi: la 7e overdrive est critiquée dans de 90% des essais alors que les utilisateurs (et moi) apprécions au contraire cela pour les longs voyage, l'autoroute... (conso, bruit et usure moteur moindres)

 

 

 

Venant d'un cab Mercedes, je trouve la direction parfaite.

 

Il faut se méfier des commentaires journalistiques.

J'ai lu plein d'avis défavorables sur le GPS qui serait très compliqué d'utilisation.

Soit je suis un surdoué, soit les journalistes en question ont un QI de petit pois.

Même pas eu besoin du manuel pour utiliser ce GPS "hyper compliqué", et ce sans aucun souci.

Beaucoup de ces avis dataient de 2014, il a aussi peut-être évolué depuis.

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Beaucoup de ces avis dataient de 2014, il a aussi peut-être évolué depuis.

 

 

il n'y a pas eu d'évolution sur le sujet interface GPS depuis sa sortie , seul la mise à jour de la cartographie en fait .

 

Pour les essais hélas rien depuis sa sortie non plus , et vue qu'une Corvette sort en moyenne tous les 8 ans , il faudra attendre pour le prochain essais :lol:

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Invité §Sup115Iy

Je crois que la revue "Olivier_TFE" va publier d'ici peu un super test sur la C7 Z51... :ange:

et j'ai hâte :)

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Invité §ano031AU

Et bien, ça va encore nous faire un topic intéressant à suivre kersverse.gif.5741613d31ccdf0b4a0cf0e2ae32430d.gif

 

Merci de prendre le temps de nous écrire toutes tes aventures !

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Invité §dim282WC

+1

 

Dommage que tu arrêtes la moto, ton topic (au même titre que tous tes topics) était un vrai régal à lire et à regarder... :jap:

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- EN LIVE -

 

Je viens de recevoir à l'instant des photos et un appel du gars (pro) que j'ai envoyé acheter ma Corvette à Dusseldorf...

 

- La voiture est comme neuve ! (dehors, dessous, dedans, les freins, les pneus...)

- Ils viennent de lui faire une maintenance ce matin (vidange, filtre....)

- GPS actualisé;

- Les sièges sports cuir ont bien l'assise et le dossier en Alcantara comme j'aime.

 

- Il a essayé l'auto et évidemment, c'est magique. Il me dit:

"Spectaculaire, c'est peu dire. Freins parfaits, boite parfaite, le moteur une merveille, le SON fait dresser les poils." autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

- Il termine les formalités et file à l'aéroport.

 

- Son gars avec le camion vient la prendre le 23.

 

- Comme la Corvette C7 n'existe pas dans le système de Plus Ultra, ma compagnie d'assurance, il (mon gars mandaté) me fera une assurance provisoire le temps qu'ils l'ajoutent au système (après avoir ma fiche technique).

 

- Elle devrait être chez moi soit le lundi 28/11/16 soit le vendredi 2/12/16 (en fonction des formalités espagnoles et bateau).

 

 

Que des bonnes nouvelles, donc ! http://stkr.es/p/1luv

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Oui, je suis impatient, mais par rapport à ceux qui attendent parfois 6 mois ou 1 an pour un véhicule neuf, je ne peux pas me plaindre.

 

Les photos ne sont pas très belles car faites dans l'atelier au smartphone. Attendons mes photos sous le soleil de Tenerife !...

 

 

Mince ! Je vais encore devoir changer d'avatar! 879234324_jean2.gif.3141f9d4ea3191e62d857f742ec99ae9.gif

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Invité §Ano130Cs

Je fais le pari que tu vas rouler assez cool avec corvette. je fais le pari que tu vas rouler plus sur le couple et pas aller chercher le rupteur à chaque sortie...

 

D'ailleurs, je ne vois pas bien comment on peut exploiter un tel monstre sur les routes de tenérifes..

 

466 CV en mode track en sortie d'épingle, y'a de quoi cramer rapidement les trains arrières !!!

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Tant mieux si tu as raison, car je souhaite rouler plus cool (surtout moteur), tout en gardant une conduite assez sportive en courbe.

 

C'est ce que je fais avec la Mazda et cela me comble.

C'est ce que je n'arrivait pas à faire avec mon ex Boxster 981 GTS et cela avait fini par me déplaire.

 

Mais tout de même, à Tenerife, nous avons des routes assez grandes et roulantes aussi. Il y a de tout. Je ne sais pas pourquoi certains imaginent que nous n'avons que des départementales étriquées?! :p

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Olivier,

 

Je me retrouve dans ton cheminement automobile...

 

J'ai eu de 2009 à 2011 une Porsche 911 993 3.6... Ne désirant pas retourner chez Porsche pour tout un tas de raison, j'ai envisagé de me tourner vers les moteurs V8. Avec un peu plus de courage, j'aurais sans doute franchi le pas !!!!

 

Les offres sont nombreuses : Une camaro même en Z28 ou une BMW me conviendrait très bien !!!

 

Merci de nous faire vivre tes aventures, je me fous royalement de tes contradictions...

 

Au fait, tu as quoi comme pneu à l'arrière du 285 ou du 335... Tu dois avoir les pneus neufs dessus ?

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Ce sont des 285 d'origine, sur la C7 pack Z51: les Michelin PSS RunFlat.

A 7.072 km, ce sont les pneus d'origine car le proprio n'a pas conduit super fort.

 

La C7 Z06 ou la nouvelle C7 Grand Sport ont effectivement des 335, sauf erreur.

 

Vu mon usage (pas de piste et beaucoup de montagne), je pense que 285 est mieux (maniabilité, conso, glisse plus facile à rattraper).

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Invité §dim282WC

Et les gars vous lisez les post D' @OLIVIER_TFE ou pas :??:

 

Il a dit qu'il posterait des photos une fois le vehicule entre ses mains sur l'île.. si vous voulez voir ses photos de C7 y a Google images.. ;)

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